Accord d'entreprise "accord de groupe relatif à la prévention de l'exposition aux facteurs de risques professionnels" chez CROWN PACKAGING EUROPEAN DIVISION SERVICES SAS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CROWN PACKAGING EUROPEAN DIVISION SERVICES SAS et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFE-CGC et CGT le 2019-10-02 est le résultat de la négociation sur la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFE-CGC et CGT
Numero : T09319003316
Date de signature : 2019-10-02
Nature : Accord
Raison sociale : CROWN PACKAGING EUROPEAN DIVISION SERVICE
Etablissement : 38958110900037 Siège
Pénibilité au travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Accords sur la pénibilité : 1% pénibilité, prévention de la pénibilité, compensation ou réparation de la pénibilité au travail
Conditions du dispositif pénibilité au travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-02
-
Accord de groupe relatif à la prévention de l’exposition aux facteurs de risques professionnels
Entre
Les sociétés du Groupe CROWN France entrant dans le champs de la négociation relative à la prévention de la pénibilité à savoir :
la Société Crown Emballage France SA, dont le siège social est situé 7, rue Emmy Noether - 93400 Saint-Ouen (ci-après dénommée "Crown Emballage"),
la Société Crown Bevcan France SAS, dont le siège social est situé Parc Eiffel Energie – 54670 Custines (ci-après dénommée "Crown Bevcan"),
La Société Crown Commercial France SAS, dont le siège social est situé 7, rue Emmy Noether – 93400 Saint-Ouen (ci-après dénommée "Crown Commercial"),
La Société Crown Packaging European Division Services SAS, dont le siège social est situé
Euroatrium 7, rue Emmy Noether – 93400 Saint-Ouen (ci-après dénommée "Crown Europe Group Services"),
Représentées par Monsieur …., Directeur des Ressources Humaines France, dûment mandaté à effet de négocier et signer le présent accord.
Ci-après dénommé « le Groupe Crown »,
D’une part,
Et :
Les Représentants des Organisations syndicales représentatives au sein du groupe Crown, dûment mandatés à cet effet, à savoir :
Pour la CFDT, Monsieur ………………
Pour la CGT, Monsieur ……………..
Pour la CGT-FO, Monsieur ………………….
Pour la CFE-CGC, Monsieur ………
D’autre part,
Ci-après collectivement dénommées « les Parties ».
Table des matières
CHAPITRE 1 : CLAUSES GENERALES ET CADRE JURIDIQUE 4
Article 1.1 : Champ d’application 4
Article 1.2 : Durée de l’accord 4
Article 1.3 : Dépôt de l’accord 4
Article 1.4 : Révision et dénonciation de l’accord 4
Article 1.5 : Suivi de l’accord 5
Article 2.1 : La définition des facteurs de risques professionnels 5
Article 2.3 : L’utilisation des points du Compte Professionnel de Prévention 6
Article 3.1 : L’amélioration des conditions de travail notamment au plan organisationnel 6
Article 3.2 : L’adaptation et l’aménagement des postes de travail 7
Article 3.3 : L’amélioration des conditions de travail 7
Article 3.4 : La réduction des poly-expositions aux facteurs de pénibilité 8
Article 3.5 : Le maintien en activité des personnes 8
Article 3.6 : L’aménagement des fins de carrière 9
Article 3.7: Développement des compétences et des qualifications 9
Article 3.8: Prévention des risques psychosociaux 9
PREAMBULE
La loi caractérise l’exposition au travail à des facteurs de risques professionnels par le fait d’être exposé au cours de son parcours professionnel à des risques professionnels liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé du travailleur.
La loi prévoit que les entreprises d’au moins 50 salariés, ainsi que les entreprises appartenant à un groupe dont l’effectif est d’au moins 50 salariés, doivent être couvertes par un accord ou un plan d’action en faveur de la prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels, étant précisé que cet accord ou ce plan d’action peut valablement être élaboré au niveau du groupe, lorsque :
soit une proportion minimale des salariés sont déclarés exposés aux risques professionnels, cette proportion étant fixée au moment de la négociation du présent accord à 25% des effectifs,
soit lorsque la sinistralité au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles de l’entreprise est supérieure à un seuil défini légalement, ce seuil étant fixé au moment de la négociation du présent accord à 0,25.
