Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AUX CONSULTATIONS DU CSE ET BDES" chez SCHUMACHER EXPLOITATION (SUPER U - SCHUMACHER EXPLOITATION)
Cet accord signé entre la direction de SCHUMACHER EXPLOITATION et les représentants des salariés le 2019-12-31 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06820003361
Date de signature : 2019-12-31
Nature : Accord
Raison sociale : SCHUMACHER EXPLOITATION
Etablissement : 47874129100023 SUPER U - SCHUMACHER EXPLOITATION
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-31
ACCORD D’ENTREPRISE
RELATIFS AUX CONSULTATIONS DU CSE ET LA BDES
ENTRE :
La société SCHUMACHER EXPLOTATION, SAS enregistrée au RCS de Mulhouse sous le matricule 478 741 291, dont le siège social est situé 320 avenue d’Altkirch - 68350 BRUNSTATT, représentée par Monsieur Vincent MARQUIS, en sa qualité́ de Président,
D’une part,
ET,
Les organisation syndicales :
CFTC, représentée par PERROTTA Carmen, déléguée syndicale,
FO, représentée par KEMPF Cédric, délégué syndical.
Ci-après désigné « le CSE ou le Comité »
D’autre part,
PREAMBULE :
Afin d’optimiser le dialogue social et d’adapter celui-ci à l’entreprise et son environnement, la société et les membres titulaires du CSE ont conclu le présent accord conformément aux dispositions des articles L.2312-19 et L.2312-21 du Code du travail.
La BDES étant le corollaire des 3 consultations récurrentes prévues à l’article L.2312-17 du Code du travail (consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise, consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise, consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi), l’objectif dudit accord est d’aménager ces consultations ainsi que la BDES. La Direction précise que les aménagements prévus par l'accord permettent aux élus du CSE d’exercer utilement leurs compétences.
TITRE 1. CONSULTATION
Article 1. Contenu des consultations récurrentes
Les parties ont convenu de redéfinir le contenu des consultations récurrentes à des fins de lisibilité et de compréhension.
Orientations stratégiques de l’entreprise
Le CSE est consulté sur les orientations stratégiques de l'entreprise, définies par l’employeur, et sur leurs conséquences sur l'activité, l'emploi, l'évolution des métiers et des compétences, l'organisation du travail. Cette consultation porte également sur les orientations de la formation professionnelle.
Situation économique et financière
Le CSE est consulté sur la situation économique et financière de l’entreprise.
Politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi
La consultation sur la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi porte sur 3 grands thèmes :
Durée du travail, congés payés et conditions de travail, en particulier la durée du travail et l'aménagement du temps de travail, les congés payés, les actions de prévention en matière de santé et de sécurité, les conditions de travail,
L’emploi, en particulier l'évolution de l'emploi, les qualifications, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les modalités relatives au droit d’expression des salariés.
La formation professionnelle, en particulier le programme de formation, les actions de formation envisagées par l'employeur, l'apprentissage, les entretiens professionnels.
Listes et contenus des informations nécessaires aux consultations récurrentes
Les parties ont convenu de redéfinir la liste et le contenu des informations nécessaires aux consultations récurrentes, lesquels sont mentionnés en annexe 1 du présent accord. En outre, lesdites informations sont mises à la disposition des membres du CSE dans la BDES, dont les modalités sont fixées dans les articles du titre 2.
A ce titre, il a été décidé d’organiser la BDES selon 4 rubriques distinctes :
Rubrique 1 : Consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise
Rubrique 2 : Consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise
Rubrique 3 : Consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi.
Rubrique 4 : Informations complémentaires
Les 4 rubriques sont détaillées en annexe 1 du présent accord.
Article 2. Périodicité des consultations récurrentes
La périodicité de la consultation du CSE portant sur :
les orientations stratégiques de l’entreprise est triennale,
la situation économique et financière de l’entreprise est annuelle,
la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi est annuelle.
Article 3. Modalités de consultations du CSE
Avis du CSE sur les consultations récurrentes
Les consultations sur les orientations stratégiques de l’entreprise et sur la situation économique et financière de l’entreprise sont respectivement réalisées à l’occasion d’une réunion, à l’issue de laquelle le CSE émet un avis.
Le Comité émet un avis à l’issue de chacune de ces réunions.
Nombre de réunions du CSE
Conformément au code du travail, le nombre de réunion est de 6 par an dont 4 portent, en tout ou partie, sur les attributions du Comité en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT).
Le CSE se réunira, sur convocation de son Président ou de son représentant, dans les conditions prévues dans son règlement intérieur.
Délai de mise à disposition des informations
Les éléments d'information transmis de manière récurrente au Comité sont mis à la disposition de leurs membres dans la BDES au moins 3 jours calendaires avant la réunion et cette mise à disposition actualisée vaut communication des rapports et informations au Comité.
Les ordres du jour des réunions portant sur les consultations visées au présent titre précisent que la BDES a été actualisée.
