Accord d'entreprise "Un Protocole d'Accord Préélectoral dans le cadre des Elections du Comité Social et Economique" chez ARKEA BANKING SERVICES
Cet accord signé entre la direction de ARKEA BANKING SERVICES et le syndicat CFDT le 2023-06-12 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T09423011892
Date de signature : 2023-06-12
Nature : Accord
Raison sociale : ARKEA BANKING SERVICES
Etablissement : 44018038800066
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-06-12
PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL
ELECTIONS DES MEMBRES DE LA DELEGATION DU PERSONNEL AU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
Préambule
Les Organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel et les Organisations syndicales représentatives dans le champ professionnel et géographique d’ARKEA BANKING SERVICES ont été invitées à négocier un protocole d’accord préélectoral par courrier recommandé avec avis de réception en date du 21/04/2023.
Les autres Organisations syndicales intéressées ont été informées de l’organisation des élections et invitées à négocier le protocole d’accord préélectoral par voie d’affichage dans les locaux d’ARKEA BANKING SERVICES.
En réponse à ces convocations, les Organisations syndicales et la Direction d’ARKEA BANKING SERVICES se sont réunies le 16/05/2023 pour convenir du présent protocole d’accord préélectoral.
Entre :
ARKEA BANKING SERVICES sise LE BRISTOL – 27 Avenue des Murs du Parc – 94300 Vincennes
Représentée par La Présidente du Directoire
Et les Organisations syndicales :
l'Organisation syndicale CFDT
l'Organisation syndicale SNB/CFE-CGC
SOMMAIRE
1 ORGANISATION DU PROCESSUS DE VOTE 4
1.1. ELECTIONS PAR VOIE ELECTRONIQUE 4
1.2. Protection des données à caractère personnel 4
2.1. Dates des élections par voie électronique 5
2.2. Date d’appréciation de l’électorat et de l’éligibilité 5
4.1. Dates de calcul de l’effectif 5
4.2. Personnes prises en compte dans l’effectif 5
5 Nombre de sièges à pourvoir et nombre d’heures de délégation 6
5.1. Nombre de sièges à pourvoir 6
5.3. Nombre mensuel d’heures de délégation 7
6.1. Conditions d’électorat et d’éligibilité du personnel 7
6.2. Conditions d’électorat et d’éligibilité du personnel mis à disposition 7
7.1. Contenu des listes électorales 8
7.2. Publication des listes électorales 8
7.3. Réclamations relatives aux listes électorales 8
8 Appel et dépôt des candidatures 8
8.1. Information du personnel et appel à candidatures 8
8.2. Monopole syndical pour le dépôt de candidatures au PREMIER tour des élections 9
8.3. Cas d’organisation d’un SECOND tour 9
8.4. Modalités de dépôts des listes de candidats 9
8.5. Nombre de candidats par liste 10
8.7. Représentation équilibrée des hommes et des femmes 10
8.8. Affichage des listes de candidats 10
9.2. Professions de foi des candidats 11
9.3. Utilisation de la messagerie professionnelle à des fins de propagande électorale 11
9.4. Dates limites de dépôt des PROFESSIONS DE FOI ET PHOTOS 11
10 Modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales 12
10.1. Vote électronique, principes généraux 12
10.2. AUTHENTIFICATION DE L’ELECTEUR 12
10.3. PROCEDURES DE RESTITUTION DE CODES 13
10.4. Déroulement du vote par internet 14
10.5. Assistance téléphonique 14
10.7. Cellule d’assistance technique 15
10.8. Scrutin à blanc, programmation de la période de vote et contrôle du scellement 15
10.9. Chiffrement et déchiffrement des votes 15
10.10. Fermeture du scrutin et dépouillement de l’urne électronique 16
11 Modalités de désignation des élus 16
12 Proclamation et affichage des résultats et processus de génération des procès-verbaux 16
12.1. Signature du procès-verbal et des listes d’émargement 17
12.2. Proclamation des résultats 17
12.3. Affichage des résultats 17
12.4. Envoi des procès-verbaux 17
13 Mesure de la représentativité syndicale 17
13.1. Calcul de l’audience électorale des organisations syndicales dans l’entreprise 17
13.2. Calcul des suffrages portés sur le nom des candidats 18
14 Durée de conservation des données 18
15 Publicité du protocole préélectoral – durée de l’accord 19
ORGANISATION DU PROCESSUS DE VOTE
ELECTIONS PAR VOIE ELECTRONIQUE
Dans le cadre de l’organisation des élections professionnelles, ARKEA BANKING SERVICES souhaite mettre en œuvre un système de vote électronique accessible sur le web du réseau internet. La solution de vote par internet de la société Gedivote a été retenue.
Ce système étant accessible par l’ensemble des salariés, aucun autre moyen de vote ne sera mis à leur disposition.
Les modalités d’organisation de ces élections sont prévues par le code du travail, spécialement aux articles L. 2314-4 à L. 2314-10 du Code du Travail, s’agissant de l’élection des membres de la délégation du personnel du comité social et économique.
Le système de vote électronique proposé est conforme aux prescriptions de l’arrêté du 25 avril 2007, pris en application du décret n° 2007-602 du 25 avril 2007 et au décret n°2016-1676 du 5 décembre 2016, relatif aux conditions et aux modalités de vote par voie électronique pour l’élection des membres de la délégation du personnel au comité social et économique.
