Accord d'entreprise "Mise en place des chèques vacances" chez HALIOS
Cet accord signé entre la direction de HALIOS et le syndicat CFDT le 2023-05-04 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T02923008671
Date de signature : 2023-05-04
Nature : Accord
Raison sociale : HALIOS
Etablissement : 39251533400085
Indemnités : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Indemintés kilométriques et autres indemnités
Négociations annuelles collectives obligatoires d'entreprise 2022 (2022-10-25)
Conditions du dispositif indemnités pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-05-04
Entre :
La SAS HALIOS, dont le siège social est sis La Criée – BP 40019 – 29730 LE GUILVINEC, n° SIRET 392.515.334.00085, représentée par Madame Valérie LE GRAET, en sa qualité de Déléguée Générale, représentée par Monsieur Christophe GROSSELIN, en sa qualité de DAF et RRH, dûment habilité à cet effet,
d’une part
et :
Madame Nelly LE MOIGNE, déléguée syndicale CFDT.
d’autre part.
Il a été arrêté et convenu ce qui suit :
Préambule :
Conformément aux dispositions des articles L. 411-1 à L. 411-12 et D. 411-6-1 du Code du tourisme, la direction et les représentants du personnel, soucieux de favoriser le départ en vacances et l'accès aux loisirs des salariés, ont décidé de fixer, dans le cadre du présent accord, les modalités de mise en place du dispositif des chèques-vacances.
Ce dispositif est une faculté tant pour l’employeur qui décide de sa mise en place et des modalités d’attribution, que pour le salarié qui peut accepter les dits chèques vacances ou les refuser, sans avoir à motiver sa décision. Ce système est en effet purement facultatif tant pour les salariés ou assimilés qui peuvent ou non en acquérir que pour l’employeur libre de l’introduire dans l’entreprise selon les modalités d’attribution qu’il définit, après consultation de la déléguée du personnel et du CSE.
L’adhésion au dispositif mis en place par le présent accord est valable pour une durée de 1 an, correspondant à l'année civile, et est renouvelable par tacite reconduction.
A noter qu’un renouvellement par tacite reconduction concerne les critères d’attribution et modalités d’octroi mais impose néanmoins un formalisme (avenant) respectant les mêmes principes de publicité et d’opposabilité que la décision unilatérale originelle.
Article 1 : Bénéficiaires des chèques-vacances :
L’accès aux chèques-vacances est ouvert à l’ensemble des salariés de la société SAS HALIOS, conformément à l’article L 411-1 du Code du tourisme.
Les apprentis et titulaires d’un contrat d’insertion en alternance, ainsi que les salariés titulaires d’un contrat à durée déterminée bénéficient de l’accès aux chèques-vacances, peuvent également en bénéficier.
En tout état de cause, il convient que les salariés considérés soient présents depuis au moins 3 mois au sein de la société.
Les chèques-vacances sont facultatifs, le bénéficiaire doit indiquer chaque année par écrit à l'employeur son acceptation individuelle en lui faisant parvenir l’accord de prélèvement sur le salaire à la date attendue, fixée à l’article 2.
Un récépissé lui sera remis en échange. Sans manifestation du salarié, il est réputé que celui-ci ne souhaite pas bénéficier de chèques-vacances pour l’année civile en cours.
Article 2 : Modalités d’acquisition des chèques-vacances :
La demande relative à l’attribution de chèques vacances devra être effectuée par chaque salarié au plus tard courant du mois de mai. La date butoir sera, annuellement, communiquée par la Direction au moins 15 jours avant son échéance.
Au-delà de cette période, aucune demande ne sera acceptée.
La date d’attribution est fixée à la fin du mois de juin de l’année en cours.
Pour chaque bénéficiaire qui décide d’acquérir des chèques-vacances, l’employeur apporte un abondement sur le versement effectué par le bénéficiaire.
La valeur libératoire des chèques-vacances est fixée à 180 € (cent quatre-vingt euros) par bénéficiaire et par an ; ce montant n’est pas divisible.
Article 3 : Contribution de l'employeur au financement des chèques-vacances :
La contribution de l'employeur, à l'acquisition par un salarié de chèques-vacances, est déterminée comme suit :
80 % de la valeur libératoire des chèques-vacances si la rémunération (brute) moyenne des bénéficiaires au cours des trois derniers mois précédant l'attribution est inférieure au plafond de la sécurité sociale apprécié sur une base mensuelle.
