Accord d'entreprise "ACCORD SUR L'ORGANISATION DU CENTRE D'IMPRESSION DES BOURDILLATS" chez YONNE EMPLOI LEGALES RESTAURANTS MAG - L YONNE REPUBLICAINE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de YONNE EMPLOI LEGALES RESTAURANTS MAG - L YONNE REPUBLICAINE et le syndicat CGT le 2018-06-27 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT
Numero : T08918000135
Date de signature : 2018-06-27
Nature : Accord
Raison sociale : L'YONNE REPUBLICAINE
Etablissement : 42552037600228 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-27
Accord sur l’organisation du Centre d’Impression des Bourdillats
Préambule
Les parties sont conscientes que le niveau d’emploi est tributaire du plan de charge de l’imprimerie, et notamment du volume de production des journaux commerciaux.
Ainsi, compte tenu de :
L’arrivée de l’impression de l’Echo Républicain
L’arrêt de l’impression d’Info Magazine (18 mai 2018).
L’arrêt de l’impression du Pays Roannais et du Réveil du Vivarais (transféré pour des raisons logistiques à Clermont-Ferrand) à l’automne 2018.
L’arrêt de l’impression du cahier PA de la République du Centre.
La fin du contrat de l’impression d’Auxerre Magazine (fin d’année 2018 et sur l’incertitude de son renouvellement)
une modification de l’organisation des productions s’avère nécessaire. Elle est reprise dans le présent accord collectif.
Le présent accord collectif se substitue à l’accord collectif sur l’organisation du centre d’impression des Bourdillats du 07 juillet 2017.
Champ d’application
Le présent accord collectif s’applique à l’ensemble du personnel du Centre d’impression de la société de L’Yonne Républicaine.
Plan de charge à titre indicatif à ce jour
Presse quotidienne
Impression de l’Echo Républicain, du Journal du Centre, de l'Yonne Républicaine chaque soir du dimanche au vendredi (éditions datées du lundi au samedi).
Impression de la République du Centre, éditions Orléans, chaque soir du dimanche au vendredi (éditions datées du lundi au samedi)
Impression de la République du Centre, éditions Loiret, chaque soir du dimanche au jeudi (éditions datées du lundi au vendredi)
Impression de Yonne Mag le vendredi avec le cahier PA.
Impression le samedi soir de l'édition dominicale du Journal du Centre, du Berry Républicain, de la République du Centre, et de l'Echo Républicain.
Les datés fériés de L’Echo Républicain, du Journal du Centre, de la République du Centre sont produits à Auxerre à l’exception du 25/12 et du 01/01 qui sont produits à Clermont Ferrand.
Journaux commerciaux :
Pas de tirage actuellement
Hebdomadaires :
Le mardi : Régional de Cosne et du Charitois, Voix du Sancerrois et Eclaireur du Gâtinais, Réveil du Vivarais (jusqu’à l’automne 2018)
Le mercredi : Courrier du Loiret, Journal de Gien, Pays Roannais (jusqu’à l’automne 2018)
Le jeudi : Paysans de la Loire, La Creuse Agricole et Rurale
S'ajoutent les suppléments aux journaux indiqués ci-dessus et des productions mensuelles et non récurrentes (Auxerre Magazine, l'Eté Corrézien, La Loire cette semaine, Le Summer Hebdo...).
Les jours d'impression de l'ensemble de ces titres ne sont pas figés et peuvent être modifiés soit pour les besoins de la production, soit à la demande de leurs éditeurs sans que le présent accord soit remis en cause.
Effectifs
Dans le cadre du plan de charge ci-dessus, le schéma directeur de l’organisation de l’effectif est le suivant :
1 chef de centre d’impression
1 coordinateur opérationnel
Pôle Impression :
1 responsable impression
Impression des quotidiens :
A l’effectif 7 imprimeurs / bobinier-plaqueur
Organisation pour les tirages
1 imprimeur, responsable de tirage
1 imprimeur, second conducteur
1 imprimeur
2 bobiniers-plaqueurs
Impression de jour (fusion des 2 équipes « journaux commerciaux » et « imprimeurs-mainteneur ») :
A l’effectif 8 imprimeurs-mainteneurs/bobinier, polyvalents (pouvant effectuer des remplacements en production).
Organisation pour les tirages
1 imprimeur, responsable de tirage
1 imprimeur, second conducteur
1 imprimeur polyvalent (impression, bobine, déstockage papier, …)
1 bobinier-plaqueur
1 personne complémentaire sera prévue à l’effectif à partir d’un tirage nécessitant 5 bandes et supérieur à 35000 exemplaires.