L’ensemble des dispositions légales prévoient que l’accord collectif ou le plan d’action doit porter sur au moins un des deux thèmes suivants : la réduction des poly-expositions aux facteurs de risques professionnels ou l’adaptation et l’aménagement du poste de travail. L’accord ou le plan d’action doit en outre porter sur deux des quatre thèmes suivants : l’amélioration des conditions de travail, le développement des compétences et des qualifications, l’aménagement des fins de carrière ou le maintien en activité des salariés exposés aux facteurs de risques professionnels. L’accord ou le plan doit enfin prévoir des objectifs de progression et des indicateurs chiffrés permettant de prendre la mesure des avancées réalisées.
Au regard du diagnostic préalable sur l’exposition aux différents facteurs de risques professionnels, il apparait que les sociétés CROWN Packaging European Division Services SAS et CROWN Commercial France SAS ne comptent pas 25 % de salariés exposés à ces facteurs de risques professionnels et ne sont donc pas concernées par l’obligation d’être couvertes par un accord ou un plan d’action. Le seuil de 25% est atteint pour les sociétés CROWN Emballage France SA et CROWN Bevcan France SAS.
Les Parties ont souhaité poursuivre les efforts engagés lors de la mise en place du plan d’action unilatéral du 25 juillet 2016 relatif à la prévention de la pénibilité au sein du Groupe et se sont réunies les 5 septembre, 12 septembre, 19 septembre et 26 septembre 2019 afin de négocier sur le thème de la prévention de l’exposition aux risques professionnels.
Considérant qu’une action ciblée sur les thèmes de l’adaptation et l’aménagement du poste de travail, l’amélioration des conditions de travail et le maintien en activité permettrait de prévenir efficacement les problématiques liées à la pénibilité, les Parties au présent accord ont souhaité agir prioritairement sur ces trois thèmes et ont convenu ce qui suit.
CHAPITRE 1 : CLAUSES GENERALES ET CADRE JURIDIQUE
Article 1.1 : Champ d’application
Le présent accord est conclu au niveau du Groupe CROWN France, à savoir :
CROWN Emballage France
CROWN Packaging European Division Services
CROWN Bevcan France
CROWN Commercial France
(cf. Annexe 1)
Article 1.2 : Durée de l’accord
Le présent accord est signé pour une durée déterminée de trois ans. Il prendra effet à compter de sa conclusion, sous réserve de son dépôt, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Article 1.3 : Dépôt de l’accord
Dès la signature du présent accord, un exemplaire original sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives.
Conformément aux articles D.2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord sera déposé par la direction de la Société sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail. Un exemplaire original sera également déposé auprès du Greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion de l’accord.
Article 1.4 : Révision et dénonciation de l’accord
Révision
Conformément aux articles L.2261-7 et suivants du Code du travail, chacune des parties signataires ou adhérentes pourra demander la révision du présent accord.
La demande de révision pourra intervenir à tout moment, à l’initiative de l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérentes, par lettre recommandée avec avis de réception adressée aux autres signataires.
L’ensemble des partenaires sociaux se réunira dans le délai de trois mois à compter de la réception de cette demande afin d’envisager la conclusion d’un avenant de révision.
L’avenant de révision devra être signé par l’une au moins des organisations syndicales représentatives de salariés (signataires ou adhérentes au présent accord).
L’avenant ainsi conclu se substituera de plein droit aux stipulations du présent accord, dès lors qu’il aura été conclu et déposé conformément aux dispositions légales en vigueur.
Dénonciation
Conformément aux articles L.2261-9 et suivants du Code du travail, les parties ont la faculté de dénoncer le présent accord.
La dénonciation pourra intervenir à tout moment, à l’initiative de l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérentes, par lettre recommandée avec avis de réception adressée aux autres signataires.
