Accord d'entreprise "PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL ELECTION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE) AU SEIN DE LA SOCIETE RASCHETTI SOLUTIONS" chez
Cet accord signé entre la direction de et le syndicat CGT le 2023-03-08 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT
Numero : T06423006928
Date de signature : 2023-03-08
Nature : Accord
Raison sociale : RASCHETTI SOLUTIONS
Etablissement : 48781653000025
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-08
Protocole d’accord préélectoral
ELECTION Du comite social ET economique (CSE)
au sein de la societe RASCHETTI SOLUTIONS
ENTRE
La Société « RASCHETTI SOLUTIONS », représentée par Monsieur xx dûment mandaté,
ET
Les Organisations Syndicales Suivantes :
L’organisation syndicale CGT, représentée par Monsieur xx, dûment mandaté, et Madame xx, dûment mandatée.
ARTICLE 1 - OBJET DU PROTOCOLE
Le présent protocole définit les modalités d'organisation et de déroulement de la prochaine élection des membres de la délégation du personnel du CSE au sein de la Société, ci-après dénommée « l'Election ».
La durée du mandat des membres de la délégation du personnel du CSE sera de 4 ans à compter de la proclamation des résultats.
ARTICLE 2 : DATE, HORAIRE ET LIEU DES ELECTIONS
L’organisation et la mise en place des mandats des élus du Comité Social et Economique se dérouleront selon les dates prévues au calendrier figurant au présent protocole.
La date des élections est fixée pour le 1er tour de scrutin le jeudi 13 avril 2023.
Si un 2ème tour était nécessaire, il aurait lieu le jeudi 27 avril 2023.
ARTICLE 3 : EFFECTIFS ELECTIONS – COLLEGE ELECTORAL UNIQUE ET REPARTITION DES SIEGES
Les effectifs retenus pour le calcul du nombre de sièges à attribuer dans le cadre de l'Election sont les effectifs prévus au jeudi 13 avril 2023. Ils sont établis conformément aux dispositions de l'article L1111-2 du Code du travail.
Il est élu autant de représentants suppléants que de titulaires au sein d’un collège électoral unique.
Le nombres de sièges à pourvoir est le suivant :
Collège électoral | Effectif | Nombre de sièges | |
Titulaires | Suppléants | ||
Unique | 35,84 | 2 | 2 |
ARTICLE 4 : REPARTITION DES SIEGES ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
Pour le collège électoral Unique, la proportion entre les femmes et les hommes est la suivante : 23,07% de femmes et de 76,93% d’hommes.
Conformément à l'article L2314-30 du Code du travail :
Les listes comportant plusieurs candidats seront composées d'un nombre de femmes et d'hommes correspondant à la part de femmes et d'hommes inscrits sur la liste électorale ;
Les listes seront composées alternativement d'un candidat de chaque sexe jusqu'à épuisement des candidats d'un des sexes ;
Lorsque l'application de la première règle ci-dessus n'aboutit pas à un nombre entier de candidats à désigner pour chacun des deux sexes, il est procédé à l'arrondi arithmétique suivant :
1° Arrondi à l'entier supérieur en cas de décimale supérieure ou égale à 5 ;
2° Arrondi à l'entier inférieur en cas de décimale strictement inférieure à 5.
Lorsque l'application de ces règles conduit à exclure totalement la représentation de l'un ou l'autre sexe, les listes de candidats pourront comporter un candidat du sexe qui, à défaut ne serait pas représenté. Ce candidat ne peut être en première position sur la liste.
Ces règles s'appliquent aux listes de candidats titulaires comme aux listes de candidats suppléants.
ARTICLE 5 : SALARIES ELECTEURS, SALARIES ELIGIBLES – CONSTITUTION ET AFFICHAGE DES LISTES ELECTORALES
Conformément aux dispositions légales en vigueur, sont électeurs les salariés de l’entreprise qui à la date fixée pour le premier tour des élections :
sont âgés de 16 ans révolus ;
ont travaillé 3 mois au moins dans l'entreprise ;
n’ont fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à leurs droits civiques.