Lorsque que l’ensemble des travaux commandés est terminé et après mise au repos complète des machines qui doivent être laissées propres ainsi que l’ensemble de l’atelier, la fin de service les mardis et mercredis peut intervenir 1 heure avant la fin normale de poste.
Les imprimeurs/bobiniers ne participant pas aux tirages sont affectés aux taches de maintenance graphique.
Lorsqu’ils effectuent un remplacement dans une équipe de production, ils prennent les horaires de l’équipe de production avec laquelle ils opèrent, tout en respectant la règle du jour de repos hebdomadaire. Tout service de remplacement en production équivaut à un service de maintenance graphique.
Cas particulier pour les imprimeurs / bobinier de jour : afin de conserver un nombre de jours de repos équivalents, une garantie d’effectuer 16 samedis soir est convenue pour un temps complet et de présence effective. Les Rd sont des repos payés qui sont assimilés à du temps de travail, ils sont acquis au prorata des jours effectivement travaillés.
Afin de fluidifier les remplacements de nuit, une période dite « bleue » est créée. Pendant cette dernière, les imprimeurs/bobiniers sont concernés en priorité pour les remplacements de nuit.
Préparation de tirage :
1 opérateur de préparation tirage, nuit. En charge des CTP, il est chargé d’effectuer divers travaux de préparation dont les affichettes.
En cas d’absence programmée (congés, etc.), ce poste est suppléé par l’opérateur de préparation de tirage de jour ou une autre personne formée à cet effet.
1 opérateur de préparation tirage, jour
Pôle Expéditions :
1 responsable expédition
A l’effectif 15 personnes
Organisation pour les tirages « nuit »
1 responsable, chargé de quai,
2 conducteurs (« Sitma » et « Wamac »)
3 polyvalents (stacker, marge, mise en conteneurs, chargement, …)
Organisation pour les tirages « jour »
2 conducteurs et 3 polyvalents (stacker, marge, mise en conteneurs, chargement, …)
L’effectif en poste à l’expédition pour le traitement des quotidiens sera de 7 personnes à l’exception des datés dimanche et jours fériés. La tâche de cette 7 ème personne (voltigeur) sera répartie entre les 2 services de production (roto et expédition) à l’initiative du responsable de tirage.
Afin de fluidifier les remplacements de nuit, une période dite « bleue » est créée. Pendant cette dernière, le personnel de jour est concerné en priorité pour les remplacements de nuit.
Polyvalents :
3 polyvalents voltigeurs
Lorsqu’ils effectuent un remplacement dans une équipe de production, les agents d’expédition prennent les horaires de l’équipe de production avec laquelle ils opèrent, tout en respectant la règle du jour de repos hebdomadaire.
Pôle maintenance :
1 responsable de maintenance
1 technicien de maintenance, second
5 techniciens de maintenance
L’équipe assure par roulement la présence en production, ainsi que l’entretien des équipements et du bâtiment.
Lorsque leur roulement amène les techniciens de maintenance en support de production, ils prennent les horaires de l’équipe de production avec laquelle ils opèrent, tout en respectant la règle du jour de repos hebdomadaire.
Cas particulier pour les techniciens de maintenance: Pendant une semaine de remplacement en production, si le jour de repos hebdomadaire tombe sur un jour férié les techniciens de maintenance conservent le bénéfice du jour férié qui sera récupéré dans un délai d’un mois.
Pôle logistique fabrication et administratif :
1 assistant
2 opérateurs logistique fabrication
1 magasinier-cariste
Pôle logistique distribution :
1 responsable logistique distribution rattaché au responsable expédition
Renforts imprimerie :
Lorsque la production le nécessite, 2 personnes issues d’autres services peuvent venir renforcer l’effectif de l’imprimerie :
1 opérateur polyvalent expédition – préparation tirage
1 opérateur polyvalent expédition
En cas de difficulté économiques, de nécessité de sauvegarder notre compétitivité, de modifications importantes du plan de charge, les parties conviennent de se revoir afin d’étudier les modifications à apporter au présent accord.
Dispositions diverses
Le récapitulatif de l’effectif représente, pour les équipes en production, le schéma prévu de ce que doit être la constitution en principe d’une équipe pendant la production. En conséquence, et afin d’assurer les roulements et les remplacements nécessaires, pour des postes présentés, plusieurs personnes seront formées. Un maximum de polyvalence sera recherché et bien entendu les formations adéquates seront dispensées dans ce sens.
Horaires de travail : les horaires de travail seront communiqués, en fonction des plans de charges, par notes d’information.
Rappel : la fin de service intervient après la mise au repos complète des machines qui doivent être laissées propres et fonctionnelles ainsi que l’ensemble de l’atelier.
