Accord d'entreprise "Accord Mise en place CSE" chez OPTEOR - SDEL SUD OUEST INDUSTRIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de OPTEOR - SDEL SUD OUEST INDUSTRIE et le syndicat CGT le 2023-09-29 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T06423060121
Date de signature : 2023-09-29
Nature : Accord
Raison sociale : ACTEMIUM
Etablissement : 41479784500032 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés PV Accord NAO 2022 (2022-01-21)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-09-29

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE AU SEIN DE LA SOCIETE SDEL SUD OUEST INDUSTRIE

Entre

La S.A.S SDEL SUD OUEST Industrie au capital de 160 000€ (cent soixante mille euros), immatriculée au R.C.S de Pau sous le numéro B 414 797 845 et dont le siège social se situe Route de Provence 64150 Pardies

Représentée par Monsieur ……….. agissant en qualité de Chef d’Entreprise

Ci-après dénommée l’Entreprise,

D’une part,

Et

Le syndicat Confédération Générale du Travail (CGT)


Représenté par Monsieur ………….., agissant en qualité de délégué syndical, désigné par la CGT, organisation représentative au sens de l’article L.2122-1 du Code du travail

D’autre part,

Il est convenu ce qui suit,

PREAMBULE

Dans le cadre de l’élection prochaine du Comité social et économique (CSE), pour laquelle les organisations syndicales seront invitées à une réunion de négociation du protocole d’accord préélectoral, les Parties ont convenu, en application de l’article L. 2313-4 du Code du travail, de fixer le périmètre des élections de la société et de prévoir des dispositions relatives à la mise en place du CSE au sein de l’entreprise.

Cet accord s’inscrit dans le cadre des dispositions issues notamment :

  • de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales,

  • de l’ordonnance n°2017-1718 du 20 décembre 2017, visant à compléter et mettre en cohérence les dispositions prises en application de la loi d'habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social,

  • de la loi n°2018-217 du 29 mars 2018, ratifiant diverses ordonnances prises sur le fondement de loi n° 2017- 1340 du 15 septembre 2017 d'habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social,

  • du décret n°2017-1819 du 29 décembre 2017, relatif au Comité social et économique.

Les parties conviennent que toutes les questions qui ne sont pas traitées, réglées et/ou encadrées par le présent accord relèvent des dispositions légales et réglementaires ou du protocole préélectoral.

1. PERIMETRE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL (CSE)

Compte tenu de la centralisation de la gestion du personnel au siège de la Société SDEL Sud-Ouest Industrie, les parties signataires conviennent de la mise en place d’un seul et unique CSE au niveau de la société SDEL SUD OUEST INDUSTRIE.

2. COMPOSITION

Le nombre de sièges à pourvoir au CSE (titulaires et suppléants) sera déterminé dans le protocole d’accord pré-électoral.

Le CSE est présidé par l’employeur ou son représentant, assisté éventuellement de 3 collaborateurs maximum qui ont voix consultative, conformément aux dispositions de l’article L.2315-23 du code du travail.

Le CSE désigne, parmi ses membres titulaires, au cours de la première réunion suivant son élection, un secrétaire et un trésorier.

3. REUNIONS

Le CSE se réunit une fois tous les deux mois, soit 6 fois par an sur convocation de son président, sauf réunions extraordinaires.

L’article L.2314-1 du Code du travail prévoit que seuls les titulaires siègent lors des réunions du CSE et que les suppléants n’assistent aux réunions qu’en l’absence des titulaires qu’ils remplacent.

Ainsi, les suppléants seront informés des réunions et seront destinataires des ordres du jour et des documents transmis aux membres titulaires.

Le temps en réunion du CSE n’est pas déduit des heures de délégation

4. ATTRIBUTIONS ET FONCTIONNEMENT

Les attributions du CSE sont celles définies par le Code du travail.

Le CSE établira, conformément aux dispositions de l’article L.2315-24 du Code du travail, dans un règlement intérieur, les modalités de son fonctionnement et celles de ses rapports avec les salariés de l'Entreprise, pour l'exercice des missions qui lui sont conférées par la loi.