La mise en place du vote électronique est encadrée par la délibération n° 2019-053 du 25 avril 2019 de la CNIL.
Le cabinet d’expertise ITEKIA sera mandaté par ARKEA BANKING SERVICES pour évaluer le niveau de risque retenu, réaliser un audit technique de la solution de vote et des procédures mises en place.
Le niveau de risque retenu est le niveau 2.
Un accord d’entreprise a été conclu le 07/05/2019 entre la direction et les syndicats représentatifs dans l’entreprise quant à la mise en œuvre du vote électronique. Le cahier des charges précisant le cadre de mise en œuvre du vote électronique est annexé à cet accord d’entreprise.
La description du fonctionnement du système de vote électronique et du déroulement des opérations électorales est détaillée au sein du présent protocole d’accord préélectoral et de ses annexes.
Protection des données à caractère personnel
Les élections professionnelles au sein d’ARKEA BANKING SERVICES amènent un traitement des données personnelles. A ce titre, l’ensemble des données bénéficient de la protection apportée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 et le règlement européen n° 2016/679.
ARKEA BANKING SERVICES informera les électeurs et les candidats de leur droit d’accès et de rectification de leurs données personnelles, ainsi que de toutes les autres informations mentionnées à l’article 32 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 et de l’article 13 du règlement européen n° 2016/679.
Gedivote, à qui ARKEA BANKING SERVICES fait appel pour la réalisation de ce traitement, présente toutes les garanties quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement réponde aux exigences du règlement européen n° 2016/679 et garantisse la protection des droits des personnes concernées.
Dates des élections
Les membres de la délégation du personnel du comité social et économique titulaires et suppléants seront élus par scrutins électroniques.
Dates des élections par voie électronique
Afin de garantir la bonne organisation matérielle et le bon déroulement du processus électoral, les parties ont décidé de fixer la période de vote électronique suivante.
Au premier tour, les élections par voie électronique seront ouvertes le 11/09/2023 à 09h et seront clôturées le 15/09/2023 à 14h.
Au second tour, s’il y a lieu, les élections par voie électronique seront ouvertes le 25/09/2023 à 09h et seront clôturées le 29/09/2023 à 14h.
Date d’appréciation de l’électorat et de l’éligibilité
Aux termes de la jurisprudence, dans le cadre d’un vote électronique se déroulant sur plusieurs jours, les conditions relatives à l’électorat et à l’éligibilité s’apprécient à la date du premier jour du scrutin du premier tour, c’est-à-dire au 11/09/2023.
Durée des mandats
La durée des mandats des membres de la délégation du personnel du comité social et économique d’ARKEA BANKING SERVICES est de 4 ans.
Le mandat des nouveaux élus du comité social et économique prend effet une fois les résultats proclamés et à l’issue des mandats des membres de la délégation actuelle.
Calcul de l’effectif
Dates de calcul de l’effectif
Au 11/09/2023, l'effectif total d’ARKEA BANKING SERVICES s’élève à 248.22 salariés en équivalent temps plein (ETP).
Personnes prises en compte dans l’effectif
L’effectif pris en compte pour les élections inclut, conformément à l’article L. 1111-2 du Code du travail à due proportion de leur temps de présence :
les salariés titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée à temps plein ;
les travailleurs à domicile ;
les salariés titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée ;
les salariés titulaires d’un contrat de travail intermittent ;
les salariés mis à la disposition de l’entreprise par une entreprise extérieure qui sont présents dans les locaux de l’entreprise utilisatrice et y travaillent depuis au moins un an ;
les salariés temporaires ;
les salariés à temps partiel sont également pris en compte en divisant la somme totale des horaires inscrits dans leurs contrats de travail par la durée légale ou la durée conventionnelle du travail.
Les salariés titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée et les salariés mis à disposition par une entreprise extérieure, y compris les salariés temporaires, sont exclus du décompte des effectifs lorsqu’ils remplacent un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu, notamment du fait d’un congé de maternité, d’un congé d’adoption ou d’un congé parental d’éducation.
Nombre de sièges à pourvoir et nombre d’heures de délégation
Nombre de sièges à pourvoir
Compte tenu de cet effectif et conformément à l‘article R2314-1 du Code du Travail, le nombre de sièges à pourvoir est défini de la manière suivante pour l’élection des membres de la délégation du personnel du comité social et économique 10 titulaires et de 10 suppléants.
Collèges électoraux
Le personnel est réparti en 2 collèges :
1er collège : Techniciens
Sont considérés appartenir au collège « Techniciens » les collaborateurs rattachés à des fonctions de la classe A à G selon la Convention Collective National de la Banque.
2ème collège : Cadres
Sont considérés appartenir au collège « Cadres » les collaborateurs rattachés à des fonctions de la classe H à K selon la Convention Collective Nationale de la Banque.
