Accord d'entreprise "Un Accord Collectif de Groupe sur l'organisation interne de la représentation syndicale et de la négociation collective" chez GROUPE EVEN (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GROUPE EVEN et le syndicat CFDT et CGT et CGT-FO le 2022-01-30 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CGT-FO

Numero : T02922006267
Date de signature : 2022-01-30
Nature : Accord
Raison sociale : GROUPE EVEN
Etablissement : 47987834000013 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Un accord relatif à l'Organisation interne de la représentativité syndicale et de la négociation collective Groupe (2019-05-28)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-30

Accord Collectif de Groupe sur l’organisation interne

de la représentation syndicale

et la négociation collective

________________________________________________________________

Entre le Groupe EVEN,

dont le siège social est situé ZI de Traon Bihan 29260 PLOUDANIEL,

représenté par,

en qualité de DRH Groupe,

d’une part,

et les organisations syndicales représentatives au sein du Groupe,

représentées par leurs délégués syndicaux :

CFDT

CGT

CFE-CGC 

FO

d’autre part,

Il est convenu ce qui suit :

Sommaire

1/ Définition des Permanents ou Coordinateurs syndicaux Groupe

2/ Conditions de désignation de Permanent ou Coordinateur syndical

3/ Moyens mise à disposition des Permanents ou coordinateurs syndicaux

  1. Moyens en temps

  2. Moyens matériels

  3. Rémunération des permanents

  4. Développement des compétences

4/ Formalisme du détachement des Permanents Syndicaux ou Coordinateurs syndicaux

5/ Accompagnement des prises et fins de mandats de Permanent ou Coordinateurs syndicaux

  1. Modalités de formalisation du terme du détachement

  2. Dispositions mises en œuvre

6/ Moyens mis à disposition des Organisation syndicales représentatives n’ayant pas les conditions requises au paragraphe 2/pour détacher un Permanent ou Coordinateur syndical

7/ Dispositions transitoires

  1. Permanents détachés à la date du présent accord

  2. Permanents détachés postérieurement au présent accord

8/ Dispositions générales

  1. Durée de l’accord et entrée en vigueur

  2. Révision

  3. Confidentialité

  4. Formalités de dépôt

Préambule

Depuis de nombreuses années, le Groupe Even a démontré son attachement au dialogue social par la négociation collective et la conclusion d’accords collectifs, notamment sur le champ des droits des organisations syndicales.

Cet attachement s’est concrétisé par voie d’accords collectifs visant à la mise en place de permanents syndicaux et/ou de moyens à destination des organisations syndicales, en complément des obligations légales.

Ces accords nécessitent une actualisation et un apport de précision afin de les rendre plus explicites et lever des incompréhensions quant à leur lecture et leurs modalités d’application. A cet effet, la direction a fait le choix de la dénonciation par voie écrite, non pour les remettre en cause mais en vue de lever ces imprécisions dans les délais légaux.

A cet effet, direction et organisations syndicales représentatives se sont rencontrées les 5 octobre 2021 et 5 novembre 2021 et 12 janvier 2022.

1/ Définition des Permanents ou Coordinateurs syndicaux Groupe

Il est rappelé ici l’attachement du Groupe au principe de la liberté de l’action syndicale.

Les Permanents Coordinateurs syndicaux assurent la coordination au sein des organisations syndicales, peuvent assister tout salarié notamment lors des procédures disciplinaires ou de licenciement ou d’entretien de rupture conventionnelle, animent les sections syndicales et participent aux instances et négociations collectives.

Les Permanents ou Coordinateurs syndicaux ne sont pas forcément délégué syndical Groupe, mais ils peuvent l’être. Une désignation en qualité de délégué syndical Groupe explicite et par les personnes habilitées de leur organisation syndicale est nécessaire.

2/ Conditions de désignation de Permanent ou Coordinateur syndical

Les Permanents ou Coordinateurs syndicaux ne peuvent être désignés que s’ils sont salariés titulaires d’une des entreprises du Groupe au moment de leur désignation.

Les permanents peuvent être désignés aux conditions de représentativité de l’Organisation Syndicale cumulatives suivantes :

  • Etre représentatif au niveau du Groupe,

  • Etre représentatif dans au moins deux pôles managériaux du Groupe parmi le pôle Laïta, Distribution, Amont, Développement ; ou être représentatif dans la moitié des sociétés disposant d’un CSE (dans le cas d’UES avec un CSE central, le CSE Central comptera pour un CSE).

Sous réserve des conditions préalables, un Permanent ou coordinateur syndical sera octroyé à chaque organisation syndicale :

  • Un permanent ou coordinateur à partir de 200 voix cumulée aux votes du 1er tour des CSE,

  • Deux permanents ou coordinateurs à partir de 400 voix cumulées aux votes du 1er tour des CSE.

