Accord d'entreprise "Accord triennal relatif à l'emploi des travailleurs handicapés" chez LA BANQUE POSTALE FINANCEMENT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LA BANQUE POSTALE FINANCEMENT et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et CGT le 2021-03-24 est le résultat de la négociation sur les travailleurs handicapés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et CGT
Numero : T09321006655
Date de signature : 2021-03-24
Nature : Accord
Raison sociale : LA BANQUE POSTALE CONSUMER FINANCE
Etablissement : 48777903500046 Siège
Handicap : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Travailleurs handicapés
Accord triennal en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés pour les années 2018-2019-2020 (2018-05-23)
Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-24
Entre, d’une part,
La Banque Postale Consumer Finance, représentée par XX, Directrice des Ressources Humaines
Et, d’autre part,
Les Organisations Syndicales :
La CFDT,
La CGT,
FO,
Le SNB-CFE/CGC,
ci-après dénommées conjointement « les Parties »,
Il a été convenu ce qui suit :
Sommaire
I. Dispositions préliminaires 4
II. Plan de développement de l’emploi 5
2.1.1 L’objectif du plan d’embauche 5
2.1.2 Les moyens d’accompagnement du plan d’embauche 5
2.2 Plan de développement de l’emploi indirect 8
2.2.1 L’objectif du plan de développement 8
2.2.2 Les moyens de développement de l’emploi indirect 8
III. Plan d’insertion et de formation 9
3.1 Les actions de sensibilisation 9
3.1.1 En interne : diffusion de supports 9
3.2 Les actions d’insertion et de formation 11
3.2.1 Les actions d’insertion 11
3.2.2 Les actions de formation 12
IV. Plan de maintien dans l’emploi 14
4.1 Les actions de prévention 14
4.2 L’aménagement des conditions de travail 15
4.3. L’accompagnement des collaborateurs dans la reconnaissance de leur handicap 17
V. Pilotage et suivi de l’accord 17
5.2 Commission de suivi annuelle 18
7.1 Date d’entrée en vigueur et durée 20
Préambule
En 2013, La Banque Postale Consumer Finance avait conclu un premier accord en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. S’inscrivant dans sa politique volontariste en faveur de la diversité de l’entreprise et du Groupe La Banque Postale, et plus particulièrement dans la lignée de sa politique d’égalité professionnelle et de non discrimination, les mesures mises en œuvre ont permis d’amorcer la sensibilisation des collaborateurs sur ce sujet.
Un second accord a été conclu pour la période 2018 à 2020 afin de pérenniser les actions mises en place et les développer.
Par le présent accord, les parties souhaitent renouveler l’engagement de La Banque Postale Consumer Finance et définitivement inscrire le handicap dans sa politique de Ressources Humaines (recrutement direct, stages, alternance, intérim), ainsi que dans sa politique d’achats et de sous-traitance.
Les parties rappellent qu’est considéré comme « Travailleur handicapé », conformément aux dispositions de l’article L. 5213-1 du Code du travail, « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».
L’objectif du présent accord est d’augmenter le taux d’unités bénéficiaires, notamment en matière d’emploi direct, en développant des actions de sensibilisation et de communication.
Les signataires vont à cet effet exposer les dispositifs qui seront mis en œuvre afin d’améliorer sensiblement l’accès à l’emploi direct ou indirect et l’intégration des travailleurs handicapés au sein de La Banque Postale Consumer Finance.
Dispositions préliminaires
Le présent accord s’applique aux collaborateurs de La Banque Postale Consumer Finance relevant des dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et visés par l’article L. 5212-13 du code du travail, à savoir :
Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles ;
Les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaires d’une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire ;
Les titulaires d'une pension d'invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale, de tout autre régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics à condition que l'invalidité des intéressés réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain ;
Les bénéficiaires mentionnés à l'article L. 394 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre ;
Les bénéficiaires mentionnés aux articles L. 395 et L. 396 du même code ;
Les titulaires d'une allocation ou d'une rente d'invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service ;
Les titulaires de la carte d'invalidité définie à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles ;
Les titulaires de l'allocation aux adultes handicapés.
