Accord d'entreprise "Aménagement du temps de travail" chez THEVARD JEROME (Siège)

Cet accord signé entre la direction de THEVARD JEROME et les représentants des salariés le 2022-06-13 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02822002848
Date de signature : 2022-06-13
Nature : Accord
Raison sociale : THEVARD JEROME
Etablissement : 44077981700020 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-13

ACCORD D’ENTREPRISE

ENTRE LES SOUSIGNES :

L'entreprise dénommée THEVARD JEROME, représentée par Monsieur XXX agissant en qualité de représentant légal, relevant du code APE 4391B, immatriculée sous le n° de SIRET 440 779 817 RCS CHARTRES et située à rue Denis Menager – 28230 DROUE SUR DROUETTE

D'UNE PART,

ET

L’ensemble du personnel de l’entreprise, ayant ratifié l’accord à la majorité des 2/3 selon liste annexée à l’accord.

D'AUTRE PART

PREAMBULE :

Dans le cadre des dispositions des articles L 2232-21 à L 2232-23-1 du code du travail, l'entreprise THEVARD JEROME a soumis à l'ensemble des salariés un projet d'accord d'entreprise relatif à l’aménagement du temps de travail. Ce projet a été approuvé à la majorité des 2/3 du personnel. Un procès-verbal a été établi à cet effet.

Il a été convenu ce qui suit.

ARTICLE 1 : CHAMP D'APPLICATION

Le présent accord concerne les salariés embauchés à temps complet, y compris les salariés en contrat à durée déterminée embauchés au sein de la société THEVARD JEROME.

ARTICLE 2 : DETERMINATION DE LA PERIODE DE REFERENCE

2-1 - Le principe

La période de référence sur laquelle s’applique l’organisation pluri-hebdomadaire est égale à 2 semaines. Elle sera identique tout au long de l’année.

2-2 - Bilan de la période de référence

Un bilan individuel de la période de référence écoulée sera réalisé pour chaque salarié, dans les conditions prévues à l'article 5.

ARTICLE 3 : DUREE DU TRAVAIL SUR LA PERIODE DE REFERENCE ET PLANNING PREVISIONNEL

La période de référence correspond deux semaines et la durée du travail doit être en moyenne égale à 39 heures.

Semaine 1 : 35 heures

  • Jours travaillés organisés du lundi au jeudi :

    • Lundi : 8 heures 45 minutes

    • Mardi : 8 heures 45 minutes

    • Mercredi : 8 heures 45 minutes

    • Jeudi : 8 heures 45 minutes

Semaine 2 : 43 heures

  • Jours travaillés organisés du lundi au vendredi

    • Lundi : 8 heures 45 minutes

    • Mardi : 8 heures 45 minutes

    • Mercredi : 8 heures 45 minutes

    • Jeudi : 8 heures 45 minutes

    • Vendredi : 8 heures

Un planning prévisionnel sera remis aux salariés 15 jours à l’avance.

ARTICLE 4 : DUREES MAXIMALES DE TRAVAIL

Il est rappelé qu'en tout état de cause, la durée du travail ne peut être supérieure aux durées maximales suivantes :

- Durée maximale quotidienne : 10 heures

- Durée maximale hebdomadaire : 46 heures en moyenne sur une période quelconque de 12 semaines consécutives, 44 heures en moyenne sur le semestre civil (48 heures sur une même semaine).

Il ne peut être dérogé aux durées maximales hebdomadaires que dans les conditions prévues par le code du travail et notamment par les articles L. 3121-18 à L. 3121-26 et R. 3121-23 et suivants.

ARTICLE 5 : DETERMINATION DES RYTHMES DE TRAVAIL

À l'intérieur de la période de référence des ouvriers, la durée hebdomadaire de travail peut varier selon l'activité de l'entreprise de 35 à 43 heures.

L'employeur informera tous les salariés par la remise d’un planning écrit contresigné des parties, des jours travaillés et de l'horaire prévisionnel de travail au moins 15 jours à l'avance.

La durée du travail de chaque salarié concerné doit être décomptée selon les modalités suivantes :

- quotidiennement, par enregistrement, selon tous moyens, des heures de début et de fin de chaque période de travail ou par le relevé du nombre d'heures de travail effectuées ;

- chaque semaine, par récapitulation, selon tous moyens du nombre d'heures de travail effectuées par chaque salarié. Ce document, à défaut de tout autre document déjà existant dans l'entreprise, émargé par le salarié et par l'employeur, est tenu à la disposition de l'inspection du travail.

- un document mensuel, dont le double est annexé au bulletin de paye, sera établi pour chaque salarié. Ce document précisera le nombre d'heures effectuées au cours du mois ainsi que le cumul des heures effectuées depuis le début de la période de référence.

ARTICLE 6 : CONDITIONS ET DELAIS DE PREVENANCE DES CHANGEMENTS DE LA DUREE OU D'HORAIRE DE TRAVAIL

Des changements de la durée ou de l'horaire de travail peuvent être rendus nécessaires pour adapter la durée du travail à l'activité de l'entreprise : les salariés doivent être avisés de la modification au plus tôt et au moins 8 jours calendaires à l'avance.

Ce délai peut être réduit à 3 jours pour faire face à des circonstances exceptionnelles.