Une Organisation syndicale pourra donc cumuler jusqu’à deux Permanents ou Coordinateurs syndicaux.

Les Permanents ou Coordinateurs syndicaux sont désignés par courrier avec AR ou remis en main propre adressé au DRH Groupe.

La mise à jour des représentativités des Organisations Syndicales sera effectuée tous les ans à partir des résultats aux élections aux CSE.

3/ Moyens mise à disposition des Permanents ou coordinateurs syndicaux

  1. Moyens en temps

Les Permanents ou coordinateurs syndicaux seront détachés à temps plein ou le cas échéant à temps partiel, sans pouvoir être inférieur à un mi-temps. Dans ce cas, un temps partiel comptera pour une unité de Permanent.

Conformément à la convention de détachement, le temps de travail effectué sera considéré comme un temps plein n’ouvrant pas droit aux heures supplémentaires et majorations afférentes. Ce temps de travail s’assimilera à un forfait jour et tous les jours non travaillés seront considérés comme pris. Les congés payés devront être pris, ou placés dans le Compte Epargne Temps, s’il existe et aux conditions en vigueur dans la société d’appartenance du Permanent ou coordinateur syndical.

  1. Moyens matériels

Les moyens mis à disposition des Permanents ou Coordinateurs syndicaux sont les suivants :

  • Frais de déplacement xxx€/an, sur justificatifs, et conformément aux règles et supports en vigueur dans l’entreprise d’appartenance,

  • Ordinateur portable avec connexion wifi,

  • Smart phone.

Ces moyens restent à la disposition de l’organisation syndicale qui en a la responsabilité de l’utilisation tant qu’elle est représentative au niveau du Groupe. Dans le cas où elle perdrait sa représentativité, ces moyens seraient restitués à première demande.

Chaque Permanent ou Coordinateur syndical est individuellement doté.

  1. Rémunération des permanents

Les Permanents bénéficient d’une rémunération au moins égale à la meilleure des deux éventualités suivantes :

  • Maintien de la rémunération antérieure au détachement (salaire brut total de l’année complète précédant le détachement, éventuellement recalculée en cas d’année incomplète. Cette base de rémunération exclus les primes variables, notamment les primes de contrainte, d’objectif ou autres.

  • Le salaire brut moyen du Groupe calculé sur la base des données salariales consolidées, présentées dans le bilan social Groupe de l’année N-1.

Une progression salariale pourra être sollicitée et laissée à l’appréciation de chaque Organisation Syndicale, par courrier sur la base de deux échelons complémentaires de progression de 4%.

Le Permanent ou Coordinateur syndical restant salarié de sa société d’origine, il continuera à bénéficier des avantages sociaux collectifs tels que l’épargne salariale (intéressement et participation, retraite supplémentaire, assurance frais de santé et prévoyance), et ce dans les conditions collectives applicables à son entreprise d’appartenance. L’administration du contrat de travail, enregistrement des présences, calcul et versement de la paie, acquisition de divers droits reste assuré par la société d’origine du permanent ou coordinateur syndical.

  1. Développement des compétences

Les parties signataires sont attachées à la reconnaissance des compétences acquises par l‘effet de l’exercice d’un mandat syndical. Par ailleurs, le choix du terme de ce détachement n’appartient qu’au Permanent ou à son organisation syndicale.

Si la réintégration dans le poste et les fonctions initiales est une évidence, le choix d’une nouvelle étape dans la carrière professionnelle par le Permanent au terme de sa mission peut être rendu possible ou nécessité par un complément de formation.

Il reste entendu que l’obligation de réintégration dans son emploi d’origine pèse sur le Groupe mais que l’évolution professionnelle souhaitée par le Permanent au terme de son détachement sera conditionnée par la détention effective des compétences et qualifications requises d’une part, et d’autre part de l’existence de poste vacant correspondant.

4/ Formalisme du détachement des Permanents Syndicaux ou Coordinateurs syndicaux

Le détachement prendra la forme et sera effectif à la signature :

-d’une part d’une convention tripartite ci-après annexée,

- d’autre part d’une lettre avenant au contrat de travail entre l’employeur et le salarié détaché, reprenant notamment les éléments de rémunération, de classification et de temps de travail contractuels applicables. Par principe, le détachement maintien la situation contractuelle applicable.

A remise du courrier de détachement, et si les conditions de désignation sont remplies, les documents mentionnés ici sont rédigés et remis par le Groupe. L’organisation syndicale et le salarié dont elle demande le détachement disposent de 15 jours à compter de la remise de la convention de détachement et de l’avenant au contrat de travail pour signer ces documents. Passé ce délai, et à défaut de cette signature, la demande de détachement sera réputée nulle et non avenue.