Les heures supplémentaires éventuelles seront rémunérées selon la convention collective, c’est-à-dire au service, les 2 premières à 33%, les 2 suivantes à 50% ensuite à 100%
Les congés payés d’été sont pris par roulement du 1er juin au 30 octobre conformément au Code du Travail.
Le planning prévisionnel sera établi par semestre et porté à la connaissance des salariés du CI. Les modifications de planning se feront en respectant un délai de prévenance sous réserve que l’évènement à l’origine de la modification le permette.
Prime dite de flexibilité : Pour simple rappel et à titre d’information, la direction a instauré un usage qui consiste à verser au mois de juin, aux salariés travaillant systématiquement en production au centre d’impression et non concernés par l’accord collectif du 3 mars 2004 (instaurant une prime de flexibilité), une prime intitulée « prime » sur le bulletin de paye ayant pour objet de indemniser les salariés subissant des modifications de planning du centre d’impression de dernière minute.
Les conditions d’octroi de cette prime restent inchangées.
Il est rappelé que cette prime n’est pas compatible avec la prime de flexibilité prévue par l’accord collectif du 3 mars 2004.
Ainsi, il n’est pas possible de cumuler ces deux primes.
Organisation du travail Presse Quotidienne
Depuis janvier 2015, sauf exception (période de congés d’été par exemple ou absence imprévue), le planning est bâti de telle sorte qu’il n’y ait pas 6 nuits de travail consécutives et pas plus de 2 samedis soir travaillés consécutifs.
Pour les parutions nécessitant la prise de service la veille au soir d’un jour férié, le planning type sera appliqué tout en laissant la possibilité pour ceux qui le souhaitent d’échanger avec un collègue ayant des compétences équivalentes (sous réserve d’autorisation de la direction).
Le paiement du jour férié sera effectué conformément à la convention collective des ouvriers PQD.
De la même façon, les permutations sont autorisées sous réserve de compétences équivalentes et de respect de la législation du travail.
L’encadrement du CI devra avoir été informé auparavant par les salariés concernés de ces changements.
Pour les salariés des services rotative et expédition bénéficiant de l’accord RTT du 9 juillet 2009, en lieu et place des RTT prévues à cet accord qui s’en trouve ainsi modifié, 2 samedis soir travaillés génèrent 1 service de repos.
Pour les salariés des autres services amenés à travailler le samedi soir, 2 samedis soir travaillés génèrent 1 service de repos.
Afin de faciliter la prise des congés, les adaptations suivantes sont mises en œuvre :
Gestion des congés
Conformément aux dispositions du Code du travail, il est rappelé que les salariés ne peuvent pas fixer eux-mêmes leurs dates de prise de congés. Ces dates sont en effet soumises à la validation préalable de la Direction.
Toutefois, afin de prendre en considération la situation de chaque salarié pour la prise des congés payés, la direction demande aux salariés de proposer des dates de prise de congés payés en respectant les règles suivantes :
Il est préférable de poser 6 semaines "entières" :
pendant les vacances scolaires (du dimanche au samedi),
en juillet et août, 3 semaines maximum
hors période scolaire, la pose de semaine entière peut se faire librement (ex: du mercredi au mardi suivant).
Le reliquat de la dernière semaine (soit 5 jours) peut être posé librement (hors vacances scolaires) au moins 7 jours à l'avance.
Les dates butoirs des demandes sont:
Vacances été: 31 mars
Vacances hiver: 31 octobre
Les périodes de poses sont:
Vacances été: du 1er juin au 31 octobre (4 semaines)
Vacances hiver: du 1er novembre au 31 mai (3 semaines)
Gestion annuelle des repos "samedi".
Le principe de gestion est le suivant:
Cinq "RD" « (repos dimanche) » peuvent être capitalisés afin de faire une semaine entière de repos. La pose de cette semaine de RD n’est pas cumulable avec les CP, RTT sur les mois de juillet et août. Il est convenu qu’il est autorisé de cumuler un maximum de 8 RD, au-delà il est convenu de les poser au fur et à mesure de leur acquisition, par journée complète.
Les RD isolés sont posés les jours de sureffectif au moins 7 jours à l'avance (à la demande du salarié mais dans le cas de non positionnement, la direction se réserve le droit de les imposer)
Pas de pose de RD le samedi.
4) Il n’est pas autorisé pour l’équipe de jour de poser un RD pendant sa période de nuit.
Validation des acquis de l’expérience
Depuis septembre 2014, un système de validation des acquis de l’expérience appelé « modules » est proposé aux salariés de l’imprimerie des Bourdillats.
