Accord d'entreprise "Accord d'entreprise portant report des élections professionnelles et prorogation des mandats de la délégation du personnel au Comité Social et Economique" chez CENTRE HOSPITALIER ST JOSEPH ET ST LUC (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CENTRE HOSPITALIER ST JOSEPH ET ST LUC et le syndicat CFDT et CGT et CGT-FO et CFTC et CFE-CGC le 2022-09-30 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CGT-FO et CFTC et CFE-CGC

Numero : T06922022865
Date de signature : 2022-09-30
Nature : Accord
Raison sociale : CENTRE HOSPITALIER ST JOSEPH ET ST LUC
Etablissement : 39055507600012 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Accord relatif à la mise en place du vote dématérialisé par internet (2022-06-23)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-09-30

VAaccord d’entreprise PORTANT report des élections professionnelles et PROROGATION DES MANDATS de la delegation du personnel aU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

ENTRE LES SOUSSIGNES :

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc dont le siège est situé 20, quai Claude Bernard 69007 LYON, représenté par XXXXXX en sa qualité de Directeur Général,

D’une part,

ET :

Les organisations syndicales, représentées par leurs Délégués Syndicaux dûment mandatés à cet effet :

Pour le syndicat CFDT

Pour le syndicat CFE-CGC

Pour le syndicat CFTC

Pour le syndicat CGT

Pour le syndicat FO

D’autre part,

Préambule

Les mandats des membres élus titulaires et suppléants du CSE, d’une durée de 4 ans, arrivent à échéance le 4 décembre 2022.

Dans ces conditions, la Direction a invité les organisations syndicales à la négociation du protocole d’accord préélectoral en vue d’organiser les prochaines élections. La première réunion s’est tenue le 22 septembre 2022. Lors de cette réunion, la CFDT, CFTC, CGT, FO ont exprimé leur demande
(cf courrier annexé à l’accord) de report des élections professionnelles à fin 2023 en raison des réorganisations et des nombreux projets en cours afin d’assurer une continuité et un meilleur suivi de ces projets. De ce fait, il est nécessaire de proroger les mandats en cours d’une année. Un courrier intersyndical associant les 4 organisations syndicales sus-citées a été adressé au Directeur Général le 23 septembre 2022.

La légalité de l’accord de prorogation des mandats est subordonnée à la signature unanime des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise. La CFE-CGC, bien que défavorable au report des élections, a accepté après concertation avec l’ensemble des parties, d’être signataire de cet accord afin qu’il soit recevable, dans un souci de maintien d’un dialogue social constructif au sein de l’établissement.

La direction et les organisations syndicales se sont accordées sur les dispositions suivantes :

  1. Report des élections professionnelles

Il est convenu que les élections des membres du CSE sont reportées d’un an. Ainsi, le 1er tour du scrutin devra être organisé dans la quinzaine précédent le 4 décembre 2023.

  1. Prorogation des mandats en cours des membres du CSE

Les mandats en cours des membres élus titulaires et suppléants du CSE sont prorogés jusqu’à la proclamation des résultats des élections professionnelles.

Les missions spécifiques des élus du CSE (secrétaire, trésorier, représentants du CSE au CA) et les membres des commissions dont la CSSCT se poursuivent dans les mêmes conditions jusqu’à la proclamation des résultats.

Pendant toute la durée de la prorogation de leur mandat, les membres du CSE continueront à bénéficier des mêmes prérogatives et compétences qu’auparavant et continueront à fonctionner dans les mêmes conditions.

  1. Entrée en vigueur et durée de l’accord

L’accord est conclu pour une durée déterminée, c’est-à-dire jusqu’à la tenue effective des prochaines élections professionnelles de la délégation du CSE.

Il entre en vigueur à compter de sa signature par l’ensemble des organisations syndicales et la Direction. Il pourra être révisé par avenant, conformément aux dispositions de l’article L.2261-7-1 du Code du travail. Toute demande de révision devra être accompagnée d’un projet portant sur les dispositions à réviser. Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un avenant de révision dans les formes prévues par les articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du travail.

Article 4. Formalités de dépôt et de publicité

Il sera procédé aux formalités de dépôt et de publicité, conformément aux dispositions du Code du travail. Un exemplaire est par ailleurs remis à chaque organisation syndicale.

Conformément à l’article L.2231-5-1 du Code du travail, il sera également rendu public et communiqué dans une base de données nationale, consultable sur Internet.

Fait à Lyon, le 30 septembre 2022

(En 7 exemplaires dont un pour chaque partie)

Pour le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc

XXX

Pour le syndicat CFDT

Pour le syndicat CFE/CGC

Pour le syndicat CFTC

Pour le syndicat CGT

Pour le syndicat FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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