Accord d'entreprise "ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES / HOMMES" chez OLODIS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de OLODIS et les représentants des salariés le 2021-06-09 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06421004117
Date de signature : 2021-06-09
Nature : Accord
Raison sociale : OLODIS
Etablissement : 39917079400016 Siège
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-09
ACCORD RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES / HOMMES
Entre :
La Société OLODIS – dont le siège se trouve Avenue Fleming – 64400 OLORON Ste Marie
Et
L’organisation syndicale représentative :
CGT
PREAMBULE
La Société OLODIS, spécialisée dans le secteur de la grande distribution, place l’égalité femmes / hommes au cœur de sa politique de Ressources Humaines. Le principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes doit être respecté tout au long de la vie professionnelle.
Les parties reconnaissant dans la mixité professionnelle un facteur d’enrichissement collectif, de cohésion sociale et d’efficacité économique, se sont réunies afin de poursuivre et enrichir cette politique en mettant en place une politique volontariste en faveur de l’égalité professionnelle.
Le présent accord, qui s’inscrit dans le cadre de la loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites et de ses décrets d’application, s’articule autour des trois volets suivants :
- Embauche,
- Rémunération effective
-Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale
- Formation
- Promotion professionnelle.
Analyse des actions et mesures prises au cours des années écoulées pour assurer l’égalité Hommes – Femmes
Mesures prises au cours des années écoulées | Bilan des actions des années écoulées | Evaluation du niveau de réalisation de l’objectif | Explications sur les actions prévues non réalisées |
Emploi | 2018 : recrutements Homme : 32.65 % Femmes : 67.35 % 92.12 % Temps complet 2019 : recrutements Homme : 33.83 % Femmes : 66.17 % 86.44 % Temps complet 2020 : recrutements Homme : 33.89 % Femmes : 66.11 % 88.32 % Temps complet |
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Le nombre des candidatures hommes est bien inférieur à celui des candidatures femmes. Ouverture des dimanches matins : contrats étudiants à temps partiels |
Mesures prises au cours des années écoulées | Bilan des actions des années écoulées | Evaluation du niveau de réalisation de l’objectif | Explications sur les actions prévues non réalisées |
Evolution Professionnelle Entretien annuel personnel encadrement Entretien annuel des employés Promotion interne |
Entretiens réalisés chaque année. Entretiens salariés Hommes : 50 % Femmes : 50 % |
100 % 100 % |
Action toujours mise en œuvre actuellement |
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Suivi des actions de formations effectives détaillées par sexe chaque année 2020 : Hommes : 13.45 % Femmes : 26.55 % |
100 % 100 % |
Action toujours mise en œuvre actuellement |
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Suivi des promotions professionnelles détaillées par sexe chaque année 2020 : Hommes : 10.8 % Femmes : 7.1 % |
100 % 100 % |
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Au regard de ces éléments nous avons décidé de choisir des domaines d’action en adéquation avec les besoins actuels.
DETERMINATION DES DOMAINES D’ACTIONS POUR LA MISE EN ŒUVRE DE L’OBJECTIF POUR LES ANNEES A VENIR 2021 – 2022 - 2023.
Article 1 : Embauche
Objectif : diminuer les écarts de représentation des femmes ou des hommes dans certaines catégories de métiers / certaines catégories professionnelles
Indicateur de l’objectif : répartition hommes femmes par catégories professionnelles au 31 décembre de chaque année. Cette information sera communiquée par le biais du rapport annuel remis au Comité Economique et Social.
Actions :
Si pour un poste, il y a 3 candidatures de compétences et qualifications équivalentes, il sera porté une attention particulière à la parité hommes femmes dans la catégorie concernée.
Indicateur : nombre de candidature du sexe sous représenté pour lequel il a été porté une priorité.
Les partenaires externes de recrutement seront informés de la démarche et des objectifs fixés par l’entreprise en matière de recrutement afin de garantir la mixité des candidatures. L’entreprise leur demandera de garantir la parité dans les candidats présentés.
Indicateur : nombre de candidature respectant les critères proposés aux partenaires externes.
L’entreprise s’assurera que les définitions de postes à pourvoir et les visuels correspondants respectent le principe de mixité.
Indicateur : nombre de visuel ou le principe de mixité a été respecté.
Coût : le coût temps passé par le RRH pour la mise en place des actions
Echéancier : chaque mesure sera immédiatement appliquée dès l’entrée en vigueur de l’accord et ce jusqu’à son expiration
Article 2 : Rémunération effective
Objectif : assurer l’égal traitement des femmes et des hommes de l’entreprise
Indicateur de l’objectif : éventail des rémunérations par sexe et par catégorie professionnelle Ces informations seront communiquées par le biais du rapport annuel.
Actions:
Les parties au présent accord s’engagent à ce que les absences résultant de congés maternité, d’adoption et de parentalité n’aient pas d’incidence sur les évolutions professionnelles et salariales. Les managers seront sensibilisés à cet effet dans le cadre de la formation interne.
Indicateur : nombre d’actions de sensibilisation.
Les parties au présent accord s’engagent à supprimer toute pratique en matière de rémunération qui révèlerait une discrimination directe ou indirecte.
La société s’engage à mener périodiquement des contrôles réguliers des éventuels écarts de rémunération liés au genre et à compenser, le cas échéant, les éventuels écarts de rémunération qui pourraient apparaître injustifiés en constituant une enveloppe à cet effet.
Indicateur : nombre d’audit
Coût : le coût des présentes mesures sera évalué annuellement lors des contrôles sur les écarts de rémunération.