Le principe en est le suivant :
Chaque salarié aura, pour le métier qui est le sien à la signature de l’avenant à l’accord de 2009 signé le 27/10/2014 du présent accord, la possibilité de préparer et de passer 3 modules lui permettant de valider les acquis de son expérience. En cas d’échec à la deuxième tentative, chaque salarié aura la possibilité de le repasser en candidat libre. Dans ce cas, le passage du module se fera dans le cadre d’un examen organisé pour d’autres collaborateurs. A noter que les imprimeurs/bobiniers jour, du fait de leur double compétence, auront le choix soit de soit de passer le cycle de modules « Imprimeur », soit de passer le cycle de modules « Imprimeur mainteneur ». Le choix fait du premier module vaut pour l’ensemble des 3 modules.
L’obtention d’un module entraînera automatiquement l’attribution d’un « complément salarial module mensuel » équivalent à 5 points de la grille de salaire. La valeur du point retenue est la valeur jour pour ceux ayant un salaire de jour (au 10 juin 2014, la valeur du point jour est de 18,13 €), la valeur nuit pour ceux ayant un salaire de nuit (20,85 € au 10 juin 2014). Ce complément sera intégré dans les calculs d’heures supplémentaires, de congés payés, d’ancienneté, de treizième mois. Pour la maintenance la valeur du point nuit sera retenue pour le calcul de ce complément ainsi que pour les roto mainteneurs bénéficiant du salaire calculé avec la valeur du point nuit.
Modalités de l'organisation de la validation des acquis de l'expérience
Rythme de progression :
Chaque salarié concerné peut, dès lors qu'il compte trois années pleines d'ancienneté dans sa fonction à l'imprimerie des Bourdillats, demander son adhésion individuelle aux dispositions du présent accord, et passer un contrôle de connaissances sur un module, correspondant au programme de validation des acquis professionnels du métier qu'il exerce au sein de l'entreprise à la date de l'accord.
Un salarié peut demander son inscription à un examen de validation d'un module s'il s'est écoulé au moins un an depuis son précédent examen. Pour chaque métier, les sessions d'examen sont organisées en septembre.
Formation préparatoire :
Les modules sont destinés à valider des acquis professionnels. En conséquence, chaque salarié pourra bénéficier d'une formation préparatoire professionnelle, s'il le souhaite, pour lui permettre une meilleure préparation de ceux-ci.
La demande doit être formulée au moins 6 mois avant la date du passage souhaitée du module, par écrit au service RH avec copie au Chef du Centre d'Impression.
Modalités des examens :
Les examens sont organisés sous le contrôle d'un organisme de formation (Greta, Afpa,….). Les sujets des examens sont élaborés conjointement par la direction et cet organisme. Les travaux sont appréciés par un jury composé d'un formateur, d'un cadre désigné par la Direction et d'un salarié désigné par la commission de formation du Comité d'Entreprise.
Complément salarial modules
La validation des modules 2 et 3 entraîne, de plein droit, l'attribution d'un complément salarial module comme défini précédemment.
Contenu des modules
SERVICE ROTATIVE
Bobinier :
Module M1
- 1.1 Définition générale : être en mesure d'effectuer toutes les opérations relatives à la préparation et l'engagement du papier dans la rotative.
-1.2 Points à contrôler : préparation des bobines (démaculage, préparation du collage, pointe de passage).
Module M2
-2.1 Définition générale : être en mesure de préparer les dérouleurs suivant les caractéristiques des tirages et de renseigner l'outil informatique.
-2.2 Points à contrôler : lecture et compréhension de l'étiquetage de la bobine et du code à barres IFRA. Flashage des bobines utilisées dans Presslog, nombre de dérouleurs à préparer et laizes à monter en fonction du tirage à réaliser.
Module M3
-3.1 Définition générale : être en mesure de détecter des anomalies et dysfonctionnements.
-3.2 Points à contrôler : connaissances des caractéristiques et défauts du papier, décodage des messages d'anomalies, connaissance du dérouleur, dextérité/habilité, respect des cadences, connaissance du cycle de production (collage), connaissance des contraintes des bobines, des types de papier, des dérouleurs.
Bobinier plaqueur :
Module M1
-1.1 Définition générale : être en mesure d'effectuer toutes les opérations relatives à la préparation et l'engagement du papier dans la rotative. Assurer aux changements d'édition le placage et le déplacage sur la rotative.
-1.2 Points à contrôler : préparation des bobines (démaculage, préparation du collage, pointe de passage). Mise en place des plaques sur les cylindres en cadence avec l'équipe
Module M2
-2.1 Définition générale : être en mesure d'approvisionner les dérouleurs suivant les caractéristiques des tirages et de renseigner l'outil informatique.