Plan de développement de l’emploi
Plan d’embauche directe
2.1.1 L’objectif du plan d’embauche
Lors du dernier renouvellement de notre accord handicap, La Banque Postale Consumer Finance avait pour objectif le recrutement de 24 collaborateurs en situation de handicap, dont au moins 2 en CDI chaque année.
Sur la durée du précédent accord, 7 collaborateurs en situation de handicap ont été recrutés.
Au vu des impacts de la crise sanitaire actuelle, il est difficile de projeter un plan de recrutement précis, la stratégie de recrutement tendant vers la rationalisation des effectifs présents.
La tendance habituelle pour le calcul de la projection des effectifs était à +5% chaque année, en revanche à ce jour, nous partons sur une hypothèse optimiste à +3% de croissance des effectifs par an.
Les parties s’engagent, malgré le contexte difficile, sur un maintien des objectifs de recrutement en terme de pourcentage, réaliste et ambitieux, qui amènerait à recruter 17 travailleurs handicapés (dont 2 minimum par an en CDI) sur la durée de l’accord.
Les moyens d’accompagnement du plan d’embauche
a. Diffusion d’annonces ciblées
Les parties s’engagent à ce que des annonces ciblées continuent à être diffusées auprès des acteurs spécialisés dans le recrutement de personnes en situation de handicap. Bien qu’il ait été constaté que les candidatures ne correspondaient pas toujours à nos profils, cette diffusion permet d’assurer une visibilité sur notre politique en matière de diversité. Nous prenons également l’engagement de sensibiliser au recrutement de travailleurs en situation de handicap, les cabinets de recrutement et agences d’intérim, avec lesquels nous avons pour habitude de travailler.
Intégration aux forums de recrutement en faveur du handicap et partenariats avec les acteurs spécialisés du marché du recrutement
Afin de favoriser l’emploi direct de personnes en situation de handicap, La Banque Postale Consumer Finance continuera à participer à des forums de recrutement spécialisés. Elle communiquera à cette occasion sur sa politique d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
La Banque Postale Consumer Finance s’est associée avec Cap Emploi, partenaire nécessaire et indispensable à l’atteinte de cet objectif. En effet, ce partenariat devra nous permettre de nous accompagner dans la recherche de CV et de candidatures de personnes en situation de handicap correspondant aux critères de recrutement de La Banque Postale Consumer Finance.
Elle développera également ses relations avec d’autres acteurs spécialisés sur le marché du recrutement afin d’axer autant que possible ses recrutements envers les populations cibles.
Il sera également précisé dans toutes nos annonces, à la fois à l’interne et à l’externe, l’accessibilité de nos postes aux candidatures de personnes en situation de handicap.
Formation spécifique des collaborateurs en charge du recrutement, des Responsables ressources humaines (RRH) et du référent handicap
Chaque collaborateur en charge du recrutement bénéficiera d’une formation spécifique, afin qu’il soit sensibilisé et informé des besoins spécifiques de cette population. Les RRH seront formés de manière spécifique à l’accompagnement au quotidien d’un salarié TH et de son manager.
Enfin, le référent handicap sera formé sur le suivi, l’animation et le pilotage de l’accord handicap.
Ces formations seront renouvelées tous les 2 ans.
Développement du recours à l’alternance
Sur le marché de l’emploi, il est constaté qu’une grande partie des personnes en situation de handicap souffre d’un faible niveau de qualification. Afin de pallier cette faiblesse, les parties conviennent de la nécessité d’encourager et de favoriser le recours à l’alternance, participant ainsi à la montée en compétences des travailleurs handicapés. L’objectif à terme étant de les intégrer, dans la mesure du possible, durablement dans l’entreprise.
La Banque Postale Consumer Finance a, depuis sa création, toujours développé une politique en faveur de l’alternance.
