Accord d'entreprise "Aménagement du temps de travail" chez MULLER - LAPP-MULLER (Siège)
Cet accord signé entre la direction de MULLER - LAPP-MULLER et les représentants des salariés le 2021-04-12 est le résultat de la négociation sur le temps de travail, les heures supplémentaires, sur le forfait jours ou le forfait heures.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T08321003474
Date de signature : 2021-04-12
Nature : Accord
Raison sociale : LAPP-MULLER
Etablissement : 44846467700013 Siège
Travail au forfait : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif travail au forfait pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-12
ACCORD SUR L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL
Accord passé entre les soussignés :
La Société « LAPP MULLER » dont le siège social est sis à GRIMAUD (83810) ZAC du grand pont immatriculée au RCS de FREJUS sous le n° 448 464 677 représenté par son directeur général exercice, Mr
d'une part,
Les élus titulaires du CSE de la société LAPP MULLER, représentés par Mr, secrétaire du CSE dûment mandaté
d'autre part,
PREAMBULE
Le présent accord annule et remplace tout accord précédent portant sur le temps de travail.
Il est rappelé en premier lieu que l’entreprise compte quatre régimes différents au regard du temps de travail :
Forfait tous horaires pour le Directeur Général
Forfait jour pour les cadres ayant signé un contrat ou avenant en ce sens. Ils sont régis par le code du travail, les conventions et accords collectifs de branche.
Le nombre de jours de travail par an est fixé à 216 jours (y compris la journée de solidarité). Chaque cadre au forfait jour bénéficie d’un suivi régulier de sa charge de travail, de l’amplitude de ses journées de travail et de l’articulation vie familiale et professionnelle.
Les salariés aux 35 heures visés au I du présent accord.
Les salariés postés visés au II du présent accord.
Tous les salariés, intérimaires, stagiaires, peu importe leur régime, badgent leur début et fin de journée, ainsi que leur pause déjeuner.
Les plannings et horaires seront définis dans le respect des dispositions légales et règlementaires en vigueur concernant notamment les durées maximales de travail et repos quotidiens et hebdomadaires.
Le présent accord a pour objet de détailler les régimes applicables à la 3ème et 4ème catégorie de salariés, dits « salariés aux 35 heures » et « salariés postés ».
Salariés aux 35 heures
ARTICLE 1 - CHAMP D'APPLICATION
Sont soumis aux dispositions ci-après les salariés liés par un contrat de travail ou mis à disposition dans le cadre d’un contrat de travail temporaire, exerçant leurs fonctions au sein de la société, à l’exclusion du directeur général, des cadres au forfait jour et des salariés postés visés au II du présent accord.
ARTICLE 2 – ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
Afin d’apporter de la souplesse dans l’organisation, il est institué un horaire variable défini par des plages fixes et plages variables.
Les plages fixes correspondent aux périodes pendant lesquelles les salariés sont obligatoirement présents.
Les plages variables correspondent aux périodes durant lesquelles les salariés peuvent déterminer leurs heures d’arrivée et de sortie sous réserve de contraintes particulières définies par les Chefs de service.
Les salariés aux 35 heures auront les plages fixes et variables suivantes :
Plages fixes | Plages variables | |
---|---|---|
Lundi | 9h à 12h & 14h à 16h | 8h à 9h & 16h à 18h |
Mardi | 9h à 12h & 14h à 16h | 8h à 9h & 16h à 18h |
Mercredi | 9h à 12h | 8h à 9h & 12h à 18h |
Jeudi | 9h à 12h & 14h à 16h | 8h à 9h & 16h à 18h |
Vendredi | 9h à 12h & 14h à 16h | 8h à 9h & 16h à 18h |
Exception : le magasinier et le cariste rattachés à la logistique dont la présence est requise le matin tôt afin de « servir » l’atelier auront les plages fixes et variables suivantes :
Plages fixes | Plages variables | |
---|---|---|
Lundi | 6h à 13h | 5h à 6h & 13h à 14h |
Mardi | 6h à 13h | 5h à 6h & 13h à 14h |
Mercredi | 6h à 13h | 5h à 6h & 13h à 14h |
Jeudi | 6h à 13h | 5h à 6h & 13h à 14h |
Vendredi | 6h à 13h | 5h à 6h & 13h à 14h |
Pour tous les salariés aux 35 heures, les pauses déjeuners sont au minimum de 30 minutes et au maximum de 2 heures. Elles sont impérativement badgées. A défaut, 2 heures seront décomptées.