La dénonciation sera effective sous réserve d’un préavis de 3 mois pendant lequel les parties conviennent de se réunir afin d’envisager la conclusion d’un nouvel accord relatif à la prévention de l’exposition aux facteurs de risques professionnels.
Article 1.5 : Suivi de l’accord
La Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail du Comité Social et Economique demeure le principal intervenant en termes de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels au niveau de chaque établissement. En conséquence, les objectifs et indicateurs chiffrés exposés ci-après seront communiqués une fois par an à la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail Centrale du Comité Social et Economique Central de Crown Emballage France et à la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail du Comité Social et Economique de Crown Bevcan France.
CHAPITRE 2 : LE DIAGNOSTIC DES EMPLOIS AU REGARD DES FACTEURS DE RISQUES PROFESSIONNELS ET LE COMPTE PROFESSIONNEL DE PREVENTION
Article 2.1 : La définition des facteurs de risques professionnels
L’article L. 4161-1 du Code du travail énumère les facteurs de risques professionnels suivants à prendre en considération :
Des contraintes physiques marquées :
a) Manutentions manuelles de charges ;
b) Postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
c) Vibrations mécaniques ;Un environnement physique agressif :
a) Agents chimiques dangereux, y compris les poussières et les fumées ;
b) Activités exercées en milieu hyperbare ;
c) Températures extrêmes ;
d) Bruit ;Certains rythmes de travail :
a) Travail de nuit dans les conditions fixées aux articles L. 3122-2 à L. 3122-5 ;
b) Travail en équipes successives alternantes ;
c) Travail répétitif caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte.
Sur la base des seuils d’exposition tels qu’exposés aux articles D.4161-2 et suivants du Code du travail, un diagnostic préalable a été réalisé en prenant en compte le nombre de salariés exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité dépassant les seuils réglementaires, tel que déclaré annuellement via la DSN (Déclaration Sociale Nominative). Ce diagnostic a fait ressortir une exposition particulière au travail en équipes successives alternantes.
Article 2.2 : La traçabilité des expositions aux facteurs de risques professionnels avec le Compte Professionnel de Prévention
Le Compte Professionnel de Prévention (C2P) a été créé pour chaque salarié soumis à un ou plusieurs facteurs de de risques professionnels. Ce compte permettant aux salariés ainsi exposés d’acquérir des points en fonction de l’exposition subie retrace l’exposition de chaque salarié aux facteurs de pénibilité, tout au long de sa carrière.
Les salariés exposés voient leur compte crédité de :
4 points par année civile en cas d’exposition à un seul facteur de risque professionnel,
8 points par année civile en cas d’exposition à plusieurs facteurs de risques professionnels.
Les points acquis chaque année par les salariés concernés sont reportés sur leur C2P une fois par an, à la suite de la déclaration de l’employeur.
Le nombre total de points pouvant être inscrits sur le compte est plafonné à 100 sur toute la carrière du salarié. Les points accumulés sur le compte restent acquis jusqu’à ce qu’il les utilise en totalité ou jusqu’à son départ en retraite.
Article 2.3 : L’utilisation des points du Compte Professionnel de Prévention
Les points accumulés sur le C2P permettent aux salariés de :
financer tout ou partie d’une action de formation permettant d’accéder à un poste moins ou pas exposé à certains facteurs de risques,
réduire son temps de travail et de financer un complément de rémunération et des cotisations sociales,
Partir plus tôt à la retraite en validant des trimestres de majoration de durée d’assurance vieillesse.
CHAPITRE 3 : LA DEMARCHE DE PREVENTION DE L’EXPOSITION AUX FACTEURS DE RISQUES PROFESSIONNELS AU SEIN DU GROUPE CROWN
Article 3.1 : L’amélioration des conditions de travail notamment au plan organisationnel
La politique Sécurité et Santé au Travail est définie et portée au plus haut niveau du Groupe CROWN France. Les acteurs centraux et locaux du Groupe interviennent ensemble afin de réduire la pénibilité au travail et promouvoir la sécurité comme la priorité n°1 du Groupe.