Depuis 2017, nous nous associons au Formaposte pour accueillir chaque année des promotions de 20 à 25 alternants afin de préparer un titre de niveau bac + 2 de conseiller client à distance. La prochaine rentrée septembre 2021 sera en partenariat direct avec le CFA CODIS de l’IGS. Grâce à ce nouveau partenariat et le dispositif Hand-IGS, nous comptons favoriser l’intégration chez LBPCF d’apprentis en situation de handicap.
Par ailleurs, l’objectif de ces promotions est de disposer d’un vivier CDI à l’issue de leur année d’alternance.
Par ailleurs, il est prévu de communiquer auprès de toutes les écoles et universités, dans le cadre des recrutements d’alternant sur les fonctions supports, sur la volonté de l’entreprise de recruter et d’accueillir des alternants TH.
Dans ce cadre, notre conseillère CapEmploi, nous accompagnera, pas à pas, en fonction de nos besoins et des profils qui pourront correspondre, en nous recommandant en parallèle, des participations à des évènements ou salon (Fête de l’alternance…).
Mise en place des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)
La Banque Postale Consumer Finance souhaite s’inscrire dans une démarche menant à favoriser l’emploi direct de salariés en situation de handicap.
Pour y parvenir, l’entreprise souhaite mettre en place des « PMSMP ». Ce dispositif, qui s’adresse à des personnes faisant l’objet d’un accompagnement social et/ou professionnel personnalisé, leur ouvre la possibilité de se confronter à des situations réelles en découvrant un métier ou un secteur d’activité. Cette période d’immersion professionnelle permet au bénéficiaire de confirmer son projet professionnel et au manager de s’assurer des compétences de la personne pour le métier, ce qui a pour objectif de sécuriser son éventuelle future intégration.
Pour ce faire, LBPCF se mettra en lien direct avec le Cap Emploi pour permettre ces PMSMP.
Plan de développement de l’emploi indirect
L’objectif du plan de développement
Les parties au présent accord constatent que La Banque Postale Consumer Finance doit poursuivre ses efforts concernant le développement du recours à la sous-traitance au secteur protégé/adapté.
Les parties considèrent que les achats au secteur protégé/adapté contribuent efficacement à l’insertion professionnelle, économique et sociale des personnes en situation de handicap. La Banque Postale Consumer Finance se fixe comme objectif de maintenir le montant actuel versé aux entreprises du secteur protégé/adapté.
Soulignant la difficulté d’embaucher directement certaines personnes en situation de handicap en raison de leur niveau de compétence et/ou formation insuffisantes, les parties conviennent de la nécessité de pérenniser et développer le recours à la mise à disposition des travailleurs handicapés.
Ainsi, La Banque Postale Consumer Finance s’engage à maintenir durant la durée de l’accord son contrat de sous-traitance, concernant les tâches du back office, avec l’Association des Paralysés de France (APF). Cette prestation concerne cinq salariés de l’APF sur le site d’Amarante.
Les moyens de développement de l’emploi indirect
Les signataires du présent accord s’engagent à analyser les emplois et prestations pouvant être sous-traités au secteur protégé/adapté. Afin de les identifier au mieux, la Direction des Ressources Humaines s’associera avec le service des Moyens Généraux.
Afin d’encourager le recours au secteur protégé/adapté, une formation sera renouvelée aux Référents Achats de chaque Direction ainsi qu’aux acheteurs de La Banque Postale Consumer Finance. Cette formation sera ensuite relayée par une communication à l’aide notamment de plaquettes explicatives précisant l’intérêt et la procédure à suivre pour faire appel au secteur protégé/adapté d’une part et d’autre part une liste des ESAT-EA avec leur spécialité sera diffusée aux référents achats de chaque Direction.
Plan d’insertion et de formation
Conformément à la loi du 11 février 2005, il est rappelé que les travailleurs handicapés ont accès à toutes les évolutions professionnelles, notamment les promotions, dans les mêmes conditions que les autres collaborateurs.