Sont également électeurs, les salariés mis à disposition de l’entreprise qui y sont présents depuis au moins 12 mois continus et ont décidé de faire valoir leur droit de vote au sein de l’entreprise.
Enfin, ne sont pas électeurs les salariés de l’entreprise mis à disposition d’une entreprise utilisatrice qui ont décidé de faire valoir leur droit de vote au sein de cette dernière.
La liste électorale pour le collège unique sera arrêtée et affichées par la Direction le mardi 11 avril 2023.
Elle comportera :
Les prénom et nom et des salariés électeurs
Leur âge et ancienneté à la date du 1er tour,
Ainsi que l’indication des salariés éligibles.
Conformément aux dispositions légales en vigueur, sont éligibles, au sein du collège électoral, les salariés de l’entreprise qui à la date fixée pour le premier tour des élections :
sont électeurs au sein de l’entreprise ;
sont âgés de 18 ans révolus ;
ont travaillé dans l’entreprise depuis au moins un an.
L'ancienneté dans la Société sera calculée à la date d'ouverture du premier tour de scrutin, soit à la date du jeudi 13 avril 2023.
Ne sont pas éligibles les salariés :
de l’entreprise mis à disposition de la société qui ont décidé de faire valoir leur droit de vote au sein de cette dernière ;
ainsi que les conjoints, partenaires liés par un pacte civil de solidarité, concubins, ascendants, descendants, frères, sœurs ou alliés au même degré de l'employeur.
ARTICLE 6 : CANDIDATURES DES SALARIES – LISTES DE CANDIDATS
Au premier tour des élections, seules les organisations syndicales sont habilitées à déposer une liste de candidats.
Les listes de candidatures précisent :
L’organisation syndicale qui présente la liste ;
La nature du mandat : titulaire ou suppléant ;
Les listes peuvent comporter un nombre de candidats égal ou inférieur au nombre de sièges à pourvoir. En aucun cas, elles ne peuvent comporter un nombre de candidats supérieur.
Les doubles candidatures qui consistent pour une même personne à se porter candidat en tant que titulaire et suppléant au sein de son collège pour une même fonction sont admises.
Cependant, en cas de double élection d'un candidat, la candidature de titulaire prévaut sur celle de suppléant qui est subsidiaire. Les candidats élus comme titulaires seront réputés ne pas avoir été candidats aux fonctions de suppléants. Il ne sera plus tenu compte de leur candidature lors du dépouillement.
Dans l’hypothèse d’un second tour, ces règles demeurent applicables à l’exception, pour les listes de candidats libres, de la mention de l’organisation syndicale présentant la liste.
Les organisations syndicales souhaitant déposer une liste commune s’engagent à informer l’employeur et les électeurs, lors du dépôt de la liste, de la répartition des suffrages qu’elles entendent appliquer entre elles. A défaut d’indication expresse, la répartition des suffrages se fera à parts égales.
Les listes devront être communiquées selon l’une des modalités suivantes permettant de fixer avec certitude leur date de réception : courrier recommandé avec AR ; Courrier remis en main propre contre récépissé ou par mail à l’adresse suivante : prenauld@groupe-idea.com.
Pour des raisons d’organisation matérielle du vote et du bon déroulement des opérations électorales, les listes ainsi que les professions de foi éventuelles devront être déposées au plus tard :
Pour le premier tour le 23 mars 2023 à 12 heures
Le cas échéant, pour le second tour le 17 avril 2023 à 16 heures
Les listes déposées après les délais ainsi fixés ne seront pas acceptées.
Les listes seront affichées :
Pour le premier tour, le 23 mars 2023
Le cas échéant, pour le second tour, le 17 avril 2023
Les listes de candidats présentées au premier tour de l'Election par les organisations syndicales seront considérées comme maintenues pour le second tour, sauf indication contraire de leurs représentants.
ARTICLE 7 : MODALITES DU SCRUTIN ET DEPOUILLEMENT
La date et la durée du scrutin figurent à la fin du présent Protocole.