Répartition des sièges entre collèges :
Les 10 sièges de titulaires (4 sièges relevant du collège « Techniciens » et 6 sièges relevant du collège « Cadres ») et les 10 sièges de suppléants (4 sièges relevant du collège « Techniciens » et 6 sièges relevant du collège « Cadres ») pour les élections des membres de la délégation du personnel du Comité social et économique seront ainsi répartis :
SIEGES A POURVOIR | Effectif ETP | REPARTITION FEMMES / HOMMES | |||
---|---|---|---|---|---|
TITULAIRES | SUPPLEANTS | % FEMMES | % HOMMES | ||
1er Collège TECHNICIENS | 4 3 femmes/1 homme |
4 3 femmes/1 homme |
98.76 | 73,55% | 26,44% |
2ème Collège CADRES |
6 4 femmes/2 hommes |
6 4 femmes/2 hommes |
149.46 | 64,74% | 35,25% |
Nombre mensuel d’heures de délégation
Le volume d’heures individuelles mensuelles de délégation par représentant élu au comité social et économique est fixé à 22 heures.
Exceptionnellement et dans le seul cadre de la campagne au vu des élections professionnelles, il est convenu que 5 heures de délégation seront allouées aux candidats pour chacun des tours de l’élection.
Electorat et éligibilité
Conditions d’électorat et d’éligibilité du personnel
Les conditions d’électorat et d’éligibilité sont celles prévues par les articles L. 2314-18 à L. 2314-19 du Code du travail. Conformément à ces textes :
sont électeurs, l’ensemble des salariés des deux sexes, âgés de seize ans révolus, travaillant depuis trois mois au moins dans l'entreprise et n'ayant fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relatives à leurs droits civiques ;
sont éligibles, les électeurs âgés de dix-huit ans révolus, et travaillant dans l'entreprise depuis un an au moins, à l'exception des conjoint, partenaire d'un pacte civil de solidarité, concubin, ascendants, descendants, frères, sœurs et alliés au même degré de l'employeur.
Les salariés travaillant à temps partiel simultanément dans plusieurs entreprises ne sont éligibles que dans l’une de ces entreprises.
Conditions d’électorat et d’éligibilité du personnel mis à disposition
Pour le personnel mis à disposition par des entreprises extérieures, la condition de présence dans l’entreprise utilisatrice au jour des élections est de 12 mois continus conformément à l’article L. 2314-23 du Code du travail.
Les salariés mis à disposition ne sont pas éligibles au comité social et économique dans l'entreprise utilisatrice.
Les personnes mises à disposition d’ARKEA BANKING SERVICES remplissant les conditions mentionnées ci-dessus doivent choisir si elles exercent leur droit de vote dans leur entreprise d’origine ou au sein d’ARKEA BANKING SERVICES.
A cette fin, la Direction des ressources humaines d’ARKEA BANKING SERVICES adresse un formulaire aux employeurs des personnes mises à disposition les informant de leur droit d’option. Les employeurs des personnes mises à disposition communiquent en retour, dans un délai imparti, la liste des collaborateurs ayant choisi de voter aux élections organisées par ARKEA BANKING SERVICES.
Les personnes mises à disposition d’ARKEA BANKING SERVICES pourront également exprimer leur choix d’être électeurs directement auprès de la Direction de ressources humaines d’ARKEA BANKING SERVICES, par écrit adressé au plus tard le 3ème jour suivant la publication des listes électorales.
Listes électorales
Contenu des listes électorales
Pour chacune des élections, la Direction établira une liste des électeurs et des éligibles et ce, pour chaque collège électoral.
A des fins de vérification et conformément au droit commun électoral, les listes électorales comporteront l’indication des noms, prénoms, âge et ancienneté des salariés, leur qualité d’électeur et, le cas échéant, d’éligible.
Publication des listes électorales
Le 21/08/2023, les listes électorales seront affichées dans les locaux de l’entreprise.
Les listes électorales préciseront le pourcentage et le nombre d’hommes et de femmes dans chaque collège électoral.
Réclamations relatives aux listes électorales
Toute réclamation relative à ces listes doit être adressée par écrit à la Direction des ressources humaines dans les plus brefs délais et au plus tard le cinquième jour suivant leur publication.
A l’issue du délai de réclamation de cinq jours, les éventuelles modifications sont portées sur les listes électorales mises à jour.
Appel et dépôt des candidatures
Information du personnel et appel à candidatures
Le 25/07/2023, le personnel sera informé du déroulement des élections par messagerie et par affichage dans les locaux d’ARKEA BANKING SERVICES.
Cette information constituera en outre un appel à candidatures.
Monopole syndical pour le dépôt de candidatures au PREMIER tour des élections
Il est rappelé que seules peuvent présenter des listes de candidats au premier tour des élections les Organisations syndicales visées à l’article L. 2314-5 du Code du Travail, à savoir les organisations syndicales :
représentatives dans l’entreprise (notamment en ayant obtenu au moins 10% des voix aux précédentes élections dans l'entreprise) ;
ayant constitué une section syndicale dans l'entreprise ou l'établissement,
représentatives au niveau national et interprofessionnel (CGT, CGT-FO, CFDT, CFTC ainsi que CFE-CGC pour les cadres) ;
affiliées à une organisation syndicale représentative au niveau national et interprofessionnel ;
ou légalement constituées depuis au moins deux ans, respectant les valeurs républicaines et d'indépendance et couvrant le champ professionnel et géographique d’ARKEA BANKING SERVICES.
Cas d’organisation d’un SECOND tour
Il sera procédé à un second tour uniquement dans l’un des trois cas suivants :
si le nombre de suffrages valablement exprimés n’est pas au moins égal à la moitié des électeurs inscrits au premier tour ;
en cas d’absence totale ou partielle de candidatures ;
ou en cas de vacance partielle des sièges à l’issue du premier tour.
