Accord d'entreprise "NAO 2020" chez APS - AARON PROTECTION SECURITE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de APS - AARON PROTECTION SECURITE et le syndicat CGT-FO le 2021-03-10 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO
Numero : T07722007396
Date de signature : 2021-03-10
Nature : Accord
Raison sociale : AARON PROTECTION SECURITE
Etablissement : 43469135800049 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération
NAO 2018 (2018-12-26)
NAO 2019 (2020-01-23)
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-10
ACCORD COLLECTIF NAO 2020
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La Société AARON PROTECTION SECURITE, dont le siège social est situé 1 Bis, rue de la Fontaine – 77700 SERRIS, code APE 8010Z, numéro de SIRET : 434 691 358 00049,
représentée Monsieur ……………….., en sa qualité de Gérant.
Ci-après dénommée la Société
D’UNE PART,
ET
Les Organisations Syndicales suivantes :
FO, représentée par Monsieur……., Délégué Syndical ;
D’AUTRE PART,
PREAMBULE
Conformément aux dispositions des articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail, une négociation portant sur les salaires, la durée effective et l’organisation du temps de travail, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, a été engagée au sein de la société AARON PROTECTION SECURITE.
Dans ce cadre, la Direction et les organisations syndicales représentatives se sont rencontrées selon le calendrier suivant :
- 1ère réunion 05 Janvier 2021
- 2ème réunion 16 Février 2021
- 3ème réunion 10 Mars 2021
Après discussions et échanges sur les propositions faites par la Direction et les revendications des organisations syndicales, il a été convenu, à l’issue de la dernière réunion, l’application des dispositions ci-après
1/ Sur les salaires
Il est rappelé que dans le cadre de la négociation annuelle des salaires au sein de l’entreprise, il a été remis à chaque participant lors de la première réunion qui s’est tenue sur ce thème, le 05 Janvier 2021, l’ensemble des grilles salariales en vigueur au sein de l’entreprise et un état des salaires moyens par sexe.
Il est rappelé que l’augmentation des coûts sociaux pour 2020 a été en moyenne de +2,53%.
L’augmentation des coûts sociaux pour 2021 sera en moyenne entre de +2,6% pour les entreprises de sécurité.
A tout cela, il s’ajoute une perte de chiffre d’affaires en 2019 de 894 K€ suite à des fins de contrat de prestation et en 2020 une perte de 785 K€ dû aux fermetures des Club Med à cause de la COVID.
Perte de chiffre d’affaires qui va aussi être impacter pour l’année 2021 dû aux fermetures des Club Med à cause de la COVID.
Les grands groupes concurrents continuent toujours leur dumping important qui nous font perdre des clients
Compte tenu de ce qui précède et des prévisions économiques pour l'année 2021, les participants admettent qu’il semble difficile d’envisager des augmentations salariales qui iraient au-delà de celles prévues par la convention collective.
Par conséquent il est convenu de ne pas faire d’augmentation autre que celles qui seraient prévue par la convention collective et par l’augmentation du SMIC.
2/ Durée effective et organisation du temps de travail
Le travail à temps partiel dans l’Entreprise est toujours un choix du salarié, en effet, le temps partiel n’est jamais imposé.
Nous avons actuellement 6 temps partiel sur 114 salariés, soit 5% de temps partiel
Les salariés à temps complet, ainsi que ceux à temps partiel, assurent leurs vacations en fonction d’un planning qui leur est transmis chaque mois.
Il est rappelé qu’un Accord d’Entreprise relatif au temps de travail a été conclu avec les partenaires sociaux courant Décembre 2014 pour une durée indéterminée qui pourra être révisé dans les conditions prévues aux articles L.2261-7 et suivants du Code du travail.
Ni les partenaires sociaux ni la direction n’ont demandé la révision de cet accord à ce jour.
