Accord d'entreprise "Avenant du 26 septembre 2019 - UES Umanis à l'accord d'entreprise portant sur la mise en oeuvre du vote électronique" chez UMANIS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de UMANIS et le syndicat Autre et CFDT et CFE-CGC le 2019-09-26 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFDT et CFE-CGC

Numero : T09219013507
Date de signature : 2019-09-26
Nature : Avenant
Raison sociale : UMANIS
Etablissement : 40325953400028 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-09-26

AVENANT DU 26 SEPTEMBRE 2019 – UES UMANIS

A L’ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR LA MISE EN ŒUVRE DU VOTE ELECTRONIQUE

Entre les soussignés :

La société UMANIS S.A. au capital de 2 842 241,05€

Dont le siège social est situé : 7/9 rue Paul-Vaillant Couturier – 92300 LEVALLOIS-PERRET

N° SIRET : 403 259 534 00028 – code APE 6202 A

Représentée aux présentes par

ET

La société UMANIS INDUSTRIE CONSULTING S.A. au capital de 38 400,00 €

Dont le siège social est situé : 7/9 rue Paul-Vaillant Couturier – 92300 LEVALLOIS-PERRET

N° SIRET : 434 016 853 00021 – code NAF 7022 Z

Représentée aux présentes par

ET

La société UMANIS INGENIERIE au capital de 10 000,00 €

Dont le siège social est situé : 7/9 rue Paul-Vaillant Couturier – 92300 LEVALLOIS-PERRET

N° SIRET 845 398 213 00015 – code NAF 7112 B

Représentée aux présentes par

D’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, représentées respectivement par :

Pour la CFE-CGC :

Pour la CFDT :

Pour FO :

D’autre part,

PREAMBULE

Le présent avenant a pour objet d’étendre le champ d’application de l’accord collectif portant sur la mise en œuvre du vote électronique signé le 10 novembre 2011 aux élections futures du comité social et économique (CSE).

En effet, la loi de ratification des ordonnances publiée au journal officiel le 31 mars 2018 rend caduque les dispositions conventionnelles relatives aux instances représentatives du personnel qu’étaient le Comité d’Entreprise, les Délégués du Personnel et le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail.

En conséquence, il est procédé à la modification de l’ « Article 1 : Principes généraux » de l’accord d’entreprise sur la mise en œuvre du vote électronique mis en place le 10 novembre 2011.

L’article 1 de l’accord est désormais ainsi rédigé :

Article 1 : Principes généraux

Le présent accord a pour objet d’autoriser le recours au vote électronique au sein de l’UES UMANIS pour les élections du Comité Social et Economique (CSE).

Le système de vote électronique tel que défini dans le présent accord couvre le vote par internet. Aucune autre possibilité de vote ne sera ouverte.

La mise en place du système de vote électronique doit permettre, sur le plan technique et fonctionnel, l’organisation simultanée de l’ensemble des opérations électorales pour les élections du Comité Social et Economique.

Le système retenu devra respecter les principes généraux du droit électoral indispensables à la régularité du scrutin, et notamment :

  • L’intégrité du vote : identité entre le vote émis par le salarié et le vote enregistré.

  • L’anonymat, la sincérité du vote : impossibilité de relier un vote émis à un électeur.

  • L’unicité du vote : impossibilité de voter plusieurs fois pour un même scrutin.

  • La confidentialité, le secret du vote : exercice du droit de vote sans pression extérieure.

Afin de garantir la sécurité des opérations électorales et la confidentialité du vote, la conception et la mise en place du système de vote électronique est confiée à un prestataire extérieur choisi par l’entreprise sur la base des dispositions du présent accord et du cahier des charges qui y est annexé. Ce prestataire devra respecter les prescriptions minimales des articles R.2314-8 et R.2324-4 à 17 du code du travail et de l’arrêté du 25 avril 2007 relatifs à la mise en place du vote électronique pour les élections des représentants du personnel.

Conformément à l’article n°2 de l’accord portant sur le vote électronique, le protocole préélectoral indiquera en outre le nom du prestataire choisi pour mettre en place le vote électronique.

Les différentes règles décrites dans le présent accord s’imposeront également aux personnes chargées de la gestion et de la maintenance du système de vote électronique.

DUREE DE L’AVENANT – ENTREE EN VIGUEUR

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et prend effet à compter de sa signature.

Il pourra être révisé dans les conditions prévues par les dispositions légales et réglementaires applicables. 

PUBLICITE DE L’AVENANT

Conformément à la législation, le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail. Un exemplaire sera également déposé auprès du secrétariat des greffes du conseil de Prud’hommes.

Le 26/09/2019 à Levallois-Perret

Pour la Direction Pour les organisations Syndicales
Pour la CFE-CGC :
Pour la CFDT :
Pour FO :
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com