Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA DUREE DU TRAVAIL" chez VERTHEME (Siège)
Cet accord signé entre la direction de VERTHEME et les représentants des salariés le 2020-03-13 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T04920004099
Date de signature : 2020-03-13
Nature : Accord
Raison sociale : VERTHEME
Etablissement : 45170207000025 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-03-13
ACCORD D’ENTREPRISE
RELATIF A LA DUREE DU TRAVAIL
Entre les soussignés
La SARL VERTHEME,
Immatriculée au registre du commerce et des sociétés d’ANGERS
Sous le numéro 451 702 070
Dont le siège social est sis 5 route du Petit Anjou 49170 ST LEGER DE LINIERES,
Représentée par
Ci-après dénommée "la Société" ou "l'Entreprise"
D’une part
Et
L’ensemble du personnel de la société ayant ratifié l’accord à la suite d’un vote qui a recueilli la majorité des deux tiers des salariés et dont la liste d’émargement et le procès-verbal sont joints au présent accord.
D’autre part
PREAMBULE
La Société VERTHEME relève de la Convention Collective Nationale des entreprises du Paysage du 10 octobre 2008 et de l’accord national sur la durée du travail en agriculture du 23 décembre 1981.
En application de l’avenant n° 24 du 26 avril 2019 à la Convention Collective Nationale du Paysage, une discussion s’est engagée entre la Société et les salariés portant principalement sur les modalités d’organisation du temps de travail.
La négociation a été conduite dans un souci permanent d’équilibre, avec l’objectif commun de concilier d’une part les besoins de l’entreprise soumise à un environnement imprévisible et concurrentiel et d’autre part les attentes des salariés en termes d’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle par une meilleure organisation du travail et par la possibilité d’accomplir des heures supplémentaires dans un cadre précis et structuré.
Le présent accord entend pérenniser certaines modalités préexistantes jugées satisfaisantes, améliorer celles qui peuvent l’être et en développer de nouvelles dans l’intérêt commun et concerté des parties.
Le présent accord se substitue aux dispositions préexistantes (en application de conventions, d’accords ou d’usages) relatives à l’aménagement et à la durée du temps de travail au sein de l’entreprise.
Le présent accord est conclu en application de l’article L2232-21 du code du travail.
TITRE I : CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés suivants :
Ouvriers O1 à O6
Employés E1 à E4
ainsi qu’aux techniciens Agents de Maitrise TAM 1 à TAM 4 et aux cadres non titulaires d’une convention de forfait annuel en heures ou en jours
Pour assurer la cohérence dans l’organisation, les parties conviennent que cet accord s’applique aux salariés liés par un contrat de travail à durée indéterminée ou par un contrat de travail à durée déterminée, quel qu’en soit le motif, y compris aux apprentis.
TITRE II : ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
Article 1 – Modalités d’organisation du travail dans l’entreprise
Lors de la négociation du présent accord, plusieurs modalités d’organisation du travail ont été envisagées et étudiées entre les parties.
Compte tenu des besoins liés à l’organisation des chantiers et à la préparation des équipes et des véhicules, le passage préalable au dépôt est obligatoire pour l’ensemble du personnel.
Article 2 : Temps de chargement / Déchargement – Préparation du chantier
Les temps nécessaires à la préparation du chantier, en amont du départ (chargement, prises de consignes etc.) constituent du temps de travail effectif.
Le temps de déchargement est également considéré comme du temps de travail effectif.
Article 3 : Temps de déplacements pour se rendre sur les chantiers
Les temps nécessaires aux déplacements constituent du temps de travail effectif.
TITRE III – GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL
Article 4 – Modalités d’organisation du temps de travail
35 heures + 5 heures 40 minutes supplémentaires, temps de déplacements et chargement/déchargement compris.
Article 5 – Les heures supplémentaires
Le contingent annuel
Le contingent annuel d’heures supplémentaires est de 450 heures.
Les modalités de paiement
Les heures effectuées de la 35ème heure à la 39ème heure seront payées en heures supplémentaires, selon le taux de majoration conventionnel en vigueur.
En accord avec les salariés, il a été décidé que les 1 heure In40 minutes supplémentaires effectuées au-delà de la 39 heure seront comptabilisées dans 2 compteurs distincts :
Compteur « repos compensateur »
Plafond annuel : 36h majorées à 125% soit 45h
Compteur pour intempéries (sans majoration)
Plafond annuel : 40h
Les compteurs s’étendent sur une période d’un an, soit du 1er avril au 31 mars de l’année suivante.
Les modalités de gestion des compteurs sont celles en vigueur dans l’accord national sur la durée du travail en agriculture du 23/12/1981.
Un état des compteurs sera remis à chaque salarié avec son bulletin de paie.
Article 6 – Les durées maximum de travail
La durée maximale quotidienne de travail ne pourra excéder 10 heures.
La durée maximale hebdomadaire de travail ne pourra excéder 48 heures, sans dépasser 46h en moyenne sur 12 semaines consécutives.
TITRE IV – DISPOSITIONS FINALES
Article 7 – Modalités de conclusion du présent accord
Le présent accord est conclu selon les modalités prévues à l’article L2232-21 du code du travail.
Article 8 – Date d’effet et durée d’application
Le présent accord prend effet à compter du 01/04/2020.
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Article 9 – Dénonciation de l’accord
Le présent accord pourra être dénoncé par les parties conformément aux dispositions légales en vigueur.
Article 10 – Dépôt et publicité de l’accord
Le présent accord sera déposé, à la diligence de l’employeur :
Auprès de la DIRECCTE en version électronique sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail dénommée « TéléAccords » accessible sur le site Internet www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Auprès de la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) : cppnipaysage@unep-fr.org
Auprès du secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes d’ANGERS.
Le présent accord sera publié, dans une version anonyme, sur la base de données en ligne des accords collectifs : legifrance.gouv.fr.
Fait à Saint-Léger-de-Linières,
Le 13 mars 2020, En deux originaux
Pour la Société VERTHEME
Annexe 2
PROCES VERBAL DE CONSULTATION
Il est rappelé qu’il a été remis à l’ensemble du personnel de la Société VERTHEME le projet d’accord d’entreprise sur la durée du travail.
Lors de la consultation organisée ce jour, le 13 mars 2020 à 18 heures, le bureau de vote était composé de :
La liste des votants est annexée au présent procès-verbal.
La question soumise au vote était la suivante :
Etes-vous d’accord avec la nouvelle organisation de la durée du travail telle que prévue par le présent accord ?
Après dépouillement du vote, le résultat est le suivant :
Nombre de suffrages exprimés : 18
Nombre de suffrages en faveur de l’accord : 16
Le bureau de vote déclare que le projet d’accord est approuvé à la majorité des 2/3 du personnel.
Le résultat est communiqué à l’employeur.
Il sera affiché par la Direction.
Le procès-verbal est annexé à l’accord lors de son dépôt.
A Saint-Léger-de-Linières, le 16 mars 2020
Signature du procès-verbal par les membres du bureau de vote
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com