Les signataires s’engagent à prévenir toute discrimination en terme d’évolution de carrière et à analyser minutieusement toute réclamation sous entendant une rupture dans l’égalité de traitement.
3.1 Les actions de sensibilisation
L’intégration et l’épanouissement du collaborateur handicapé au sein de l’entreprise nécessitent le concours de ses collaborateurs et managers. C’est pourquoi les signataires du présent accord soulignent la nécessité de mettre en place des actions de sensibilisation afin de préparer et d’anticiper au mieux l’accueil de la personne en situation de handicap.
3.1.1 En interne : diffusion de supports
Afin de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés, les signataires s’engagent à réaliser des campagnes de sensibilisation qui seront diffusées auprès de tous les collaborateurs. A travers des supports divers, les collaborateurs seront sensibilisés à la réalité du handicap et aux diverses formes que celui-ci peut revêtir.
De manière générale, La Banque Postale Consumer Finance s’engage à communiquer sur le handicap afin que l’ensemble de ses collaborateurs soit en mesure d’appréhender les problématiques liées à ce statut et de faire évoluer leur représentation du handicap et leurs éventuels préjugés. A ce titre, La Banque Postale Consumer Finance a intégré depuis juin 2017 un sportif de haut niveau qui participera aux prochains jeux paralympiques. A travers une campagne établie en collaboration avec ce collaborateur, l’objectif sera notamment de démontrer que le handicap ne constitue pas un obstacle à la performance.
La communication interne se fera notamment via le livret d’accueil, via des informations par mail, à l’ensemble des collaborateurs », via l’Intranet ou encore via les écrans dynamiques. Par ailleurs, sera mis à disposition des collaborateurs le livret relatif aux bénéfices de l’obtention du statut de travailleur handicapé ainsi qu’un rappel des dispositions prévues dans cet accord.
LBPCF souhaitant mettre en avant ses collaborateurs en situation de handicap, mais aussi les managers référents handicap, il leur sera proposé de témoigner de leur expérience.
3.1.2 En externe
En partenariats avec d’autres entreprises et en s’associant à La Banque Postale, La Banque Postale Consumer Finance mènera des actions dans le but de promouvoir les bonnes pratiques liées au handicap.
Afin de faire connaitre son engagement en matière de diversité et d’échanger sur les mesures mises en place pour développer l’embauche des collaborateurs en situation de handicap au sein d’autres entreprises, La Banque Postale Consumer Finance continuera de participer aux réunions d’échange avec d’autres entreprises, comme les réunions des clubs des DRH organisés par Plaine Commune lors desquels les entreprises du département 93 se réunissent pour échanger sur leurs pratiques RH…
La Banque Postale Consumer Finance sera également amenée à communiquer sur son engagement en matière de handicap au travers de l’intégration du sportif de haut niveau participant aux Handisports.
Enfin, La Banque Postale Consumer Finance participera à la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées avec La Banque Postale.
En parallèle de ces actions, La Banque Postale Consumer Finance communiquera sur son engagement via le réseau social LinkedIn. L’objectif de ces actions de communication est d’amener les personnes aussi bien du Groupe que de l’externe à postuler sur nos métiers.
Par ailleurs, LBPCF, afin de maximiser ses chances de faire évoluer son taux d’emploi direct, se rendra plus visible sur les réseaux sociaux, avec un angle « Handi-Accueillant ».
Le contexte sanitaire implique désormais un recours au digital de plus en plus important. A ce titre, l’ensemble des équipes de recrutement suivra une formation à l’utilisation du réseau Linkedin, pour favoriser sa notoriété, sa marque employeur, sa visibilité, ses engagements mettant en avant sa politique handicap, ce qui peut susciter des candidatures spontanées de travailleurs en situation de handicap.
3.2 Les actions d’insertion et de formation
Le maintien durable du collaborateur à son poste de travail dépend de son adaptation à son environnement professionnel.
