Accord d'entreprise "Un accord portant sur les heures supplémentaires" chez CAMPANILE - HOTELIERE REIMS-VAL DE MURIGNY (CAMPANILE)
Cet accord signé entre la direction de CAMPANILE - HOTELIERE REIMS-VAL DE MURIGNY et les représentants des salariés le 2021-06-09 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T05121003418
Date de signature : 2021-06-09
Nature : Accord
Raison sociale : HÔTEL CAMPANILE
Etablissement : 44462242700029 CAMPANILE
Heures supplémentaires : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Contingent ou majoration des heures supplémentaires
Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-09
accord d’entreprise
ENTRE
La Société SARL HOTELIERE REIMS VAL DE MURIGNY, dont le siège social est situé 2 rue Lord Byron 75008 PARIS – RCS Paris 444 622 427
Représentée par ……………, en qualité de gérante
Pour l'établissement : HOTEL CAMPANILE avenue Georges Pompidou 51100 REIMS
Ci-après désignée par « la Société »
ET
Le personnel de la société, statuant à la majorité des deux tiers, dans les conditions de l’article L 2232-22 du Code du travail,
Il est convenu ce qui suit :
Préambule
La société applique la convention collective nationale (CCN) des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) - n° IDCC 1979 – Brochure JO 3292.
Toutes les dispositions prévues au sein du présent accord annulent et remplacent celles précédemment existantes, qu’elles soient issues de la Loi, de la Convention collective applicable ou des usages au sein de la société.
Les thèmes ou matières non traités par le présent accord restent l’apanage de la Loi ou la convention collective applicable.
Article 1. Champ d’application territorial et professionnel
Le présent accord s’applique à tous les salariés de la société, y compris les salariés en CDD.
Il s’appliquera également à tout nouvel embauché postérieurement à la date d’application du présent accord, ainsi qu’aux salariés qui seraient intégrés aux effectifs de la société suite à une fusion, dans le cadre de l’article L 1224-1 du Code du travail.
Article 2. Contenu de l’accord
Heures supplémentaires
Constituent des heures supplémentaires les heures effectuées au-delà de la durée légale de 35 heures par semaine.
Ainsi définies, ces heures supplémentaires seront désormais toutes majorées de 10%.
Le contingent annuel d’heures supplémentaires est fixé à 440 heures.
Ces dispositions s’appliquent, quel que soient le mode d’organisation du temps de travail, et notamment en cas d’aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année.
Article 3. Durée - Date d’effet
Le présent accord prend effet à compter du 1er juin 2021.
Il est conclu pour une durée indéterminée.
Article 4. Interprétation
Le présent accord fait loi entre les parties qui l'ont signé.
Toutefois, s'il s'avérait que l'une des clauses du présent accord pose une difficulté d'interprétation, les parties conviennent de soumettre ladite clause à examen.
A cet effet, sous réserve que la difficulté porte sur un litige d'ordre collectif, la société convoquera, dans un délai maximum d'un mois suivant la date à laquelle elle aura connaissance du différend, une commission composée de deux salariés et du dirigeant de la société.
L'interprétation sera donnée sous forme d'une note explicative adoptée par toutes les parties signataires du présent accord.
Article 5. Ratification de l’accord
Conformément aux articles L 2232-21, L 2232-22 et R 2232-12 nouveau du Code du travail, le présent accord est communiqué par la direction de la société à chaque salarié, avec les modalités d’organisation de la consultation fixées unilatéralement par l’employeur, au moins quinze jours avant celui-ci, par lettre recommandée avec accusé de réception au domicile des salariés.
La consultation est organisée par l’employeur dans les conditions des articles R 2232-10 et R 2232-11 nouveaux du Code du travail. L’organisation matérielle du vote incombe en effet à l’employeur.
Le présent texte acquiert la valeur d’un accord collectif si le personnel l’approuve à la majorité des deux tiers.
Le résultat de cette consultation donne lieu à l’établissement d’un procès-verbal dont l’employeur assure la publicité par tout moyen.
Article 6. Dénonciation – Révision
Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires. Cette dénonciation sera adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’ensemble des parties à l’accord.
Dans ce cas, le présent accord continuera à s’appliquer jusqu’à ce qu’un nouvel accord lui soit substitué et au plus tard pendant un an à compter de l’expiration d’un délai de préavis de trois mois après réception de la lettre recommandée avec accusé de réception.
Le courrier de dénonciation donnera lieu également au dépôt auprès de l’unité départementale de la DIRECCTE compétente.
Conformément aux dispositions de l’article L.2261-10 du code du travail une nouvelle négociation s’engagera à la demande de l’une des parties intéressées dans les trois mois suivant la date de ce dépôt.
Dans des conditions identiques à la dénonciation, l’une ou l’autre des parties signataires du présent accord peut également demander à tout moment la révision de certaines clauses.
Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie signataire.
Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de deux mois à partir de l’envoi de cette lettre, les parties devront s’être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un tel avenant.
Article 7. Dépôt et publicité de l’accord
Le présent accord sera déposé par l’entreprise en deux versions pdf et docx, auprès de l’unité départementale de la DIRECCTE compétente, sur support électronique sur la plateforme nationale dédiée à cet effet.
Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil des Prud’hommes de Reims.
Sera joint à ces dépôts le procès-verbal officialisant le résultat de la consultation des salariés visée à l’article 5 ci-dessus.
Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la direction.
Fait à REIMS, le 09 juin 2021
Pour la société, Pour les salariés,
La Gérante | Cf. feuille d’émargement ci-jointe |
FEUILLE D’EMARGEMENT
RELATIVE AU REFERENDUM DU 09 JUIN 2021
QUANT A L’APPROBATION OU NON DU PROJET D’ACCORD D’ENTREPRISE REMIS LE 24 MAI 2021
La question qui est soumise au vote est la suivante : « Approuvez-vous le contenu du projet d’accord d’entreprise relatif à la durée du travail, qui vous a été envoyé ou remis le 24 Mai 2021 ? »
Cet accord ne sera validé qu’à la condition d’être approuvé à la majorité des deux tiers du personnel. A défaut, cet accord sera réputé non écrit.
NOM – Prénom des salariés | Date et Signature |
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