Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à la durée et à l'aménagement du temps de travail" chez
Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2023-03-15 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T09123010304
Date de signature : 2023-03-15
Nature : Accord
Raison sociale : PANASO.ELECT. WORKS SALES WEST.EURO.
Etablissement : 48155979700016
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-15
ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA DUREE ET A L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL Entre : La société Panasonic Electric Works Sales Western Europe B.V., dont le siège social est à De Rijn 4, 5684 Best, Pays-Bas, société de droit allemand enregistrée au RCS d’EVRY sous le n° 481 559 797, disposant d’un établissement en France sis à 91370 Verrières-le-Buisson au 10 rue des Petits Ruisseaux, représentée par Monsieur Pierre Laurgeau, agissant en qualité de représentant en France et dûment habilité à l’effet des présentes, inscrite à l'URSSAF de la région parisienne, Ci-après dénommée la « Société » ou la « société PEW » Et Madame Deiyadira Diaz Chaussidon en sa qualité de membre élue titulaire du CSE de la Société, représentant la majorité des suffrages exprimés en faveur des membres du CSE lors des dernières élections professionnelles Ci-après dénommé les « Membres titulaires du CSE » D’autre part Les Membres titulaires du CSE et la Société sont collectivement désignés les « Parties Signataires ». PREAMBULE Compte tenu de la future fusion de la société PIEU et de la société Panasonic Electric Works, la Société a décidé d’engager des négociations sur l’ajustement et l’harmonisation de la réglementation relative à la durée et à l’aménagement du temps de travail avec les Membres du CSE, lesquels en ont été informés par courriel en date du 08/11/2021. A la suite de l’acceptation des Membres titulaires du CSE le 08/11/2021 de participer à ces négociations, les Parties Signataires se sont réunies les 08/11/2021, 06/12/2021, 10/01/2022, 24/01/2022, et 07/02/2022, en vue de discuter et de négocier le présent accord collectif. Le présent accord vise à adapter l’organisation du travail au sein de la Société à la réglementation actuelle du droit du travail et au domaine d’activité de celle-ci. Plus précisément, par le présent accord, les Parties Signataires ont décidé de mettre en place un dispositif d’aménagement du temps de travail sur l’année et un dispositif de forfait annuel en jours, plus adaptés à l’activité de la Société que ceux prévus par la convention collective applicable au sein de la Société, à savoir la convention collective nationale Commerces de gros (ci-après dénommée la « Convention Collective »). Une telle organisation du temps de travail a pour but d’améliorer l’activité de la Société, tout en gardant à l’esprit le bien-être des salariés et en restant soucieux de leur santé et de la qualité de leurs conditions de travail. Les Parties Signataires ont également décidé de mettre en place un Compte Epargne-Temps. Par cet accord, les Parties Signataires souhaitent également renforcer la négociation collective et le dialogue social au sein de la Société, à défaut de délégué syndical. A la suite de leurs discussions, les Parties Signataires sont parvenues à la signature du présent accord. TITRE I - CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORDLe présent accord sur la durée et l’aménagement du temps de travail est applicable à l’ensemble des salariés de la société PEW exerçant leur activité professionnelle sur le territoire français. Les cadres dirigeants ne sont toutefois pas concernés par le présent accord. Conformément à l’article L. 3111-2 du Code du travail, sont considérés comme ayant la qualité de cadres dirigeants, les cadres auxquels sont confiés des responsabilités dont l’importance implique une grande indépendance dans l’organisation de leur emploi du temps, qui sont habilités à prendre des décisions de façon largement autonome et qui perçoivent une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération pratiqués dans la Société. Les Parties Signataires conviennent que le présent accord se substitue, dès son entrée en vigueur :
TITRE II – DUREE DU TRAVAIL ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAILSALARIES NON-CADRES ET PERSONNEL ADMINISTRATIF CADREPersonnel concernéLes dispositions du présent I. sont applicables à l’ensemble des salariés non-cadres ainsi qu’au personnel administratif cadre, à savoir notamment les salariés exerçant les fonctions suivantes :