Les parties considèrent que l’emploi de manière directe ou indirecte du travailleur handicapé ne constitue qu’une première étape dans sa carrière. Aussi, elles s’engagent à intégrer durablement le travailleur handicapé au sein de l’entreprise à travers des actions spécifiques d’insertion et de formation du travailleur handicapé.
Les parties souhaitent souligner le fait que ces mesures particulières seront mises en place uniquement si la personne en fait la demande. Dans le cas où le collaborateur ne souhaite pas d’attention particulière et/ou lorsque son environnement de travail ne nécessite pas de réorganisation spécifique, le travailleur en situation de handicap suivra le parcours d’intégration prévu pour l’ensemble des collaborateurs.
Dans cet esprit, les signataires du présent accord rappellent le principe du respect de la confidentialité relative au statut de salarié handicapé.
3.2.1 Les actions d’insertion
Préalablement à l’insertion d’un collaborateur pour qui nous avons connaissance d’une RQTH, une visite chez le médecin du travail sera organisée dans les plus brefs délais afin de mettre en place les mesures d’adaptation au poste de travail avant son intégration. A son arrivée, il sera remis au collaborateur en plus de ses documents d’embauche, la brochure handicap LBPCF lui récapitulant l’essentiel de notre accord, ses droits (visites médicales) etc.
A son arrivée, chaque travailleur en situation de handicap sera reçu par le référent handicap pour échanger notamment sur ses besoins de formation particuliers. A ce moment, il sera également informé de la possibilité de demander, sur avis du médecin du travail, des aménagements du poste ou de l’environnement de travail ainsi que des aménagements d’emploi du temps.
En fonction des besoins identifiés pour la formation d’intégration du collaborateur, le formateur pourra être amené à effectuer des coachings individuels.
Le parcours d’intégration de tout collaborateur arrivant dans l’entreprise dure 2 semaines et alterne théorie et pratique. Au cours de ce parcours, une dizaine de collaborateurs est accompagné par un formateur interne qui reste à l’entière disposition des nouveaux collaborateurs pour toute question ou difficulté rencontrée.
Toutefois, si ce parcours et les modalités de sa mise en œuvre n’apparaissaient pas suffisants, un parcours d’accueil et d’intégration renforcé pour les travailleurs en situation de handicap qui le souhaitent pourra être élaboré.
Enfin, dès le parcours d’accueil, le sujet du handicap sera abordé à travers un contenu vidéo, qui permettra notamment de diffuser les mesures phares de l’accord et qui invitera les collaborateurs qui pourraient être concernés à prendre contact avec le référent handicap.
3.2.2 Les actions de formation
La formation des équipes de communication
Les chargés de communication seront formés et sensibilisés autour du thème du handicap dans l’entreprise afin de permettre une meilleure visibilité en interne et en externe de la politique menée par La Banque Postale Consumer Finance.
La formation des formateurs internes
Le process d’intégration de chaque nouveau collaborateur étant réalisé par un service de formation en interne, les formateurs seront sensibilisés aux problématiques liées au handicap via une formation dispensée par un cabinet externe. En effet, les formateurs étant présents sur le terrain avec les collaborateurs durant l’intégration de ces derniers, cette formation leur permettra d’une part d’être en capacité d’identifier les éventuelles problématiques et besoins des collaborateurs et d’autre part d’y répondre ou d’en échanger avec le Référent Handicap pour étudier des possibilités d’accompagnement complémentaire utile.
La formation du travailleur en situation de handicap
Comme tout collaborateur, les personnes en situation de handicap ont un besoin de formation pour s’adapter à l’évolution de leur environnement de travail.
Une formation spécifique pourra être dispensée au travailleur handicapé, notamment sur les éventuels outils à mettre en place pour compenser le handicap suite aux recommandations du médecin du travail. Mais aussi, des actions de formation spécifiques leur seront proposées de manière individuelle, afin d’assurer la discrétion quant à leur statut via un cabinet spécialisé (ex : capacité à oser, booster confiance en soi, coaching, etc.).