5. COMMISSION SANTE, SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Une Commission santé, sécurité et des conditions de travail (dite CSSCT) est mise en place.

Elle sera composée :

  • de 3 membres, titulaires ou suppléants, désignés par le CSE parmi ses membres, par une résolution adoptée à la majorité des membres présents pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du CSE.

A titre exceptionnel, un salarié de l’entreprise non élu membre du CSE pourra être désigné membre de la CSSCT.

Le temps passé en réunion de la commission santé, sécurité et conditions de travail est rémunéré comme temps de travail et n'est jamais déduit des heures de délégation prévues pour les membres du CSE.

Assistent avec voix consultative aux réunions de la CSSCT :

  • le médecin du travail, qui peut donner délégation à un membre de l'équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail ayant compétence en matière de santé au travail ou de conditions de travail ;

  • le responsable interne du service de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, l'agent chargé de la sécurité et des conditions de travail ;

  • des délégués syndicaux de l’entreprise avec voix consultative

  • des représentants syndicaux de l’entreprise avec voix consultative

Doivent être invités aux réunions de la CSSCT :

  • l'agent de contrôle de l'inspection du travail mentionné à l'article L. 8112-1 ;

  • les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale.

La CSST a vocation à exercer l’ensemble de ses attributions sur les sujets de santé, sécurité et conditions de travail, à l'exception du recours à un expert et des attributions consultatives du CSE.

Les parties s’accordent pour déléguer aux membres de la Commission les missions suivantes :

  • procéder aux travaux préparatoires en vue de la consultation du Comité social et économique sur l’ensemble des sujets relatifs à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, notamment en cas d’introduction de nouvelles technologies ou de projet important,

  • participer à la réalisation des enquêtes en cas de risque grave, d’accident du travail ou de maladie professionnelle,

  • participer à la réalisation d’une analyse de la sinistralité dans l’entreprise sur la base des remontées en termes de presqu’accidents et d’accidents du travail,

  • participer aux travaux relatifs à l’établissement du Document unique d’évaluation des risques et du programme annuel de prévention des risques professionnels,

  • procéder à l’analyse du rapport annuel d’activité de la médecine du travail,

  • réaliser des visites d’inspection sur sites,

  • proposer le recours à un expert et rédiger le cahier des charges de l’expertise,

  • être associée éventuellement à la démarche de prévention des risques psychosociaux, notamment déterminée dans le cadre de la politique de Qualité de Vie au Travail de l’entreprise.

La Commission se réunit au minimum 4 fois par an.

Les membres de la CSSCT bénéficieront de la formation santé et sécurité au début de leur mandat.

Pour l’exercice de leurs missions, chaque membre de la commission se verra attribué 5 heures de délégations mensuelles.

5. DUREE DES MANDATS

Conformément aux dispositions de l’article L.2314-33 du Code du travail, les membres de la délégation du personnel au Comité Social et Économique sont élus pour quatre ans.

6 – DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée à compter de la conclusion de l’accord et pendant toute la durée du processus électoral des présentes élections. Il prendra fin à l’expiration dudit processus.

7 – REVISION

Le présent accord pourra être révisé à tout moment, sur demande adressée à chacun des intéressés comportant, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

Le plus rapidement possible, et au plus tard dans un délai de trois mois, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou, à défaut, seront maintenues.

Les dispositions portant révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient et seront opposables aux parties et aux salariés liés par l’accord, soit à la date qui en aura été expressément convenue, soit, à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

8 – FORMALITES DE DEPOT ET PUBLICITE

Conformément aux dispositions des articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, le présent accord sera déposé par voie dématérialisée sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail.

Un exemplaire original sera également remis au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Pau.

En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque partie.

Le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du code du travail.

Fait le 29/09/2023

À Pardies

En 3 exemplaires originaux

Pour le syndicat Confédération Générale du Travail (CGT)

Monsieur …………, délégué syndical

Pour la société SDEL SUD OUEST INDUSTRIE

Monsieur ………., Chef d’entreprise

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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