Accord d'entreprise "un accord relatif à la prorogation des mandats de la DUP" chez M G A - MANUTENTION GENERALE ATLANTIQUE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de M G A - MANUTENTION GENERALE ATLANTIQUE et le syndicat CGT et CFDT le 2017-12-22 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : A04418009913
Date de signature : 2017-12-22
Nature : Accord
Raison sociale : MANUTENTION GENERALE ATLANTIQUE
Etablissement : 44820858700015 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord portant sur l'indemnisation des délégations, COR et RC (2019-10-01)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-12-22

ACCORD RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DE LA DELEGATION UNIQUE DU PERSONNEL

Entre les soussignés :

La Société MGA Montoir Manutention Générale Atlantique

dont le siège social est situé T.M.D.C. – BP 80 – 44550 MONTOIR DE BRETAGNE,

Représentée par Monsieur Benoît Klein
agissant en qualité de Directeur Général

ci-après dénommée « l’entreprise »

D'une part,

ET

Les Organisations Syndicales représentatives de la société ci-après dénommées :

- Le Syndicat CNTPA-CFDT, représenté par

- Le Syndicat CGT, représenté par

Est intervenu le présent protocole relatif à la prorogation des mandats de la délégation unique du personnel titulaires et suppléants.

ETANT RAPPELE CE QUI SUIT :

La durée des mandats de la délégation unique du personnel au sein de la société MGA a été fixée à 4 ans conformément aux dispositions légales.

Les mandats de la délégation unique du personnel arriveront, par principe, à expiration en date du 12 décembre 2017. Dans le cadre des ordonnances Macron, la durée a été prolongée au 31 décembre 2017.

Les parties au présent accord ont considéré que l’organisation de nouvelles élections au mois de décembre s’avérait complexe contenu de la législation actuelle et de l’attente des décrets d’application des ordonnances Macron réformant la Délégation unique du Personnel. Partant de ce constat, les parties ont alors recherché, dans l’intérêt général, à assurer conventionnellement une cohérence et une continuité dans le fonctionnement des institutions représentatives du personnel.

Dans ce cadre, la direction et l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise, se sont rencontrées en vue de conclure un accord de prorogation de la durée des mandats des représentants du personnel afin de garantir une représentation cohérente et adaptée aux circonstances.

Dans ce contexte, les parties signataires du présent accord ont convenu de ce qui suit.

Article I – Prorogation des mandats en cours

Les parties signataires du présent accord conviennent que les mandats des membres de la Délégation Unique du Personnel (Titulaires et Suppléants), qui viennent normalement à échéance le 12 décembre 2017, sont prorogés d’un an soit le 31 décembre 2018, les prorogations ne pouvant, en tout état de cause, produire leurs effets au-delà du 31 décembre 2018 date à laquelle les mandats prendront fin de plein droit, sans autre formalité.

Article II – Caractéristique de l’accord

  1. Conditions de validité – Durée – Date d’effet

Le présent accord est conclu à l’unanimité des organisations syndicales représentatives. L’accord est conclu pour une durée déterminée et prendra effet une fois que les formalités de dépôt et de publicité auront été réalisées.

La Délégation Unique du Personnel a été informée sur le projet d’accord avant sa signature par les parties.

Il pourra être modifié selon le dispositif prévu aux articles L.2261-7 et suivants du Code de travail.


  1. Dépôt et publicité

En application des dispositions des articles D.2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord sera déposé en deux exemplaires, dont un sur support électronique, à la DIRECCTE et en un exemplaire original au secrétariat greffe du Conseil des Prud’hommes.

En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque partie.

Enfin, en application des articles R.2262-2 et R.2262-1 du Code du travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel. Par ailleurs, un exemplaire de ce texte est tenu à la disposition du personnel au service des ressources humaines de l’entreprise.

Fait à Montoir de Bretagne

Le 22 décembre 2017

En 5 exemplaires

Pour MGA

Directeur

Pour « les Organisations syndicales représentatives »

Délégué Syndical CNTPA-CFDT

Délégué Syndical CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com