Accord d'entreprise "Accord de prorogation des mandats des représentants du personnel" chez SFERIS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SFERIS et le syndicat CFE-CGC et SOLIDAIRES et CGT le 2019-06-19 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et SOLIDAIRES et CGT

Numero : T07519016337
Date de signature : 2019-06-19
Nature : Accord
Raison sociale : SFERIS
Etablissement : 51436803400047 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Accord relatif aux modalités d'organisation par vote électronique des élections professionnelles (2022-09-06) Accord de prorogation des mandats des représentants du personnel (2022-10-11)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-06-19

ACCORD DE PROROGATION

DES MANDATS DES REPRESENTANTS

DU PERSONNEL

Entre la Société SFERIS

Dont le siège social est situé 5-7 rue du Delta à Paris (75009), SIREN 514 368 034 RCS de Paris ci-après dénommée « la Société », représentée par Monsieur X , Directeur Général,

d’une part,

Et Monsieur X,

Délégué Syndical représentant l’organisation syndicale CGT,

Et Monsieur X,

Délégué syndical représentant l’organisation syndicale SUD Rail,

Et Monsieur X,

Délégué syndical représentant l’organisation syndicale CFE-CGC,

d’autre part,

PREAMBULE

L’ordonnance MACRON n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise a créé une instance unique de dialogue social, le Comité Social et Economique, se substituant aux trois instances de représentation du personnel que sont le Comité d’Entreprise, les délégués du Personnel et le CHSCT.

Ainsi à l’échéance des mandats et au plus tard le 31 décembre 2019, cette nouvelle instance du personnel doit être mise en place.

La future configuration du CSE et la reconnaissance ou non d’Etablissements distincts doivent désormais faire l’objet d’un accord d’entreprise majoritaire indépendant du Protocole d’Accord Préélectoral.

Cet accord de « mise en place du CSE » fixe également les modalités de mise en place des commissions santé, sécurité et conditions de travail, les représentants de proximité, etc. Une large part est faite au dialogue social et à la négociation entre les partenaires sociaux et la Direction de l’entreprise pour la mise en place et le fonctionnement du/des CSE.

Ainsi la Direction de la société et les organisations syndicales représentatives se sont rencontrées lors de réunions de négociation les 17 Janvier, 7 Février et 13 Mars et 18 Juin 2019. A ce jour, les négociations sont toujours en cours.

Il est rappelé que les mandats des représentants du personnel de la Société (Comité d’Entreprise et Délégués du Personnel) arrivent à échéance le 30 Juin 2019.

Les parties prenantes à cet accord de mise en place du CSE souhaitent se donner le temps de réfléchir avec sérénité et construire ensemble la future configuration du CSE.

DANS CES CONDITIONS, LES PARTIES SE SONT ACCORDEES, A L'UNANIMITE, SUR LES DISPOSITIONS SUIVANTES:

ARTICLE I – SALARIES BENEFICIAIRES

Les parties signataires du présent accord conviennent que les mandats des membres du Comité d’entreprise, des Délégués du Personnel et des membres du CHSCT de la Société sont prorogés jusqu’au plus tard le 31 octobre 2019.

ARTICLE II – MOYENS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL

Les Représentants du Personnel continueront à bénéficier des moyens dont ils disposent à la date de signature du présent accord pour exercer leur mandat.

ARTICLE III : DISPOSITIONS FINALES

Article 3.1 – Durée de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée jusqu’à la proclamation des résultats des prochaines élections des Représentants du personnel et au plus tard jusqu’au 31 octobre 2019.

Article 3.2 – Révision de l'accord

Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel il a été conclu, l’accord pourra être révisé ou modifié par avenant signé par la Direction et une ou plusieurs Organisations syndicales représentatives signataires ou adhérentes du présent accord.

À l'issue de cette période, la procédure peut être engagée par une ou plusieurs Organisations syndicales représentatives. La demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chaque signataire.

Article 3.3 – Dénonciation de l'accord

Le présent accord pourra être dénoncé :

  • par une des parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception moyennant le respect d’un préavis de trois mois civils francs ;

  • par le commun accord des parties signataires sans préavis.

Article 3.4 – Dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé par l’Entreprise sur la plateforme prévue à cet effet, conformément à l’article D.2231-1 du Code du travail, au plus tôt 8 jours après sa notification à l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives. Il sera également déposé par l’Entreprise auprès du secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris en deux exemplaires.

Un exemplaire original sera remis à chaque partie.

Le présent accord est notifié ce jour à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Enfin, il sera affiché sur les panneaux du personnel prévus à cet effet.

Fait à Paris, le 19 Juin 2019

En 4 exemplaires, un pour chaque partie

Pour la Société SFERIS

Monsieur

Directeur Général,

Pour l’organisation syndicale CGT

Monsieur

Délégué Syndical,

Pour l’organisation syndicale SUD Rail

Monsieur

Délégué Syndical,

Pour l’organisation syndicale CFE-CGC

Monsieur

Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com