-2.2 Points a contrôler : lecture et compréhension de l'étiquetage de la bobine et du code à barres IFRA. Flashage des bobines utilisées dans Presslog. Conduite des engins de manutention chariot à pince (Caces).
Module M3
-3.1 Définition générale : être en mesure de faire un plan d'imposition suivant un chemin de fer afin de placer les plaques.
-3.2 Points à contrôler : justesse de l'appairage des pages et reconstitution d'un ou deux cahiers sur la machine, installation des plaques sur les tours. Compréhension du trajet des bandes.
Imprimeur :
Module M1
-1.1 Définition générale : être en mesure de maîtriser l'impression en quadrichromie.
-1.2 Points à contrôler : ajuster les valeurs d'encrage et de mouillage. Corriger les valeurs de repérage, supprimer les défauts d'impression, contrôler les densités.
Module M2
-2.1 Définition générale : être en mesure d'intervenir sur le système graphique.
-2.2 Points à contrôler : effectuer un réglage complet de la batterie, échange d'un blanchet, turbo
Module M3
-3.1 Définition générale : être en mesure d'identifier des défauts d'impression.
-3.2 Points à contrôler : déterminer les causes de mauvaise impression et proposer des solutions en prenant en compte l’ensemble des paramètres intervenant : encre, plaque, produit de mouillage, blanchet,….
Imprimeur 2d conducteur :
Module M1 :
-1.1 Définition générale : être en mesure de régler la machine dans une situation simple (1 cône).
-1.2 Points à contrôler : réglage des tensions de bandes, du cône, des registres de coupe, de la plieuse, connaissances élémentaires de l'aide à la conduite.
Module M2
-2.1 Définition générale : être en mesure d'analyser un problème plieuse.
-2.2 Points à contrôler : déterminer les défauts de pliage et de coupe d'un document, en apporter les remèdes (scies, lames engageantes, picots, cylindres, rainés, bouteille, etc....)
Module3
-3.1 Définition générale : être en mesure de mettre en œuvre des modes dégradés
-3.2 Points à contrôler : résolution de problèmes sur Pecom, ppm, pdc, tours, dérouleurs et mise en œuvre des plans de secours.
Responsable de tirage
Module M1
-1.1 Définition générale : être en mesure de régler la machine dans une situation complexe (2 cônes).
-1.2 Points à contrôler : compréhension des différentes mesures effectuées en production, réglage des tensions de bandes, du ou des cônes, des registres de coupe, de la plieuse, connaissances complexes du paramétrage du logiciel de configuration conduite.
Module M2
-2.1 Définition générale : être en mesure de régler la machine avec 1 bande séchée suivant un cahier des charges.
-2.2 Points à contrôler : compréhension des différentes mesures effectuées en production, réglage de la tension de bande, du cône, du registre de coupe, de la plieuse, du sécheur et du siliconeur.
Module M3
-3.1 Définition générale : être en mesure de régler la machine avec 1 bande séchée et 1 cahier suivant un cahier des charges.
-3.2 Points à contrôler : compréhension des différentes mesures effectuées en production, réglage des tensions de bandes, du ou des cônes, des registres de coupe, de la plieuse, du sécheur et du siliconeur.
Imprimeur mainteneur :
Module M1
-1.1 Définition générale : être en mesure d'intervenir sur le système graphique.
-1.2 Points à contrôler : effectuer un réglage complet de la batterie, encrier, échange d'un blanchet, turbo, réglage rouleaux, participe aux impressions.
Module M2
-2.1 Définition générale : être en mesure d'effectuer des tests machine après réparation.
-2.2 Points à contrôler : démarrer la machine avec impressions afin d'effectuer un contrôle, réglage des tensions de bandes, du cône, des registres de coupe, de la plieuse, ajuster les valeurs d'encrage et de mouillage, connaissance des capteurs et interprétation des données.
Module M3
-3.1 Définition générale : être en mesure de paramétrer les valeurs graphiques et de production du pecom.
-3.2 Points à contrôler : créer, modifier, vérifier l'ensemble des composants qui servent à la production des tirages.
SERVICE EXPEDITION
Opérateur niveau 2
Module M1
-1.1 Définition générale : être en mesure de confectionner les paquets dépositaires et abonnés poste.
-1-2 Points à contrôler : effectuer une mise en palettes et en conteneurs suivant les routage, participer à l'alimentation des machines de conditionnement.
Module M2
-2.1 Définition générale : être en mesure de conduire la ligne dépositaires.
-2.2 Points à contrôler : compréhension et lecture des masques d'écran informatique pour la mise en production des manifestes, paramétrage des empileurs, utilisation des ficeleuses, compteurs-empileur, poseur de coiffes, mise sous kraft, conduite machine.