TITRE 2. BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES (BDES)
Article 1. Organisation, architecture et contenu de la BDES
La BDES regroupe l’ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes du CSE.
Aussi, afin que les informations qui y sont intégrées soient lisibles et accessibles aussi bien pour les élus ayant accès à la BDES que pour les personnes chargées de l’alimenter, les parties estiment nécessaire de redéfinir l’organisation, l’architecture et le contenu de la Base de Données.
A ce titre, il a été décidé d'organiser la BDES selon les 4 rubriques mentionnées à l'article 1 du titre 1.
Il est précisé que les informations contenues dans la BDES portent sur les thèmes suivants :
l'investissement social et l'investissement matériel et immatériel,
l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise,
les fonds propres et l'endettement,
l'ensemble des éléments de la rémunération des salariés,
les activités sociales et culturelles,
la rémunération des financeurs,
les flux financiers à destination de l'entreprise,
les indicateurs relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment sur les écarts de rémunération.
Ces informations portent sur l’année précédente (N-1) et sur l’année en cours (N).
Article 2. Modalités de fonctionnement de la BDES
Droits d’accès à la BDES
La base est accessible, pendant la durée de leur mandat, aux membres du CSE et aux délégués syndicaux, le cas échéant.
Support de la BDES et modalités de consultation et d’utilisation
La BDES est réalisée en support papier. Elle est accessible en permanence dans le bureau de la Direction des Ressources Humaines du lundi au samedi pendant les heures d'ouverture du service administratif.
Afin de prévoir une consultation dans de bonnes conditions, il est conseillé de contacter préalablement la Direction des Ressources Humaines. Un espace de consultation pourra ainsi plus facilement être mis à disposition des demandeurs.
Confidentialité
L’ensemble des personnes ayant accès à la base de données est tenu à une obligation de discrétion à l’égard des informations revêtant un caractère confidentiel et identifiées par l'employeur comme telles.
Plus largement, les personnes ayant accès à la base s'engagent à ne pas divulguer ou communiquer, ni à utiliser directement ou indirectement, les informations de la base de données à des fins pouvant porter atteinte aux intérêts de l'entreprise ou ne correspondant pas à l'exercice normal du (ou des) mandat(s) détenu(s) par le représentant du personnel.
Le respect de cette obligation est essentiel car il est la condition pour que le dialogue entre les élus et la direction de l’entreprise se tienne dans un climat de confiance.
En outre, les élus sont informés, qu'en raison de la finalité de la BDES (compilation de plusieurs données), l'entreprise s'engage à ne pas communiquer les données qui permettraient d'identifier directement ou indirectement un salarié, afin de préserver leur confidentialité et dans le respect de la protection des données personnelles.
TITRE 3. DISPOSITIONS GENERALES
Article 1. Durée d’application de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et entre en vigueur à partir du 1er jour du mois qui suit la signature de l'accord, pour les consultations à venir. Le présent accord se renouvellera par tacite reconduction à l'issue de chaque cycle électoral.
Toutes modifications des dispositions d’ordre public et/ou de la convention collective ultérieures à la signature du présent accord, se substitueront de plein droit à celles du présent accord devenues non conformes.
Article 2. Révision de l'accord
Le présent accord peut être révisé. Sont habilitées à engager la procédure de révision les parties signataires du présent accord.
La demande de révision doit être notifiée à l'autre partie signataire. Elle doit être accompagnée d'un projet sur les points révisés.
Toute modification du présent accord donnera lieu à l'établissement d'un avenant. Ce dernier sera signé par les organisation syndicales représentatives dans les conditions prévues par la loi, et se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu'il modifie.
Article 3. Publicité et dépôt
Le présent accord sera notifié à chaque organisation syndicale représentative.
Le présent accord sera ensuite déposé conformément à l’article 2231-2 et suivants du Code du travail :
- à la DIRECCTE via la plateforme de téléprocédure
https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/
- en un exemplaire auprès du Conseil de prud’hommes de Mulhouse.
Fait à Brunstatt, le 31/12/2019
En 6 exemplaires originaux
Pour la Société, | L’organisation syndicale CFTC, |
L'organisation syndicale FO, |
---|---|---|
Vincent MARQUIS |
Carmen PERROTTA |
Cédric KEMPF |
ANNEXES
Annexe 1 : Indicateurs de la BDES
Rubrique 1 : Consultation sur les orientations stratégiques
Cette rubrique comprend la note sur les orientations stratégiques de l’entreprise et sur les orientations de la formation professionnelle.
