Accord d'entreprise "Protocole d'accord préélectoral d'élection CSE" chez SAINT-GOBAIN SOVIS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SAINT-GOBAIN SOVIS et le syndicat CGT-FO le 2020-09-28 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO
Numero : T07720004361
Date de signature : 2020-09-28
Nature : Accord
Raison sociale : SAINT-GOBAIN SOVIS
Etablissement : 43260412200023 Siège
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-28
Protocole d'accord préélectoral d’élection du Comité social et économique de la société Saint-Gobain SOVIS
ENTRE
La société Saint-Gobain SOVIS, SAS au capital de 4 562 082 €, immatriculée au RCS de Meaux, dont le siège est sis au lieu-dit « le Gouffre » 77640 Jouarre représentée par XXXXXXXXXX, dûment habilité à cet effet,
Et
XXXXXXXXXXX, Délégué Syndical
En vue des élections du Comité social et économique de la société SG SOVIS (ci-après « l’entreprise ») et en application des articles L. 2314-4 et suivants du Code du travail, il a été convenu ce qui suit :
Article 1. Cadre de représentation et nombre de siège au Comité social et économique
Les parties reconnaissent l’absence d’établissements distincts. Par conséquent, le Comité social et économique est mis en place au niveau de l’entreprise toute entière.
En application de l’article R. 2314-1 du code du travail, compte tenu de l'effectif actuel de 35 salariés au sein de l’entreprise/l’établissement, le nombre de sièges à pourvoir est de 2 pour les titulaires et de 2 pour les suppléants.
Article 2. Nombre et composition des collèges électoraux
Le personnel est réparti en deux collèges :
1er collège : personnel ouvriers et employés, composé de 14 salariés.
2e collège : personnel ingénieurs, chefs de service, techniciens, agents de maîtrise et assimilés, composé de 21 salariés.
Article 3 : Représentation des femmes et des hommes pour chaque collège électoral
Au sein du premier collège, la proportion d'hommes et de femmes est la suivante :
— 6 femmes ;
— 8 hommes.
Au sein du second collège, la proportion d'hommes et de femmes est la suivante :
— 9 femmes ;
— 12 hommes.
Article 4. Répartition des sièges entre les différentes catégories
Les 2 sièges de titulaires et les 2 sièges de suppléants seront ainsi répartis :
1er collège : 1 titulaire, 1 suppléant ;
2e collège : 1 titulaire, 1 suppléant ;
Article 5. Répartition du volume des heures individuelles de délégation
Le volume individuel d’heures de délégation est égal à 10 heures par mois.
Par exception et pour permettre la préparation de chacune des réunions trimestrielles au cours desquelles une plus large part sera consacrée à l’étude de sujets EHS spécifiques à l’atelier Shielding, un quota particulier et complémentaire de 4 heures de délégations sera alloué aux élus par trimestre.
Il est rappelé que seuls les élus titulaires disposent d’heures de délégation, mais chacun peut décider répartir son crédit d’heures entre eux ou avec les élus suppléants, conformément à l’article L. 2315-9 du code du travail à sa rédaction en vigueur au jour de la conclusion du présent accord.
Article 6. Personnel électeur et éligible - Liste électorale
Les conditions d'électorat et d'éligibilité sont celles prévues par les articles L. 2314-18 et L. 2314-19 du code du travail.
Les salariés mis à disposition, présents dans les locaux de l'entreprise et qui remplissent une condition de présence de 12 mois continus, choisissent s'ils votent dans l'entreprise qui les emploie ou dans l'entreprise utilisatrice.
Les listes électorales, établies par la direction pour chaque collège, sont affichées au plus tard le 29 Septembre.
Elles précisent les noms et prénoms des électeurs et de ceux remplissant les conditions d'éligibilité. Les éléments nécessaires à la vérification des conditions d'électorat ou d'éligibilité pourront être consultés au service du personnel.
La part de femmes et d'hommes composant chaque collège électoral sera communiquée par l'employeur à l'ensemble des salariés par voie d’affichage.
