Accord d'entreprise "Avenant de revision de l'article 26 de l'accord relatif à l'organisation et temps de travail" chez ALFA LAVAL SPIRAL (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de ALFA LAVAL SPIRAL et le syndicat CGT et CFDT le 2018-12-12 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T05818000120
Date de signature : 2018-12-12
Nature : Avenant
Raison sociale : ALFA LAVAL SPIRAL
Etablissement : 39367689500013 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail
Avenant de revision de l'artcile 8 accord organisation et temps de travail (2018-12-12)
Avenant de révision de l'annexe de l'accord relatif à l'organisation et temps de travail (2018-12-12)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-12-12
Avenant de révision portant sur l’article 26 de l’accord d’entreprise relatif à l’organisation et au temps de travail du 18 Décembre 2017
Entre les soussignés,
xxxxxxxxxxxxx, dont le siège est xxxxxxxx, représentée xxxxxxx, en sa qualité de Directrice de Site Déléguée,
d'une part,
Et
les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise, représentées respectivement par leur délégué syndical :
xxxxxx, CFDT
xxxxxx, CGT
D’autre part,
Le projet d’accord a été présenté au CHSCT et au Comité d’Entreprise du 12 Décembre 2018 qui ont rendu un avis favorable.
Préambule
Suite à la commission d’accord du temps de travail du 6 novembre 2018, le présent avenant a été validé après une période temporaire de test entre le 1er Janvier 2018 et le 31 Décembre 2018. Cet avenant traduit la volonté de modifier et de simplifier ce qui a été défini par l’accord relatif à l’organisation et au temps de travail du 18 Décembre 2017 à l’article 26 de l’accord concernant les déplacements.
.
Objet de l’avenant
Le présent avenant a pour objet d’apporter des précisions et/ou modifications à l’article 26 de l’accord relatif à l’organisation et au temps de travail du 18 décembre 2017.
Durée d’application
Le présent accord prend effet à compter du 1er Janvier 2019.
: Gestion des temps de déplacement
Champs d’application
La présente disposition concerne l’ensemble du personnel d’Alfa Laval Spiral à l’exception des cadres forfaits jours.
Modalité d’acquisition du temps de repos lié aux déplacements
Les temps de déplacements validés par le manager et dépassant le temps quotidien et/ou hebdomadaire de référence en fonction du régime horaire du salarié sont transférés dans un compteur spécifique. Ce compteur est identifié sur le logiciel de gestion des temps par la dénomination ‘’récupération temps de déplacement’’.
Le salarié a la responsabilité de la déclaration de ses heures de déplacement à l’issue de son déplacement.
Le salarié étant responsable de ses heures de travail et ayant été informé des règles en vigueur, aucune heure au-delà de 10 heures de travail quotidien ne sera comptabilisée. Il est précisé que, dans le cadre d’un déplacement de longue distance, le temps de déplacement par avion sera comptabilisé au réel.
Modalité du compteur ‘’récupération temps de déplacement’’.
La récupération du temps de déplacement peut être prise en demi-journée ou journée entière uniquement. En cas d’acquisition inférieure à une demi-journée, exceptionnellement l’utilisation de ce compteur pourra se faire par le biais de prise d’heure mais uniquement en prenant l’intégralité des heures en une seule fois.
Le salarié doit, effectuer une demande de d’absence (Cf article 15 sur les demandes d’absences de l’accord d’entreprise relatif à l’organisation et au temps de travail du 19 décembre 2017) afin de consommer son contigent relatif au dit déplacement, dans un délai de 1 semaine précédent son départ en déplacement, et au plus tard dans un délai de 3 semaines suivant son retour de ce déplacement. Afin de permettre une utilisation rapide et pertinente des récupérations de déplacement, il a été convenu que tout salarié n’ayant pas consommé le temps de récupération dans les 3 semaines calendaires suivant son retour de déplacement verra son compteur remis à zéro.
Dénonciation de l’avenant
Le présent avenant pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires. Cette dénonciation sera adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’ensemble des parties. Un préavis de 3 mois devra être observé.
Dans un souci de gestion, il est convenu entre les parties, que même si une dénonciation intervenait en cours d’année civile, elle ne prendrait effet qu’à la fin de celle-ci sauf si un avenant de substitution permettait une autre alternative.
Révision de l’avenant
Le présent avenant pourra être révisé, en tout ou partie, à la demande de l’une des parties.
La demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties et devra comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée ainsi qu’un projet de rédaction portant sur ces points.
Dans un délai de 3 mois suivant la réception de cette lettre, les négociations devront débuter eu vue de la rédaction d’un nouveau texte portant sur les dispositions à réviser.
Les dispositions ayant fait l’objet d’une demande de révision restent en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou, à défaut, sont maintenues.
Les dispositions de l’avenant portant révision se substituent de plein droit à celles en vigueur jusque-là et sont opposables à l’ensemble des salariés.
Publicité de l’avenant
L’avenant sera disponible pour consultation au service Ressources Humaines.
Règlement des litiges
Tout différend pouvant survenir à l’occasion de l’application du présent avenant se réglera si possible à l’amiable, après entente entre les parties. A défaut, les parties concernées pourront saisir la juridiction compétente.
Notification et dépôt
Conformément à l'article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent avenant est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.
Le présent avenant sera déposé auprès de l’unité territoriale de la Nièvre de la DIRECCTE Bourgogne en deux exemplaires (un papier, l’autre électronique) et un exemplaire au greffe du conseil de prud'hommes de la Nièvre.
Fait à Nevers, le 12 décembre 2018,
En 4 exemplaires originaux
Pour la société xxxxxx,
Pour la CGT, xxxx
Pour la CFDT, xxxx
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com