ARTICLE 8 : DEROULEMENT DU SCRUTIN
Les membres de la Comité Social et Economique sont élus au scrutin de liste avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.
Il y aura lieu de procéder à un second tour, ouvert aux candidatures non syndicales et aux candidatures syndicales admises au 1er tour, dans l’un des cas suivants :
En l’absence de quorum au 1er tour, c’est-à-dire si le nombre de votants n’a pas atteint la moitié des électeurs inscrits. Le quorum est atteint dès lors que la moitié des électeurs inscrits a émis un vote valable. Les votes blancs ne constituent pas un vote valable,
En l’absence totale ou partielle de candidatures au premier tour.
Les électeurs ont la faculté de retirer des noms d’une liste (« raturage »). Toutefois, les « ratures » ne sont pas prises en compte pour l’ordre de désignation des élus au sein des mêmes listes, si leur nombre est strictement inférieur à 10% des suffrages valablement exprimés pour cette liste.
Exemple de prise en compte des ratures :
Une fois les sièges répartis entre les différentes listes, il faut déterminer quels sont les candidats qui seront élus en prenant en compte les règles des ratures.
Il existe 3 situations :
Les ratures n'atteignent pas 10% des suffrages valablement exprimés : les candidats sont élus dans l'ordre de présentation de la liste,
Si tous les candidats ont un nombre de ratures supérieur ou égal à 10% des suffrages valablement exprimés, l'attribution des sièges se fait selon le nombre de voix obtenues par chaque candidat,
Si certains candidats ont obtenu un nombre de ratures inférieures à 10% et d'autres supérieur ou égal à 10% des suffrages valablement exprimés, alors les sièges sont attribués en priorité, par ordre de présentation, aux candidats en dessous des 10% de ratures, puis aux autres candidats en fonction du nombre de voix obtenues.
Les « ratures » sont néanmoins toujours prises en compte, quel que soit leur nombre, pour le calcul de la moyenne de liste.
En cas d’égalité de voix entre deux candidats ayant été raturés à plus de 10% dans une même liste, c’est le candidat le plus âgé qui sera proclamé élu.
Les candidats devront remettre à la Direction leurs listes de candidats et leurs professions de foi avant le 17 avril 2023 à 16 heures pour le 2nd tour.
ARTICLE 9 : ORGANISATION DU VOTE PAR CORRESPONDANCE
Article 9.1 : Electeurs pouvant voter par correspondance :
Compte tenu de l’organisation de la Société, il est convenu que les électeurs des sites de Bordes, Tarnos, PFE et Matières pourront voter par correspondance ou se déplacer au bureau de vote.
Le bureau de vote est situé à Serres Castet sis : 490 chemin de Pau – 64 121 SERRES CASTET
Le bureau de vote sera situé en salle de réunion.
En tout état de cause, Il est indiqué que le vote physique est le mode de vote privilégié pour les électeurs pouvant se rendre au bureau de vote.
Les électeurs absents aux dates et heures des scrutins du premier tour et/ou du second tour des locaux où se tient le vote « physique », et ce quelle que soit la cause de l’absence (éloignement, maladie, congé payés, déplacement professionnel, formation…), pourront choisir de voter par correspondance.
Il s’agit de permettre à tous les électeurs de participer aux élections professionnelles.
Dans l’hypothèse, où un électeur ayant choisi le vote par correspondance vote aussi sur place le jour du scrutin, seul le vote sur place qui prime sur le vote par correspondance sera retenu.
Article 9.2 : Profession de foi
La Direction s’engage à communiquer avec le dossier de vote par correspondance la profession de foi des organisations syndicales ainsi que celle, le cas échéant, au second tour, des listes de candidats libres.
Chaque organisation syndicale, ou liste de candidats libres, ne pourra remettre, en vue du vote par correspondance, qu’une seule profession de foi éditée sur un format A4. L’édition des professions de foi reste à la charge des organisations syndicales ou listes ayant présenté des candidats libres.