Au second tour, les candidatures ne seront soumises à aucune condition d’appartenance syndicale.
Les listes déposées par les Organisations syndicales lors du premier tour seront considérées comme maintenues pour le second tour.
Modalités de dépôts des listes de candidats
Les listes de candidats à chaque instance seront établies par collège, en distinguant titulaires et suppléants.
Elles seront envoyées par messagerie à la direction des ressources humaines à l’adresse suivante : boite.rh-abs@arkea.com
Lors du dépôt des listes de candidats, le syndicat devra renseigner son syndicat professionnel ou interprofessionnel d’affiliation. En l’absence d’indication, le syndicat d’affiliation ne recueillera pas les suffrages exprimés en faveur du syndicat qui lui est affilié pour la mesure de l’audience, que ce soit au niveau de la branche professionnelle ou au niveau national interprofessionnel.
Les Organisations syndicales ayant établi des listes communes sont invitées à faire part officiellement des modalités de répartition des suffrages entre elles. A défaut, la répartition des suffrages se fera à parts égales entre les Organisations syndicales concernées.
Il pourra être exigé du déposant les statuts ou tout document témoignant de la compétence géographique et professionnelle de l’organisation syndicale qu’il représente ainsi que de la date de sa création.
La date limite de dépôt des listes de candidats est fixée au :
30/08/2023 à 12h00 pour le premier tour,
19/09/2023 à 12h00 pour le second tour éventuel.
Nombre de candidats par liste
Chacune des listes proposées ne pourra comprendre plus de candidats qu’il n’est prévu de sièges à pourvoir. Ceci n’exclut pas la possibilité de présenter des listes incomplètes.
Cumul de candidatures
La double candidature, l’une sur la liste des titulaires, l’autre sur la liste des suppléants, sera également admise, conformément aux règles légales. En revanche, les deux mandats ne se cumulant pas, le candidat ne sera élu suppléant que subsidiairement, s’il n’est pas élu titulaire.
Représentation équilibrée des hommes et des femmes
Les listes de candidats sont composées d'un nombre de femmes et d'hommes correspondant à la part de femmes et d'hommes inscrits sur la liste électorale du collège considéré. Lorsqu’il y a plusieurs sièges à pourvoir dans un collège mixte, il n’est donc pas possible de présenter une liste contenant une unique candidature.
Les listes sont composées alternativement d'un candidat de chaque sexe jusqu'à épuisement des candidats d'un des deux sexes.
Lorsque l'application du premier alinéa du présent article n'aboutit pas à un nombre entier de candidats à désigner pour chacun des deux sexes, il est procédé à l'arrondi arithmétique suivant :
arrondi à l'entier supérieur en cas de décimale supérieure ou égale à 5 ;
arrondi à l'entier inférieur en cas de décimale strictement inférieure à 5.
En cas de nombre impair de sièges à pourvoir et de stricte égalité entre les femmes et les hommes inscrits sur les listes électorales, la liste comprend indifféremment un homme ou une femme supplémentaire.
Lorsque l'application de ces règles conduit à exclure totalement la représentation de l'un ou l'autre sexe, les listes de candidats pourront comporter un candidat du sexe qui, à défaut ne serait pas représenté. Ce candidat ne peut être en première position sur la liste.
Le présent article s'applique aux élections des membres de la délégation du personnel du comité social et économique titulaires et suppléants.
Affichage des listes de candidats
Les listes de candidats seront affichées par la Direction dans les locaux d’ARKEA BANKING SERVICES selon le calendrier décrit en annexe 1.
Propagande électorale
Les Organisations syndicales assureront leur campagne électorale dans le cadre des dispositions légales relatives à l’exercice du droit syndical dans l’entreprise.
Tracts et affiches
Au premier tour, les Organisations syndicales pourront distribuer des tracts et affiches jusqu’au 08/09/2023 à minuit.
Au second tour, les candidats pourront distribuer des tracts et affiches jusqu’au 22/09/2023 à minuit.
Aucune propagande électorale n’est autorisée pendant la période du scrutin.
Professions de foi des candidats
Les candidats pourront remettre à la Direction des ressources humaines lors du dépôt de leur candidature leurs professions de foi au format numérique. Celles-ci seront mises en ligne sur l’application de vote électronique.
Dans le cadre d’un éventuel second tour, les professions de foi des listes des candidats seront mises en ligne dans les mêmes conditions.
Pour un rendu optimal les logos des syndicats et les photographies devront respecter les formats, poids et résolutions exposés ci-après :
FORMAT | POIDS (Ko) | DIMENSIONS | NOM DU FICHIER | |
---|---|---|---|---|
PROFESSIONS DE FOI | 1 000 (1 Mo) | - | PF_NOM SYNDICAT | |
LOGOS OS | .jpg ou .png | 100 | 200x200px | LOGO_NOM SYNDICAT |
PHOTOS CANDIDATS | .jpg | 500 | Minimum : 46x56px Maximum : 200x243px * |
PHOTO_NOM PRENOM |
* Quel que soit le format retenu, celui-ci devra être proportionnel aux dimensions ci-dessus.
Utilisation de la messagerie professionnelle à des fins de propagande électorale
L’usage de la messagerie professionnelle mise à disposition par ARKEA BANKING SERVICES n’est pas autorisé pour la propagande électorale.