Article 7. Listes de candidats
Article 7.1 Dépôt des candidatures
Le personnel est informé par voie d’affichage du déroulement des élections au plus tard le 29 Septembre.
Cet affichage constitue l'appel aux candidatures.
Au premier tour, les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise et les organisations syndicales qui satisfont aux critères de respect des valeurs républicaines et d'indépendance, légalement constituées depuis au moins deux ans et dont le champ professionnel et géographique couvre l'entreprise, sont invitées à présenter leur liste de candidats au plus tard le 06 Octobre à la direction contre récépissé.
En l'absence de candidatures syndicales ou si le quorum n'est pas atteint, un second tour sera organisé le 05 Novembre 2020.
Les listes déposées pour le premier tour restent valables. Si ces listes font l'objet d'un changement ou si des listes de candidats libres sont présentées, elles doivent être portées à la connaissance de l'employeur au plus tard le 28 Octobre 2020.
Des candidats libres peuvent également se présenter. Les candidatures à ce second tour seront reçues jusqu'au 28 Octobre 2020 à 17h00 heures.
Les listes de candidats sont affichées par la direction dès qu'elle en a eu connaissance et au plus tard le lendemain de la date limite de dépôt.
Article 7.2 Nombre de mandats successifs
Il est rappelé qu’en application de l’article L. 2314-33 du Code du travail, le nombre de mandats successifs est limité à trois cependant conformément à l’article L2314-33 du Code du Travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés, il est convenu entre les parties signataires que le nombre de mandats successifs ne sera pas limité dans le temps.
Article 7.3 Rappel des règles de représentation équilibrée des femmes et des hommes
Conformément aux dispositions de l’article L. 2314-30 du Code du travail, chaque liste de candidats doit remplir les deux conditions cumulatives suivantes :
être composée d'une proportion d'hommes et de femmes correspondant à la proportion d'hommes et de femmes du collège électoral correspondant
être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe jusqu’à épuisement des candidats d’un des sexes.
Lorsque le calcul proportionnel ne permet pas d’atteindre un chiffre entier, il est procédé à l’arrondi arithmétique suivant :
— arrondi à l’entier supérieur en cas de décimale supérieure ou égale à 5 ;
— arrondi à l’entier inférieur en cas de décimale strictement inférieure à 5.
En cas de nombre impair de sièges à pourvoir et de stricte égalité entre les femmes et les hommes inscrits sur les listes électorales, la liste comprend indifféremment un homme ou une femme supplémentaire.
Lorsque l’application de ces règles conduit à exclure totalement la représentation de l’un ou l’autre sexe, les listes de candidats pourront comporter un candidat du sexe qui, à défaut, ne serait pas représenté. Ce candidat ne peut être en première position sur la liste.
Ces règles s’appliquent à la liste des membres titulaires et à la liste des membres suppléants.
En cas de non-respect de ces règles, les candidats indûment élus s'exposeront à une annulation de leur élection.
Article 8. Modalités d'organisation et de déroulement des opérations électorales
Article 8.1 Dates des élections
La date du premier tour a été fixée le 22 Octobre 2020, les bureaux de vote étant ouverts :
de 10h00 à 11h30 pour le collège Maîtrise/Cadre
et de12h00 à 13h30 pour le collège Ouvriers/Employés (pendant les horaires de travail).
Au cas où un second tour serait nécessaire, il aurait lieu le 05 Novembre 2020, dans les mêmes conditions d'horaires et de lieu que le premier tour.
Le temps passé au vote est rémunéré comme temps de travail normal.
Article 8.2 Lieu des élections
Les opérations électorales se dérouleront à SG Sovis, Jouarre. En salle Seattle.
Article 8.3 Bureaux de vote
Les bureaux de vote seront organisés à raison d'un bureau par collège électoral, et composés des deux électeurs les plus âgés et de l'électeur le plus jeune, présents et acceptant cette fonction.
