Accord d'entreprise "Accord en faveur de la qualité de vie au travail" chez CLINIQUE D'OCCITANIE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CLINIQUE D'OCCITANIE et le syndicat CGT et CFDT le 2019-03-18 est le résultat de la négociation sur la prévention des risques psycho-sociaux ou des risques liés au stress au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T03119002952
Date de signature : 2019-03-18
Nature : Accord
Raison sociale : CLINIQUE D'OCCITANIE
Etablissement : 39338433400016 Siège
Risques, stress : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Stress, risques psycho-sociaux
Conditions du dispositif risques, stress pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-18
ACCORD EN FAVEUR DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Entre :
Entre la Direction de la Clinique d’Occitanie,
représentée par XXX en qualité de Directeur Général de l’Etablissement d’une part,
Et le Syndicat CGT,
représenté par XXX, déléguée syndicale CGT de la clinique d’Occitanie,
Et le Syndicat CFDT,
représenté par XXX, déléguée syndicale CFDT de la clinique d’Occitanie
Il a été convenu ce qui suit :
1- PREAMBULE
L’établissement est inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de prévention et d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) comme en témoigne la politique RH-QVT 2016-2020 de l’établissement : la politique QVT faisant partie intégrante de la politique sociale de la clinique d’Occitanie.
La qualité de vie au travail a été définie par l’ANACT comme « l’existence d’un cercle vertueux entre plusieurs dimensions directement ou indirectement liées à l’activité professionnelle : relations sociales et de travail, contenu du travail, environnement physique, organisation de travail, possibilité de réalisation et de développement personnel, conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Il est entendu que l’effet global de l’action menée sur chacune de ces dimensions n’est pas le résultat d’une simple addition, mais de l’émergence d’une culture partagée autour du sujet de la qualité de vie au travail ».
Les parties conviennent que chaque acteur de l’établissement est partie prenante de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Chacun contribue au « bien vivre ensemble » par sa participation constructive au collectif de travail.
Ainsi, favoriser la qualité de vie au travail, structurée autour d’un principe de co-responsabilité de l’entreprise et de l’ensemble de son personnel, est un levier central dans la prévention des risques professionnels et un axe essentiel du projet social de l’établissement.
Améliorer la qualité de vie au travail c’est aussi contribuer efficacement à la qualité des soins.
Fort de ce constat partagé, et en application l’article L.2242-1 2° du code du travail, les parties ont ouvert une négociation sur le thème de la qualité de vie au travail ; la thématique sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ayant fait l’objet d’un accord spécifique conclu le 23/11/2017.
« Dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d'organisations représentatives, l'employeur engage au moins une fois tous les quatre ans :
2° Une négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, portant notamment sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération, et la qualité de vie au travail. »
Cette démarche volontariste nécessite l’association et l’implication de tous les acteurs de l’entreprise : la Direction générale, l’encadrement de proximité, le service RH, le service de santé au travail, les Organisations Syndicales et les Instances Représentatives du Personnel.
Parmi ces dernières, le CHSCT constitue, du fait des attributions qui lui sont conférées, l’instance privilégiée pour une concertation en matière de prévention, d’évaluation des facteurs de pénibilité et d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Par le présent accord, l’entreprise et les partenaires sociaux signataires entendent rappeler que l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail, la prévention des risques liés au travail, la préservation de la santé physique et mentale des collaborateurs et la lutte contre toute forme de violence au travail, constituent des axes essentiels de la politique sociale de la clinique d’Occitanie.
2- ENGAGEMENTS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
A partir d’indicateurs suivis par les parties à la négociation (document unique, résultat de l’enquête annuelle de satisfaction, accidents du travail …) et après avoir fait un état des lieux des mesures déjà mises en œuvre, ainsi que des accords d’entreprises relatifs à la qualité de vie au travail déjà en vigueur au sein de l’établissement,
Accord sur les aidants familiaux, signé le 17 juin 2016
Accord sur le don de jours de repos, signé le 17 juin 2016
Accord relatif au droit à la déconnexion, signé le 23/11/2017
Accord portant sur l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes, signé le 23/11/2017
et soucieux d’adopter une approche opérationnelle du sujet, les parties s’accordent sur la nécessité que cet accord ait un contenu concret et pratique décliné sous forme de plan d’actions (mesure, pilote, échéancier).
A partir de ces constats partagés, les parties à la négociation ont identifié 4 thématiques afin de promouvoir la qualité de vie au travail :
Thématique 1 : Information partagée et exercice du droit d’expression
Thématique 2 : Le « bien vivre ensemble » et le respect au travail
Thématique 3 : L’environnement de travail, facteur de bien-être et de sécurité
Thématique 4 : Santé au travail et l’équilibre des temps de vie
Thématique 1 – Information partagée et exercice du droit d’expression
Il est rappelé le rôle central de l’information partagée, descendante et ascendante, comme facteur favorisant la qualité de vie au travail et le sentiment d’appartenance à un collectif de travail.
