Accord d'entreprise "accord entreprise bdes simplifiee" chez AMBULANCES PORTMANN (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AMBULANCES PORTMANN et le syndicat CFDT le 2020-12-01 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T03320006363
Date de signature : 2020-12-01
Nature : Accord
Raison sociale : AMBULANCES PORTMANN
Etablissement : 53010116100038 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-01

ACCORD D’ENTREPRISE INSTITUANT LA MISE EN PLACE D’UNE BDES SIMPLIFIEE

Entre :

La Société AMBULANCES PORTMANN,

Société à responsabilité limitée,

Au capital de 15.000 euros,

Dont le siège social est situé 1 bis Avenue Jacqueline Auriol, 33700 MERIGNAC, Immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Bordeaux sous le numéro

  1. 101 161, Numéro SIRET : 530 101 161 00038, Code APE : 8690 A,

Agissant par l'intermédiaire de ses représentants légaux, Monsieur Mohamed ABED, et Monsieur Badr Eddine OUIS, en qualité de cogérants.

D’une part,

Et :

Madame LUCCHINI Sylvie, Déléguée syndicale FGTE-CFDT Transports ainsi que Secrétaire du Personnel du CSE,

D’autre part,

Préambule

Le présent accord a pour but de simplifier la mise en place de la BDES, il est conclu selon les termes de l’article L. 2312-21 du Code du travail.

Il définit :

1° L'organisation, l'architecture et le contenu de la base de données économiques et sociales ;

2° Les modalités de fonctionnement de la base de données économiques et sociales, son support, ses modalités de consultation et d'utilisation.

Le présent accord impose les thèmes suivants :

  1. L’investissement social,

  2. L’investissement matériel et immatériel,

  3. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise,

  4. Les fonds propres,

  5. L’endettement,

  6. L’ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants,

  7. Les activités sociales et culturelles,

  8. La rémunération des financeurs,

  9. Les flux financiers à destination de l'entreprise.

Les parties reconnaissent que l'organisation, l'architecture, le contenu et les modalités de fonctionnement de la base de données sont tels qu'ils permettent au comité social et économique et, le cas échéant, aux délégués syndicaux d'exercer utilement leurs compétences.

Par ailleurs cet accord prévoit que la BDES n'aura pas à renseigner des informations sur les 2 années précédentes ni les perspectives sur les 3 années suivantes

Il prévoit aussi les conditions de fonctionnement, le support ainsi que les critères de consultation et d'utilisation de la BDES

Article 1er – Champ d’application

Le présent accord s’applique en France, à l’ensemble de la société PORTMANN, et à toutes les activités de cette dernière.

Article 2 – Organisation, architecture et contenu de la BDES

La BDES contiendra les données relatives aux thèmes suivants

  • Investissement social :

    • Évolution des effectifs par type de contrat, par âge, par ancienneté par exemple

    • Évolution des effectifs mois par mois, des emplois par catégorie professionnelle

    • Évolution de l'emploi des personnes handicapées du nombre de stagiaires de plus de 16 ans

    • Formation professionnelle (investissements en formation, publics concernés, notamment), conditions de travail notamment

  • Investissement matériel et immatériel :

    • Évolution des actifs nets d'amortissement et des dépréciations éventuelles (immobilisations)

    • Dépenses de recherche et développement

    • Mesures pour améliorer les méthodes de production et leurs incidences sur les conditions de travail et l'emploi

  • Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :

    • Analyse de la situation respective des femmes et des hommes par catégorie professionnelle en matière d'embauche, de formation, de promotion professionnelle, de rémunération effective et d'articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle

    • Analyse des écarts de salaires et de déroulement de carrière en fonction de l'âge, de la qualification et de l'ancienneté

    • Évolution des taux de promotion respectifs des femmes et des hommes par métiers dans l'entreprise

    • Mesures prises au cours de l'année écoulée en vue d'assurer l'égalité professionnelle, objectifs de progression pour l'année à venir et indicateurs associés

  • Fonds propres :

  • Capitaux propres de l'entreprise

  • Endettement et impôts :

  • Emprunts et dettes financières dont échéances et charges financières, impôts et taxes

  • Rémunération des salariés et dirigeants :

    • Évolution des rémunérations salariales (frais de personnel y compris cotisations sociales, évolutions salariales par catégorie et par sexe, salaire de base minimum)

    • Épargne salariale : intéressement, participation

  • Activités sociales et culturelles : montant de la contribution aux activités sociales et culturelles du comité social et économique (CSE), mécénat

  • Rémunération des financeurs : actionnaires (revenus distribués) et actionnariat salarié (montant des actions détenues dans le cadre de l'épargne salariale, part dans le capital, dividendes reçus)

  • Flux financiers à destination de l'entreprise : aides publiques, exonérations et réductions de cotisations sociales, réductions d'impôts, crédits d'impôts, mécénat, résultats financiers (chiffre d'affaires, notamment)

Article 3 – Simplification

Les parties conviennent que la BDES n'aura pas à renseigner des informations sur les 2 années précédentes et ni à renseigner des informations sur les perspectives sur les 3 années suivantes

Article 4 – Forme et présentation

La BDES sera disponible sous format numérique et sous format papier.

Article 5 – Mise à disposition de la BDES

Les élus titulaires et suppléants du CSE, les représentants syndicaux et les délégués syndicaux auront accès à la BDES en permanence.

Une forme numérique leur sera transmise, ainsi qu’une version A4 papier

Article 6 – Dispositions finales

Durée et entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entrera en vigueur à compter du dépôt de l’accord.

Révision, dénonciation

Le présent accord pourra être révisé à tout moment, conformément aux dispositions de l’article L.2222-5 du Code du travail.

Toute demande de révision par une partie signataire sera notifiée aux autres par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette notification sera accompagnée d’un exposé des motifs de la demande et d’une proposition de révision.

Le présent accord pourra être dénoncé dans les conditions prévues à l’article L.2222-6 du Code du travail à tout moment par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à chacun des signataires. La dénonciation ne sera effective qu’à l’issue d’un préavis de trois mois.

Une déclaration de cette dénonciation devra être déposée auprès de l’Unité Territoriale dont dépendra la société.

Le présent accord constitue un tout indivisible qui ne saurait être mis en œuvre de manière fractionnée ou faire l’objet d’une dénonciation partielle.

Clause de rendez-vous

Conformément à l’article L. 2222-5-1, les parties ont décidé de se réunir chaque année afin de faire le point sur l’application de celui-ci durant la période écoulée et d’envisager, si nécessaire, sa révision.

Formalités de dépôt et de publicité

Le présent accord fera l'objet des formalités de publicité suivantes, à la diligence de la direction :

  • Deux exemplaires dûment signés de toutes les parties sont remis, à l’issue de la séance de signature, en main propre contre décharge à chaque signataire,

  • Deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, seront déposées auprès de la DIRECCTE,

  • Un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil des Prud'hommes.

Le présent accord sera mis à disposition des salariés auprès du service du personnel.

Il fera également l’objet d’un affichage aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Mérignac, le 01/12/2020

En 5 exemplaires, dont un pour chaque partie.

Pour la société, en qualité de cogérants

Monsieur Mohamed ABED,

Monsieur Badr Eddine OUIS,

Pour le personnel en sa qualité de déléguée syndicale

Madame Sylvie LUCCHINI

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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