Dates limites de dépôt des PROFESSIONS DE FOI ET PHOTOS
Les professions de foi et photos devront être remis à la Direction des ressources humaines en même temps que les candidatures, soit :
le 30/08/2023 à 12h00 pour le premier tour ;
le 19/09/2023 à 12h00 pour le second tour.
Modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales
Vote électronique, principes généraux
Les modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales utilisant le vote électronique sont fixées dans le respect des principes généraux du droit électoral.
Les modalités de mise en place du scrutin électronique permettent de respecter les principes suivants :
vérifier l’identité des électeurs,
s’assurer de la sincérité et de l’intégrité du vote,
respecter le secret du vote électronique,
permettre la publicité du scrutin.
AUTHENTIFICATION DE L’ELECTEUR
Au sens de la délibération CNIL 2019-053, les procédés d’authentification retenus devront garantir que les risques majeurs et mineurs liés à une usurpation d’identité sont réduits de manière significative (objectif de sécurité n° 2-04).
Ainsi, pour satisfaire à cet objectif, la CNIL exige d’utiliser deux canaux séparés pour l’acheminement des codes et d’intégrer un défi non trivial lors de l’authentification.
Transmission du code identifiant
Chaque électeur recevra à son domicile un courrier contenant une note d’information sur les modalités de participation au vote ainsi que son code identifiant personnel.
Le matériel de vote est envoyé par courrier le 05/09/2023 au domicile de chaque électeur. En cas de second tour, l’identifiant adressé reste valable.
Envoi du mot de passe
Le mot de passe sera adressé automatiquement sur l’adresse e-mail professionnelle de l’électeur après que celui-ci ait validé son code identifiant. Le mot de passe aura une durée de validité d’une heure.
En amont des élections, la Direction des ressources humaines proposera aux électeurs susceptibles de ne pas avoir accès à leur boite mail (salariés ne disposant pas d’une boite mail, absents longue durée…) durant le scrutin de communiquer un numéro de mobile ou une adresse mail personnelle sur lesquels le mot de passe leur sera envoyé. Un courrier leur sera adressé à cet effet le 05/09/2023, ceux-ci devront se manifester au plus tard le 08/09/2023.
Les électeurs qui ne seraient pas en capacité de recevoir leur mot de passe sur leur mail professionnel auront la possibilité de recourir à la solution de réassort de codes pendant le vote.
Défi complémentaire
Le processus d’authentification sera renforcé par la saisie d’un défi complémentaire :
- le lieu de naissance de l’électeur (ville ou, pour les natifs à l’étranger, le pays)
PROCEDURES DE RESTITUTION DE CODES
Une procédure sécurisée permettra aux électeurs ne disposant pas de leurs codes d’accès (non réception, perte) de récupérer ceux-ci en ligne, sur le site de vote
Courrier non reçu ou égaré : restitution du code identifiant
Eléments d’authentification | Nom/Prénom Date de naissance Matricule paie |
---|---|
Restitution du code identifiant | Par SMS sur un numéro de mobile communiqué par l’électeur . Un mail d’information sera adressé en parallèle sur la messagerie professionnelle de l’électeur (si celui dispose d’une adresse mail) pour l’informer que son identifiant lui a été transmis par SMS. . Le numéro de mobile renseigné sera associé à l’électeur concerné et ne permettra pas de récupérer l’identifiant d’un autre électeur. |
E-mail non reçu : absence d’e-mail connu ou boite mail inaccessible par l’électeur
Eléments d’authentification | L’électeur est invité à remplir un formulaire de contact sur la plateforme : Nom et prénom Adresse mail Numéro de téléphone de contact Si l’électeur n’a pas reçu ou a égaré son courrier postal, ou s’il n’a pas accès à sa boite mail, la demande de réassort de l’identifiant est enregistrée et transmise à l’assistance de niveau 2, gérée par ARKEA BANKING SERVICES. ARKEA BANKING SERVICES contacte par téléphone l’électeur au numéro qu’il a déclaré :
|
---|---|
Restitution du mot de passe et/ou de l’identifiant | Identifiant par SMS sur un numéro de mobile communiqué par l’électeur ou mot de passe par mail sur l’adresse mail donnée par l’électeur . Un mail d’information sera adressé en parallèle sur la messagerie professionnelle de l’électeur (si celui dispose d’une adresse mail) pour l’informer que son mot de passe et/ou son identifiant lui a été transmis par SMS (identifiant) ou par mail (mot de passe). . Le numéro de mobile renseigné sera associé à l’électeur concerné et ne permettra pas de récupérer l’identifiant d’un autre électeur. |
Déroulement du vote par internet
Les électeurs pourront voter depuis tout terminal informatique (ordinateur, smartphone, tablette) connecté à Internet à tout moment pendant la période de vote.
L’adresse URL pour accéder au site de vote est la suivante : www.arkeabankingservices.webvote.fr
Après s’être authentifiés, les électeurs se verront présenter les élections de leurs collèges respectifs pour lesquels ils détiennent des droits de vote.
Les listes de candidats seront présentées dans un ordre aléatoire.
Les électeurs auront la faculté d'exprimer un vote blanc ou nul.
Durant leur vote, les électeurs auront la possibilité de revenir sur leur choix. Une fois leur vote définitivement validé, il ne leur sera plus possible de le modifier.
Les électeurs auront la possibilité d’imprimer ou d’enregistrer un accusé de confirmation de la prise en compte de leur vote sur l’application.