Formation managériale
Conscientes que l’engagement de La Banque Postale Consumer Finance en matière de handicap doit également être rappelé via les managers, tous les managers seront formés par un formateur externe sur les éléments juridiques et comportementaux à connaître. Comme pour les formateurs, cette formation doit leur permettre d’identifier certaines problématiques pouvant d’une part concerner le travailleur handicapé et d’autre part impacter l’équipe. L’idée étant de mettre le manager en capacité d’organiser l’intégration du travailleur en situation de handicap et de favoriser son maintien dans l’emploi.
Un rappel de cette formation leur sera effectué tous les 2 ans.
Par ailleurs, à sa demande ou en fonction des besoins identifiés par la RH, un accompagnement spécifique pourra être prévu pour le manager de la personne en situation de handicap.
LBPCF souhaite identifier des relais opérationnels au référent handicap (RH) sur le Centre de Relation Client en nommant des managers dits « référents » qui porteraient le sujet du handicap dans chaque service et qui seraient sollicités lors des entretiens et au cours de l’intégration des collaborateurs.
Ces référents seront formés et accompagnés dans leur mission. Cette compétence sera valorisée dans le panorama du manager.
Plan de maintien dans l’emploi
Les parties soulignent l’importance d’intégrer durablement le travailleur handicapé à son poste de travail. A ce titre, elles souhaitent mettre en place diverses actions permettant d’anticiper les besoins des collaborateurs en situation de handicap. L’objectif également recherché par ces dispositifs est d’éviter dans la mesure du possible l’aggravation du handicap.
Les actions de prévention
Les représentants du personnel ayant pour domaine de compétence l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail, en liaison avec le manager et le médecin du travail, pourront être consultés en cas de nécessité lorsque le collaborateur les auront saisis ou si la RH souhaite échanger avec eux sur un cas individuel nécessitant son expertise.
Information des collaborateurs sur les visites de pré-reprise
Tous les collaborateurs, via leurs référents RH, seront informés de la possibilité de prendre rendez-vous pour des visites de pré-reprise avec le médecin du travail dans l’éventualité d’un aménagement de poste.
Participation d’Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
En fonction des besoins identifiés par le médecin du travail, les parties prévoient la participation d’IPRP (ergonome notamment). L’intervention de ces spécialistes permet une prise en charge sur mesure de la personne en situation de handicap ou fortement fragilisée suite à un accident ou une maladie d’origine professionnelle ou non, et apporte ainsi une réponse en adéquation avec le besoin déterminé.
Sensibilisation aux risques professionnels
Conformément aux obligations légales, l’employeur élabore plusieurs rapports destinés à analyser et à prévenir les risques professionnels existants au sein des locaux de La Banque Postale Consumer Finance.
Dans le cadre de leurs prérogatives, les représentants du personnel ayant pour compétence la gestion des problématiques de santé, sécurité et conditions de travail sont intégrés à la mise à jour annuelle de ces différents documents.
Au cours de réunions de travail, les risques professionnels existants dans l’entreprise et les actions mises en place pour y remédier sont évalués. La Banque Postale Consumer Finance accordera une attention particulière à l’impact que peuvent avoir ces risques professionnels sur les collaborateurs en situation de handicap au sein de l’entreprise.
Les collaborateurs sont informés de la possibilité de consulter au Pôle Juridique et Relations Sociales le document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs ou « document unique ». Ce document a pour objectif la mise en œuvre des mesures visant à l’élimination des risques.
Par ailleurs, les représentants du personnel, ainsi que les RRH, la Directrice des Ressources Humaines et les juristes RH seront formés à la prévention des risques psychosociaux afin de mieux appréhender, détecter et accompagner les personnes en situation de fragilité. Cette formation sera renouvelée tous les 2 ans.
L’aménagement des conditions de travail
L’aménagement du poste de travail
Les collaborateurs intégrants LBPCF, dans le cadre de la visite d’embauche, ont l’occasion de faire le point avec le médecin du travail afin de demander un aménagement de poste spécifique. Les collaborateurs déjà en poste peuvent également demander visite médicale à leur initiative pour évoquer un nouveau besoin.
