Accord d'entreprise "Accord collectif d'entreprise sur la durée du mandat des membres du Comité Social et Economique" chez IADVIZE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de IADVIZE et les représentants des salariés le 2021-08-31 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T04421011797
Date de signature : 2021-08-31
Nature : Accord
Raison sociale : IADVIZE
Etablissement : 51969891400057 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
Accord collectif d'entreprise sur le budget des oeuvres sociales du CSE (2022-09-09)
Accord collectif d'entreprise sur le budget des oeuvres sociales du CSE (2023-09-28)
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-08-31
Accord collectif d’entreprise sur la durée du mandat des membres du Comité Social et Économique
Août 2021
Table des matières
ARTICLE 1 - OBJET DE L’ACCORD 5
ARTICLE 2 – CHAMPS D’APPLICATION 5
ARTICLE 3 – DURÉE DES MANDATS DES MEMBRES ÉLUS DU CSE 5
ARTICLE 5 – DURÉE D’APPLICATION 5
ARTICLE 8 - NOTIFICATION DE DEPOT 6
Entre les soussignés :
La société IADVIZE
SAS au capital de 39 583,44 €
enregistrée au RCS de NANTES sous le numéro 519 698 914
dont le siège social est situé à NANTES (44040) Cedex 1,
9 Rue Nina Simone - CS 14021, Le Berlingot - bât. B
représentée par /////////, en sa qualité de Président
dénommée ci-après “l’entreprise” ou « iAdvize »,
d’une part
Et,
Les membres élus titulaires du Comité Social et Economique d’iAdvize
Dénommés ci-après « les membres du CSE »,
d’autre part,
Ci-après désignées ensemble « les Parties”.
PRÉAMBULE
La durée du mandat des membres du Comité Social et Économique (CSE) de la Société iAdvize était fixée à 4 ans conformément à l’article L2314-33 du Code du travail.
En réponse à une demande des membres actuels du Comité Social et Économique visant à améliorer leur représentativité tout au long de leur mandat, la Direction a souhaité engager des négociations en vue de la conclusion d’un accord collectif d’entreprise sur la durée du mandat des membres du Comité Sociale et Économique.
Dans ce cadre, la Direction a informé les membres élus titulaires du Comité Social et Économique de son souhait d’engager des négociations en vue de la conclusion d’un accord collectif d’entreprise par courrier en date du 6 juillet 2021.
La Société a également informé les organisations syndicales représentatives au niveau de la branche des Bureaux d’études techniques dont elle relève, de sa décision d’engager des négociations en vue de la conclusion d’un accord d’entreprise sur ce sujet, par courrier recommandé avec accusé de réception en date du 6 juillet 2021 conformément à l’article L. 2232-24 du Code du travail.
////////, //////////, ////////// et /////////, membres élus titulaires du CSE ont fait part à la Direction de leur souhait de négocier dès le 6 juillet 2021 par email. ///////////, également membre élue titulaire du CSE a fait part à la Direction de son souhait de négocier le 12 juillet 2021 par email. Aucun de ces membres n’ayant demandé à être mandaté par une organisation syndicale représentative au niveau de la branche, des négociations se sont alors engagées entre la Direction et ces membres titulaires du Comité Social et Économique de l’Entreprise.
La première réunion de négociation s’est tenue le 31 août 2021. La Direction a présenté de manière détaillée le projet de négociation relatif à la durée des mandats des membres du CSE et les parties sont convenues d’un commun accord d’un calendrier de négociation permettant aux membres du CSE de bénéficier d’un temps raisonnable et suffisant pour apprécier les enjeux économiques, sociaux et juridiques du présent accord.
Il a alors été conclu le présent accord collectif sur la durée des mandats des membres du CSE conformément à l’article L. 2314-34 du Code du travail.
ARTICLE 1 - OBJET DE L’ACCORD
Le présent accord a pour objet la réduction de la durée du mandat des membres du CSE.
Il a été conclu dans le cadre de l’articles L. 2314-33 et suivants du Code du travail relatifs à la durée et à la fin du mandat des membres du CSE.
Il se substitue à tous les accords et usages antérieurs en vigueur dans l’entreprise ayant le même objet.
ARTICLE 2 – CHAMPS D’APPLICATION
Le présent accord est applicable aux élections futures des membres du Comité Social et Économique, quel que soit le collège électoral et/ou l’établissement actuel ou futur.
ARTICLE 3 – DURÉE DES MANDATS DES MEMBRES ÉLUS DU CSE
Conformément à l’article L. 2314-34 du Code du travail, les parties conviennent que les membres de la délégation du personnel du Comité Social et Économique sont élus pour 3 ans.
ARTICLE 5 – DURÉE D’APPLICATION
Le présent accord, conclu pour une durée indéterminée, s’applique à compter du 1er janvier 2022.
Le présent accord peut être dénoncé à tout moment par tout ou partie des signataires, dans les conditions prévues aux articles L. 2261-9, L. 2261-10, L.2261-11 et L. 2261-13 du Code du travail.
ARTICLE 6 - RENDEZ-VOUS
Les parties conviennent de se rencontrer en cas de modifications des règles légales ou réglementaires impactant significativement les termes du présent accord.
ARTICLE 7 - REVISION
Pendant sa durée d’application, le présent accord peut être révisé. Conformément à l’article L. 2261-7-1 du Code du travail, sont habilitées à engager la procédure de révision du présent accord :
Jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d’application du présent accord, qu’elles soient signataires ou adhérentes de cet accord, ainsi que la direction de l’Entreprise ;
A l’issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d’application du présent accord, ainsi que la direction de l’Entreprise.
Chacune des parties susvisées pourra solliciter la révision du présent accord après notification auprès la Direction des Ressources Humaines de l’Entreprise par lettre recommandée avec accusé de réception.
ARTICLE 8 - NOTIFICATION DE DEPOT
Une fois signé, le présent accord sera transmis à la CPPNI par voie électronique.
Le présent accord sera notifié par l’Entreprise à l’ensemble des membres du Comité Social et Economique à l’issue de la procédure de signature.
Il sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis au greffe du conseil de prud’hommes de Nantes.
Chacun des exemplaires sera accompagné des documents listés à l’article D. 2231-7 du Code du travail.
Fait à Nantes, le 31 août 2021
Par signature électronique DocuSign
Pour iAdvize
Pour les membres du CSE
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com