Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA DUREE DU TRAVAIL" chez BOILLOT ESPACES VERTS SCOP (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BOILLOT ESPACES VERTS SCOP et les représentants des salariés le 2020-01-27 est le résultat de la négociation sur le temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07020000580
Date de signature : 2020-01-27
Nature : Accord
Raison sociale : SARL BOILLOT ESPACES VERTS
Etablissement : 44049832700020 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Durée collective du temps de travail

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-01-27

ACCORD D'ENTREPRISE

RELATIF A LA DUREE DU TRAVAIL

(Document de travail —Article 6.1 « simple » avec ratification majorité des 2/3)

Entre les soussignés

La Société Boillot Espaces Verts Scop

Immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Vesoul

Sous le numéro 440 498 327 R.C.S. Vesoul,

Dont le siège social est sis à 4, Rue Fred Lipmann, ZAC Corvée Sainte Anne, 70190 BOULOT Représentée par

Ci-après dénommée "la Société" Boillot Espaces Verts Scop

D'unc part

Et

L'ensemble du personnel de la société ayant ratifié l'accord à la suite d'un vote qui a recueilli la majorité des deux tiers des salariés et dont la liste d'émargement et le procès-verbal sont joints au présent accord.

D'autre part

PREAMBULE

La Société Boillot Espaces Verts Scop relève de la Convention Collective Nationale des entreprises du Paysage du 10 octobre 2008 et de l'accord national sur la durée du travail en agriculture du 23 décembre 1981.

En application de l'avenant no 24 du 26 avril 2019 à la Convention Collective Nationale du Paysage, une discussion s'est engagée entre la Société et les salariés portant principalement sur les modalités d'organisation du temps de travail.

La négociation a été conduite dans un souci permanent d'équilibre, avec l'objectif commun de concilier d'une part les besoins de l'entreprise soumise à un environnement imprévisible et concurrentiel et d'autre part les attentes des salariés en terme d'équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle par une meilleure organisation du travail et par la possibilité d'accomplir des heures supplémentaires dans un cadre précis et structuré.

Le présent accord entend pérenniser certaines modalités préexistantes jugées satisfaisantes, améliorer celles qui peuvent l'être et en développer de nouvelles dans l'intérêt commun et concerté des parties.

Le présent accord se substitue aux dispositions préexistantes (en application de conventions, d' accords ou d'usages) en la matière.

Le présent accord est conclu en application de l'article 12232-21 du code du travail.

TITRE 1 : CHAMP D'APPLICATION

Le présent accord s'applique à l'ensemble des salariés suivants :

  • Ouvriers 01 à 06

  • Employés El à E4

  • ainsi qu'aux techniciens Agents de Maitrise TAM I à TAM 4 et aux cadres non titulaires d'une convention de forfait annuel en heures ou en jours

Pour assurer la cohérence dans l'organisation, les parties conviennent que cet accord s'applique aux salariés liés par un contrat de travail à durée indéterminée ou par un contrat de travail à durée déterminée, quel qu'en soit le motif, y compris aux apprentis.

TITRE 11 : ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

Article 1 — Modalités d'organisation du travail dans l'entreprise

Lors de la négociation du présent accord, plusieurs modalités d'organisation du travail ont été envisagées et étudiées entre les parties.

Compte tenu des besoins liés à l'organisation des chantiers et à la préparation des équipes et des véhicules, le passage préalable au dépôt est obligatoire pour l'ensemble du personnel.

Article 2 : Temps de chargement / Déchargement — Préparation du chantier

Les temps nécessaires à la préparation du chantier, en amont du départ (chargement, prises de consignes etc.) constituent du temps de travail effectif.

Le temps de déchargement est également considéré comme du temps de travail effectif.

Article 3 : Temps de déplacements pour se rendre sur les chantiers

Les temps nécessaires aux déplacements constituent du temps de travail effectif.

Article 4 : Frais de repas

Pour la prise en charge de leurs frais de repas, et s'ils ne déjeunent ni à l'entreprise ni à leur domicile, les salariés perçoivent une indemnité de panier d'un montant égal à la valeur de 2.5 MG en vigueur au I janvier de l'année en cours.

TITRE 111 - DISPOSITIONS FINALES

Article 5 — Modalités de conclusion du présent accord

Le présent accord est conclu selon les modalités prévues à l'article 12232-21 du code du travail.

Article 6 — Date d'effet et durée d'application

Le présent accord prend effet à compter du 01.02.2020.

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Article 7 Dénonciation de l'accord

Le présent accord pourra être dénoncé par les parties conformément aux dispositions légales en vigueur.

Article 8 — Dépôt et publicité de l'accord

Le présent accord sera déposé, à la diligence de l'employeur :

> Auprès de la DIRECCTE en version électronique sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail dénommée « TéléAccords » accessible sur le site Internet www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

> Auprès de la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPN) cppnipaysage@unep-fr.org

Auprès du secrétariat du greffe du Conseil de Prud'hommes de Vesoul, 20 Rue Didon

Le présent accord sera publié, dans une version anonyme, sur la base de données en ligne des accords

collectifs : legifrance.gouv.fr.

Fait à Boulot, le 27.01.2020, En deux originaux

Pour la Société

BOILLOT ESPACES VERTS SCOP

4 rue Fred Lipmann • ZAC Corvée Sainte-Anne

70190 BOULOT • Tél. 03 81 57 77 29

SIRET 440 498 327 00020

Meil : boiltotespacesverts@orange.fr

Annexe 2

PROCES VERBAL DE CONSULTATION

Il est rappelé qu'il a été remis à l'ensemble du personnel de la Société Boillot Espaces Verts Scop le projet d'accord d'entreprise sur la durée du travail.

Lors de la consultation organisée ce jour, le à 14heures, le bureau de vote était composé de :

La liste des votants est annexée au présent procès-verbal.

La question soumise au vote était la suivante :

Etes-vous d'accord avec la nouvelle organisation de la durée du travail telle que prévue par le présent accord ?

Après dépouillement du vote, le résultat est le suivant :

  • Nombre de suffrages exprimés : 8.

  • Nombre de suffrages en faveur de l'accord : 8.

Le bureau de vote déclare que le projet d'accord est approuvé à la majorité des 2/3 du personnel.

Le résultat est communiqué à l'employeur. Il sera affiché par la Direction.

Le procès-verbal est annexé à l'accord lors de son dépôt.

A Boulot, le 14/02/2020

Signature du procès-verbal par les membres du bureau de vote

BOILLOT ESPACES VERTS SCOP

4 rue Fred Lipmann • ZAC Corvée Sainte-Anne

70190 BOULOT. Tel. 03 81 57 77 29

SIRET 440498327 00020

Man boitlotespaeesverts@orange.fr

Annexe 1

LISTE D'EMARGEMENT - SCRUTIN - SOCIETE BOILLOT ESPACES VERTS SCOP

ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA DUREE DU TRAVAIL

Nom des salariés

Vote « Oui » à l'accord d'entreprise proposé le 27/01/2020

oui

oui

oui
oui
oui

oui

oui
Oui

Signature des membres du bureau de vote

Fait à

Le 14/02/2020 BOILLOT ESPACES VERTS SCOP

4 rue Fred Lipmann • ZAC Corvée Sainte-Anne

70190 BOULOT. Tél. 03 81 57 77 29

SIRET 440 498 327 00020

Mail : boillotespacesverts@orange.fr

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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