Compte tenu des modalités d’organisation du vote par correspondance, la date limite pour communiquer la profession de foi en nombre suffisant à la Direction est fixée au :
Le 23 mars 2023 à 12 heures pour le premier tour ;
Le 17 avril 2023 à 16 heures pour le second tour.
Les professions de foi seront adressées à la Direction, en lettre recommandée avec Accusé de réception ou remise en main propre à l’adresse suivante :
490 chemin de Pau – 64 121 SERRES CASTET
Article 9.3 : Matériel de vote
Il sera adressé aux électeurs intéressés le 24 mars 2023 et, dans l’hypothèse où l’organisation d’un 2nd tour serait nécessaire, le 18 avril 2023, un dossier de vote par correspondance comportant :
Une note explicative sur le vote par correspondance ;
Eventuellement la profession de foi des listes de candidats ;
Les enveloppes et bulletins de votes ;
Une petite enveloppe, avec au dos de l’enveloppe, les nom et prénom de l’électeur qui seront mentionnés.
Une grande enveloppe d’expédition suffisamment affranchie, sur laquelle figurera l’adresse de la boite postale spécialement ouverte à l’occasion des élections, avec l’indication « ne pas ouvrir, élections professionnelles ».
Article 9.4 : Ouverture d’une boite postale
Les enveloppes d’expédition doivent être adressées à une boite postale spécialement ouverte à l’occasion des élections professionnelles.
Article 9.5 : Modalités pratiques du vote
L’électeur insère au sein de chaque enveloppe de vote le bulletin de vote correspondant à la liste de candidats objet de son choix.
Il place ensuite ces enveloppes au sein de l’enveloppe d’expédition. Ces enveloppes ne doivent pas comporter de signes distinctifs.
Enfin, il signe l’enveloppe d’expédition au dos. En l’absence de signature, le vote sera nul et les bulletins de vote ne seront pas insérés dans les urnes.
Article 9.6 : Relève des votes
Les enveloppes présentes au sein de la boite postale seront relevées :
Le 13 avril 2023 à 14 heures pour le premier tour ;
Le 27 avril 2023 à 14 heures pour le second tour.
Les enveloppes reçues après ces dates et heures ne seront pas prises en compte.
Le recueil des enveloppes sera réalisé par un représentant de la Direction et un membre du bureau de vote. Les organisations syndicales ayant présenté des listes ainsi que les listes de candidats libres pourront désigner un électeur qui pourra assister au recueil des enveloppes.
Après la clôture du scrutin, le Président du bureau de vote vérifie que les électeurs ayant voté par correspondance n’ont pas voté physiquement le jour du scrutin.
Le Président retire ensuite les enveloppes de vote de l’enveloppe d’expédition et les insère dans les urnes correspondantes. Il signe ensuite la feuille d’émargement en face du salarié ayant voté par correspondance.
ARTICLE 10 : BUREAU DE VOTE
Il sera mis en place un bureau de vote à l’adresse suivante : 490 chemin de Pau – 64 121 SERRES CASTET
Les bureaux de vote seront ouverts, pour le 1er tour et pour le 2nd tour éventuel de 15h à 16h30.
10.1 Composition du bureau de vote
Le bureau de vote sera composé de 3 électeurs du collège électoral, dont les 2 plus âgés et le plus jeune dans les conditions suivantes :
1 Président : le salarié non-candidat, présent à l’adresse du bureau de vote, le plus âgé et acceptant pour l’ensemble des élections d’être le Président du bureau de vote,
1 assesseur : le salarié non-candidat le plus âgé, présent à l’adresse du bureau de vote, le plus âgé et acceptant pour l’ensemble des élections d’être un des assesseurs du bureau de vote,
1 assesseur : le salarié non-candidat le plus jeune, présent à l’adresse du bureau de vote et acceptant pour l’ensemble des élections d’être un des assesseurs du bureau de vote.