Assistance téléphonique
Durant la période de vote, un service d'assistance téléphonique mis en place par le prestataire se tiendra à la disposition des électeurs qui rencontreraient des problèmes techniques ou qui auraient égaré leurs codes.
L'assistance téléphonique sera joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'appel sera facturé au prix d'un appel local.
Bureau de vote
Un bureau de vote unique centralisateur composé d’un Président et de deux Assesseurs veillera au bon déroulement du scrutin. Les fonctions de Président et d’Assesseurs seront confiées aux deux électeurs les plus âgés présents et volontaires ainsi qu’à l’électeur le plus jeune.
Dans la mesure du possible, un représentant de chaque collège électoral devra être présent dans le bureau de vote.
Cellule d’assistance technique
Une cellule d’assistance technique sera mise en place afin de veiller au bon fonctionnement du processus de vote électronique. Celle-ci sera constituée des membres du bureau de vote, des représentants des organisations syndicales, des représentants de la direction et du prestataire.
Chaque Organisation syndicale et chaque liste libre pourront désigner un délégué de liste qui composera la cellule d’assistance technique.
Lors du scrutin à blanc, il sera procédé à la remise aux différents membres de la cellule d’assistance technique de leurs codes administrateurs. Ces codes permettant d’accéder à des outils de supervision du déroulement des opérations seront remis de manière sécurisée et confidentielle. Les droits associés à ces codes sont précisés dans l'annexe 2 du présent protocole.
Les membres de la cellule d’assistance technique bénéficieront d’une formation à la solution de vote concomitamment au scrutin à blanc.
Scrutin à blanc, programmation de la période de vote et contrôle du scellement
La veille de l’ouverture du scrutin, il sera procédé au scrutin à blanc et à la programmation de l’ouverture et de la fermeture du vote.
Le scrutin à blanc vise à tester le système de vote en fonctionnement réel. Durant cette phase, les membres du bureau de vote, en présence des représentants des Organisations syndicales et la direction, vont pouvoir tester tous les modules de l’application, y compris le module de dépouillement des bulletins de vote et de génération des résultats et des Procès-Verbaux.
Pour ce faire, les membres du bureau de vote ouvriront le scrutin, effectueront des votes, fermeront le scrutin et dépouilleront les votes effectués.
Au terme de ce test, les membres du bureau de vote centralisateur valideront l’intégrité du dispositif et programmeront l’ouverture et la fermeture du vote de sorte que celles-ci se fassent automatiquement.
Entre les dates d’ouverture et de fermeture du scrutin, le vote sera accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Tout au long du scrutin, le module de contrôle du scellement permettra aux membres du bureau de vote de s’assurer que l’application n’est sujette à aucune modification.
Chiffrement et déchiffrement des votes
Lors de la cérémonie d'ouverture, une clé de chiffrement des votes sera générée par les membres du bureau de vote centralisateur. Durant le scrutin, aucun dépouillement partiel ne sera possible.
La génération de la clé de chiffrement est matérialisée par la saisie d'une séquence secrète par chacun des membres du bureau de vote centralisateur.
Chacun des membres du bureau de vote devra conserver durant le scrutin :
un exemplaire de ses codes,
une copie de sa séquence secrète,
une copie de l'empreinte du scellement de l'application.
Les représentants de la Direction conserveront par ailleurs sous pli scellé :
une copie de chacune des séquences secrètes de chacun des membres du bureau de vote,
une copie de l'empreinte du scellement de l'application.
Fermeture du scrutin et dépouillement de l’urne électronique
Une fois la fermeture du vote réalisée, le bureau de vote centralisateur pourra activer le déchiffrement des bulletins de vote et procéder au dépouillement.
Le déchiffrement des votes est rendu possible par la saisie par les membres du bureau de vote centralisateur d’au moins deux séquences secrètes.
Il sera alors possible d’accéder :
aux résultats détaillés des élections (nombre de suffrages recueillis par chaque liste pour chaque élection, nombre de ratures pour chaque candidat, détail des élus…),
aux Procès-Verbaux des résultats,
aux états de la représentativité syndicale et au calcul de l’audience électorale.
Modalités de désignation des élus
La désignation des membres de la délégation du personnel au comité social et économique se fera au scrutin de listes à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. L’attribution des sièges à chaque liste sera calculée :
par application du quotient électoral ;
et, si des sièges n’ont pas été pourvus, par calcul de la plus forte moyenne.
Ratures
Lorsque le nom d’un candidat aura été raturé, les ratures ne seront pas prises en compte si leur nombre est inférieur à 10% des suffrages valablement exprimés en faveur de la liste sur laquelle figure ce candidat. Dans ce cas, les candidats seront proclamés élus dans l’ordre de présentation de la liste.
Egalité des voix
En cas d’égalité des voix sur une même liste, le candidat élu sera celui venant en premier dans l’ordre de présentation sur cette liste.
Proclamation et affichage des résultats et processus de génération des procès-verbaux
Une fois les opérations de dépouillement terminées, les résultats sont proclamés par le bureau de vote dans les conditions suivantes.
Signature du procès-verbal et des listes d’émargement
Concernant les élections par voie électronique, un procès-verbal pré-rempli est téléchargé puis imprimé par les membres du bureau de vote. Le module de génération des Procès-Verbaux aura été contrôlé et validé par les membres du bureau de vote lors du scrutin à blanc.
