Accord d'entreprise "UN ACCORD SUR LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE) DE LA SEARD" chez SEARD - SOCIETE D EXPLOITATION DES AEROPORTS DE RENNES ET DINARD (SEARD) (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SEARD - SOCIETE D EXPLOITATION DES AEROPORTS DE RENNES ET DINARD (SEARD) et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2019-02-06 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT
Numero : T03519002316
Date de signature : 2019-02-06
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE AEROPORTS Rennes Dinard
Etablissement : 51904135400019 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-02-06
ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE
DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE) DE LA SEARD
Entre la Société d’Exploitation des aéroports Rennes et Dinard, ci-après la « SEARD », sise avenue de l’aéroport Joseph Le Brix – 35136 ST JACQUES DE LA LANDE, représentée par
Est intervenu le présent accord. Préambule L'ordonnance no 2017-1386 du 22 septembre 2017 met en place une institution représentative du personnel unique : le comité social et économique (CSE). Selon l’article L 2311-1 cette instance se substitue aux instances DP, CHSCT et CE. Soucieux de maintenir un dialogue social efficace dans l’entreprise, la Direction et ses partenaires sociaux ont décidé de se réunir afin de convenir de l’organisation de cette instance. Article 1 - Objet et Champ d’application Le présent accord a pour objet d’organiser un dialogue social efficace au sein de l’entreprise afin que l’ensemble des salariés soit informé et représenté sur les thématiques prévues par les textes et notamment en matière de :
Il s’applique à l’ensemble des salariés de la SEARD. Article 2 – Fixation du périmètre du Comité social et économique et de son fonctionnement 2.1 Périmètre du CSE Compte tenu de l‘organisation de la SEARD, il est convenu de mettre en place un Comité social et économique. Les parties conviennent qu’il n’y a pas lieu de désigner des représentants de proximité. Le protocole préélectoral détermine le nombre de représentants à élire en fonction de la répartition des effectifs par collège électoral. Les membres seront élus pour une durée de quatre ans. 2.2 Fonctionnement du CSE 2.2.1 Réunions du CSE Le nombre de réunions CSE est fixé à 8 par an.
Toutefois, un élu suppléant de chaque collège sera invité par roulement aux réunions selon un calendrier défini pour l’année. Sauf s’il remplace un titulaire absent, il n’aura pas le droit de vote. L’ordre du jour des réunions du CSE sera rédigé conjointement par le secrétaire et le président du CSE ou son représentant. Il sera diffusé aux titulaires et suppléants dans des délais raisonnables qui sont fixés, sauf cas exceptionnel, à 3 jours calendaires avant la réunion. Les revendications individuelles et collectives seront traitées lors des réunions du CSE et devront être inscrites à l’ordre du jour des réunions du CSE. Le compte-rendu des réunions sera rédigé par le secrétaire du CSE et co-signé par le Président. 2.2.2 Utilisation des heures de délégation Les heures de délégation sont fixées à 210 heures par mois et sont réparties à parts égales entre les membres titulaires du CSE. Celles-ci sont gérées de la façon suivante :
La répartition des heures ne peut pas permettre à un des membres de disposer dans le mois de plus d’une fois et demie le crédit d’heures de délégation d’un membre titulaire du CSE. 2.2.3 Budgets du CSE
Le budget des activités sociales et culturelles est fixé à 0.5% de la masse salariale brute. Article 3 - Mise en place d’une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) Désireux de promouvoir une politique d’amélioration des conditions de travail, de santé et de sécurité, la Direction et les délégués syndicaux conviennent de la mise en place d’une Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT). La CSSCT est présidée par l'employeur ou son représentant. Elle est composée d'au moins 3 membres élus du CSE dont au moins un représentant du second collège. Elle se réunit 4 fois par an. Les membres de la Commission désigneront un secrétaire de la Commission. Cette commission sera présidée par le président du CSE ou son représentant.
En application de l’article L 2315-39 du Code du travail, le CSE, par délégation, confie à la Commission Santé, Sécurité, et Conditions de Travail, toutes ses attributions relatives à la santé, la sécurité et aux conditions de travail, sauf le recours à un expert et les attributions consultatives du CSE. La CSSCT reste une émanation du CSE. Elle a pour missions de :
Les membres de la CSSCT et toutes les personnes assistant aux réunions et/ou visites de la CSSCT, sont soumis au secret professionnel et ont une obligation de discrétion. L’ordre du jour des réunions de la CSSCT sera rédigé par le président (ou son représentant) et le secrétaire et sera diffusé aux membres dans des délais raisonnables qui sont fixés, sauf cas exceptionnel, à 3 jours calendaires avant la réunion. La mission de la CSSCT est d’une durée semblable à celle du CSE et prend fin avec les mandats du CSE. Article 4 – Durée et révision de l’accord Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Les parties se sont entendues pour prévoir la faculté de se réunir sans délai en cas d’évolution légale ou réglementaire nécessitant la révision du présent accord. Les parties se sont également entendues pour prévoir la faculté de se réunir en cas d’évolution de l’organisation de la SEARD nécessitant la révision du présent accord. L’éventuel avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifiera. Article 5 – Dénonciation de l’accord Conformément à l’article L 2261-9 du Code du Travail, les parties signataires du présent accord ont la possibilité de le dénoncer moyennant un préavis de trois mois. La dénonciation par l’une des parties signataires doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires, et faire l’objet d’un dépôt, conformément à l’article L 2261-9 du Code du Travail. L’ensemble des partenaires sociaux se réunit alors dans un délai de trois mois à compter de la réception de la notification, afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un accord de substitution. Article 6 : Dépôt légal et publication Le présent accord sera déposé, par les soins de la SEARD, en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version par support électronique, auprès de la DIRRECTE, et en un exemplaire auprès du greffe des Conseils de Prud’hommes de Rennes et Saint-Malo. Chacune des parties signataires en conservera un exemplaire original signé. Fait à St Jacques de la Lande, le 06/02/2019, en 6 exemplaires. SEARD FO CFDT |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com