Echéancier : chaque mesure sera immédiatement appliquée dès l’entrée en vigueur de l’accord et ce jusqu’à son expiration.
Article 3 : Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale
Objectif : permettre aux salariés de concilier les responsabilités propres à leur fonction et l’exercice de leur responsabilité familiale.
Indicateur de l’objectif : pourcentage de salariés ayant bénéficié de dispositif ayant permis l’harmonisation de leur temps de vie.
Actions :
Afin d’organiser au mieux le départ en congé maternité/adoption et le retour des salariés à l’issue de leur congé maternité/adoption/parental, il est prévu de mettre en place le dispositif suivant :
un entretien est organisé avec le supérieur hiérarchique avant le départ en congé maternité afin d’envisager, si nécessaire, un aménagement du poste ou des horaires de travail et d’étudier les modalités de remplacement suffisamment tôt.
Indicateur : nombre d’entretiens.
un entretien de reprise est organisé avec le supérieur hiérarchique afin d’étudier les modalités de retour dans le poste et d’envisager, si nécessaire, un aménagement du poste ou des horaires de travail.
Indicateur : nombre d’entretiens.
de façon à maintenir les liens entre l’entreprise et les salariés partis en congés maternité/adoption/parental, il est prévu, si le salarié le souhaite, une transmission des informations internes par le biais de l’envoi des informations générales. Cet envoi pourra se faire par mail si le salarié accepte de confier son adresse mail, à défaut l’information se fera par courrier.
Indicateur : le nombre de salariés auxquels il a été proposé le maintien des informations.
Le jour de la rentrée scolaire, le père ou la mère peut demander un aménagement de ses horaires, qui sera accordé dès lors qu’il ne porte pas atteinte au bon fonctionnement du service.
Indicateur : le nombre ayant bénéficié de facilité de service pour la rentrée scolaire.
Coût : temps passé en entretien par le directeur et à l’organisation des mesures.
Echéancier : chaque mesure sera immédiatement appliquée dès l’entrée en vigueur de l’accord et ce jusqu’à son expiration.
Article 4 : Formation
Objectif : Permettre aux hommes et aux femmes d’accéder à la formation
Indicateur de l’objectif : Nombre d’hommes et de femmes formés effectivement
Actions : Plan de développement des compétences respectant l’objectif
Entretiens professionnels
Coût : Temps passé par le directeur et à l’organisation des mesures, en réunion CSE spécifiques à la formation et aux entretiens professionnels.
Echéancier : chaque mesure sera immédiatement appliquée dès l’entrée en vigueur de l’accord et ce jusqu’à son expiration
Article 5 : Promotion professionnelle
Objectif : Permettre aux hommes et aux femmes d’évoluer dans leurs carrières professionnelles
Indicateur de l’objectif : Index égalité homme femme
Suivi des parcours professionnels
Actions : Entretiens professionnels et suivi du parcours professionnel
Coût : Temps passé par le directeur et à l’organisation des mesures, en réunion CSE spécifiques à la formation et aux entretiens professionnels.
Echéancier : chaque mesure sera immédiatement appliquée dès l’entrée en vigueur de l’accord et ce jusqu’à son expiration
Article 6 : Communication et suivi de l’accord
Après l’information et consultation des représentants du personnel, cet accord donnera lieu a un suivi de sa mise en œuvre.
Chaque année, lors de l’examen du rapport portant notamment sur la situation comparée des femmes et des hommes de l’entreprise, l’employeur rappellera au comité d’entreprise la réalisation des objectifs de progression et des actions correspondant aux domaines d’actions retenues dans le présent accord
Article 7 : Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société OLODIS
Article 8 : Durée
Le présent accord est conclu pour une durée de 3 ans, à compter de la date de signature.
Il cessera de produire ses effets à l’échéance du terme.
Article 9 : Révision de l’accord
Chaque partie signataire du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités définies ci-après.
La demande de révision peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’une des parties signataires.
Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec avis de réception à l’autre partie signataire et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de modifications.
Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de deux mois suivant la notification de la demande de révision répondant aux conditions de forme et de fond indiquées ci-dessus, les parties engageront une nouvelle négociation.
L’avenant portant révision du présent accord fera l’objet d’un dépôt légal et d’une publicité dans les formes indiquées à l’article 8.
L’avenant de révision devra être signé par au moins l’une des organisations syndicales représentative de salariés signataire de l’accord ou y ayant adhéré et satisfaisant aux conditions de majorité prévue à l’article L 2232-12 du Code du Travail selon les dispositions légales en vigueur.
Les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celle du présent accord qu’elles modifient et seront opposables aux signataires du présent accord, ainsi qu’aux bénéficiaires de cet accord, soit à la date qui aura été expressément convenue dans l’avenant, soit, à défaut, à partir de jour qui suivra son dépôt légal.
Il est entendu que les dispositions du présent accord demeureront en vigueur jusqu’à l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions et seront maintenues dans l’hypothèse où les négociations d’un nouveau texte n’aboutiraient pas.
En outre, en cas d’évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause toute ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau dans un délai de trois mois après la publication de ces textes afin d’adapter les dites dispositions.
Article 10 : Publicité
Un exemplaire de cet accord est remis à chaque signataire.
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, à savoir, via téléaccord à la DIRECCTE des Pyrénées Atlantiques, un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de PAU et un exemplaire aux signataires.
Fait à OLORON
Le 10 JUIN 2021
En 3 exemplaires originaux
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