Le président du bureau de vote, un assesseur ou un électeur qu’il a désigné, lit à haute voix les résultats inscrits sur le procès-verbal pré-rempli tandis qu’un autre membre du bureau de vote ou un autre électeur s’assure de leur cohérence avec les résultats du scrutin.
Une fois cette vérification effectuée et après inscription d’éventuelles anomalies et incidents survenus au cours du vote, le procès-verbal est signé par les membres du bureau de vote.
Les listes d’émargement sont également imprimées et signées par les membres du bureau de vote.
Proclamation des résultats
Une fois les Procès-verbaux signés, la proclamation des résultats s’effectue pour chaque élection, au sein de chaque collège, en commençant par les titulaires puis par les suppléants.
Le bureau de vote proclame les résultats de chaque Organisation syndicale et de chaque candidat. Il proclame le nom de chaque élu et le nombre de voix obtenues.
Affichage des résultats
Les résultats définitifs des élections sont affichés par la Direction sur les panneaux réservés à cet effet dans les locaux d’ARKEA BANKING SERVICES.
Envoi des procès-verbaux
Après la proclamation des résultats, ARKEA BANKING SERVICES transmet, dans les meilleurs délais, par tout moyen, une copie des procès-verbaux aux organisations syndicales de salariés qui ont présenté des listes de candidats aux scrutins concernés ainsi qu'à celles ayant participé à la négociation du protocole d'accord préélectoral.
Dans les 15 jours suivants les élections, ARKEA BANKING SERVICES envoie les procès-verbaux par lettre recommandée avec avis de réception au Centre de traitement des élections professionnelles – TSA 79104 – 76934 ROUEN CEDEX 9, en un exemplaire.
Mesure de la représentativité syndicale
Calcul de l’audience électorale des organisations syndicales dans l’entreprise
Afin de mesurer l’audience électorale de chaque organisation syndicale, nécessaire à l’appréciation de leur représentativité, il sera procédé au dépouillement des suffrages exprimés au premier tour des élections des élus titulaires au comité social et économique et ce, quel que soit le nombre de votants.
Pour les syndicats catégoriels, affiliés à une confédération catégorielle interprofessionnelle nationale, l’audience est mesurée dans les seuls collèges dans lesquels ils ont vocation à présenter des candidats, dès lors qu’ils ne font pas le choix de présenter des candidats dans tous les collèges.
Les organisations syndicales ayant établi des listes communes sont invitées à faire part officiellement des modalités de répartition des suffrages entre elles dans leur propagande électorale.
A défaut, la répartition des suffrages se fera à parts égales entre les organisations syndicales concernées.
Calcul des suffrages portés sur le nom des candidats
Chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise ou l'établissement d'au moins cinquante salariés, qui constitue une section syndicale, désigne parmi les candidats aux élections professionnelles qui ont recueilli à titre personnel et dans leur collège au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections au comité social et économique, quel que soit le nombre de votants, dans les limites fixées à l'article L. 2143-12, un ou plusieurs délégués syndicaux pour la représenter auprès de l'employeur.
Si aucun des candidats présentés par l'organisation syndicale aux élections professionnelles ne remplit les conditions mentionnées au premier alinéa du présent article ou s'il ne reste, dans l'entreprise ou l'établissement, plus aucun candidat aux élections professionnelles qui remplit les conditions mentionnées au même premier alinéa, ou si l'ensemble des élus qui remplissent les conditions mentionnées audit premier alinéa renoncent par écrit à leur droit d'être désigné délégué syndical, une organisation syndicale représentative peut désigner un délégué syndical parmi les autres candidats, ou, à défaut, parmi ses adhérents au sein de l'entreprise ou de l'établissement ou parmi ses anciens élus ayant atteint la limite de durée d'exercice du mandat au comité social et économique fixée au deuxième alinéa de l'article L. 2314-33.
La désignation d'un délégué syndical peut intervenir lorsque l'effectif d'au moins cinquante salariés a été atteint pendant douze mois consécutifs.
Elle peut intervenir au sein de l'établissement regroupant des salariés placés sous la direction d'un représentant de l'employeur et constituant une communauté de travail ayant des intérêts propres, susceptibles de générer des revendications communes et spécifiques.
Durée de conservation des données
Les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d'émargement, de résultats et de sauvegarde sont conservés jusqu’à la fin du délai de contestation des élections, soit 15 jours à compter de la date de la proclamation des résultats. Sont également conservées jusqu’à la fin du délai de contestation les listes d’émargement signées par les membres du bureau de vote.
La procédure de décompte des votes doit, si nécessaire, pouvoir être exécutée de nouveau.
A l'expiration du délai de recours ou, lorsqu'une action contentieuse a été engagée, après l'intervention d'une décision juridictionnelle devenue définitive, l'employeur ou, le cas échéant, le prestataire procède à la destruction des fichiers supports. Passé ce délai, seuls les procès-verbaux doivent être conservés.
Publicité du protocole préélectoral – durée de l’accord
Le présent protocole est conclu pour les élections des membres de la délégation du personnel au comité social et économique.
Conformément à la loi, le présent accord est établi en un nombre suffisants d’exemplaires pour être remis à chacune des parties signataires.
Le lendemain de sa signature, le texte du présent accord sera porté à la connaissance des salariés par affichage sur les panneaux réservés à la Direction.
