Accord d'entreprise "AVENANT A L'ACCORD RELATIF AU TEMPS DE TRAVAIL" chez BORFLEX CHERBOURG (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de BORFLEX CHERBOURG et les représentants des salariés le 2023-04-24 est le résultat de la négociation sur le temps de travail, les heures supplémentaires.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T05023004247
Date de signature : 2023-04-24
Nature : Avenant
Raison sociale : BORFLEX CHERBOURG
Etablissement : 44284636600023 Siège
Heures supplémentaires : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-04-24
AVENANT A L’ACCORD RELATIF AU TEMPS DE TRAVAIL
Du 15/11/2022
Entre les soussignés,
La société BORFLEX CHERBOURG
N° SIRET : 442 846 366 000 23
Dont le siège social est situé :
10 rue des Eglantiers – 50120 EQUEURDREVILLE
Représentée par B. LAMBERT, en qualité de Directeur
D’une part
Et
L’ensemble des salariés de BORFLEX CHERBOURG, à la majorité des 2/3 d’entre eux au moins.
Il a été convenu les termes suivants
TITRE I – Objet et durée
1 – Objet
Le présent avenant à l’accord du 15/11/2022 a pour objet d’adapter les horaires de travail afin de réduire de manière significative la consommation d’énergie de l’entreprise.
Une réunion de suivi a eu lieu le 29/03/2023 avec les salariés représentants le personnel, afin de déterminer la poursuite des horaires définis dans l’accord du 15/11/2022 et la durée de mise en œuvre.
2 – Durée
Le présent avenant est conclu pour une durée de cinq mois, du 01/05/2023 au 30/09/2023, non reconduit tacitement.
3 – Personnel concerné
Le personnel concerné par le présent avenant, reste identique, à savoir : le personnel de production et de maintenance (Ouvrier, Agent de Maitrise), encadré par la Responsable de Production.
Le personnel de production et de maintenance est réparti en 3 équipes : A, B et C.
Chaque équipe sera composée au minimum de deux salariés.
Les horaires du personnel des bureaux restent inchangés.
Sont exclus de ce présent avenant, les salariés à temps partiel, qui font l’objet d’horaires spécifiques et donc d’un contrat de travail adapté.
TITRE II – Organisation du temps de travail
4 – Horaires et temps de travail
Les horaires restent inchangés, du lundi au jeudi :
7h30 – 12h05 13h00 – 17h30 pour l’équipe A semaine paire et B semaine impaire
8h30 – 13h00 13h55 – 18h30 pour l’équipe B semaine paire et A semaine impaire
7h30 – 12h05 13h00 – 17h30 pour l’équipe C (reste de l’effectif)
Chaque équipe observera une pause de 10 minutes par ½ journée.
5 – Heures supplémentaires
Des heures supplémentaires pourront être réalisées le vendredi matin, en respectant le délai de prévenance légal, en fonction des nécessités de l’entreprise.
6 – Congés Payés
La gestion des CP reste la même, que le temps travaillé soit de 5 jours/semaine, 4.5 jours/semaine ou 4 jours/semaine. En effet depuis le passage au 35h, chaque jour de la semaine (lundi au vendredi hors jour férié) est comptabilisé à 7h. Chaque jour de congé, qu’il soit travaillé ou non, est comptabilisé de la même façon.
Il faut donc déduire 5 jours de congés pour une semaine de congés. Le nombre de jours de congés se comptabilise, en jours ouvrés, entre le 1er jour qui aurait dû être travaillé et le jour de la reprise.
Exemples :
Un salarié pose un congé du jeudi au lundi inclus, nous déduirons 3 jours : jeudi, vendredi, et lundi
Si seul le jeudi est posé, sont alors décomptés le jeudi et le vendredi
Si seul le lundi est posé, est alors décompté un seul jour ouvré, le lundi
7 – Jours fériés
Lorsqu’un jour férié, non travaillé, tombe un jour dans la semaine habituellement travaillée du lundi au jeudi, sans qu’il n’y ait de jour de congé posé de façon accolée, il n’y a pas de décompte de congé.
8 – Clause de suivi
L’entreprise s’engage à chiffrer les économies, à les évaluer par rapport aux objectifs initiaux, à informer les salariés – une fois par mois – dans le but d’identifier et de résoudre d’éventuelles difficultés d’application du présent avenant. Auquel cas, un avenant portant sur les modalités d’application du présent avenant sera annexé et déposé dans les mêmes formes.
9 – Clause de dénonciation
Conformément à l'article L2261-9 du Code du travail, le présent avenant pourra être dénoncé, par chacune des parties signataires, sous réserve d'un préavis de trois mois.
10 – Dépôt légal
Le présent avenant sera déposé par la Direction sur la plateforme « TéléAccords » accessible depuis le site dédié, accompagné s’il y a lieu des pièces prévues à l'article D. 2231-7 du code du travail.
Conformément à l’article D. 2231-2 du Code du travail, un exemplaire de cet avenant sera déposé au greffe du conseil de prud’hommes du lieu de conclusion.
Un exemplaire sera remis aux parties signataires, et sera consultable par voie d’affichage ou sur demande au bureau de Direction ou des RH.
Fait à EQUEURDREVILLE, le 24 avril 2023.
Pour la Direction de BORFLEX CHERBOURG
Benoit LAMBERT
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