Base d’un dialogue social actif, le droit d’expression directe et collective du personnel, contribue à la qualité de vie au travail.
Ce partage d’informations et cette communication bi-directionnelle contribuent à développer un climat de confiance réciproque et favoriser un esprit d’équipe empreint de collaboration et d’entraide.
Les parties s’accordent sur les mesures suivantes permettant de favoriser le partage de l’information et l’exercice du droit d’expression :
Mesures | Objectifs | Pilote | Echéancier |
---|---|---|---|
Mesure n°1 : Standardiser et uniformiser les supports d’information (note d’information, note de service…) de la Direction et de l’encadrement | => Favoriser la diffusion, la visibilité et la bonne circulation de l’information descendante | RH / Qualité | 1er sem. 2019 |
Mesure n°2 : Réorganiser et cibler les zones d’affichage | |||
Mesure n°3 : Communiquer sur les nouveaux recrutements (personnel salarié de la clinique d’Occitanie et personnel médical) : Trimestriellement pour le personnel salarié et sous forme de flash d’information pour le personnel médical |
=>Favoriser le collectif de travail | RH / Qualité / Direction | 2nd sem. 2019 |
Mesure n°4 : Communiquer régulièrement sur les projets de l’entreprise | =>Intégrer et impliquer les salariés aux projets d’établissement =>Donner une visibilité et une cohérence. Donner du sens. |
Direction | 2019 |
Mesure n°5 : Créer un fichier central « jours supplémentaires » permettant aux salariés volontaires de s’y inscrire (sans obligation de durée et renouvellement tous les ans) |
=>Organiser et clarifier la remontée d’informations | RH / Qualité | 2nd sem. 2019 |
Mesure n°6 : Instituer des temps d’échanges privilégiés et informels entre le cadre et son équipe – autour de déjeuners / petits-déjeuners partagés (1 fois par trimestre) | =>Créer un espace d’expression et d’échanges spontanés => Favoriser l’expression directe, => Promouvoir la proximité et l’écoute entre l’encadrement et les équipes ; et développer un climat de confiance réciproque =>Favoriser l’implication et les prises d’initiatives |
Direction / Encadrement | 2019 |
Thématique 2 – Le « bien vivre ensemble » et le respect au travail
Il est rappelé l’attachement aux règles de base de vie au travail : politesse, respect des individus et du travail de chacun, conduite professionnelle et probité ; qui doivent se traduire dans le comportement de chacun au quotidien.
Ces bases du « bien vivre ensemble » constituent le socle de relations de travail saines, permettant d’instaurer une culture de confiance et convivialité incarnant la qualité de vie au travail. A cet effet, les parties s’engagent sur les mesures suivantes :
Mesures | Objectifs | Pilote | Echéancier |
---|---|---|---|
Mesure n°7 : Organiser des évènements collectifs d’entreprise (repas annuel du personnel, évènement d’entreprise…) | =>Favoriser une culture de la convivialité =>Resserrer les liens entre les salariés => Fédérer les équipes autour d’évènements |
Direction | 2019 |
Mesure n°8 : Permettre et organiser le co-voiturage entre salariés (espace réservé sur BLUEMEDI) | Qualité | 2019 | |
Mesure n°9 : Mettre en place un « vis mon job ». Afin de faire connaître les métiers et environnements de travail de chacun, la clinique organisera un évènement type « vis ma vie », sur la base du volontariat. Selon le nombre d’inscrits, cet évènement se déroulera sur une ou plusieurs périodes déterminées, sur la base d’1 journée. |
=>Valoriser le travail et promouvoir le respect du travail de chacun => Créer des conditions favorables aux relations de travail « inter-services » |
RH | 2019 |
Les parties à l’accord soulignent le rôle clé de l’encadrement de proximité dans la démarche pour la qualité de vie au travail, et s’engage à renforcer l’accompagnement managérial et la co-construction des engagement pour la qualité de vie au travail via l’élaboration d’une charte de valeurs communes.
Mesures | Objectifs | Pilote | Echéancier |
---|---|---|---|
Mesure n°10 : Accompagner l’encadrement dans le management par la bienveillance, dans le cadre d’une démarche globale de qualité de vie au travail par la « bienformance » | => Sensibiliser l’encadrement au management par la « bienformance » => Promouvoir une culture qualité de vie au travail au niveau institutionnel =>Co-construction d’une charte de valeurs : approche par un groupe pilote pluridisciplinaire (constitué de membres volontaires de la Direction, de l’encadrement, du personnel + 1 membre CHSCT + DS) et par sous-groupes de travail |
Direction / RH | 2019 - 2020 |
Thématique 3 – L’environnement de travail, facteur de bien-être au travail et de sécurité
L’environnement de travail dans lequel évoluent au quotidien les salariés constitue un élément essentiel de la qualité de vie au travail.
Privilégier un environnement de travail de qualité et sécuritaire, influence l’organisation collective et le bien-être individuel des salariés.
