Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT L'EGALITE PROFESSIONNELLLE FEMMES/HOMMES" chez EKIPA
Cet accord signé entre la direction de EKIPA et le syndicat CGT et Autre le 2020-09-16 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et Autre
Numero : T08820001830
Date de signature : 2020-09-16
Nature : Accord
Raison sociale : EKIPA
Etablissement : 48744430900024
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés[an error occurred while processing this directive]
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-16
ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
Entre la société EKIPA, sise 73 Rue du Général Leclerc 88500 MATTAINCOURT dont le siège social est situé à Saint Loup sur Semouse 70807, représentée par, Directeur Général.
D’une part,
Et :
Les représentants des organisations syndicales représentatives :
CGT
FO,
D’autre part.
Il est arrêté et convenu ce qui suit :
AVANT PROPOS
Le principe d’égalité entre les hommes et les femmes a valeur constitutionnelle depuis la constitution du 27-10-46 laquelle prévoit, en son préambule, que la « loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes ».
Le présent accord est conclu en application des articles L.2242-5 et suivants du code du travail, relatifs à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Les parties signataires s’engagent en faveur de la promotion de l’égalité professionnelle et réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes.
Sur la base du bilan des actions menées en 2019 et du résultat de l’indice égalité femmes hommes, il a été convenu ce qui suit :
ARTICLE 1 - OBJET
Le présent accord vise à rendre apparents les déséquilibres éventuels dans les pratiques de l’entreprise, sources d’écarts de situation entre les hommes et les femmes.
A partir du constat ainsi réalisé, les parties conviennent de se fixer des objectifs de progression dans 4 domaines choisis parmi les thèmes du diagnostic.
L’atteinte de ces objectifs de progression s’effectue au moyen d’actions concrètes et chiffrées, dont la nature, l’étendue et le délai de réalisation font également l’objet du présent accord.
ARTICLE 2 : ELABORATION DU DIAGNOSTIC ET DU BILAN DES ACTIONS MENES EN 2019
Le diagnostic a été élaboré autour des domaines suivants :
Embauche
Formation
Promotion
Qualifications
Classifications
Conditions de travail
Santé sécurité
Rémunérations
En annexe.
En annexe également le bilan des actions menées en 2019, décidées dans le précédent accord.
ARTICLE 3 : CONSTAT SUITE A DIAGNOSTIC ET BILAN 2019 - OBJECTIFS DE PROGRESSION ET ACTIONS POUVANT ETRE MISE EN ŒUVRE SUR 4 DOMAINES
EMBAUCHE :
Constat
Au 31 décembre 2019, l’effectif est de 214 salariés, soit 26% de femmes (55) et 74% d’hommes (164).
Il y a eu 36 recrutements dont 7 femmes (soit 19.44% des recrutements) :
1 Préparateur (CDD)
2 Conducteurs de machine (CDD)
2 Assistantes ADV (CDI)
1 RRH (CDI)
1 Responsable back office commercial (CDI)
Objectifs de progression
Favoriser la prise de conscience des stéréotypes de recrutement
Essayer d’attirer des candidatures de chaque sexe dans chaque métier
Actions
Veiller au choix des intitulés et des contenus des offres d’emploi : vigilance sur la terminologie et les stéréotypes (formuler les offres d’emploi de manière asexuée), et promouvoir l’égalité professionnelle sur nos réseaux sociaux
Distribution d’un guide de bonnes pratiques « dans la relation professionnelle » à tout le personnel et à tout nouveau collaborateur embauché.
Rappeler aux managers et recruteurs les règles garantissant la non discrimination lors des recrutements : critères de sélection identiques pour les femmes comme pour les hommes
Privilégier à compétences et qualifications comparables l’embauche de femmes ou d’hommes dans les métiers comportant un déséquilibre important concernant le nombre de femmes ou d’hommes
Indicateurs chiffrés :
Nombre d’offres d’emploi analysées et validées (x candidatures dont x femmes et x hommes, sexe recruté) et écart entre le taux de féminisation des candidatures et le taux de féminisation des recrutements
Nombre de salariés ayant reçu le guide dans l’entreprise, nombre de salariés ayant reçu le guide à l’embauche.
Nombre d’acteurs informés
Identification des postes sous représenté et évolution du pourcentage de représentants du sexe sous-représenté sur les postes où il est sous-représenté
Coût des actions :
Frais de personnel du service RH pour le suivi.
Impression du guide
Echéancier des mesures :
A compter du dépôt de l’accord.
REMUNERATION EFFECTIVE
Constat
Les salaires sont attribués en fonction du poste occupé et non du sexe.