Dans l’hypothèse où un membre du collège électoral refuse d’occuper les fonctions au sein du bureau de vote qui lui sont dévolues en application des critères précités, les fonctions seront alors proposées au salarié du collège électoral qui répond immédiatement, après le salarié ayant opposé son refus, auxdits critères.
Article 10.2 : Missions du bureau de vote et du Président
Le bureau de vote :
veille au bon déroulement des opérations électorales (secret du vote, signature des feuilles d’émargement, approvisionnement suffisant en bulletins et enveloppes, …);
se prononce provisoirement sur les difficultés qui s'élèvent touchant les opérations électorales et consigne les éventuels incidents révélés en cours de scrutin ;
veille à ce que les électeurs apposent leur signature sur la liste d’émargement en face de leur nom ;
se fait remettre les votes par correspondance et les insère dans l’urne;
après la clôture du scrutin signe, par l’intermédiaire de ses membres, la liste d’émargement et dénombre les émargements immédiatement après et ensuite dénombre les enveloppes au sein de l’urne;
surveille par l’intermédiaire de ses membres, les scrutateurs procédant au dépouillement des votes. Ces mêmes membres, peuvent eux-mêmes, si le nombre de scrutateurs est insuffisant, procéder au dépouillement ;
établit le procès-verbal des élections.
Le Président :
a seul la police de l’assemblée ;
s’assure de l’introduction dans l’urne d’une enveloppe de vote par un électeur;
signe la liste d’émargement en lieu et place des salariés ayant fait parvenir un vote par correspondance;
constate publiquement et mentionne au procès-verbal l'heure d'ouverture et l'heure de clôture du scrutin ;
répartit les enveloppes entre les différents scrutateurs après la clôture du vote ;
proclame et affiche les résultats du vote.
Un exemplaire du présent protocole d’accord préélectoral sera remis aux membres du bureau de vote.
ARTICLE 11 : ASSISTANCE AUX OPERATIONS ELECTORALES
Les organisations syndicales présentant une liste ou ayant signé le présent protocole pourra désigner un scrutateur, lequel assistera aux opérations électorales.
Les candidats aux élections pourront assister aux opérations électorales.
La société a la possibilité de désigner un représentant assistant, dans le respect strict du principe de neutralité, aux opérations électorales.
ARTICLE 12 : MATERIEL DESTINE A L’ORGANISATION DU VOTE
Article 12.1 : Bulletins de vote et enveloppes
Des bulletins de vote et enveloppes seront mis à disposition en nombre suffisant à l’entrée des locaux réservés au vote. Afin de faciliter les opérations de vote, et d’éviter toute confusion au moment du vote, les signataires du présent protocole décident de moduler la couleur des bulletins selon le scrutin considéré. Dans ces conditions, les bulletins utilisés pour l’élection des :
Titulaires seront jaune ;
Suppléants seront rose.
Les bulletins de vote feront mention :
Des noms et prénoms des candidats ;
La qualité de titulaire ou suppléant ;
Le collège concerné ;
Le tour de scrutin (premier ou second) ;
Le nom de l'organisation syndicale ou la mention liste libre.
Des bulletins de vote blanc seront mis à disposition des électeurs.
Article 12.2 : Isoloirs
Un nombre suffisant d’isoloirs sera mis en place pour le bureau de vote.
Les isoloirs seront situés dans le bureau de pilotage, à Serres Castet sis 490 chemin de pau.
Article 12.3 : Urnes
2 urnes garantissant le secret et la sincérité du vote seront mises en place. La première est destinée à recueillir le vote relatif à l’élection des titulaires et la seconde celui des suppléants.
Sur chaque urne, seront apposées les mentions titulaires ou suppléants permettant d’identifier le mandat concerné.
Article 12.4 : Listes d’émargement
Des listes d’émargement sont mises à disposition du bureau de vote afin que l’électeur appose sa signature en face de ses nom et prénom après avoir voté.
Une liste d’émargement est propre à chaque catégorie de mandat (Titulaire / Suppléant).
