Accord d'entreprise "ACCORD PORTANT SUR LA PROROGATION EXCEPTIONNELLE DES MANDATS DES INSTANCES REPRÉSENTATIVES DU PERSONNEL" chez BOULANGERIE DE MARIE BLACHERE - COTE BOULANGE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BOULANGERIE DE MARIE BLACHERE - COTE BOULANGE et le syndicat Autre le 2019-10-07 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T01319005782
Date de signature : 2019-10-07
Nature : Accord
Raison sociale : COTE BOULANGE
Etablissement : 48234097300015 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique ACCORD PORTANT SUR LA REDUCTION EXCEPTIONNELLE DES MANDATS DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL (2018-10-19) ACCORD RELATIF A LA RECONNAISSANCE D'UNE UES ET AU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (2019-05-28)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-07

ACCORD PORTANT SUR LA PROROGATION EXCEPTIONNELLE DES MANDATS DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL

ENTRE :

La société COTE BOULANGE (CB), SAS, dont le siège social est situé 365, chemin de Maya à Châteaurenard (13160) immatriculée au R.C.S. de sous le numéro B 482 340 973, représentée, de ayant tous pouvoirs à cet effet,

ci-après dénommée « CB » ou « l’Entreprise »

d'une part

ET

L’unanimité des organisations syndicales représentatives au sein de la Société CB :

Le syndicat Force Ouvrière, représenté par son délégué syndical,

d'autre part

ci-après dénommés ensemble « les Parties ».

Il a été conclu le présent accord (ci-après dénommé « l’Accord »).

PREAMBULE

Il est rappelé qu’en application de l’Accord relatif à la reconnaissance d’une UES entre CB et BOULANGERIE BG et au comité social et économique (CSE) signé le 28 mai 2019 à l’unanimité des organisations syndicales représentatives, les mandats des délégués du personnel (ci-après dénommés « DP »), du comité d’entreprise (ci-après dénommés « CE »), et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (ci-après dénommés « CHSCT ») de l’Entreprise devaient normalement arriver à échéance le 30 novembre 2019.

Toutefois, afin de favoriser le bon déroulement et le dynamisme de la campagne électorale en évitant notamment que celle-ci ne coïncide avec la période des vacances scolaires, les partenaires sociaux de l’Entreprise ont envisagé une nouvelle prorogation des mandats.

A cet effet, il a été décidé d’engager la négociation d’un accord de prorogation des mandats selon les modalités de droit commun (l’unanimité), tout en respectant la date butoir impérative du 31 décembre 2019 prévue par l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017.

Tel est l’objet du présent accord.

Article 1 : Objet de l’Accord

Les mandats des DP, des membres du CE et du CHSCT actuellement en cours s’achèveront le 15 décembre 2019.

A cette date, les mandas des DP, des membres du CE et du CHSCT ainsi prorogés cesseront de plein droit.

Article 2 : Modalités

Jusqu’à la date stipulée à l’article 1 de l’Accord, à laquelle leurs mandats cesseront de plein droit, les DP, les membres du CE et du CHSCT conserveront leurs prérogatives et leur fonctionnement habituels.

Le processus électoral portant sur la mise en place du CSE sera organisé de manière à ce que, conformément à l’article L.2314-5 du code du travail, le premier tour des élections aient lieu dans la quinzaine précédant la date d’expiration des mandats visée à l’article 1 de l’Accord.

Article 3 : Dispositions finales

3.1 : Conclusion

L’Accord a été signé à l’unanimité des organisations syndicales représentatives au sein de l’Entreprise après qu’en aient été informés le CE, les DP et le CHSCT.

3.2 : Durée et entrée en vigueur

L’Accord prend effet à sa date de signature.

Il cessera automatiquement de produire effet, sans autre formalité, à la date stipulée à l’article 1. En conséquence, il ne sera plus appliqué, ni applicable à son expiration.

3.3 : Révision

La procédure de révision de l’Accord ne peut être engagée que par la direction de l’Entreprise ou les organisations syndicales qui y sont habilitées en application de l’article L.2261-7-1 du code du travail.

Information devra en être faite à la direction, lorsque celle-ci n’est pas à l’origine de l’engagement de la procédure, et à chacune des autres Parties habilitées à engager la procédure de révision par courrier recommandé avec accusé de réception.

3.4 : Dépôt

L’Accord, ainsi que les pièces accompagnant le dépôt prévues aux articles D.2231-6 et D.2231-7 du code du travail, seront déposés sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.

Un exemplaire sera déposé, par la partie la plus diligente, au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes du lieu de conclusion de l’Accord.

L’Accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des Parties.

Il en sera de même des éventuels avenants.

Le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article
L.2231-5-1 du code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

* * *

Fait à Châteaurenard, le 7 octobre 2019

En deux exemplaires originaux

Pour la société CB, ayant tous pouvoirs à cet effet

A l’unanimité des organisations syndicales représentatives :

  • Le syndicat Force Ouvrière, représenté par

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com