En moyenne, sur l’ensemble des salariés, les femmes sont moins bien rémunérées que les hommes :
Pour la catégorie ouvrier, pas d’écart de rémunération, excepté pour les +50 ans où les femmes sont moins bien rémunérées
Pour la catégorie employés, idem
Pour la catégorie tech agent de maîtrise, les femmes sont moins bien rémunérées
Pour la catégorie cadre, idem
Objectifs de progression
Réajuster la politique salariale pour résorber les inégalités salariales
Actions :
Mobiliser les responsables hiérarchiques avant l’attribution d’augmentations individuelles, leur rappeler les obligations en matière d’égalité salariale
Etablir des bilans sexués des augmentations individuelles
Indicateurs chiffrés
Nombre de responsables hiérarchiques mobilisés avant l’attribution des AI
Analyse des augmentations individuelles par sexe
Coût des actions
Néant en terme de mobilisation et d’analyse.
Echéancier des mesures
Durée de l’accord.
ARTICULATION VIE PROFESSIONNELLE/ VIE PRIVEE
Constat
100% des femmes travaillent à temps plein.
77 % des femmes sont en équipe.
Objectifs de progression
Favoriser l’articulation de la vie professionnelle et personnelle pour tous les salariés
Promouvoir les conditions de retour des salariés dans l’entreprise à l’issue de congés familiaux
Sensibiliser tous les managers aux dispositifs permettant une meilleure articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de responsabilités familiales
Accompagner les salariés victimes de violence conjugales
Actions
Améliorer les conditions de retour dans l’entreprise après congés familiaux : planifier un entretien entre le salarié et son supérieur hiérarchique avant le retour en entreprise du salarié
Permettre aux salariés absents pour congés familiaux, qui le demandent, de maintenir le lien avec l’entreprise en lui fournissant toutes les informations dont sont destinataires les autres salariés (accès intranet, mail,..)
Lors de l’entretien annuel, prendre en compte la charge de travail et les difficultés d’articulation entre l’activité professionnelle et la vie familiale
Relayer auprès des salariés les campagnes nationales de prévention et de lutte contre les violences conjugales
Recevoir, écouter et orienter les salariés victimes de violences conjugales
Afficher les numéros de téléphone des associations ou organismes pouvant accompagner les salariés
Indicateurs chiffrés
Nombre d’entretiens de pré reprise réalisés
Nombre de salariés ayant été informés sur leur boîte mail personnelle
Nombre d’entretiens où le sujet articulation a été abordé
Nombre de salariés accueillis (violences conjugales)
Coût des actions
Frais de personnel service RH
Echéancier des mesures
Durée de l’accord
PROMOTIONS (4ème domaine facultatif)
Constat
Les augmentations individuelles ont concerné 11.8 % des femmes contre 1.92 % des hommes.
Objectifs de progression
Informer les salariés des métiers existants dans l’entreprise et des compétences attendues associées.
Action
Lors des entretiens annuels et professionnels, promouvoir les différents métiers de l’entreprise.
Indicateur chiffré
Nombre d’entretiens réalisés.
Coût de l’action
Frais de personnel service RH
F) Echéancier des mesures
Durée de l’accord.
ARTICLE 4 : SUIVI
Un bilan annuel sera présenté au CSE et transmis à la DIRECCTE.
ARTICLE 5 : ENTREE EN VIGUEUR
L’accord entre en vigueur conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.
ARTICLE 6 : DUREE DE L’ACCORD
L’accord est conclu pour une durée déterminée de 1 an.
Les dispositions du présent accord se substituent de plein droit aux dispositions contraires issues d’accords collectifs en vigueur ou usages antérieurs.
ARTICLE 7 : NOTIFICATION
Un exemplaire original du présent accord sera remis à chacune des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
ARTICLE 8 : REVISION / DENONCIATIONDE L’ACCORD
Le présent accord peut être révisé pendant sa période d’application par entente entre les parties au cas où ses modalités de mise en œuvre n’apparaîtraient plus conformes aux principes ayant servi de base à son élaboration, par voie d’avenant signé par l’ensemble de ses signataires dans les mêmes formes que l’accord initial sauf en cas de mise en conformité de l’accord à la demande de l’administration du travail.
Le présent accord fera l’objet d’une révision dans le cas suivant :
Si les modifications sont introduites dans les dispositions légales et réglementaires
Ou décision des parties d’intégrer de nouveaux éléments
Dans ce cas, un avenant négocié sera conclu entre les parties avant le 30 du dernier mois de la première moitié de l’exercice et remis à la DIRECCTE du lieu où il est déposé.
Le présent accord peut également être dénoncé pendant sa période d’application soit par la Direction soit par l’ensemble des organisations syndicales signataires.
ARTICLE 9 : PUBLICITE
Le présent accord sera déposé sur www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr en version intégrale et en version anonymisée pour publication sur le site legifrance.
Il sera également déposé un exemplaire au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes d’Epinal.
Il sera porté à la connaissance des salariés par voie d’affichage dans les emplacements réservés à cet effet.
Fait à MATTAINCOURT, le 16 septembre 2020 en 5 exemplaires originaux.
Les organisations syndicales La Direction
Délégué Syndical C.G.T. ,
Directeur Général
Délégué Syndical F.O.
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