ARTICLE 13 : ETAPES DU VOTE SUR PLACE
Le vote a lieu au scrutin secret sous enveloppe.
A l’entrée dans les locaux de votes, l’électeur prend possession des enveloppes et des bulletins de vote.
Il se rend impérativement dans l’isoloir afin d’effectuer son vote.
A la sortie de l’isoloir, il est vérifié que l’électeur figure bien sur les listes électorales du collège concerné. Invité à voter par le président, l’électeur insère son vote dans l’urne puis appose sa signature en face de son nom sur la liste d’émargement.
ARTICLE 14 : OPERATIONS DE DEPOUILLEMENT
A l'heure fixée par le présent protocole, le Président du bureau de vote annonce la clôture du scrutin.
Tout vote reçu après la fermeture du scrutin ne sera pas pris en considération.
Chaque dépouillement sera effectué par les membres du bureau de vote.
Les membres des bureaux de vote proclament les résultats, signent les procès-verbaux et les remettent, dès la fin du dépouillement, à la Direction qui se charge de diffuser les résultats.
Les documents des scrutins seront conservés après la clôture du scrutin et jusqu’à l’épuisement des délais de recours.
Après que le scrutin ait été clôturé par le Président du bureau de vote qui en précise l’heure et que les votes par correspondance aient été insérés dans les urnes, il est procédé au dépouillement des votes même en l’absence de quorum au premier tour.
Article 14.1 : Contrôles préalables
Les membres du bureau de vote décomptent le nombre d’émargements ainsi que, après ouverture des urnes, le nombre d’enveloppes présentes.
Article 14.2 : Dépouillement
L’ordre du dépouillement est le suivant :
Titulaires ;
Suppléants.
Le Président du bureau de vote répartit les enveloppes entre les différents scrutateurs qui les ouvrent et en extraient les bulletins glissés à l’intérieur. Le bulletin est alors passé à un autre scrutateur qui le lit à haute voix.
Les votes sont alors renseignés sur un document réservé à cet effet.
Article 14.3 : Décompte des votes
Il sera procédé au décompte des votes dans les conditions suivantes. Tout d’abord, le nombre de votants sera enregistré.
Pour déterminer le nombre de suffrages valablement exprimés, seront retranchés de ce nombre les votes blancs et nuls.
Les votes blancs feront l’objet d’un décompte spécifique et seront annexés au procès-verbal.
Sont reconnus comme exprimant un vote blanc, les enveloppes :
contenant un bulletin blanc;
ne contenant aucun bulletin;
comportant des bulletins dont tous les noms de la liste ont été rayés.
Sont notamment reconnus comme nuls les bulletins :
déchirés ;
introduits dans la mauvaise urne (erreur de qualité de titulaire ou suppléant) ;
introduits dans l’urne sans enveloppe ou avec une enveloppe non réglementaire ;
portant des mentions injurieuses ;
illisibles ;
où figurent plusieurs bulletins différents dans une même enveloppe ;
panachés ;
où l’ordre de présentation des candidats a été modifié ;
indiquant des noms de personnes non-candidates ;
comportant des signes de reconnaissance.
Les enveloppes comportant plusieurs bulletins identiques sont valables mais ne comptent que pour un seul vote.
Lorsque le nom d’un candidat a été raturé, les ratures ne sont pas prises en compte, pour l’attribution des sièges si leur nombre est inférieur à 10% des suffrages valablement exprimés en faveur de la liste sur laquelle figure ce candidat. Dans ce cas, les candidats sont proclamés élus dans l’ordre de présentation de la liste.
En revanche, les ratures sont prises en compte pour le calcul de la moyenne des voix.
ARTICLE 15 : DESIGNATION DES ELUS
Les élus sont désignés selon la méthode d’attribution au quotient avec répartition à la plus forte moyenne.
Au premier tour, les sièges ne peuvent être attribués que si le quorum a été atteint. Le quorum est atteint lorsque le nombre de votants est égal ou supérieur à la moitié des électeurs inscrits.