Module M3
-3.1 Définition générale : être en mesure de mettre en place des modes dégradés sur la ligne dépositaire.
-3.2 Points à contrôler : compréhension et modification des différents paramètres des machines de conditionnement en production en cas de dysfonctionnements et activer les modes dégradés informatiques.
Opérateur niveau 3
Module M1
-1.1 Définition générale : être en mesure de régler les machines dépositaires et abonnés poste.
-1.2 Points à contrôler : lecture des masques d'écran informatique pour la mise en production des manifestes et des abonnés poste, paramétrage des empileurs (Wamac et Sitma), utilisation des ficeleuses, compteurs-empileur, poseur de coiffes, mise sous kraft, conduite machines.
Module M2 :
-2.1 Définition générale : être en mesure de régler la machine abonnés poste avec pose d'encarts simples.
-2.2 Points à contrôler : compréhension des différents capteurs qui gèrent la machine et du trajet du film, synchronisation des margeurs suivant un cahier des charges simple.
Module M3 :
-3.1 Définition générale : être en mesure de régler la machine de façonnage.
-3.2 Points à contrôler : brocher et agrafer un document suivant un cahier des charges. Compréhension des différents systèmes, margeur, agrafage, coupe, ¼ de pli, sécurité et mise en paquets.
Technicien expéditions
Module M1
-1.1 Définition générale : être en mesure de régler la machine abonnés poste avec pose d'encarts complexes.
-1.2 Points à contrôler: compréhension des différents capteurs qui gèrent la machine et du trajet du film, synchronisation des margeurs suivant un cahier des charges.
Module M2
-2.1 Définition générale : être en mesure de régler la machine façonnage >= 2 margeurs
-2.2 Points à contrôler: brocher et agrafer des documents suivant un cahier des charges complexe. Compréhension des différents systèmes, margeurs, agrafage, coupe, ¼ de pli, sécurité et mise en paquets.
Module M3
-3.1 Définition générale : être en mesure de paramétrer le système Imaje en configuration simple.
-3.2 Points à contrôler : compréhension de l'architecture Adaje afin de réaliser un ensemble de production cohérent. Création de job, format d'impression, configuration machine suivant un cahier des charges simple
Conducteur de chaîne expédition
Module M1
-1.1 Définition générale : être en mesure de régler les machines du service, de faire la gestion du quai et le lancement des parutions.
-1.2 Points à contrôler : compréhension des éléments qui composent la fonction de chef de quai, relation avec les intervenants extérieurs, horaires d'envoi, gestion des modes dégradés en cas de retard.
Module M2
-2.1 Définition générale : être en mesure de paramétrer le système Imaje en configuration complexe.
-3.2 Points à contrôler : compréhension de l'architecture Adaje afin de réaliser un ensemble de production cohérent. Création de job, format d'impression, configuration machine suivant un cahier des charges complexe et gestion du mode dégradé en cas de dysfonctionnement.
Module M3
-3.1 Définition générale : être capable d'assurer le suivi des flux de fabrication et de contribuer à son optimisation.
-3.2 Points à contrôler : compréhension de la chaîne des flux dépositaires et abonnés afin d'intervenir en amont (Arlequin).
Responsable quai
Module M1
-1.1 Définition générale : être capable d'organiser l’équipe expédition et le quai
-1.2 Points à contrôler : compréhension des modes de travail et de la répartition des charges suivant les postes ainsi que la gestion du flux au quai.
Module M2
-2.1 Définition générale : être en mesure de régler les machines dépositaires et abonnés poste
-2.2 Points à contrôler : compréhension et lecture des masques d'écran informatique pour la mise en production des manifestes et des abonnés poste, paramétrage des empileurs (Wamac et Sitma), utilisation des ficeleuses, compteurs-empileur, poseur de coiffes, mise sous kraft, conduite machines afin de palier à toute absence.
Module M3
-3.1 Définition générale : être capable de mettre en œuvre un management en mode dégradé.
-3.2 Points à contrôler : compréhension de la chaîne de fabrication dans son ensemble, connaissances générales sur les métiers et contraintes des services situés en amont et aval.
SERVICE CTP
Module M1
-1.1 Définition générale : être capable de gérer les flux de production des plaques offset.
-1.2 Points à contrôler : compréhension de la chaîne de fabrication des plaques et des flux de fichiers, du fonctionnement des ctp, de la développeuse et de la coudeuse. Gestion des priorités.
Module M2
-2.1 Définition générale : être capable de fabriquer un modèle de plan de production complet.
-2.2 Points à contrôler : compréhension de la chaîne de fabrication d'un job, élaboration de template, des masques des plans de production générique et du chaînage entre édition en format pdf 1 et 4 pages.