Dans le même temps, les Parties rappellent qu’il incombe à chaque salarié de prendre soin de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail.
Le Système de Management de la Sécurité et de la Santé au Travail du Groupe CROWN est organisé sur la base de cinq fondements :
L'engagement de la Direction
Une animation structurée
Des standards établis et appliqués
Des rôles définis
Des outils d'amélioration et de contrôle
Dans ce contexte, les Parties conviennent des actions et objectifs suivants :
Action n°1 | Objectifs Chiffrés | Indicateurs de suivi |
Définir et déployer la politique sécurité Groupe et du site | 100 % des sites ont déployé l’affichage avec les engagements prioritaires (politique EHS du Groupe et du site) | Pourcentage de sites ayant déployé l’affichage avec les engagements prioritaires. |
Action n°2 | Objectifs Chiffrés | Indicateurs de suivi |
Définir et déployer les engagements prioritaires de la feuille de route Sécurité | 100 % des sites ont défini et déployé les engagements prioritaires de la feuille de route Sécurité | Pourcentage des sites ayant défini et déployé les engagements prioritaires. |
-
Article 3.2 : L’adaptation et l’aménagement des postes de travail
L’adaptation et l’aménagement des postes de travail sont définis comme un ensemble d’actions préventives et/ou correctives, sur des postes ciblés, destiné à faciliter l’exécution du travail, réduire l’exposition aux facteurs de risques professionnels, voire à favoriser le maintien dans l’emploi.
Action n°3 | Objectifs Chiffrés | Indicateurs de suivi |
Procéder à l’aménagement d’au moins 5 postes par site sur la durée de l’accord | 5 postes de travail par site doivent être aménagés sur la durée de l’accord | Nombre de postes aménagés par site sur la durée de l’accord. |
Article 3.3 : L’amélioration des conditions de travail
L’amélioration des conditions de travail est définie comme toute mesure de nature collective visant à réduire l’exposition des salariés à des facteurs de pénibilité, par exemple par la répartition de la charge de travail au sein des équipes.
Les parties soulignent également l’intérêt d’associer l’ensemble du personnel à des actions favorisant l’amélioration des conditions de travail et souhaitent encourager les initiatives en la matière.
Action n°4 | Objectifs Chiffrés | Indicateurs de suivi |
Procéder à une analyse des conditions de travail permettant de réaliser 5 mesures concrètes d’ordre technique ou organisationnel | Une analyse des conditions de travail est réalisée par site durant la période de l’accord et a permis de réaliser 5 mesures d’ordre technique ou organisationnel | Nombre d’actions concrètes réalisées par site sur la durée de l’accord. |
Action n°5 | Objectifs Chiffrés | Indicateurs de suivi |
Déployer la démarche « Safety Circle » sur tous les sites et réaliser au moins 1 action par an issue de chaque « Safety Circle » portant sur l’amélioration des conditions de travail | 1 action d’amélioration des conditions de travail doit être issue de chaque « Safety Circle » chaque année sur la durée de l’accord sur chaque site | Nombre d’actions réalisées par site sur la durée de l’accord. |
Action n°6-A | Objectifs Chiffrés | Indicateurs de suivi |
Mettre en place sur chaque site au minimum un local de repos ou de restauration climatisé | 100% des sites sont équipés d’un local de repos ou de restauration climatisé 100% des sites ont eu une démarche de progression sur la climatisation en priorité des locaux de repos ou de restauration pendant la durée de l’accord par rapport à la situation de chaque site à la date de signature de l’accord |
Pourcentage de sites équipés Nombre de nouveaux locaux équipés par site |
Action n°6-B | Objectifs Chiffrés | Indicateurs de suivi |
Mettre en place sur chaque site un Plan Chaleur-Canicule | 100% des sites ont un Plan Chaleur-Canicule | Pourcentage de sites ayant un Plan Chaleur-Canicule |
Article 3.4 : La réduction des poly-expositions aux facteurs de pénibilité
Sont ici concernées les actions collectives de prévention visant à supprimer les facteurs de risques professionnels ou à en réduire les effets.