ARTICLE 16 : PROCES VERBAUX
Les procès-verbaux des élections sont renseignés et signés par les membres du bureau de vote sur les formulaires officiels (CERFA).
ARTICLE 17 : PROCLAMATION ET AFFICHAGE DES RESULTATS ET DIFFUSION DES PROCES VERBAUX
Dès que les procès-verbaux ont été rédigés, les résultats sont proclamés en public par le Président du bureau de vote.
Les procès-verbaux sont remis à la Direction par le Président du bureau de vote.
Les résultats des élections seront affichés au plus tard le premier jour ouvré suivant la proclamation des résultats.
Une copie des procès-verbaux sera adressée aux organisations syndicales de salariés qui en font la demande et qui ont :
présenté une ou listes de candidats lors des scrutins ;
participé à la négociation du protocole d'accord préélectoral.
ARTICLE 18 : DUREE DU MANDAT
Le mandat des élus à la Comité Social et Economique prendra fin à l’expiration du délai de quatre (4) ans suivant la proclamation des résultats définitifs.
ARTICLE 19 : VALIDITE DU PROTOCOLE
Le présent Protocole est conclu pour les élections des membres de la Comité Social et Economique au sein de la Société pour lequel il a été établi et les éventuelles élections partielles qui pourraient postérieurement intervenir.
Le présent Protocole vaudra pour l'élection dont le premier tour est fixé le jeudi 13 avril 2023 et le second tour éventuel fixé du jeudi 27 avril 2023.
Le présent Protocole n’est pas tacitement reconductible mais reste applicable en cas d’élections partielles durant les mandats.
ARTICLE 20 : PUBLICITE - DEPÔT
Il sera établi en autant d'exemplaires originaux que de parties à la négociation.
Il sera fait mention sur les panneaux d’affichage de chaque société de l’existence du présent Protocole et un exemplaire sera tenu à la disposition du personnel pour consultation éventuelle.
Fait à Serres Castet, le 8 mars 2023.
En 4 exemplaires originaux,
Pour la Société
Monsieur xxx, en sa qualité de Directeur Général Délégué
Pour le Syndicat CGT
CALENDRIER DES ELECTIONS AU SEIN DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
Signature Protocole préélectoral CSE | Le mercredi 8 mars 2023 |
Communication des listes électorales aux Organisations Syndicales | Le jeudi 9 mars 2023 |
Annonce des élections (note de service) | Le jeudi 9 mars 2023 |
Appel à candidatures | Le jeudi 9 mars 2023 |
Préparation du 1er tour | |
Préparation et affichage des listes électorales | Le vendredi 7 avril 2023 + une mise à jour le mardi 11 avril 2023 |
Dépôt des listes des candidats | Le jeudi 23 mars 2023 |
Affichage des listes de candidats reçues des OS | Le jeudi 23 mars 2023 |
Envoi du matériel aux personnes absents pour le vote par correspondance | Le vendredi 24 mars 2023 |
Désigner les membres des bureaux de vote (1 Président et 2 assesseurs non candidats) | Le vendredi 24 mars 2023 |
1er tour des élections | Le jeudi 13 avril 2023 à 14 heures |
Affichage des résultats du premier tour | Le vendredi 14 avril 2023 |
Préparation du 2nd tour | |
Note d’appel à candidatures pour 2ème tour | Le vendredi 14 avril 2023 |
Dépôt des listes des candidats | Le lundi 17 avril 2023 |
Préparation et affichage des listes de candidats | Le lundi 17 avril 2023 |
Envoi du matériel aux personnes absents pour le vote par correspondance | Le mardi 18 avril 2023 |
Désigner les membres des bureaux de vote (1 Président et 2 assesseurs non candidats) | Le mardi 18 avril 2023 |
2ième tour des élections | Le jeudi 27 avril 2023 à 14 heures |
Affichage des résultats | Le vendredi 18 avril 2023 |
Envoi des PV à la CTEP (dans les 15 jours qui suivent le 2nd tour) | Le vendredi 12 mai 2023 |
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