50 % de la valeur libératoire des chèques-vacances si la rémunération (brute) moyenne des bénéficiaires au cours des trois derniers mois précédant l'attribution est supérieure au plafond de la sécurité sociale apprécié sur une base mensuelle.
Ces pourcentages sont exclusifs de tout abondement supplémentaire.
Article 4 : Contribution du salarié au financement des chèques-vacances :
Les salariés souhaitant acquérir des chèques-vacances doivent compléter la participation de l'employeur.
Les salariés devront régler, par anticipation et en deux fois maximum, le montant de leur contribution par prélèvement sur leur salaire des mois de mai et juin de l’année civile en cours.
Ils doivent donner leur autorisation pour ce prélèvement, en complétant une autorisation de prélèvement.
Les chèques-vacances seront, nécessairement, distribués après le paiement des salaires du mois de mai, en l’échange de la signature d’un récépissé de remise en main propre.
Article 5 : Exonération des charges sociales :
En application de l’article L 411-9 du Code du tourisme, la contribution de l’employeur, à l’acquisition des chèques-vacances par les salariés, est exonérée des cotisations et contributions prévues par la législation du travail et de la Sécurité sociale, à l’exception de la CSG et de la CRDS ainsi que de la contribution au versement transport.
Cette exonération est accordée dans le respect, notamment, des conditions suivantes :
le montant de la participation de l'employeur ne doit pas excéder 30 % du Smic brut mensuel par salarié et par an ;
le montant de la participation de l'employeur aux chèques-vacances doit être plus élevé pour les salariés dont les rémunérations sont les plus faibles ;
la contribution annuelle de l'employeur globale ne peut être supérieure à la moitié du produit, évalué au 1er janvier de l'année en cours, du nombre total de ses salariés par le montant du Smic mensuel en vigueur, charges sociales comprises.
Article 6 : Exonération de l'impôt sur le revenu pour le salarié :
Sous réserve de l'application du présent accord d’entreprise, et du respect des conditions légales énoncées ci-dessus, l'avantage résultant de la contribution de l'employeur à l'acquisition des chèques-vacances est exonéré de l'impôt sur le revenu dans la limite d'un SMIC mensuel brut par an.
Article 7 : Révision et dénonciation de l'accord :
Chaque partie signataire du présent accord peut demander la révision, de tout ou partie du présent accord, selon les dispositions légales en vigueur.
Chaque partie signataire du présent accord peut demander la dénonciation du présent accord dans son intégralité selon les dispositions légales en vigueur.
Article 8 : Entrée en vigueur et durée de l’accord :
Cet accord entrera en vigueur à compter du lendemain de son dépôt sur le site dédié près la DREETS.
Article 9 : Suivi de l’accord :
Le présent accord d’entreprise, étant lié à la valeur du SMIC et à celle du plafond mensuel de la sécurité sociale en vigueur à la date de la signature, prendra acte de toute revalorisation apportée, sans qu’il soit nécessaire d’engager de nouvelles négociations sur ce point.
Les dispositions du présent accord ne se substituent en aucune manière à un quelconque élément faisant partie de la rémunération, au sens de l’article L 242-1 du code de la sécurité sociale ou prévu, pour l’avenir, par des stipulations contractuelles individuelles ou collectives (article L 411-10 3° du code du tourisme).
Article 10 : Dépôt et publicité :
Le présent accord sera affiché sur le panneau d’affichage à compter de sa date de signature.
Une note d’information, relative au texte du présent accord, sera communiquée, par tout moyen, à l’ensemble des salariés, à chaque ouverture de la période d’acquisition des chèques-vacances.
Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure « Télé Accords »
En outre, un exemplaire sera également remis au greffe du Conseil de Prud’hommes de QUIMPER.
Fait au GUILVINEC, le 04 mai 2023, en 4 exemplaires originaux.
Pour la SAS HALIOS * La Déléguée syndicale CFDT *
Christophe GROSSELIN Nelly LE MOIGNE
DAF et RRH
*parapher chaque page précédant la dernière. Faire précéder les signatures de la mention manuscrite « Bon pour Accord ».
Annexe I
Autorisation de prélèvement sur le salaire
Nom et prénom du salarié (en majuscules) :
Pour l'acquisition de chèques-vacances, j'autorise mon employeur, la SAS HALIOS, à prélever sur mon salaire du mois de (préciser)…..………… (année en chiffres), la somme globale de …..…….. € (somme en chiffres) (………………………………………………………………………… euros) (somme en lettres).
Fait à
Le
Le salarié (Nom prénom)
Signature du salarié
(précédée de la mention manuscrite « lu et approuvé ») :
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com