Rubrique 2 : Consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise
Cette rubrique est segmentée de la manière suivante :
Items | Indicateurs |
---|---|
|
Evolution des actifs nets d'amortissement et de dépréciations éventuelles (immobilisations) |
|
A. Résultats financiers B. Rapport sur la participation légale |
|
Documents comptables |
Rubrique 3 : Consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi
Durée du travail, les congés payés et les conditions de travail
Items | Indicateurs |
---|---|
|
A. Répartition des effectifs selon la durée du travail - Répartition des effectifs selon la durée du travail (en personnes physiques au 31 décembre) B. Heures supplémentaires - Informations sur les heures supplémentaires accomplies dans la limite et au-delà du contingent annuel applicable dans l'entreprise. C. Bilan du travail à temps partiel prévu par la convention collective tant que le dispositif conventionnel existe - Informations conventionnelles données trimestriellement - Nombre, sexe et qualification des salariés travaillant à temps partiel, - Horaires de travail à temps partiel pratiqués dans l’entreprise et nombre de demandes individuelles formulées par les salariés à temps partiel pour déroger à la durée hebdomadaire de 26 heures de présence, - Nombre d'heures complémentaires accomplies au cours des 12 derniers mois, - Nombre de salariés à temps complet ayant accédé à du temps partiel et nombre de salariés à temps partiel ayant accédé à du temps complet au cours des 12 derniers mois, Et le cas échéant, l'Associé explique les raisons qui l'ont amené à refuser à des salariés à temps complet de passer à temps partiel et à des salariés à temps partiel de travailler à temps complet. D. Informations relatives à la durée et l'aménagement du temps de travail, à la période de prise des congés payés, et aux conventions de forfait - Répartition des effectifs selon l’organisation du travail (en personnes physiques au 31 décembre) - Bilan annuel et programmation du temps de travail prévus par la convention collective tant que le dispositif conventionnel existe - Période de prise des congés payés - Récapitulatif des conventions de forfait et des modalités de suivi de la charge de travail des salariés concernés E. Conditions de travail - Rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail - Programme de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail |
L’emploi
Items | Indicateurs |
---|---|
|
A. Evolution des effectifs par type de contrat, par âge, par ancienneté - Effectif total - Evolution des effectifs par type de contrat (CDI, CDD) au 31 décembre - Répartition des effectifs par âge au 31 décembre - Répartition des effectifs par ancienneté au 31 décembre - Motifs ayant conduit l'entreprise au cours des 12 derniers mois à recourir aux contrats de travail à durée déterminée. B. Evolution des emplois par catégorie professionnelle - Répartition des effectifs par sexe et par qualification au 31 décembre C. Evolution de l'emploi des personnes handicapées et mesures prises pour le développer D. Evolution du nombre de stagiaires de plus de 16 ans |
|
A. Diagnostic et analyse de la situation respective des femmes et des hommes pour chacune des catégories professionnelles de l'entreprise - Répartition annuelle des embauches par catégorie professionnelle (employés, AM, cadres) et par type de contrat de travail (CDI, CDD, contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage) - Nombre moyen d’action d’heures d’actions de formation par salarié et par an - Nombre de promotions par catégorie professionnelle - Qualification (en personnes physiques) au 31 décembre - Classification (en personnes physiques) au 31 décembre - Conditions de travail et santé / sécurité : nombre de salariés concernés par le travail de nuit (risque professionnel), nombre d’accidents du travail par an, nombre de maladies professionnelles par an, nombre d'incapacités permanentes (partielles et totales) notifiées au cours des 12 derniers mois - Rémunération effective - Articulation entre l'activité professionnelle et l'exercice de la responsabilité familiale : répartition des effectifs selon l’organisation du travail au 31 décembre et nombre de congés sur les 12 derniers mois (congé maternité, congé d’adoption, congé paternité et d’accueil de l’enfant, congé parental total, congé parental à temps partiel) - Analyse des écarts de salaires et de déroulement de carrière en fonction de l'âge, de la qualification et de l'ancienneté (sur les 12 derniers mois) B. Stratégie d'action - Bilan des mesures prises - Plan d'action pour l'année |
|
Evolution des rémunérations salariales - Rémunération annuelle moyenne par sexe et par catégorie professionnelle - Salaire de base minimum par sexe et par catégorie professionnelle |
La formation professionnelle, l’apprentissage et les entretiens professionnels
Items | Indicateurs |
---|---|
|
A. Formation professionnelle - Bilan des actions comprises dans plan de développement des compétences (=ancien plan de formation) et plan de développement des compétences pour l’année à venir et dépenses totales de formation -Informations relatives aux CPF de transition professionnelle (=anciens congés individuels de formations et congés bilan de compétences), aux congés de validation des acquis de l'expérience et aux congés pour enseignements - Bilan des conditions de mise en œuvre des contrats de professionnalisation et Pro A (= anciennes périodes de professionnalisation) B. Entretiens professionnels -Nombre de salariés bénéficiaires de l'entretien professionnel C. Apprentissage - Nombre de contrats d’apprentissage |
Rubrique 4 : Informations complémentaires
Items | Indicateurs |
---|---|
|
- Liste des avenants à la CCN étendus |
|
- Montant de la contribution en matière d’activité sociales et culturelles du CSE |
|
- Rapports écrits sur l'évolution de la société |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com