Accord d'entreprise "un accord d'entreprise relatif à la durée des mandats des IRP, au sein du CSE" chez UMR - UNION MUTUALISTE RETRAITE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de UMR - UNION MUTUALISTE RETRAITE et le syndicat UNSA le 2018-09-25 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA
Numero : T04418001830
Date de signature : 2018-09-25
Nature : Accord
Raison sociale : UNION MUTUALISTE RETRAITE
Etablissement : 44229485600020 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-09-25
Accord d’entreprise UMR
Relatif à la durée des mandats CSE
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Entre
L’Union Mutualiste Retraite (UMR), régie par le Code de la Mutualité,
Et l’Organisation syndicale UNSA,
Article 1 - Durée des mandats
Conformément à l’article L. 2314-34 du code du travail, les parties signataires conviennent de fixer la durée des mandats des membres élus de la délégation du personnel au CSE à trois (3) ans.
Article 2 - Durée de l’accord et date d’effet
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Il entre en vigueur à compter de sa signature et sera donc applicable pour la durée des mandats des membres du CSE dont les premières élections ont lieu en 2018 et dont le 1er tour est prévu au 22 octobre 2018.
Les parties précisent que les membres nouvellement élus dans ce cadre débuteront leurs mandats à compter du 5 novembre 2018.
Article 3- Révision et dénonciation
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 15 jours suivant la demande, pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application ou de l’interprétation du présent accord.
Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties, conformément aux dispositions légales en vigueur au moment de la dénonciation.
Cette dénonciation devra intervenir par lettre recommandée avec A.R., adressée à toutes les autres parties, sous réserve d’un préavis de 3 mois au moins avant la fin de la période de référence.
La dénonciation pourra intervenir notamment dans le cas de modification des dispositions législatives et réglementaires ayant présidé à la conclusion du présent accord.
A tout moment, chaque partie pourra également demander la révision de certaines clauses.
La demande de révision devra être portée à la connaissance de toutes les autres parties, et indiquer le ou les articles concernés et devra être accompagnée d’un projet de nouvelle rédaction de ces articles.
Si un avenant portant révision de tout ou partie de la présente convention est signé par les parties signataires ou ayant adhéré, cet avenant se substituera de plein droit aux stipulations de l’accord qu’il modifie.
Article 4 : Adhésion
Conformément à l'article L. 2261-3 du code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.
L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DIRECCTE.
Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.
Article 5 : Communication de l'accord
Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.
Article 6 : Dépôt de l’accord
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du code du travail. Il sera déposé :
sur la plateforme de téléprocédure dénommée «TéléAccords » accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du code du travail ;
et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Nantes.
Article 7 : Publication de l’accord
Le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.
Fait à Nantes, le 25 septembre 2018
En 4 exemplaires originaux
Pour les Organisations syndicales, Pour l’UMR,
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com