La diversité des situations ne permet pas d'établir une liste exhaustive des événements présentant un caractère exceptionnel. Toutefois, les parties signataires, soucieuses d'éviter des recours non justifiés à la notion de caractère exceptionnel, ont tenté d'en déterminer les caractéristiques principales.

Ainsi, entrent dans le domaine de l'exceptionnel, les situations qui revêtent la nécessité d'une intervention rapide, non prévisible et qui ne peut être différée.

ARTICLE 7 - HEURES SUPPLEMENTAIRES

Article 7.1 : Heures supplémentaires : Définition et fixation

Constitue une heure supplémentaire toute heure accomplie au-delà de la durée légale hebdomadaire ou de la durée considérée comme équivalente.

Les heures supplémentaires s’apprécient à l’issue de la période de référence.

Article 7.2 - Heures supplémentaires : majoration

Les salariés à temps complet peuvent être amenés à accomplir des heures supplémentaires dans le cadre de leurs missions.

Le taux de majoration des heures supplémentaires est de 25 % pour les huit premières heures supplémentaires, et de 50 % pour les suivantes.

ARTICLE 8 : LISSAGE DE LA REMUNERATION

Sauf en cas d'incompatibilité avec les textes légaux et réglementaires d'une part et avec le mode de rémunération applicable aux salariés d'autre part, la société THEVARD JEROME assurera aux salariés concernés un lissage de leur rémunération sur la base de la durée de travail hebdomadaire moyenne multipliée par 52 et divisée par 12.

Conformément aux dispositions légales, le salarié percevra une rémunération au moins égale à la durée du travail fixée pour la période de référence, telle que définie à l'article 3.

ARTICLE 9 : ABSENCES – ENTREES ET SORTIES EN COURS DE PERIODE

Les conditions de prise en compte, pour la rémunération des salariés, des absences, des arrivées et des départs en cours de période de référence lorsque la rémunération est lissée sont déterminées de la façon suivante :

- En cas d'absence du salarié ne donnant pas lieu à rémunération ou indemnisation, la rémunération du salarié concerné est réduite proportionnellement à la durée de travail hebdomadaire moyenne ;

- En cas d'absence du salarié donnant lieu à rémunération ou indemnisation, l'indemnité à verser au salarié sera calculée sur la base de la rémunération lissée ;

Dans les cas autres que ceux visés ci-dessus, pour lesquels la récupération est possible, les absences donnant lieu à récupération doivent être décomptées en fonction de la durée de travail que le salarié devait effectuer :

- Lorsqu'un salarié n'a pas accompli la totalité de la période de référence du fait de son entrée ou départ de l'entreprise au cours de cette période, sa rémunération est régularisée sur la base des heures effectivement travaillées au cours de la période de travail par rapport à l'horaire hebdomadaire moyen sur cette même période, dans le respect des articles L. 3252-2, L. 3252-3 et de leurs textes d'application ;

- La rémunération ne correspondant pas à du temps de travail effectif sera prélevée sur le dernier bulletin de paye dans le respect des articles susvisés. Les heures excédentaires par rapport à l'horaire moyen de travail seront indemnisées au salarié avec les majorations applicables aux heures supplémentaires ;

- En cas de rupture du contrat pour motif économique intervenant après ou pendant une période de référence, le salarié conserve le supplément de rémunération qu'il a, le cas échéant, perçu par rapport au nombre d'heures effectivement travaillées.

ARTICLE 10 : DUREE, REVISION ET DENONCIATION DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et prend effet à la date du 1er septembre 2022. Il pourra être révisé par accord entre les parties. Dans cette éventualité, toute modification fera l'objet d'un avenant dans les conditions de formalité prévues par la législation.

L'accord pourra être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires moyennant le respect d'un préavis de trois mois. La dénonciation devra aussitôt être notifiée à l'autre partie signataire et donnera lieu à dépôt auprès de la DREETS.

Conformément aux dispositions légales, l'accord continuera à produire effet jusqu'à l'entrée en vigueur de l'accord qui lui est substitué ou à défaut, pendant une durée d'un an à compter de l'expiration du préavis de trois mois.

ARTICLE 11 : RATIFICATION ET PUBLICITE DE L’ACCORD

Un exemplaire de l’accord sera affiché dans l’entreprise le 13 juin 2022 et sera remis en mains propres à chaque salarié.

Un vote de ratification de l’accord est organisé le 4 juillet 2022.

Il s’agit d’un vote à bulletin secret et les salariés auront à disposition deux bulletins de vote « OUI » ou « NON », les salariés devant répondre à la question : « Acceptez-vous la mise en place de l’accord sur l’aménagement du temps de travail ? ».

Une fois validé par la majorité des 2/3 des salariés de l’entreprise, le présent accord sera adressé pour dépôt en un exemplaire sur support papier, signé en un seul exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes du lieu du siège social par lettre recommandée avec accusé de réception à l'initiative de la Direction accompagné du procès-verbal du vote des salariés.

Le présent accord sera également déposé sous format électronique sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr conformément aux dispositions de la Loi du 8 août 2016.

Fait à DROUE SUR DROUETTE

Le 13 juin 2022

Pour la société

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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