Accord d'entreprise "Avenant n°2 à l'accord du 18/06/2019 relatif à la définition des Périmètres de Proximité" chez INEO ITE - INEO INDUSTRIE & TERTIAIRE EST (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de INEO ITE - INEO INDUSTRIE & TERTIAIRE EST et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT et CFTC le 2023-04-19 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT et CFTC
Numero : T02123005971
Date de signature : 2023-04-19
Nature : Avenant
Raison sociale : Ineo Industrie & Tertiaire Est
Etablissement : 40986811400011 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-04-19
Avenant n°2 à l’Accord du 18 juin 2019 relatif à la
Définition des Périmètres de Proximité et au Fonctionnement de la
Délégation de Proximité de l’Etablissement Ineo Industrie & Tertiaire Est
Entre
La société Ineo Industrie & Tertiaire Est (Ineo ITE), S.N.C. au capital de 144 855 €, inscrite au RCS de DIJON sous le numéro 409 868 114, dont le siège social est situé 74 Avenue Raymond Poincaré – BP 47843 – 21078 DIJON Cedex, représentée par agissant en qualité de Gérant,
D’une part
Et
Les Organisations Syndicales représentatives présentes :
CFDT représentée par ses Délégués Syndicaux,
CFE-CGC représentée par sa Déléguée Syndicale,
CFTC représentée par ses Délégués Syndicaux,
CGT représentée par ses Délégués Syndicaux,
D’autre part
Il a été conclu le présent accord.
Préambule
Conformément à la réforme des Instances Représentatives du Personnel, celles-ci ont évolué au sein de l’UES Ineo à compter des élections professionnelles de 2019, notamment par la mise en place de Comités Sociaux et Economiques d’Etablissement (CSE-e).
Soucieuse de préserver un dialogue social de proximité au niveau le plus adapté, il a été décidé de mettre en place des Représentants de Proximité au périmètre de chacun des CSE-e de l’UES Ineo et de définir le fonctionnement de ces Délégations de Proximité.
Pour la Société Ineo ITE, un accord signé le 18 juin 2019 a défini le découpage des périmètres de proximité pour prendre en compte la dispersion géographique des agences ainsi que la diversité des activités et des métiers. Huit périmètres de proximité ont été définis. Pour chaque périmètre de proximité, un nombre d’acteurs de proximité a été arrêté en fonction des effectifs dudit périmètre.
A compter du 1er janvier 2022, la réorganisation des activités Industrie au sein d’Ineo ITE a eu pour effet de modifier les agences existantes ainsi que la répartition des effectifs entre agences. Un premier avenant à l’accord précité du 18 juin 2019 a été signé le 12 mai 2022 pour prendre en compte ces évolutions et ainsi redéfinir les périmètres de proximité d’Ineo ITE, fixés au nombre de sept, ainsi que le nombre d’acteurs de proximité par périmètre.
Au 1er janvier 2023, un nouveau découpage d’agence a été mis en place ayant pour effet de séparer l’agence Industrie Process Solutions en 2 agences distinctes : Saint-Avold et Terville.
D’autre part, les agences de Bourgogne étant managé par un même Directeur d’Agence, un périmètre unique de proximité s’avère adapté.
Une nouvelle actualisation des périmètres de proximité s’avère donc nécessaire avec redimensionnement des périmètres et du nombre d’acteurs de proximité. Les parties ont ainsi décidé de réviser par un second avenant l’accord relatif à la définition des périmètres de proximité et au fonctionnement de la délégation de proximité de l’établissement Ineo ITE.
Les dispositions de l’accord initial du 18 juin 2019, non évoquées au présent avenant, demeurent inchangées. Les présentes dispositions annulent et remplacent celles détaillées dans l’avenant n°1 du 12 mai 2022.
Révision de l’article 1 relatif au nombre et au découpage des périmètres de proximité
Compte tenu des spécificités organisationnelles et managériales propres à Ineo ITE, les parties décident des modifications suivantes en ce qui concerne la constitution des périmètres de proximité.