Pour des raisons de sécurité, la pause doit être prise avant d’atteindre 6 heures de travail consécutives.
ARTICLE 3 – REGIME DES HEURES SUPPLEMENTAIRES & PAUSES
Les pauses déjeuner ne sont pas payées.
Seules les heures supplémentaires effectuées à la demande expresse du supérieur hiérarchique sont rémunérées.
Salariés postés
ARTICLE 1 - CHAMP D'APPLICATION
Sont soumis aux dispositions ci-après les salariés liés par un contrat de travail ou mis à disposition dans le cadre d’un contrat de travail temporaire, exerçant leurs fonctions au sein :
de l’atelier de Production (hors connectique et équipement)
du service Maintenance
du service Contrôle final
Seuls sont exclus les cadres de ces services bénéficiant d’un forfait jour.
ARTICLE 2 – ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
Au sein de l’atelier
Le travail effectif est fixé à 7h et 45 minutes par jour, 38 heures et 45 minutes par semaine.
Le temps de travail est organisé en 3 postes du lundi au vendredi.
Les équipes de journée alternent les postes du matin et de l’après-midi une semaine sur deux. L’équipe de nuit est fixe.
Des changements d’équipe peuvent avoir lieu, moyennant une prévenance de 3 jours minimum et à condition de respecter les repos quotidiens de 11 heures consécutives.
Les horaires sont définis de la manière suivante :
Poste du matin : 5h -13h05 ; dont 20 minutes de pause
Poste de l’après-midi :13h - 21h05 ; dont 20 minutes de pause
Poste de nuit : 21h - 5h05 ; dont 20 minutes de pause
Un recouvrement de 5 minutes entre les équipes est prévu afin de permettre un passage de consignes optimal. Les heures d’entrée et sortie ci-dessus s’entendent sur le poste de travail, devant la machine.
Les temps d’habillage et déshabillage ne sont pas indemnisés ni comptés comme du temps de travail effectif. Des vestiaires et sanitaires sont mis à disposition du personnel mais chacun reste libre de s’y changer ou de venir et sortir en tenue de travail.
La pause principale de 20 minutes continue par poste est obligatoire et doit être prise en accord avec les Chefs d’équipe.
Des pauses de 5 à 10 minutes sont tolérées en cours de journée, avec l’accord du Chef d’équipe qui doit s’assurer qu’elles ne perturbent pas la production.
Au sein du service Contrôle
Le travail effectif est fixé à 7heures et 40 minutes par jour, 38 heures et 20 minutes par semaine.
Les horaires sont définis de la manière suivante :
Poste du matin : 6h- 14h10 dont 30 minutes de pause
Poste de l’après-midi : 9h- 17h10 dont 30 minutes de pause
Les équipes alternent les postes du matin et de l’après-midi une semaine sur deux.
Au sein du service Maintenance
Le travail effectif est fixé à 7 heures et 40 minutes par jour, 38 heures et 20 minutes par semaine.
Les horaires sont définis de la manière suivante :
Mécaniciens & Electriciens :
Les équipes de mécaniciens et électriciens alternent les postes du matin et de l’après-midi une semaine sur deux :
Equipe 1 : 5h - 13h dont 20 minutes de pause
Equipe 2 : 12h30 - 20h30 dont 20 minutes de pause
Usineurs :
Les usineurs déclareront à leur responsable de service des horaires dans les plages variables et aux conditions suivantes :
Début de poste entre 5h et 9 heures,
Fin de poste entre 13h et 17h,
Amplitude de la journée de 8 heures dont 20 minutes de pause.
ARTICLE 3 – REGIME DES HEURES SUPPLEMENTAIRES, PAUSES
Pour l’ensemble des salariés visés à l’article 1 :
Les temps de pause ne sont pas assimilés à du temps de travail effectif.
La pause principale sera payée à 110%, dans la limite de 20 minutes par jour à condition d’être badgée.
Chaque pause badgée sera payée sur la base de (0.33 * taux horaire * 1.10).
Le paiement de la pause est la contrepartie du travail posté et des contraintes qu’il entraine en terme de respect strict des horaires collectifs. Le non respect de l’horaire collectif (retard, absence injustifiée, non respect des temps de pause…) entraine la suppression de cet avantage pour la semaine considérée.
