Accord d'entreprise "AVENANT N°1 A L’ACCORD RELATIF A L’ORGANISATION DU CSE" chez FORSIDES FRANCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de FORSIDES FRANCE et les représentants des salariés le 2021-06-01 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07521031960
Date de signature : 2021-06-01
Nature : Avenant
Raison sociale : FORSIDES FRANCE
Etablissement : 44753357100041 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-06-01
AVENANT N°1 A L’ACCORD RELATIF A
L’ORGANISATION DU CSE
ENTRE LES SOUSSIGNEES :
LA SOCIETE FORSIDES FRANCE DONT LE SIEGE SOCIAL EST SIS 52 RUE DE LA VICTOIRE, 75009
PARIS, IMMATRICULEE AU RCS DE PARIS, SOUS LE NUMERO 447 533 571, REPRESENTEE PAR LA
SOCIETE FORSIDES CONSULTING, PRESIDENTE, ELLE-MEME REPRESENTE PAR SON REPRESENTANT,
D’une part,
ET :
Les membres titulaires du CSE de FORSIDES France
D’autre part.
PREAMBULE :
La société FORSIDES France a procédé à la première élection de son Comité Social et Economique le 25 juin 2018.
Dans le cadre des échanges qui ont eu lieu à cette occasion, les parties ont convenu de préciser par accord les règles qu’elles souhaitaient retenir afin d’aménager les dispositions légales.
L'objet de la Base de Données Economiques et Sociales (BDES) est de favoriser l'appropriation par les représentant(e)s du personnel d'informations sur la situation de l'entreprise afin de leur donner une vision claire, globale et plus prospective dans l'objectif de contribuer à faciliter les échanges.
A l’occasion de la signature de l’accord relatif à l’organisation du CSE, il a été convenu en son article 4 que « les données et l’architecture de cette base de données sera organisée par avenant. »
C’est dans ce contexte que les parties se sont réunies afin d’adapter le contenu de la BDES aux
spécificités de FORSIDES France par le biais d’un avenant.
En l’absence de délégués syndicaux, cet avenant est signé entre l’employeur et les membres du
CSE.
Article 1. Architecture et contenu de la BDES
1.1 - Architecture
Les parties ont convenu d’organiser la BDES de la façon suivante :
A Introduction
B Présentation de l’entreprise
1) La forme juridique de l’entreprise et ses activités
2) L’organisation de l’entreprise
3) La répartition du capital entre les actionnaires
4) Les résultats de l’entreprise et ses perspectives
C Investissements :
1) Investissement social. Dans cette rubrique figurera notamment des données relatives à la durée du travail.
Il est rappelé qu’une consultation est actuellement en cours en vue du passage des salariés Cadres au forfait annuel en jours. Pour cette raison, le tableau de répartition des effectifs selon la durée de travail contractuelle, précisera le pourcentage de salariés Cadres au forfait jours/ le pourcentage de salariés Cadres en heures. Pour mémoire, les cadres dirigeants ne sont soumis à aucune durée du travail et sont donc exclus de ce tableau.
Il est rappelé, à titre informatif, que la mention du nombre heures supplémentaires ne serait pas pertinente : Actuellement, les éventuelles heures supplémentaires accomplies par les Cadres, sont comprises dans leur temps de travail contractuel et indemnisées via leur rémunération fixe et variable. En outre, à l’avenir, l’application du forfait jours à vocation à être systématisée pour les managers. Enfin, les salariés non-cadres (apprentis/stagiaires), ne sont jamais sollicités en vue d’accomplir des heures supplémentaires.
2) Investissement matériel et immatériel,
D Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise
1) Indicateurs sur la situation comparée des Femmes et des Hommes de l'entreprise
2) Indicateurs relatifs à l'articulation entre l'activité professionnelle et l'exercice de la respon sabilité familiale
En cohérence avec ce qui a été exposé précédemment, le tableau exprimant l’organisation du travail des femmes et des hommes fera apparaître le pourcentage d’hommes et de femmes au forfait jours/ le pourcentage d’hommes et de femmes en heures.
3) Stratégie d’action en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
E Fonds propres, endettements, impôts
1) Capitaux propres de l’entreprise
2) Emprunts et dettes financières
3) Impôts et taxes
F Rémunération des salariés et dirigeants
1) Evolution des rémunérations salariales
2) Epargne salariale : intéressement et participation
3) Montant global des rémunérations versées aux personnes les mieux rémunérées
Cette rubrique comportera le montant global des salaires versés aux cadres dirigeants de
l’entreprise.
Les parties constatent que les rémunérations du Président et du Directeur Général de XXX ne représentent pas des frais de personnel pour l’entreprise, soumis à charges sociales mais relèvent des frais généraux. En tant que tel, ils sont refacturés aux différentes entités du
Groupe au prorata de leurs chiffres d’affaires. Ces rémunérations ne sont donc pas visées dans la présente rubrique.