Conscients du rôle des « espaces de travail » dans le ressenti de la qualité de vie au travail, notamment pour le personnel de nuit qui ne dispose pas des mêmes relais et habitudes de travail que le personnel en jour, les parties au présent accord s’engagent sur les mesures suivantes :
Mesures | Objectifs | Pilote | Echéancier |
---|---|---|---|
Mesure n°11 : Equiper les infirmeries de variateurs de lumière | => Adapter les espaces de travail aux rythmes et habitudes des travailleurs de nuit => Informer et former le personnel de nuit sur les conduites à tenir et les procédures pour évoluer vers une culture sécurité, dans le cadre du plan de sécurisation de l’établissement |
RH et technique | 2019 |
Mesure n°12 : Informer et former le personnel de nuit sur les dispositifs de sécurité existants | RH et technique | 2019 | |
Mesure n°13 : Rénover et moderniser les infirmeries et offices dans les services | =>Créer un espace de travail fonctionnel, agréable et propice aux échanges et au travail => Favoriser la reconnaissance au travail |
RH et technique | 2019-2020 |
Thématique 4 – Santé au travail et conciliation des temps de vie
Dans un secteur très exposé aux risques professionnels, qu’ils soient physiques (TMS) ou psychosociaux (RPS), les parties à l’accord souhaitent mettre à disposition du personnel des espaces et créer des moments propices au bien-être et à l’activité sportive, permettant d’améliorer la santé physique et mentale au travail.
Mesures | Objectifs | Pilote | Echéancier |
---|---|---|---|
Mesure n°14 : Aménager un espace dédié au sport (type salle de fitness), réservé au personnel | => Créer des temps et des espaces dédiés au bien-être du personnel => Préserver, veiller et améliorer la santé physique et mentale au travail |
RH et technique | 2020 |
Mesure n°15 : Mettre en place des journées réflexologie | RH | 2020 |
Au-delà des engagements déjà pris en faveur de la conciliation des temps de vie (places en crèche d’entreprise, accompagnement des aidants familiaux, don de jours de congés…) la clinique d’Occitanie est consciente de son « rôle social » vis-à-vis de son personnel et s’engage à être un relais et de permettre un dispositif d’accompagnement pour tout salarié rencontrant des difficultés d’ordre personnel et/ou de conciliation vie privée – vie professionnelle.
Mesures | Objectifs | Pilote | Echéancier |
---|---|---|---|
Mesure n°16 : Communiquer sur le dispositif d’écoute dédié aux salariés (hotline) et sur le caractère confidentiel | =>Accompagner les salariés en difficultés. Ne pas laisser seul face aux problèmes (relais hotline, psychologue, assistante sociale…) | RH | 2019 |
3- DISPOSITIONS FINALES
1 - MISE EN ŒUVRE ET SUIVI DU PLAN D’ACTION
L’établissement s’engage à présenter une fois par an aux CE et CHSCT le suivi du plan d’actions.
Le plan d’actions qualité de vie au travail sera pris en compte dans l’évaluation annuelle du document unique.
2- EFFET DE L’ACCORD
Le présent accord prendra effet à date de signature.
En application de l’article L.2242-10 du Code du travail, les Parties conviennent de fixer à 4 ans la périodicité des négociations pour le présent thème.
3 - DUREE DE L’ACCORD
Le présent est conclu pour une durée indéterminée.
4- CLAUSE DE SUIVI
Les signataires du présent accord se réuniront chaque année afin de dresser un bilan de son application et s’interroger sur l’opportunité d’une éventuelle révision en proposant éventuellement des actions complémentaires ou correctrices.
5- INTERPRETATION DE L’ACCORD
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 7 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.
Jusqu'à l'expiration de la négociation d'interprétation, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.
6- REVISION DE L’ACCORD
Il pourra être convenu d’ouvrir une négociation de révision du présent accord dans les conditions prévues par les dispositions des articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail, à compter d’un délai d’application de 2 années.
Cette négociation de révision sera systématiquement ouverte si la demande en est faite par la Direction.
7- DENONCIATION DE L’ACCORD
Le présent accord, conclu sans limitation de durée, pourra être dénoncé par l'ensemble des parties signataires sous réserve de respecter un préavis de 3 mois.
Cette dénonciation devra être notifiée à l'ensemble des autres signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.
Dans ce cas, les parties signataires pourront se réunir dès le début du préavis pour discuter les possibilités d'un nouvel accord, conformément à l’article L 2261-10 du Code du travail.
8- PUBLICITE DE L’ACCORD
Le présent accord sera déposé par l’entreprise sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr
Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil des Prud’hommes de Toulouse.
Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la direction et une copie sera remise aux représentants du personnel.
Fait le 18/03/2019 à Muret
Pour l’entreprise, Mr XXX
XXX en sa qualité de Déléguée Syndicale CGT
XXX en sa qualité de Déléguée Syndicale CFDT
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