Accord d'entreprise "Accord relatif à la mise en place du CSE et à son périmètre 05/05/2022 - 30/06/2026" chez BM MULTIMODAL - BOURGEY MONTREUIL MULTIMODAL
Cet accord signé entre la direction de BM MULTIMODAL - BOURGEY MONTREUIL MULTIMODAL et les représentants des salariés le 2022-04-05 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T08422003530
Date de signature : 2022-04-05
Nature : Accord
Raison sociale : GEODIS RT MULTIMODAL
Etablissement : 43395466600023
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-04-05
Le présent accord est conclu entre :
D’une part,
La société GEODIS RT Multimodal, agissant pour son propre compte, dont le siège social est situé Méry, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro de Siret 43395466600080, relevant de l’URSSAF de Vénissieux, sous le numéro 693000005433954666, représentée par Mr XXXXX, agissant en qualité de Directeur Général,
Et, d’autre part les organisations syndicales représentatives :
FO (Forces Ouvrières) : représentée par Mr XXXXX, délégué syndical d’entreprise dûment mandaté.
PREAMBULE
Préalablement au renouvellement du comité social et économique (CSE), la direction et les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ont engagé une négociation relative à la configuration de l’institution.
Dans ce cadre, les parties ont privilégié une organisation lisible et favorisant des échanges constructifs, tout en assurant une représentation proche des préoccupations des salariés.
Les mandats des membres du CSE de la société GEODIS RT Multimodal arrivent à échéance le 15 Juin 2022.
Dès lors, des élections devront être organisées dans l’entreprise pour renouveler l’instance CSE au terme de ces mandats.
C’est dans ce contexte que, la Direction a invité les organisations syndicales représentatives à négocier le présent accord en vue de déterminer le périmètre de mise en place du CSE au sein de la Société.
ARTICLE 1 - OBJET DE L’ACCORD
Le présent accord a pour objet de fixer les conditions de mise en œuvre du CSE, dans le cadre de son renouvellement.
ARTICLE 2 - CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord s’applique au sein de la société GEODIS RT Multimodal.
ARTICLE 3 - PERIMETRE DES PROCHAINES ELECTIONS DU CSE
Un CSE est mis en place au niveau de l'entreprise, constituant un établissement unique.
ARTICLE 4 - DUREE DES MANDATS DES MEMBRES DU CSE
La durée des mandats des membres du CSE est fixée à 4 ans.
ARTICLE 5 - MODALITES GENERALES DE MISE EN PLACE DU CSE
Les modalités d’organisation des élections des membres du CSE feront l’objet d’un protocole préélectoral conclu entre l'employeur et les organisations syndicales intéressées dans les conditions de l'article L.2314-6 du Code du travail et dans le respect des dispositions du présent accord.
Conformément aux dispositions de l’article L.2314-7 du Code du travail, le protocole préélectoral peut réduire le nombre de sièges à pourvoir à condition que le volume global des heures de délégation soit au moins égal à celui résultant des dispositions règlementaires prévues à l’article R.2314-1 du Code du travail.
Dans ce cadre, les parties au présent accord s’engagent à proposer dans le cadre de la négociation du protocole préélectoral de fixer le nombre de membres du CSE à 4 titulaires et 4 suppléants, et le nombre d’heures de délégation de chaque titulaire à 18 heures, soit un nombre global d’heures de délégation de 72 heures.
Les organisations syndicales et, dans l’hypothèse d’un second tour, les listes de candidats libres, s’efforceront de composer leurs listes de manière à assurer la représentation des salariés de l’ensemble des implantations géographiques de l’entreprise.
Les modalités de mise en place et de fonctionnement du bureau du CSE seront déterminées par le comité dans le cadre de son règlement intérieur, conformément aux dispositions légales. Les clauses du règlement intérieur ne pourront en aucun cas contenir des dispositions contraires à celles du présent accord. En outre, les clauses du règlement intérieur imposant à l’employeur des obligations ne résultant pas de dispositions légales sont conditionnées à son accord exprès.