Durée du travailLa durée du travail applicable à cette catégorie de personnel est fixée à 1607 heures par an, correspondant à une durée du travail hebdomadaire moyenne de 35 heures. La période de référence commence du 1er juin de chaque année au 31 mai de l’année suivante. Le temps de travail est donc décompté en heures dans un cadre annuel. La durée hebdomadaire de travail sera de 38h30. Les heures effectivement travaillées chaque semaine au-delà de 35 heures et dans limite de 38h30 sont compensées par l’octroi de jours de réduction du temps de travail dans les conditions déterminées ci-dessous. La durée annuelle du travail est alors limitée à 1607 heures de travail effectif par l’attribution de jours de réduction du temps de travail, cette limite constituant le seuil de déclenchement du décompte des heures supplémentaires. La durée ou l’horaire de travail pourra être modifié(e) dans les cas suivants : nécessités du service, renforcement de l'équipe, absence d'un salarié, formation, tâches exceptionnelles, surcroît exceptionnel d'activité. En cas de changement de la durée ou de l’horaire de travail, les salariés seront avisés par affichage dans un délai minimal de 7 jours ouvrés avant la mise en œuvre du changement. Attribution de jours de réduction du temps de travailPrincipe
|
Made by and between: Panasonic Electric Works Sales Western Europe B.V., whose registered office is at De Rijn 4, 5684 Best, Netherland, a company of German law registered at the Trade & Companies Register of EVRY under no. 481 559 797, with an establishment in France located at 91370 Verrières-le-Buisson in 10 rue des Petits Ruisseaux, represented by Mr. Pierre Laurgeau, acting as representative in France and duly empowered for the purpose hereof, registered with the URSSAF of the Parisian Region, Hereinafter referred to as the “Company” or the “company PEW” And Ms. Deiyadira Diaz Chaussidon acting as holding member of the Company’s CSE, representing the majority of the votes cast for the members of the CSE during the last elections of the CSE Hereinafter referred to as the “Holding Members of the CSE” The second party The Holding Members of the CSE and the Company are collectively referred to as the “Signatory Parties”. PREAMBLE Given the forthcoming merger of the company PIEU and the company Panasonic Electric Works, the Company has decided to enter into negotiations on the adjustment and harmonization of the regulations on the duration and organization of working time with the Members of the CSE, who was informed by e-mail dated November 8th, 2021. Following the acceptance of the Holding Members of the CSE on November 8th, 2021, to participate in these negotiations, the Signatory Parties met on November 8th, 2021, December 6th, 2021, January 10th and 24th, 2022 and February 7th, 2022, in order to discuss and negotiate the present collective agreement. The purpose of this agreement is to adapt the work organization within the Company to the current labour law regulations and to the Company’s field of activity. More specifically, by this agreement, the Signatory Parties have decided to set up an organization of the working time over the year and an annual lump-sum agreement in days, which better suit to the Company's activity than those provided for in the collective agreement applicable within the Company, i.e. the national collective agreement Wholesales trade (hereinafter referred to as the "Collective Bargaining Agreement"). The purpose of such an organization of working time is to improve the Company's activity, while keeping in mind the well-being of the employees and remaining concerned about their health and the quality of their working conditions. The Signatory Parties have also decided to set up a Time Savings Account. By this agreement, the Signatory Parties also wish to strengthen collective bargaining and the social dialogue within the Company, in the absence of a union representative. Following their discussions, the Signatory Parties have signed the present agreement. TITLE I - SCOPE OF THE AGREEMENTThis agreement on the duration and the organization of working time is applicable to all employees of PEW performing their function within the French territory. However, senior executives are not concerned by this agreement herein. According to Article L. 3111-2 of the French Labor Code, senior executives are executives to whom responsibilities are entrusted whose importance implies a high degree of independence in the organization of their work schedule, who are authorized to take decisions with a large degree of autonomy and who receive remuneration among the highest levels of the remuneration systems set in the Company. The Signatory Parties agree that this agreement replaces, as from its entry into force:
TITLE II - DURATION OF WORK AND ORGANISATION OF WORKING HOURSNON-EXECUTIVE EMPLOYEES AND EXECUTIVE ADMINISTRATIVE PERSONNELPersonnel concerned
|
||
---|---|---|---|
Le 15 mars 2023 __________________________________ Pour la société PANASONIC ELECTRIC WORKS SALES WESTERN EUROPE B.V Monsieur Pierre Laurgeau |
___________________________ Madame Deiyadira Diaz Chaussidon Membre élue titulaires du CSE |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com