Module M3
-3.1 Définition générale : être capable de détecter un incident dans le flux des fichiers.
-3.2 Points à contrôler : compréhension des chemins des flux de fichiers dans tous les modes de fabrication. Détecter les problèmes d'acheminements et mettre en place les modes dégrader nécessaires.
SERVICE MAINTENANCE
Technicien de maintenance N1
Module M1
-1.1 Définition générale : être capable d’interpréter des plans et schémas.
-1.2 Points à contrôler : compréhension des symboles et normes des plans et schémas mécaniques, pneumatiques et électriques, identification des différents éléments sur la machine et rôle de chacun. Compréhension à l'habilitation électrique avec une mise à niveau et rôle de la sécurité suivant les métiers.
Module M2
-2.1 Définition générale : être capable de réaliser une tpm simple
-2.2 Points à contrôler : compréhension et réalisation d'intervention de maintenance préventive et corrective sur des parties opératives simples (1 énergie).
Module M3
-3.1 Définition générale : être capable d'interpréter des mesures physiques.
-3.2 Points à contrôler : compréhension et interprétation des mesures électriques, pneumatiques et mécaniques des différentes machines et système.
Technicien de maintenance N2
Module M1
-1.1 Définition générale : être capable de réaliser une tpm mélangeant 2 énergies
-1.2 Points à contrôler : compréhension et réalisation d'interventions de maintenance préventive et corrective sur des parties opératives concernant 2 énergies.
Module M2
-2.1 Définition générale : être capable de décrire et contrôler le fonctionnement d'un système automatisé.
-2.2 Points à contrôler : compréhension des chaînes d'action, chaînes d'acquisition, chaînes d'information et chaînes d'énergie et en identifier les éléments qui les composent.
Module M3
-3.1 Définition générale : être capable de décrire et contrôler le fonctionnement d'un automate.
-3.2 Points à contrôler : compréhension de l'architecture d'un automate programmable, des entrées/sorties, du programme, des capteurs et des diverses cartes périphériques.
Technicien maintenance N3
Module M1
-1.1 Définition générale : être capable de réaliser une tpm mélangeant 3 énergies.
-1.2 Points à contrôler : compréhension et réalisation d'interventions de maintenance préventive et corrective sur des parties opératives concernant 3 énergies.
Module M2
-2.1 Définition générale : être capable de décrire et contrôler le fonctionnement d'un automate complexe.
-2.2 Points à contrôler : compréhension de l'architecture d'un automate programmable avec panneau de contrôle, des entrées/sorties, du programme, des capteurs et des diverses cartes périphériques.
Module M3
-3.1 Définition générale : être capable de décrire les différents bus de terrain
-3.2 Points à contrôler : compréhension de l'architecture d'un bus de terrain, l'interconnexion des capteurs, appareils de mesure, des actionneurs etc...
Technicien maintenance N4
Module M1
-1.1 Définition générale : être capable de décrire et contrôler le fonctionnement d'un automate composé de cartes analogiques.
-1.2 Points à contrôler : compréhension de l'architecture d'un automate programmable avec supervision de contrôle, des entrées/sorties, du programme, des capteurs et des diverses cartes périphériques analogiques (seuil, analogique/numérique).
Module M2
-2.1 Définition générale : être capable décrire les divers systèmes de régulation.
-2.2 Points à contrôler : compréhension de l'architecture des boucles de régulation ouvertes, fermées et méthodes de régulation (action continue et discontinue).
Module M3
-3.1 Définition générale : être capable de reconnaître et de décrire un réseau ethernet industriel.
-3.2 Points à contrôler : compréhension de l'architecture et de la philosophie d'un réseau ethernet industriel, explication des différents rôles (Pourquoi faire?)
Technicien second maintenance
Module M1
-1,1 Définition générale : être capable de gérer les dysfonctionnements machine en et hors production en l'absence du responsable maintenance.
-1.2 Points à contrôler : compréhension des systèmes sur l'ensemble du parc machine, gestion des maintenances curative et préventive, utilisation de la Gmao à des fins de rapport et historiques. Mise en place de modes dégradés si nécessaire.
Module M2
-2.1 Définition générale : être capable de gérer un projet de A à Z.
-2.2 Points à contrôler : compréhension des techniques mécanique, électrique, pneumatique et budgétaire , gestion du temps et des intervenants.
Module M3
-3.1 Définition générale : être capable de mettre en place une AMDEC.
-3.2 Points à contrôler : compréhension des 5 différentes AMDEC, mise en place dans la structure du Ci sur une machine critique.
SERVICE LOGISTIQUE
Module M1
-1.1 Définition générale : être capable de gérer les productions du Ci administrativement.