ARTICLE 6 : NOMBRE, FREQUENCE ET LIEU DES REUNIONS
Le nombre de réunions annuelles du CSE est fixé à 6, dont au moins quatre réunions portent en tout ou partie sur les attributions du comité en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
Conformément aux dispositions de l’article L.2314-1 du Code du travail, les suppléants n’assistent aux réunions qu’en l’absence des titulaires qu’ils remplacent.
Le suppléant appelé à remplacer un titulaire, temporairement ou définitivement, est déterminé conformément aux dispositions légales.
Afin de pouvoir, le cas échéant, participer aux réunions en cas d’absence des titulaires, les suppléants reçoivent les convocations aux réunions à titre indicatif, de même que l’ordre du jour et les documents afférents.
En vue de permettre la participation d’un suppléant aux réunions, chaque titulaire informe, dès qu’il en a connaissance, de son absence à une ou plusieurs réunions du CSE, le membre suppléant appelé à le remplacer, le Secrétaire et le Président.
Les réunions du CSE auront lieu sur le site d’Avignon, situé Avenue de Sait Chamand – ZI Fontcouverte. Il est néanmoins convenu que, si cela s’avérait nécessaire, les réunions pourraient se tenir dans tout autre lieu déterminé par l’employeur, garantissant une confidentialité suffisante et tenant compte des déplacements des membres du comité.
Les représentants syndicaux assistent aux séances du CSE avec voix consultative.
Sans préjudice des possibilités d’assistance prévues par les dispositions légales, le président peut inviter, sous réserve de l’accord du comité, des personnes extérieures au comité et, le cas échéant, à l’entreprise, à participer à tout ou partie de la réunion.
Sans préjudice des textes prévoyant la présence de droit de certaines personnes (expert-comptable…), les membres du comité peuvent inviter, sous réserve de l’accord du Président, une personne extérieure à participer à tout ou partie de la réunion.
ARTICLE 7 - DOMAINES NON-TRAITES PAR L’ACCORD
Toutes les questions qui ne sont pas traitées, réglées et encadrées par le présent accord relèvent des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles en vigueur et de leurs interprétations jurisprudentielles.
ARTICLE 8 - SUIVI DE L’ACCORD
Les Parties conviennent qu’elles se réuniront le cas échéant, durant la période d’application du présent accord, pour faire le point sur son application, soit à l’initiative de la Direction, soit sur demande écrite d’une des organisations syndicales signataires.
Les parties conviennent de se réunir, à l’initiative de l’une ou l’autre des parties, dans les six mois qui précéderont l’expiration des mandats, afin d’envisager son éventuelle reconduction et les évolutions à y apporter.
ARTICLE 9 - DUREE, ENTREE EN VIGUEUR, REVISION
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il prendra fin à l’expiration des mandats des membres du CSE en vue de l’élection desquels il a été conclu.
Il entre en vigueur à compter de son dépôt.
Il pourra être révisé, conformément aux dispositions des articles L.2222-5, L.2261-7 et L.2261-8 du Code du travail, dans les conditions suivantes :
la procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la direction ou l’une des parties habilitées en application des dispositions du Code du travail ;
toute demande devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires et comporter en outre les dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement ;
les parties ouvriront les négociations dans le délai d’un mois suivant réception de la demande de révision ;
les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord.
ARTICLE 10 - FORMALITES DE DEPOT ET PUBLICITE
Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité suivantes, à la diligence de la Direction :
un exemplaire dûment signé de toutes les parties en sera remis, à l’issue de la séance de signature, en main propre contre décharge à chaque signataire.
deux exemplaires, dont une version signée des parties et une version publiable et anonyme, seront déposés sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail
un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil de Prud'hommes d’Avignon
Le présent accord sera mis à disposition des salariés auprès du service du personnel.
Enfin, il fera l’objet d’un affichage aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait à Avignon, le 05/04/2022
Pour la Direction de la Société GEODIS RT Multimodal
Mr XXXXX – Directeur Général
Pour l’Organisation Syndical FO
Mr XXXXX – Délégué Syndical
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com