Accord d'entreprise "Base de Données Economiques et Sociales" chez MAPAD EDITH PIAF - ASS GESTION MAPAD DE BRUAY LA BUISSIERE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MAPAD EDITH PIAF - ASS GESTION MAPAD DE BRUAY LA BUISSIERE et les représentants des salariés le 2021-04-15 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06221005723
Date de signature : 2021-04-15
Nature : Accord
Raison sociale : ASS GESTION MAPAD DE BRUAY LA BUISSIERE
Etablissement : 39223147800018 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-15

Accord d’entreprise portant sur la Base de Données Economiques et Sociales

Entre

L’EHPAD Edith Piaf

69 rue Abraham Lincoln

62700 Bruay La Buissière

Représentée par Madame XXX

Directrice de l’établissement

Et

XXX, membre titulaire du comité social et économique

XXX, membre titulaire du comité social et économique

XXX, membre titulaire du comité social et économique

XXX, membre titulaire du comité social et économique

XXX, membre titulaire du comité social et économique

D’autre part,

Il a été convenu et arrêté ce qui suit,

Préambule

Le présent accord a pour objet de définir les droits d’accès, modalités de consultation et d’utilisation de la BDES ainsi que son organisation, son architecture et son contenu. Il définira également la périodicité des informations à mettre à disposition et les modalités de mise à jour. Il rappellera également les thèmes obligatoires détaillés dans la BDES.

Article 1 : Droits d’accès, modalités de consultation et d’utilisation de la BDES

La BDES est accessible en permanence aux membres de la délégation du personnel CSE titulaires et suppléants.

Un support papier de la BDES sera fourni aux membres du CSE après sa validation et actualisé chaque année.

Les données contenues dans la BDES sont strictement confidentielles et ne doivent en aucun cas être transmises à des personnes autres que les membres du CSE. Pour cela, l’exemplaire papier fourni doit se trouver dans l’armoire fermée à clefs destinée aux membres du CSE.

Cette base de données économique et sociale permet aux membres du CSE d’avoir les informations nécessaires aux consultations et informations récurrente que le directeur met à disposition du CSE.

Article 2 : Organisation, architecture et contenu de la base de données

Le contenu de la BDES est le suivant :

  • L’investissement social,

    • Evolution des effectifs par type de contrat, par âge et par ancienneté :

      • Nombre de salariés titulaires d’un contrat à durée indéterminée

      • Nombre de salariés titulaires d’un contrat à durée déterminée

      • Nombre de salariés appartenant à une entreprise extérieure

      • Nombre de contrat d’insertion et de formation en alternance ouverts aux jeunes de moins de 26 ans

      • Motifs ayant conduit l’entreprise à recourir aux contrats de travail à durée déterminée, aux contrats de travail temporaire, aux contrats de travail à temps partiel, ainsi qu’à des salariés appartenant à une entreprise extérieure

    • Evolution des emplois par catégorie professionnelle : Répartition des effectifs par sexe et par qualification

    • Evolution de l’emploi des personnes handicapées et mesures prises pour le développer

    • Formation professionnelle :

      • Orientations de la formation professionnelle dans l’entreprise telles qu’elles résultent de la consultation prévue à l’article L.2312-24

      • Bilan des actions comprises dans le plan de formation de l’entreprise pour l’année antérieure et pour l’année en cours comportant la liste des actions de formation, des bilans de compétences et des validations des acquis de l’expérience réalisés, rapportés aux effectifs concernés par catégorie professionnelle

      • Les informations, pour l’année antérieure et l’année en cours, relatives aux congés individuels de formation, aux congés de bilan de compétences, aux congés de validation des acquis de l’expérience et aux congés pour enseignement accordés ; notamment leur objet, leur durée et leur coût, aux conditions dans lesquelles ces congés ont été accordés ou reportés ainsi qu’aux résultats obtenus

      • Le nombre de salariés bénéficiaires de l’entretien professionnel mentionné au I de l’article L.6315-1

      • Le bilan pour l’année antérieure et l’année en cours, des conditions de mise en œuvre des contrats d’alternance : les emplois occupés pendant et à l’issue de leur action ou de leur période de professionnalisation

    • Conditions de travail : Durée du travail dont travail à temps partiel et aménagement du temps de travail

      • Nombre, sexe et qualification des salariés travaillant à temps partiel

      • Le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail

  • L’investissement matériel et immatériel :

    • Evolution des actifs nets d’amortissement et de dépréciations éventuelles (immobilisations)

  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise :

    • Analyse des données chiffrées par catégorie professionnelle de la situation respective des femmes et des hommes en matière d’embauche, de formation, de promotion professionnelle, de qualification, de classification, de conditions de travail, de santé et de sécurité au travail, de rémunération effective et d’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale analyse des écarts de salaires et de déroulement de carrière en fonction de leur âge, de leur qualification et de leur ancienneté ; description de l’évolution des taux de promotion respectifs des femmes et des hommes par métiers dans l’entreprise

    • Mesures prises au cours de l’année écoulée en vue d’assurer l’égalité professionnelle

  • Les fonds propres :

    • Capitaux propres de l’entreprise

  • L’endettement :

    • Emprunts et dettes financières dont échéances et charges financières

  • L’ensemble des éléments de rémunération des salariés:

    • Frais de personnel y compris cotisations sociales, évolutions salariales par catégorie et par sexe, salaire de base minimum, salaire moyen ou médian, par sexe et par catégorie professionnelles

  • Les activités sociales et culturelles :

    • Montant de la contribution aux activités sociales et culturelles du comité d’entreprise

  • Rémunération des financeurs :

    • Rémunération des actionnaires

    • Rémunération de l’actionnariat salarié (montant des actions détenues dans le cadre de l’épargne salariale, part dans le capital, dividendes reçus)

  • Les flux financiers à destination de l’entreprise :

    • Aides ou avantages financiers consentis à l’entreprise par l’Union européenne, l’Etat, une collectivité territoriale, un de leurs établissements publics ou un organisme privé chargé d’une mission de service public, et leur utilisation. Pour chacune de ces aides, il est indiqué la nature de l’aide, son objet, son montant, les conditions de versement et d’emploi fixées, le cas échéant, par la personne publique qui l’attribue et son emploi

    • Réductions d’impôts

    • Exonérations et réductions de cotisations sociales

    • Crédits d’impôts

    • Mécénat

    • Résultats financiers

      • Chiffres d’affaire, bénéfices ou pertes constatés

      • Résultats d’activité en valeur et en volume

      • Affectation des bénéfices réalisés

Article 3 : Périodicité des informations de la BDES et modalités de mise à jour

Les informations figurant dans la BDES portent sur l’année précédente, l’année en cours et, telle qu’elle peut être envisagée, sur l’année suivante.

Article 4 : Durée de l’accord, dénonciation et révision

L’accord est conclu pour une durée de quatre ans et fera l’objet d’une révision annuelle. Il pourra faire l’objet d’une dénonciation à tout moment dans les conditions prévues aux articles L 2261-7 et suivants du code du travail.

Article 5 : Entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur le premier jour du mois civil suivant la publication au Journal officiel de l’arrêté d’agrément.

Article 6 : Formalités de dépôt et de publicité

Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément à l’article L 2231-6 du Code du Travail.

Date : 15/04/2021

Signatures :

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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