Ineo ITE a en son sein 7 périmètres de proximité :
Le périmètres des agences Bourgogne Tertiaire + Bourgogne Maintenance + Bourgogne Industrie + Siège social Ineo ITE
Le périmètre de l’agence Alsace Franche Comté
Le périmètre de l’agence Champagne Ardenne
Le périmètre de l’agence Saint-Avold
Le périmètre de l’agence Mécanique
Le périmètre de l’agence Terville
Le périmètre de l’agence Tertiaire Lorraine
Il est rappelé que chaque périmètre de proximité est composé d’acteurs de proximité – comprenant notamment les membres titulaires du CSE-e présents sur ledit périmètre – dont le nombre est fixé comme suit par l’accord initial du 18 juin 2019 :
Effectifs | Nombre d’Acteurs de Proximité |
---|---|
Moins de 100 | 2 |
De 100 à 149 | 3 |
De 150 à 199 | 4 |
De 200 à 299 | 5 |
300 et plus | 6 |
Au 1er janvier 2023, la répartition des effectifs par périmètre est la suivante :
Périmètre des agences Bourgogne Tertiaire + Bourgogne Maintenance + Bourgogne Industrie + Siège social Ineo ITE : 95,8 ETP
Périmètre de l’agence Alsace Franche-Comté : 41,8 ETP
Périmètre de l’agence Champagne Ardenne : 65 ETP
Périmètre de l’agence Saint-Avold : 127 ETP
Périmètre de l’agence Mécanique : 61 ETP
Périmètre de l’agence Terville : 96,4 ETP
Périmètre de l’agence Tertiaire Lorraine : 117,6 ETP
Ainsi, compte tenu des effectifs des périmètres de proximité nouvellement déterminés, les parties signataires décident de retenir la répartition suivante :
Périmètre des agences Bourgogne Tertiaire + Bourgogne Maintenance + Bourgogne Industrie + Siège social Ineo ITE : 3 acteurs de proximité
Périmètre de l’agence Alsace Franche-Comté : 2 acteurs de proximité
Périmètre de l’agence Champagne Ardenne : 2 acteurs de proximité
Périmètre de l’agence Saint-Avold : 3 acteurs de proximité
Périmètre de l’agence Mécanique : 2 acteurs de proximité
Périmètre de l’agence Terville : 3 acteurs de proximité
Périmètre de l’agence Tertiaire Lorraine : 3 acteurs de proximité
Soit un total de 18 acteurs de proximité
Il est convenu entre les parties signataires que les salariés détenant précédemment un mandat d’acteur de proximité sur leur ancien périmètre de proximité de rattachement, conserve ledit mandat sur leur nouveau périmètre de proximité, jusqu’à la fin de l’actuel cycle électoral.
Compte tenu de la nouvelle répartition définie ci-dessus et des acteurs de proximité titulaires d’un mandat à la date du présent avenant, il convient de désigner un nouveau représentant de proximité pour le périmètre de l’agence Terville.
Entrée en vigueur et Durée d'application
Le présent avenant est conclu pour la période restante de l’actuel cycle électoral, qui devait initialement se terminer au 27 octobre 2023, mais qui a été prorogé jusqu’au 27 octobre 2024 par accord de l’UES Ineo signé le 16 mars 2023.
Il sera effectif dès signature.
Publicité et Dépôt
La Direction notifiera, sans délai, par courriel, le présent avenant à l'ensemble des Organisations Syndicales. Un exemplaire papier sera également remis à chaque Organisation Syndicale contre récépissé de remise. Le présent avenant sera également porté à l’affichage, en complément de l’accord auquel il se réfère.
Le présent accord sera déposé sur la plateforme « TéléAccords », accompagné des pièces prévues à l'article D. 2231-7 du Code du travail.
Conformément à l'article D. 2231-2 du Code du travail, un exemplaire de l'accord sera également remis au greffe du Conseil de Prud'hommes de Dijon.
Fait en 6 exemplaires à Dijon, le 19 avril 2023.
Pour la Direction
Pour la CFDT
Pour la CFE-CGC
Pour la CFTC
Pour la CGT
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com