Accord d'entreprise "ACCORD D’ENTREPRISE N°2018-01 RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DES DELEGUES DU PERSONNEL ETDES ELUS DU COMITE D’ENTREPRISE" chez ASSOCIATION HOPITAL FOCH (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ASSOCIATION HOPITAL FOCH et le syndicat CFTC et CGT-FO et CGT et CFDT le 2018-03-09 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT-FO et CGT et CFDT
Numero : A09218030661
Date de signature : 2018-03-09
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION HOPITAL FOCH
Etablissement : 40845729900019 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
ACCORD FOCH 2018-01 relatif à la prorogation des mandats DP et CE (2018-03-09)
accord de mise en place du CSE (2019-01-17)
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-03-09
ACCORD D’ENTREPRISE N°2018-01 RELATIF A LA PROROGATION
DES MANDATS
DES DELEGUES DU PERSONNEL ET
DES ELUS DU COMITE D’ENTREPRISE
Entre les soussignés :
L’Hôpital Foch dont le siège social est situé 40 rue Worth, 92 151 Suresnes et représenté par son Directeur Général,
d'une part,
Et :
Les organisations syndicales
d’autre part,
Préambule
Il est rappelé que les Délégués du Personnel et les membres du Comité d’Entreprise de l’Hôpital FOCH, exerçant actuellement leur mandat, ont été élus le 11 mars 2014 et le 25 mars 2014 pour une durée de quatre ans.
Les mandats de ces représentants du personnel arrivant à échéance le 11 mars 2018, la Direction de l’Hôpital a entamé au mois de décembre 2017 des discussions avec les organisations syndicales sur l’organisation des prochaines élections professionnelles.
Les quatre organisations syndicales représentatives au niveau de l’Etablissement ont répondu à l’invitation de la Direction le 12 décembre 2017 et ont demandé de manière unanime de proroger les mandats en cours lors de cette réunion. En effet, compte-tenu des nouvelles dispositions légales, entrées en vigueur au 31 décembre 2017, les organisations syndicales souhaitent prendre le temps d’étudier ces nouvelles règles avant de mettre en place la nouvelle instance : le Comité Social et Economique.
En conséquence, à la suite de plusieurs réunions, mais notamment lors de la réunion du 6 mars 2018, la Direction et les organisations syndicales ont négocié la prorogation des mandats jusqu’au 8 février 2019.
Conformément à l'article L.2314-5 du Code du travail, les organisations syndicales qui satisfont aux critères de respect des valeurs républicaines et d'indépendance, légalement constituées depuis au moins deux ans et dont le champ professionnel et géographique couvre l'Etablissement, seront invitées à négocier le protocole d'accord préélectoral selon un calendrier qui sera défini en annexe du présent accord.
Par ailleurs, les organisations syndicales reconnues représentatives dans l'Etablissement, celles ayant constitué une section syndicale dans l'Etablissement, ainsi que les syndicats affiliés à une organisation syndicale représentative au niveau national et interprofessionnel y seront également invités par courrier.
Il a également été acté, au cours de ces réunions, l’utilisation du vote électronique lors des élections professionnelles de 2018. Les modalités relatives à cette utilisation seront détaillées dans le protocole d’accord préélectoral.
Article 1 : Champ d'application
Le présent accord s'applique à l'ensemble de l'Hôpital FOCH dont l'adresse est 40, rue Worth - BP 36 - 92151 SURESNES CEDEX.
Article 2 : Objet
En application de l'article 9 de l'ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017, les parties décident de proroger les mandats des :
Délégués du Personnel,
membres élus du Comité d'Entreprise,
aux fins notamment de veiller à la bonne poursuite du fonctionnement de ces Instances Représentatives du Personnel, et ainsi à la qualité du dialogue social.
Par ailleurs, il est rappelé que l’accord d’entreprise n°2016-10 relatif au nombre de sièges au CHSCT pour la désignation de 2016 continue à s’appliquer. En effet, conformément à l’Article L4613-1 du Code du Travail, il est rappelé que la durée des mandats des membres du CHSCT est alignée sur celle des membres du CE. En conséquence, les mandats des membres du CHSCT viendront à échéance lors des prochaines élections professionnelles.
Article 3 : Durée de la prorogation
Les mandats des Délégués du Personnel et des membres élus du Comité d'Entreprise sont prorogés jusqu’au 8 février 2019.
Article 5 : Dépôt
Le présent accord entrera en vigueur dès son dépôt.
La Direction de l’hôpital notifiera par courrier recommandé avec AR, ou par remise en mains propres contre décharge auprès du délégué syndical, le présent accord à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.
Le présent protocole sera déposé, à la diligence de la Direction, à la D.I.R.E.C.C.T.E. et auprès du Greffe du Conseil de Prud’hommes.
Les salariés seront informés des termes de l'accord par la communication d’une note d’information dans les bulletins de paie.
Fait à Suresnes, le 9 mars 2018
Pour le Syndicat CGT, Po/Pour l’Hôpital FOCH,
M…………….…………..
Pour le Syndicat CFTC,
M…………….…………..
Pour le Syndicat CFDT,
M…………….…………..
Pour le Syndicat FO,
M…………….…………..
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com