Le Groupe CROWN est engagé dans une démarche de réduction du risque chimique global. Dans cette logique, les parties ont convenu des actions suivantes :
Action n°7 | Objectifs Chiffrés | Indicateurs de suivi |
Mettre en place une évaluation globale des risques chimiques sur chaque site | 100 % des sites de production ont une évaluation globale des risques chimiques | Pourcentage de sites ayant mis en place une évaluation globale des risques chimiques |
Action n°8 | Objectifs Chiffrés | Indicateurs de suivi |
Appliquer la directive du Groupe CROWN obligeant, au niveau de chaque site, à ne pas remplacer un produit chimique existant ou utilisé sur le site par un autre produit chimique qui dégraderait le risque chimique global associé | 100 % des sites appliquent la directive du Groupe CROWN | Pourcentage de sites respectant la directive du Groupe CROWN |
De plus, le travail en équipes successives alternantes impliquant un travail de nuit étant identifié comme un facteur de risque professionnel dans le Groupe, la prise en compte des préconisations émises par les services de santé au travail est essentielle. Dans ce cadre, les actions de sensibilisation seront favorisées.
Action n°9 | Objectifs Chiffrés | Indicateurs de suivi |
Remettre un livret d’informations et de recommandations sur l’hygiène de vie et le sommeil aux salariés travaillant de nuit | 100 % des salariés travaillant de nuit ont reçu un livret | Pourcentage de salariés ayant reçu un livret |
Article 3.5 : Le maintien en activité des personnes
Le maintien en activité est défini comme l’ensemble des mesures d’anticipation et d’aide au retour de personnes absentes sur une longue durée.
Action n°10 | Objectifs Chiffrés | Indicateurs de suivi |
Proposer un entretien avec le médecin du travail pour tout salarié absent pendant une période supérieure ou égale à 3 mois afin d’anticiper et d’aider au retour | 100 % de propositions d’entretien pour chaque salarié absent durant une période d’au moins 3 mois consécutifs. | Nombre d’entretiens proposés par rapport au nombre de salariés absents sur une période de 3 mois. |
Article 3.6 : L’aménagement des fins de carrière
Il s’agit des mesures d’allègement ou d’accompagnement de la deuxième partie de carrière.
Action n°11 | Objectifs Chiffrés | Indicateurs de suivi |
Etudier toutes les demandes de salariés de 55 ans et plus de changement d’horaire de nuit vers un autre horaire | 100% des demandes des salariés de 55 ans et plus de changement d’horaire de nuit vers un autre horaire doivent être étudiées | Pourcentage des demandes des salariés de 55 ans et plus de changement d’horaire de nuit vers un autre horaire étudiées par rapport au total de demandes |
Action n°12 | Objectifs Chiffrés | Indicateurs de suivi |
Etudier toutes les demandes de salariés de retraite progressive | 100% des demandes des salariés de retraite progressive doivent être étudiées | Pourcentage des demandes des salariés de retraite progressive étudiées par rapport au total de demandes |
Article 3.7: Développement des compétences et des qualifications
Les salariés exposés à certains risques professionnels peuvent choisir d’utiliser tout ou partie des points de leur compte professionnel de prévention pour suivre une formation permettant d’accéder à un poste moins ou pas exposé à certains facteurs de risques.
Afin de permettre une meilleure connaissance du dispositif du compte professionnel de prévention par les salariés concernés, une action de communication sera réalisée.
Action n°13 | Objectifs Chiffrés | Indicateurs de suivi |
Réaliser une action de communication sur le fonctionnement du C2P et les possibilités d’utilisation des points | 100% des salariés exposés à certains risques professionnels sont informés | Pourcentage de salariés exposés informés |
Article 3.8: Prévention des risques psychosociaux
Bien que conscientes que la problématique des risques psychosociaux était distincte de la prévention de la pénibilité, les parties ont souhaité discuter cette question.