Fait à Vincennes le 12 juin 2023
Pour ARKEA BANKING SERVICES
Présidente du Directoire
CFDT - Délégué Syndical
SNB/CFE-CGC - Représentant de section Syndicale
ANNEXE 1 : PLANNING RECAPITULATIF DES OPERATIONS
Dates | Tâches |
---|---|
Vendredi 21 avril 2023 | Invitation des organisations syndicales à négocier le protocole d’accord préélectoral |
Mardi 16 mai 2023 | 1ère réunion de négociation du protocole d’accord préélectoral avec les organisations syndicales |
Mercredi 31 mai 2023 | 2ème réunion de négociation du protocole d’accord préélectoral avec les organisations syndicales |
Lundi 12 juin 2023 | Signature du protocole d’accord préélectoral avec les organisations syndicales |
Mardi 13 juin 2023 | Publication du protocole d’accord préélectoral |
Lundi 26 juin 2023 | Annonce des élections aux salariés |
Lundi 26 juin 2023 | Envoi des formulaires aux entreprises prestataires mettant du personnel à disposition |
Mardi 25 juillet 2023 | Affichage d’une note d’information sur le déroulement des élections + courriel (dates du scrutin et dates limites de dépôt des candidatures) |
Lundi 21 août 2023 | Affichage des listes électorales et courriel d’information du personnel |
Vendredi 25 août 2023 | Date limite de réclamations relatives aux listes électorales |
Mercredi 30 août 2023 | Avant 12H : Date limite de dépôt des candidatures pour le premier tour, de la propagande et des photos des candidats et pour insertion dans l’outil de vote |
Vendredi 1er septembre 2023 | Affichage des listes de candidats |
Du 1er au 6 septembre 2023 | Recette du site de vote par la DRH et les organisations syndicales |
Mardi 5 septembre 2023 | Envoi du matériel de vote aux électeurs |
Vendredi 8 septembre 2023 | Scrutin à blanc / Programmation de l'ouverture et de la fermeture des élections / Contrôle des urnes et de l'empreinte de l'application |
Vendredi 8 septembre 2023 | A minuit : Fin de la campagne du 1er tour |
Lundi 11 septembre 2023 | 09H00 : Ouverture du scrutin 1er tour |
Lundi 11 septembre 2023 | Courriel d’information du personnel concernant l’ouverture du vote |
Jeudi 14 septembre 2023 | Courriel d’information du personnel concernant la fermeture imminente du vote |
Vendredi 15 septembre 2023 | 14H00 : Fermeture du scrutin 1er tour |
Vendredi 15 septembre 2023 | 14H00 : Dépouillement et proclamation des résultats |
Vendredi 15 septembre 2023 | Affichage des résultats |
Vendredi 15 septembre 2023 | Appel à candidatures 2nd tour |
Mardi 19 septembre 2023 | Avant 12H : Date limite de dépôt des candidatures pour le second tour, de la propagande et des photos des candidats et pour insertion dans l’outil de vote |
Mercredi 20 septembre 2023 | Affichage des listes de candidats |
Mercredi 20 septembre 2023 | Recette du site de vote par la DRH et les Organisations syndicales |
Vendredi 22 septembre 2023 | Scrutin à blanc / Programmation de l’ouverture et de la fermeture des élections / Contrôle des urnes et de l’empreinte de l’application |
Vendredi 22 septembre 2023 | A Minuit : Fin de la campagne du second tour |
Lundi 25 septembre 2023 | 09H00 : Ouverture du scrutin 2nd tour |
Lundi 25 septembre 2023 | Courriel d’information du personnel concernant l’ouverture du vote |
Jeudi 28 septembre 2023 | Courriel d’information du personnel concernant la fermeture imminente du vote |
Vendredi 29 septembre 2023 | 14H00 : Fermeture du scrutin 2nd tour |
Vendredi 29 septembre 2023 | 14H00 : Dépouillement et proclamation des résultats |
Vendredi 29 septembre 2023 | Affichage des résultats |
ANNEXE 2 : ADMINISTRATION DU SYSTEME DE VOTE ELECTRONIQUE
Les droits de chacun des membres de la cellule d’assistance technique seront les suivants :
FONCTIONNALITES | BUREAU DE VOTE CENTRALISATEUR | REPRESENTANTS DE LA DIRECTION | DELEGUES DE LISTES | |
---|---|---|---|---|
CONSULTATION DE LA PARTICIPATION | OUI | OUI | OUI | |
CONSULTATION DES LISTES D’EMARGEMENTS | En ligne pendant le scrutin | NON | NON | NON |
En ligne et en téléchargement à l’issue du scrutin | OUI | NON | NON | |
RESULTATS | Etats de synthèse Représentativité |
OUI | OUI | OUI |
Procès-Verbaux Cerfa | OUI | OUI | NON | |
JOURNAL DES EVENEMENTS | OUI | OUI | NON | |
EMPREINTE DE SCELLEMENT | OUI | OUI | OUI | |
JOURNAL DE L’ASSISTANCE ELECTEURS (HOTLINE) |
NON | OUI | NON | |
JOURNAL DES PLIS NON DISTRIBUES (PND) |
NON | OUI | NON | |
PROGRAMMATION APPLICATION | Ouverture et fermeture du scrutin | OUI | NON | NON |
Clé de chiffrement/déchiffrement des votes | OUI | NON | NON |
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