Le plus âgé sera le président, sauf s'il se présente comme candidat. Il s'assure de la régularité des opérations, du secret du vote et proclame les résultats.
Article 8.4 Moyens matériels du vote
L'organisation matérielle du vote revient à l'entreprise. Cette dernière fournira :
les bulletins de vote, distincts pour chaque collège et, à l'intérieur de chaque collège, pour l'élection des titulaires et des suppléants. Les bulletins, bien qu'identiques, sont de couleurs différentes : bleus pour les titulaires et roses pour les suppléants ;
les enveloppes qui sont d'un modèle uniforme mais de couleurs différentes correspondant aux bulletins qu'elles doivent contenir, bleues pour les titulaires, roses pour les suppléants ;
les urnes : une urne par scrutin est mise à disposition. Chaque urne est marquée de la couleur correspondant aux bulletins et enveloppes qui lui sont destinés ;
les isoloirs permettant d'assurer le secret du vote.
Article 8.5 Vote par correspondance
Le vote par correspondance est autorisé pour les salariés absents le jour du vote pour une raison reconnue valable.
Les intéressés devront faire savoir à l'employeur, ou à leur supérieur hiérarchique, leur intention de voter par correspondance ainsi que la raison invoquée, au plus tard le 15 Octobre.
Le salarié admis à voter par correspondance recevra communication :
des bulletins de vote des candidats titulaires et suppléants des listes du collège auquel il appartient, ainsi que des enveloppes destinées au vote ;
d'une enveloppe timbrée et adressée au bureau de vote, indiquant au dos le nom de l'expéditeur accompagné de sa signature, destinée à recevoir les enveloppes de vote ;
d'une note d'information des modalités de vote.
Le vote par correspondance devra être retourné au plus tard le jour du scrutin, et remis au président du bureau de vote.
Article 8.6 Règles de vote
Le vote est anonyme.
Sur chaque liste, les électeurs ont la possibilité de rayer un ou plusieurs noms, mais ne peuvent en ajouter.
Le panachage des listes est interdit et nul.
A titre d’exemple, sont réputés nuls :
deux bulletins de listes différentes dans une même enveloppe ;
un bulletin titulaire dans une enveloppe suppléant, ou inversement ;
des enveloppes vides ou non réglementaires ou portant un signe distinctif ;
des bulletins déchirés, signés, ou portant des inscriptions ou signes distinctifs.
Article 8.7 Contrôle du vote
Les candidats peuvent contrôler par eux-mêmes ou par l'intermédiaire de leurs délégués syndicaux le bon déroulement des opérations de vote.
L'employeur ou son représentant peut également assister aux opérations électorales à condition d'observer une stricte neutralité et de n'attenter d'aucune sorte à la liberté et à l’anonymat du vote.
Article 9 : Validité du protocole d’accord pré-électoral
Le présent protocole d’accord pré-électoral est conclu selon les règles de validité énoncées à l’article L. 2314-7 du code du travail.
Article 10. Entrée en vigueur et durée du protocole d'accord préélectoral
Le présent protocole est conclu pour la durée des mandats des membres élus du Comité social et économique, de 2 ans. Il entre en vigueur à compter du 28 Septembre 2020.
Article 11 : Dépôt et publicité de l’accord
Conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur le présent protocole pré-électoral fera l’objet d’un dépôt à la DIRECCTE de Seine et Marne en double exemplaires dont l’un en support papier et l’autre en version électronique.
Il sera remis au greffe du Conseil des Prudhommes de Seine et Marne
Il est publié dans une base de données en ligne, conformément à l’article L. 2231-5-1 du code du travail.
Il est convenu qu'une copie du présent protocole préélectoral sera transmise à l'inspecteur du travail.
Un exemplaire sera affiché sur les panneaux syndicaux et sur les panneaux réservés aux représentants du personnel.
Fait à …………………………………….………… le …………………………………….…………
Pour les organisations syndicales Pour l’employeur,
Directeur Général
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