3/ Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes
Les conditions d’accès à l’emploi, à la formation professionnelle, à la promotion, les conditions de travail et d’emploi, et l’articulation entre la vie professionnelle et les responsabilités familiales sont respectées dans l’entreprise, conformément aux dispositions prévues dans la Loi n° 2006-340 du 23 mars 2006.
Il est constaté que malgré la disparité du nombre de femme par rapport au nombre d’hommes dans notre entreprise dû aux spécificités de notre métier, l’égalité de salaire entre les hommes et les femmes, et ce dans toutes les catégories comprenant des femmes, est parfaitement respectée dans notre entreprise.
4/ Situation de l’emploi des travailleurs handicapés dans l’Entreprise
Conformément à la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005, notre entreprise a une obligation d’employer des travailleurs handicapés dans l’Entreprise.
Cette mesure est très difficilement applicable dans notre secteur d’activité, car nous ne pouvons intégrer que des salariés ayant un faible handicap compte tenu des missions assurées par nos Agents sur site.
Par ailleurs, en ce qui concerne les qualifications SSIAP, le degré d’aptitude physique requis par les textes pour être autorisé à passer l’examen n’est pas toujours compatible avec l’handicap des postulants.
De plus, beaucoup de salariés n’osent pas demander la reconnaissance de travailleur handicapé par peur des complications que cela pourrait engendrer pour leur poste de travail.
Sur la base de notre déclaration faite aux Services de l’AGEFIPH pour l’année 2020, notre entreprise emploie 2 salariés ayant une reconnaissance de Travailleur Handicapé, alors que notre entreprise devrait en employer 6.
Pour l’année 2020, il était prévu d’embaucher des Travailleurs Handicapé afin de régulariser notre situation avec un objectif minimum de 100%, soit un total de 7 travailleurs handicapés.
Malheureusement, nous n’avons pas réussi notre objectif du fait de la complexité d’allier le travail d’agent de sécurité avec un handicap.
Malgré tous, nous reconduisons pour l’année 2021 notre objectif d’atteindre les 100% de nos obligations de travailleurs handicapés.
5/ Participation
Un accord de participation a été conclu avec les partenaires sociaux le 14 Novembre 2013.
L’application de cet accord pour l’année 2020 n’a pas donné de versement de participation pour 2021 faute de résultat positif pour rentrée dans le cadre d’un versement.
6/ Prévoyance Maladie
Ces régimes existent déjà dans l’Entreprise, ils sont conclus auprès de la compagnie d’assurance GENERALI.
Depuis le mois de Juin 2015, Conformément à l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008 (Article 14), les salariés quittant l’entreprise, et sous certaines conditions, peuvent bénéficier du maintien des garanties prévoyance et frais de santé gratuitement pouvant aller jusqu’à un an.
Un formulaire d’adhésion est remis à chaque salarié quittant notre entreprise et pouvant bénéficier de ce dispositif.
Ces régimes prévoient aussi un capital décès pour tous les salariés de l’entreprise.
7/ Gestion prévisionnelle de l’emploi
Nous avons une activité de Prestation de Service, il est donc très difficile de prévoir une politique de gestion d’emploi.
En effet, le nombre d’emploi est directement lié aux contrats que nous pouvons conclure avec nos Clients.
Pour l’année 2020, nous avions estimé une évolution d’emploi de 12%, ce qui représentait 17 salariés supplémentaires.
Nous avons eu malheureusement une régression du chiffre d’affaires de 771 K€ en 2020 dû à la pandémie, ce qui représente 10,8 % de perte, pourtant nous n’avons que 3,36% de réduction de salarié, soit 4 salariés en moins.
Toutefois, malgré une dégradation de notre effectif en 2020 et ce pour la cinquième année consécutive, nous espérons que la pandémie va disparaître et que nous pourrons avoir de nouveaux contrats courant 2021 qui devrait permettre une évolution de l’emploi que nous estimons à 5% pour l’année 2021.
Fin de la Réunion : 12h30
Fait à SERRIS le 10 Mars 2021
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Délégué syndicale FO Directeur des Ressources Humaines
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