Les parties ont souhaité rappeler que tout salarié qui s’estimerait soumis à un risque psycho-social peut notamment en alerter le responsable des ressources humaines de son site qui examinera la situation, déterminera les risques encourus et, le cas échéant, mettra en place des actions susceptibles d’y répondre, dans le respect des règles de confidentialité en vigueur au sein du groupe. En parallèle, une procédure interne est en place afin de lutter efficacement contre toute situation de harcèlement, discrimination ou violence au travail.
Une action de sensibilisation des managers sur les risques psychosociaux sera également réalisée.
Action n°14 | Objectifs Chiffrés | Indicateurs de suivi |
Réaliser une action de sensibilisation des managers sur les risques psychosociaux sur chaque site | 100% des managers ont été sensibilisés aux risques psychosociaux sur la durée de l’accord | Pourcentage des managers sensibilisés aux risques psychosociaux |
De plus, dans la continuité des échanges intervenus lors de la négociation sur la Qualité de Vie au travail, les parties ont noté l’intérêt d’encourager les actions de « bien-être au travail » qui contribuent de façon générale à de meilleures conditions de travail, tant sur le plan physique que sur le plan psychosocial.
La Direction tient à rappeler que ces actions ne sauraient se substituer aux démarches de chaque site d’adaptation et d’aménagement des postes et des conditions de travail.
Action n°15 | Objectifs Chiffrés | Indicateurs de suivi |
Réaliser une action par an sur le thème « Bien-être au travail » sur chaque site | 1 action par an sur le thème « Bien-être au travail » sur chaque site sur la durée de l’accord | Nombre d’actions réalisées par site sur la durée de l’accord |
Fait à Saint-Ouen, le 2 octobre 2019
Pour le Groupe CROWN France
…….
Pour la CFDT Pour la CGT
…….. ……….
Pour la CGT-FO Pour la CFE-CGC
…….. ……….
-
ANNEXE 1 – Liste des Entités et Etablissements composant le Groupe CROWN en France à la date du 1er septembre 2019
CROWN Emballage France | |
CROWN Emballage France | 7, rue Emmy Noether - 93400 SAINT-OUEN |
CROWN Emballage France | Zone industrielle - 62230 OUTREAU |
CROWN Emballage France | 815, avenue des marchés - CS 20225 - 84206 CARPENTRAS Cedex |
CROWN Emballage France | La Villeneuve - 29187 CONCARNEAU Cedex |
CROWN Emballage France | Z.I. de Kersalé - 29187 CONCARNEAU Cedex |
CROWN Emballage France | Rue Armand Brimbeuf - 02930 LAON Cedex |
CROWN Emballage France | 19, Boulevard du Maréchal Juin - 44100 NANTES |
CROWN Emballage France | 171, avenue du Maréchal Juin - 24000 PERIGUEUX |
CROWN Emballage France | Avenue Noël Navoizat - 21400 CHATILLON SUR SEINE |
CROWN Bevcan France | |
CROWN Bevcan France | Parc Eiffel Energie - 203, Boulevard de Finlande - B.P. 18 - 54670 CUSTINES |
CROWN Commercial France | |
CROWN Commercial France | 7, rue Emmy Noether - 93400 SAINT-OUEN |
CROWN Commercial France | Zone industrielle - 62230 OUTREAU |
CROWN Commercial France | 815, avenue des marchés - CS 20225 - 84206 CARPENTRAS Cedex |
CROWN Commercial France | La Villeneuve - 29187 CONCARNEAU Cedex |
CROWN Commercial France | Rue Armand Brimbeuf - 02930 LAON Cedex |
CROWN Commercial France | 19, Boulevard du Maréchal Juin - 44100 NANTES |
CROWN Commercial France | 171, avenue du Maréchal Juin - 24000 PERIGUEUX |
CROWN Commercial France | Parc Eiffel Energie - 203, Boulevard de Finlande - B.P. 18 - 54670 CUSTINES |
CROWN Packaging European Division Services | |
CROWN Packaging European Division Services | 7, rue Emmy Noether - 93400 SAINT-OUEN |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com