Accord d'entreprise "Accord individualisation activite partielle" chez LA DETENTE (LA DETENTE)
Cet accord signé entre la direction de LA DETENTE et les représentants des salariés le 2021-01-02 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T05721004184
Date de signature : 2021-01-02
Nature : Accord
Raison sociale : LA DETENTE
Etablissement : 48464464600024 LA DETENTE
Emploi : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions sur l'emploi
ACCORD INDIVIDUALISATION ACTIVITE PARTIELLE (2020-06-01)
Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-02
ACCORD D’ENTREPRISE
Mise en place de l'Activité Partielle Individualisée
Le présent accord est conclu, conformément aux règles de négociation collective en vigueur au moment de sa conclusion, entre :
L’Entreprise SCHNEIDER
97 RUE CLAUDE BERNANRD – CLINIQUE CLAUDE BERNARD
57 070 METZ
Siret 484 644 646 00024
Représentée par agissant en qualité de Gérante,
Ci-après dénommé : « l’employeur »,
D’une part,
Et,
L’ensemble du personnel de l’entreprise
PRÉAMBULE
Le présent accord a pour objet de répondre à la situation exceptionnelle induite par la crise dite du COVID 19 et notamment d'organiser la reprise progressive de l'activité de l’entreprise.
Le présent accord a été négocié et conclu en application des dispositions de l’Ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l'épidémie de covid-19, Jo du 23 avril.
Article 1 : Champs d‘application
Le présent accord a vocation à s’appliquer à l’ensemble du personnel de l’entreprise en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée, à temps plein ou à temps partiel.
Article 2 : Critères d'individualisation de l'activité partielle
Les signataires de l’accord reconnaissent à l’entreprise la faculté d'évaluer en fonction des
critères mentionnés ci-après, la mise en partie seulement des salariés de l’entreprise ou d'un service y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle, en position d’activité partielle ou appliquer à ces salariés une répartition différente des heures travaillées et non travaillées, lorsque cette individualisation est nécessaire pour assurer le maintien ou la reprise d’activité.
L’activité de l’entreprise se déroule dans un contexte contraint du fait des normes sanitaires à respecter, et dans une situation économique incertaine. Ce contexte, tant sanitaire qu’économique, ne permet pas de maintenir l’activité normale de l’entreprise à 100%.
De ce fait, dans l’objectif de maintenir et reprendre l’activité dans les semaines et les mois à venir, il a été décidé de mettre en place les mesures qui suivent. Il s’agit de mesures provisoires et exceptionnelles, liées à la situation d’épidémie de Covid-19, et qui reposent sur des critères objectifs, tels que mentionnés ci-après. Les dispositions qui suivent correspondent aux exigences légales.
L’ensemble des postes, fonctions et métiers de l’entreprise sont évidemment nécessaires à son bon fonctionnement en période d’activité pleine et entière.
Toutefois, dans le contexte actuel, l’entreprise les mesures sanitaires ont entrainé une diminution de la capacité d’accueil de 30 places à 18 places. Par ailleurs, la clinique limite l’accès à un visiteur par jour et par malade, pas d'accompagnant pour les patients ambulatoires et pas de visite en maternité. Nous subissons ainsi une diminution des horaires d'ouverture sur toute la semaine (du lundi au dimanche) avec une perte d'amplitude importante . Enfin tous ces points ont engendré une chute des ventes.
Nous sommes donc contraints :
de réduire l’activité de l’ensemble des salariés de l’entreprise pour des raisons sanitaires et économiques, jusqu’à la reprise de l'activité opératoire "normale".
En fonction de la reprise de l’activité et de l’évolution des mesures prises par l’agence régionale de la santé, l'employeur définira le personnel nécessaire à l'exécution des travaux à réaliser, tout en tenant compte du caractère impératif des obligations personnelles et familiales du salarié tel que :
garde de leurs enfants, même si la réouverture des écoles a été actée (cela n’est pas uniforme sur tout le territoire national, la reprise de l’école est facultative etc),
Personne considérée par la sécurité sociale comme vulnérable ou personne vivant dans le même domicile qu’une personne vulnérable
Cette répartition, selon le volume de clients, justifiera la désignation des salariés maintenus ou placés en activité partielle et d'une répartition différentes des heures travaillées ou non.
Un réexamen périodique des critères objectifs mentionnés ci-dessus sera effectué en vue
d'établir le planning des salariés nécessaires à la continuité de l'activité de l'entreprise afin de
tenir compte de l'évolution du volume et des conditions d'activité de l'entreprise.
Le présent accord sera porté à la connaissance des salariés de l'entreprise par affichage ainsi que par tous moyens leur permettant de prendre connaissance de la répartition des prises de poste.
Article 3 : MODALITES
Les dispositions du présent accord sont applicables à compter de sa signature et jusqu’au 30 Juin 2021.
L'accord sera déposé sur la plateforme de télé-procédure du ministère du Travail. Il sera
également remis en un exemplaire au greffe du conseil de prud'hommes.
Fait à Metz, le 2 Janvier 2021
Pour l’employeur Signature
Pour les salariés
SALARIE | DATE | SIGNATURE |
---|---|---|
2/01/2021 | ||
2/01/2021 |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com