-1.2 Points à contrôler : compréhension étape par étape du montage d'un dossier de production, des devis, des contraintes de fabrication (connaissances papier, encre, temps de production, etc), des transports, de la facturation. Gestion des modes dégradés des transports.
Module M2
-2.1 Définition générale : être capable de maîtriser les fondamentaux du transport.
-2.2 Points à contrôler : compréhension des règles incontournables du contrat de transport, et des bases de la réglementation technique.
Module M3
-3.1 Définition générale : être capable de calculer, négocier et acheter une prestation de transport.
-3.2 Points à contrôler : compréhension des règles de rédaction des consultations et des appels d'offres, de calcul de prix et de négociation des coûts, services et qualités des prestations.
SERVICE MAGASIN
Module M1
-1.1 Définition générale : être capable de gérer le dépôt papier.
-1.2 Points à contrôler : lecture et compréhension de l'étiquetage de la bobine et du code à barres IFRA. Flashage des bobines utilisées dans Presslog, gestion des commandes et des sorties bobines. Utilisation des chariots élévateurs.
Module M2
-2.1 Définition générale : être capable d'appréhender les tâches de gestion de magasin.
-2.2 Points à contrôler : compréhension de la différence entre gestion dynamique des stocks et gestion des magasins d'entreposage, des différentes facettes de la gestion des magasins.
Module M3
-3.1 Définition générale : être capable d'utiliser la gmao.
-3.2 Points à contrôler : compréhension du logiciel Carl Master dans la partie magasin.
ASSISTANTE
Module M1
-1.1 Définition générale : être capable de gérer le quotidien administratif du Ci et les tâches de secrétariat élémentaires
-1.2 Points à contrôler : compréhension des règles de l'accueil (public et téléphonique), des règles de gestion des commandes (Carl Master), des réceptions, des factures, de mise en forme des documents pour l'encadrement du Ci. Compréhension de l'ensemble des tâches annexes qui font parties de la vie du Ci (classement dossiers, courrier, relations avec le siège).
Module M2
-1.1 Définition générale : Word, Excel, Powerpoint perfectionnement
-1.2 Points à contrôler : maîtriser l’utilisation des outils avancés sous Word, Excel et Powerpoint pour gérer efficacement des documents longs, optimiser l’exploitation des données, rendre vos diaporamas performants, optimiser l’utilisation des logiciels en connaissant parfaitement leur interface, leurs outils communs et leurs particularités, découvrir des astuces et changer ses habitudes pour travailler plus vite
Module M3
-1.1 Définition générale : gagner du temps, s’organiser et gérer les priorités
-1.2 Points à contrôler : faire le diagnostic de sa gestion du temps, gérer ses priorités, appliquer les méthodes et outils de gestion du temps, gérer son temps en relation avec le manager et l’équipe.
Durée d’application du présent accord, révision et dénonciation
Le présent accord entrera en vigueur le 09 juillet 2018
Il est conclu pour une durée indéterminée.
Révision
Le présent accord pourra faire l’objet de révision par l’employeur et les organisations syndicales de salariés signataires du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions des articles L2261-7 et suivants du Code du travail.
Toute demande de révision sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre à chacune des autres parties signataires.
Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de 2 mois à partir de l’envoi de cette lettre, les parties devront s’être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision.
Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion éventuelle d’un avenant de révision.
Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un tel avenant.
En outre, en cas d’évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de 6 mois après la publication de ces textes, afin d’adapter lesdites dispositions.
Dénonciation
Le présent accord peut être dénoncé en respectant un délai de 3 mois.
La dénonciation devra être notifiée aux signataires et donnera lieu à dépôts auprès des services du ministre chargé du travail.
Lorsque la dénonciation émane de l’employeur ou de la totalité des syndicats signataires, l’accord continuera de produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur de l’accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant la durée d’un an à compter de la fin du prévis de dénonciation.
Conditions de suivi de l’accord et clause de rendez-vous
Les parties conviennent de se revoir une fois par an afin de faire un bilan sur l’application de l’accord et d’apporter les modifications ou adaptations nécessaires.
Publicité
Le présent accord collectif sera, à la diligence de l’entreprise, déposé en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties, envoyée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, et une version sur support électronique, à la DIRECCTE.
Il sera également remis en un exemplaire au greffe du conseil de prud’hommes d’Auxerre.
Fait à Auxerre, le 27 juin 2018
Le délégué syndical FILPAC – CGT :
Le délégué syndical SNJ
Le délégué syndical CFDT
Le Directeur industriel du Groupe Centre-France :
Le Directeur des relations humaines du Groupe Centre-France :
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com