Les heures de travail effectives entre 35 heures et 38 heures 20 minutes (38.33 heures) sont majorées à 10%.
Pour les salariés de l’atelier dont la durée de travail est de 38.75 heures par semaine,
Un repos compensateur est institué pour leur permettre de récupérer les 5 minutes de recouvrement / passage de consignes.
Le repos sera calculé à la fin de chaque année civile comme suit : Nombre de jours travaillés * 0.08 * 1.10 / 7.75. Exemple : un salarié qui a travaillé 220 jours aura droit à 2.49 jours.
Le repos se posera par journée complète. Si le salarié n’a pu poser ses jours de repos avant de sortir des effectifs, le solde sera payé avec le solde de tout compte.
Les heures de travail effectuées au-delà de 38.75 heures seront majorées à 25%.
Pour les salariés des service Maintenance et Contrôle final, les heures effectuées en plus de la durée de travail effective prévue au présent accord soit 38.33 heures seront majorées à 25%.
Le tableau ci-dessous résume les régimes des heures supplémentaires et pauses de l’entreprise :
Atelier | Contrôle et Maintenance | Salariés aux 35 heures (hors forfaits, atelier, contrôle et maintenance) | |
---|---|---|---|
Heures payées à 100% (taux horaire « normal ») | 35 heures / semaine | 35 heures / semaine | 35 heures / semaine |
Heures payées à 110% | 3.33 heures / semaine (40 minutes * 5 jours) |
3.33 heures / semaine (40 minutes * 5 jours) |
Non concernés |
Pauses payées à 110% - Si badgée | 1.66 heures / semaine (20 minutes * 5 jours) Si badgée |
1.66 heures / semaine (20 minutes * 5 jours) Si badgée |
Non concernés |
Recouvrement donnant lieu à jours de repos | 0.41 heures / semaine (5 minutes *5 jours) |
Non concernés | Non concernés |
Heures payées à 125% | Au-delà de 38.75 heures de travail effectif / semaine | Au-delà de 38.33 heures de travail effectif / semaine | Au-delà de 35 heures de travail effectif / semaine |
Toute heure supplémentaire excédant la durée prévue au présent accord, soit toute heure majorée à 25% doit être faite avec l’accord préalable du Chef de service et non de la seule initiative du salarié.
Dispositions communes
ARTICLE 1 – CONTINGENT D’HEURES SUPPLEMENTAIRES
Le contingent annuel d’heures supplémentaires est fixé à 250 heures par an et par salarié.
Les heures supplémentaires dans la limite de ce contingent annuel sont accomplies après information préalable du CSE. En ce qui concerne les heures supplémentaires intégrées à l’horaire collectif, le CSE est considéré comme ayant déjà été informé dans le cadre de ses attributions en matière d’organisation du temps de travail.
ARTICLE 2 - DATE D'EFFET - DUREE DE L'ACCORD - SUIVI
Le présent accord s'appliquera à compter du 31 mai 2021.
Il est conclu pour une durée indéterminée et fera l’objet d’un point annuel en réunion plénière du CSE.
Le présent accord pourra être révisé à tout moment sur dénonciation de l’une ou l’autre des parties signataires ou d’un commun accord. Toute modification fera l’objet d’un avenant dans les conditions et délais prévus par la loi et règlement en vigueur.
ARTICLE 3 - PUBLICITE
Conformément aux articles L. 2232-9 et D. 2232-1-2 du Code du travail, le présent accord sera adressé pour information à la Commission paritaire de branche.
Conformément à l’article L. 2231-5 du code du travail, le présent accord sera notifié à chacune des parties signataires.
Conformément aux articles D. 2231-2 et D. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord sera déposé auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail et au greffe du Conseil de Prud’hommes de Fréjus.
Enfin, conformément à l’article L.2231-5-1 du code du travail, le présent accord sera publié sur la base de données nationale. L’accord sera publié dans une version anonymisée de sorte que les noms et prénoms des signataires n’apparaissent pas.
Il sera affiché aux emplacements réservés à cet effet au moment de sa signature pour être porté à la connaissance de l’ensemble du personnel.
Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l’objet des mêmes mesures de publicité.
Fait à Grimaud en 4 exemplaires originaux, le 12 avril 2021
Pour l’entreprise Pour les élus titulaires du CSE,
Directeur Général Secrétaire du CSE dûment mandaté,
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