5/ Accompagnement des prises et fins de mandats de Permanent ou Coordinateurs syndicaux

  1. Modalités de formalisation du terme du détachement

Dans tous les cas de la rupture du contrat de travail, notamment par démission du salarié de son mandat ou de la société du Groupe, d’un départ en retraite, d’un licenciement, le détachement cesse de plein droit et le poste de Permanent devient vacant. L’organisation Syndicale pourra de nouveau désigner un Permanent ou Coordinateur syndical si les conditions prévues au présent accord sont effectivement remplies à ce moment de la rupture ou ultérieurement.

Dans le cas d’une dénonciation du détachement par l’Organisation syndicale, un préavis avant réintégration du salarié de 6 mois sera prévu.

En cas de succession planifiée entre deux Permanents ou Coordinateurs syndicaux, une période de tuilage entre les deux personnes pourra être mise en place. Sa durée ne devra pas excéder 2 mois.

  1. Dispositions mises en œuvre

Il est convenu au moment du détachement d’un Entretien tripartite avec la fonction RH et le management. Cet entretien aura pour objet de convenir des modalités d’exercice du mandat.

Dans les semaines qui précèderont le terme de la fonction syndicale, l’élu et/ou la personne détachée ou mandatés pourra solliciter un entretien avec la fonction RH afin d’organiser les conditions de reprise. Il pourra en être de même pour les salariés détenant un mandat électif externe (ex. MSA, chambre d’agriculture, Conseil des Prud’hommes…) de prise et fin de mandat.

6/ Moyens mis à disposition des Organisation syndicales représentatives n’ayant pas les conditions requises au paragraphe 2/pour détacher un Permanent ou Coordinateur syndical

Les moyens mis à disposition des Organisations syndicales sont les suivants :

  • Crédit d’heures : 100/an,

  • Frais de déplacement XXX€/an, sur justificatifs, et conformément aux règles et supports en vigueur dans l’entreprise d’appartenance,

  • Un Ordinateur portable avec connexion wifi,

  • Un Smart phone.

Ces moyens restent à la disposition de l’organisation syndicale qui en a la responsabilité de l’utilisation tant qu’elle est représentative au niveau du Groupe. Dans le cas où elle perdrait sa représentativité, ces moyens seraient restitués à première demande. Ces moyens ne se cumulent pas avec ceux mis à disposition des Permanents ou Coordinateurs syndicaux

De même que pour les Permanents ou Coordinateurs syndicaux, il est convenu au moment de l’élection et/ou de la désignation et/ou de détachement d’un Entretien tripartite avec la fonction RH et le management. Cet entretien aura pour objet de convenir des modalités d’exercice du mandat.

Dans les semaines qui précèderont le terme de la fonction syndicale, l’élu et/ou la personne détachée ou mandatés pourra solliciter un entretien avec la fonction RH afin d’organiser les conditions de reprise. Il pourra en être de même pour les salariés détenant un mandat électif externe (ex. MSA, chambre d’agriculture, Conseil des Prud’hommes…) de prise et fin de mandat.

7/ Dispositions transitoires

  1. Permanents détachés à la date du présent accord

Les Permanents actuellement détachés le restent jusqu’au terme de leur détachement individuel.

  1. Permanents détachés postérieurement au présent accord

Dans le cas où une organisation disposant d’un permanent ou coordinateur syndical perdrait sa représentativité ou n’aurait pas ou n’aurait plus les conditions requises au paragraphe 2/, il sera mis fin au détachement dans les 6 mois qui suivent ce changement, et le 5/ du présent accord s’appliquera.

Dans le cas où une organisation devient représentative ou augmente son audience, un nouveau détachement devient possible.

8/ Dispositions générales

  1. Durée de l’accord et entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur à compter du lendemain de la signature selon les règles de représentativité légale, et sera notifié à l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives.

  1. Révision

En application des dispositions de l’article 2222-5 du code du travail, le présent accord pourra être révisé à la demande d’une ou plusieurs des parties signataires ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions de l’article L 2261-7 du code du travail, et ce pendant la durée de l’accord.

  1. Formalités de dépôt

Le présent accord sera déposé auprès de la DDEETS du Finistère.

  1. Confidentialité

Conformément aux dispositions légales, l’ensemble des articles du présent accord ne seront pas publiées afin de protéger la confidentialité des activités du groupe, notamment eu égard à sa politique sociale d’une part et d’autre part en raison du fait que l’obligation légale est postérieure aux précédents accords dont les contenus sont ici largement repris.

Fait à Ploudaniel le 30 janvier 2022

Pour le Groupe Even,

Pour les organisations syndicales représentatives,

Pour la CFDT, Pour la CGT,
Pour la CGT/FO,

Pour la CFE/CGC,

Non signataire

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com