G Activités sociales et culturelles
H Rémunération des financeurs
Rémunération de l'actionnariat
I Flux financiers à destination de l'entreprise
Figureront dans cette rubrique les aides publiques accordées à l’entreprise. Il est convenu de se limiter aux aides principales, à savoir au crédit d’impôt recherche et à l’allocation d’activité partielle qui représentent les principales aides publiques dont bénéficie l’entreprise.
Les actions de mécénat seront reprises dans cette partie uniquement si elles étaient significatives.
J Consultations triennales obligatoires
Il sera mis à disposition les PV des trois consultations obligatoires qui ont lieu tous les trois ans.
K Consultations ponctuelles
Les parties ont convenu que pourront être regroupés dans la BDES, outre l'ensemble des informations et des indicateurs, ci-dessus exposés, les supports d'information liés aux consultations ponctuelles.
1.2 - Contenu de la BDES
Conformément à la loi, et comme exposé ci-dessus, la BDES contient des informations dans les domaines suivants : l'investissement social, l'investissement matériel et immatériel, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise, les fonds propres et l'endettement, l'ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants, les activités sociales et culturelles, la rémunération des financeurs, flux financiers à destination de l'entreprise.
Les parties conviennent que lorsque les données figurant au sein d’une rubrique concernent moins de 5 personnes, elles pourront être présentées sous forme d’agrégat. Lorsque les données concernent 3 personnes ou moins et portent sur des sujets relevant de la vie privée des salariés (ex : rémunération, âge, motif de rupture du contrat de travail…), elles porteront la mention « non applicable ».
1.3 - Périodicité des informations
Les informations contenues dans la BDES porteront lorsque c’est nécessaire, sur les deux années précédentes, l'année en cours, et intègreront, dès lors qu'elles peuvent être envisagées, les perspectives sur les 2 années suivantes sous forme de données chiffrées ou de grandes tendances.
1.4 - Actualisation des informations
Les éléments d'information figurant dans la BDES sont mis à jour régulièrement et, au moins une fois par an.
Les utilisateur(ice)s de la BDES seront informé(e)s de l'actualisation significative de ces informations par mail.
Article 2. Modalités d'accès, de consultation et d'utilisation de la
BDES
Il est rappelé que les modalités d'accès, de consultation, et d'utilisation doivent permettre aux représentant(e) du personnel d'exercer utilement leurs compétences.
Aussi, la BDES répond aux principes suivants
> la BDES est accessible aux seul(e)s représentant(e)s du personnel,
> la BDES permet la consultation des données dans des conditions préservant la confidentialité des informations sensibles,
> la BDES est accessible en permanence.
Si une personne autorisée à consulter la BDES perd sa qualité d'élu, pour quelque raison que ce soit, son droit d'accès sera supprimé au terme de son mandat.
Étant donné l'importance stratégique et la confidentialité de certaines informations contenues dan s La BDES, la Direction rappelle qu'elle met en œuvre un support informatique selon des conditions d'accès et d'utilisation garantissant un niveau de sécurité adéquat.
Dans ce cadre, chaque représentant(e) du personnel concerné(e) disposant d'un ordinateur dont l'accès est strictement personnel et sécurisé avec notamment un mot de passe, l'accès à la BDES est uniquement accessible par ce biais.
L'accès à la BDES et l'exploitation de son contenu s'accompagne d'une obligation stricte de discrétion des utilisateur(ice)s sur les informations qui revêtent un caractère confidentiel et qui sont présentées et identifiées comme telles par la Direction.
Article 3. Dispositions finales
3.1 Date d’application de l’accord
Le présent avenant entrera en vigueur le lendemain de son dépôt, il est conclu pour une durée indéterminée.
3.2 Clause de revoyure
Les parties conviennent d’ores et déjà de se rencontrer à échéances régulières pour envisager
d’éventuelles adaptations de la BDES :
- 3 mois avant chaque première réunion sur les 3 blocs de consultations récurrentes et
- 6 mois au plus tard après l’achèvement des 3 consultations récurrentes.
3.3 Révision et dénonciation
Le présent avenant pourra être révisé et/ou dénoncé conformément aux dispositions légales.
3.4 Dépôt
Le présent avenant sera notifié par la Direction à l’ensemble des membres du CSE de l’entreprise.
Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE compétente via le portail
« TéléAccords ». Le présent accord est déposé en un exemplaire auprès du greffe du conseil des prud’hommes de Paris. Enfin, le présent accord sera affiché pour information du personnel sur les panneaux d’affichage de l’entreprise.
Ces remises et dépôts seront effectués par les soins de la Direction de la société.
Fait à Paris, le 25/05/2021
Pour la société,
Pour le CSE,
(En 6 exemplaires originaux, un pour chaque Partie remis le jour de la conclusion)
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