Cet aménagement peut être matériel (siège ergonomique, repose-pied, clavier spécifique…) mais aussi horaire (arrivée tardive, aménagement des temps de pauses…) lorsque l’activité le permet et qu’il est préconisé par les intervenants en prévention des risques professionnels.
Par le présent accord, les signataires s’engagent, en collaboration avec le service des Moyens Généraux, à poursuivre leurs actions d’aménagement de l’environnement et des conditions de travail des personnes en situation de handicap.
Octroi de demi-journées d’absence rémunérées
Pour les collaborateurs bénéficiaires de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou assimilés au regard de l’obligation d’emploi, La Banque Postale Consumer Finance s’engage à accorder 3 jours d’absence rémunérée par année civile (fractionnables), sous réserve de la production d’un justificatif médical. Ces journées prises dans la mesure du possible selon les règles définies par l’accord relatif à la durée et à l’aménagement du temps de travail, permettront au collaborateur handicapé d’effectuer les démarches médicales liées à sa situation.
Prise en charge financière de frais liés au handicap
Afin d’alléger la charge financière que représentent les appareils médicaux facilitant le quotidien des personnes en situation de handicap, La Banque Postale Consumer Finance s’engage à participer à l’achat du dispositif de compensation du handicap. Cette prise en charge s’effectuera, sous forme d’avance si nécessaire, dans la limite de 1000 € par an et par collaborateur en complément des éventuels remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle, dans la limite du budget de l’accord.
La Banque Postale Consumer Finance participera également, à hauteur de 1000 € par an et par collaborateur, aux frais d’aménagement du véhicule rendu indispensable au travailleur handicapé pour accéder à son lieu de travail, toujours dans la limite du budget.
Compensation de la fatigabilité liée à une situation de handicap
Afin de permettre à nos collaborateurs détenant une RQTH de compenser une fatigabilité liée à leur situation de handicap, il est accordé :
4 journées supplémentaires de congés (à raison de 2 journées par semestre).
des journées supplémentaires de télétravail en plus de l’organisation classique prévue dans le cadre de notre accord télétravail
L’accompagnement des collaborateurs dans la reconnaissance de leur handicap
Les parties conviennent de l’importance, tant pour l’entreprise que pour le salarié lui-même, d’obtenir la reconnaissance du statut de travailleur handicapé.
Dans cette optique, la Direction des Ressources Humaines, à travers le Référent Handicap, s’engage à informer et accompagner les collaborateurs dans leurs démarches de reconnaissance de leur handicap au cours d’un entretien individuel effectué à leur demande.
Afin de faciliter les démarches administratives, la personne souhaitant obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé pourra bénéficier de 2 journées (fractionnables en demi-journées) d’absence rémunérée, prise dans la mesure du possible selon les règles définies par l’accord relatif à la durée et à l’aménagement du temps de travail et sous réserve de la production d’un justificatif des demandes administratives effectuées.
Les signataires souhaitent attirer l’attention sur le fait que la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé a aujourd’hui une durée limitée. Une procédure d’alerte sera mise en place pour prévenir les travailleurs susceptibles de perdre leur statut dans l’année en cours, afin que ceux-ci ne perdent pas les droits attachés à cette Reconnaissance. Le Référent Handicap recevra le collaborateur concerné au moins 9 mois avant l’expiration de son document.
Pilotage et suivi de l’accord
5.1 Pilotage de l’accord
Afin d’assurer l’effectivité des mesures inscrites dans cet accord, un Référent Handicap, faisant partie de la Direction des Ressources Humaines, sera désigné.
Interlocuteur privilégié pour toute question relative aux dispositions contenues dans l’accord, il aura notamment pour missions :
D’organiser et d’animer les actions liées au recrutement et à l’intégration des travailleurs handicapés ;
De solliciter les partenaires internes/externes pouvant contribuer aux actions ;
De promouvoir le recours au secteur adapté et protégé dans les actions qu’il pilote ;
De sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise à l’accord Handicap ;
De veiller au respect des règles définies par l’accord.
En outre, il interviendra dans les situations individuelles. A ce titre, il :
Favorise l’intégration dans l’entreprise des nouveaux arrivants ;
Sollicite l’ensemble des interlocuteurs nécessaires à l’accompagnement des situations individuelles ;
Connaît les droits liés à la situation de handicap y compris les dispositifs de l’accord Handicap ;
Apporte appui et soutien aux managers ;
Constitue et contrôle la validité des dossiers de financement au titre du budget handicap.
Enfin, le Référent Handicap sera chargé d’assurer le suivi des actions et du budget et de préparer le reporting et la communication permettant une fiabilité à la déclaration annuelle obligatoire.
Une formation spécifique lui sera dispensée afin de le sensibiliser et de l’informer de l’ensemble des problématiques inhérentes au thème du handicap.
Le service des Moyens Généraux, quant à lui, sera en charge d’effectuer les missions relatives à la sous-traitance et à l’achat des dispositifs servant à pallier le handicap de la personne sur son poste de travail.
5.2 Commission de suivi annuelle
Le suivi des actions définies dans le présent accord est effectué par une commission ad hoc, composée d’un représentant de chaque syndicat signataire et de deux représentants d’une instance dédiée à la santé, sécurité et conditions de travail, et d’un nombre de membres désignés par la direction de l’entreprise au maximum égal à la totalité des représentants des syndicats.
Cette commission annuelle est chargée d’analyser les données quantitatives et qualitatives, comme notamment :
Le nombre de recrutements effectués ;
Le taux de bénéficiaires de l’OETH ;
Les formations dispensées ;
L’évolution des achats et du recours à la sous-traitance ;
Le nombre d’aménagements de poste effectués.
Par ailleurs, un bilan détaillé de l’utilisation des budgets est réalisé et transmis annuellement à la DIRECCTE.
Pesée financière
La pesée financière de l’accord handicap pour les années 2021, 2022 et 2023 est en annexe de l’accord.
Le budget du présent accord sera a minima d’un montant égal à celui de la contribution qui aurait dû être versée à l’Agefiph si l’accord n’avait pas été conclu.
Dispositions finales
7.1 Date d’entrée en vigueur et durée
Le présent accord s’inscrit dans le cadre des dispositions légales en faveur de l’emploi des personnes handicapées. En conséquence, cet accord est soumis à l’agrément de l’autorité administrative. Le cas échéant, il entrera en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2021.
Dans l’hypothèse d’un refus d’agrément, l’ensemble des dispositions du présent accord serait réputé nul et non avenu.
Le présent accord est conclu pour une durée de 3 ans. Sous réserve de l’obtention de l’agrément de l’autorité administrative compétente, il cessera de produire tout effet le 31 décembre 2023.
7.2 Modalités de révision
Les engagements prévus au présent accord pourront être révisés durant la période d’application de l’accord, en fonction de la réglementation relative aux accords sur le handicap et, plus particulièrement, en cas de modification importante de l’effectif de l’entreprise.
7.3 Dépôt et publicité
Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise. En outre, un exemplaire original est remis à chaque signataire.
Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) du ministère du travail, laquelle transmet ensuite l’accord à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Par ailleurs, un exemple papier sera déposé au secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes de Bobigny.
Il sera transmis aux représentants du personnel et mis en ligne sur l’intranet de l’entreprise.
Fait à Saint-Denis, en 8 exemplaires dont un remis à chacun des signataires le jour de la signature, le 24/03/21
Pour La Banque Postale Consumer Finance,
Pour la CGT, Pour la CFDT,
Pour FO, Pour le SNB-CFE/CGC,
Lexique des abréviations
Agefiph : Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées.
CDAPH : Commission pour les Droits et l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette commission siège au sein des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPAH).
DIRECCTE : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.
EA : Entreprise adaptée.
ESAT : Etablissement et Service d’Aides par le Travail.
OETH : Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés.
RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com