Accord d'entreprise "ACCORD SUR LE TRAVAIL DU DIMANCHE" chez LES DEUX FRERES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LES DEUX FRERES et les représentants des salariés le 2019-07-02 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le travail du dimanche, les heures supplémentaires.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06419001682
Date de signature : 2019-07-02
Nature : Accord
Raison sociale : LES DEUX FRERES
Etablissement : 53017803700269 Siège
Heures supplémentaires : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-02
ACCORD SUR LE TRAVAIL DU DIMANCHE
Accord sur les conditions et les garanties sociales
en cas de travail le dimanche
Entre les soussignés :
La Société
Située à
N° immatriculation RCS :
NAF :
Agissant par l’intermédiaire de son représentant légal,
Et
Madame ………………., représente du personnel élue dans le cadre du CSE
Il a été convenu ce qui suit :
Préambule
Compte tenu de la nature de l’activité de la Société, ainsi que les dispositions légales relatives au principe du repos dominical et visant à adapter des dérogations à ce principe, les parties ont décidé de se réunir pour négocier sur les conditions de travail du dimanche.
Le champ d’application du présent accord est étendu à tous les établissements de la société, existants ou futurs.
CHAPITRE I : CADRE JURIDIQUE DU TRAVAIL LE DIMANCHE
ARTICLE 1 : Salariés concernés
Sont concernés par le présent accord tous les salariés de l’entreprise, pouvant être amenés à travailler le dimanche.
Ne pourront pas travailler le dimanche les jeunes de moins de 18 ans. Un stagiaire non indemnisé ne pourra pas être présent le dimanche dans l’entreprise.
Tout salarié qui travaille le dimanche doit être volontaire et avoir donné son accord par écrit. Afin de garantir de manière effective et permanente le volontariat, l’expression claire et non équivoque de la volonté des salariés est recueillie par écrit et individuellement.
ARTICLE 2 : Principe du volontariat dans le cadre du travail le dimanche
Dans le cadre des ouvertures de magasins le dimanche, il sera remis chaque début d’année aux collaborateurs une fiche, au sein de laquelle il indiquera s’il souhaite ou non travailler le dimanche.
Cette fiche rappellera le principe du volontariat, ainsi que les conditions de rémunération et de repos compensateur.
Si le collaborateur exprime vouloir travailler le dimanche, il est probable qu’il ne soit pas disponible tous les dimanches. Il pourra mentionner dans cette fiche, les dimanches qu’il ne souhaite pas travailler, s’il les connait dès le mois de janvier.
Dans le courant de l’année, et en dehors des dimanches précités, le collaborateur peut se déclarer indisponible pour travailler un dimanche, en prévenant son responsable hiérarchique au moins 2 semaines à l’avance pour qu’il en tienne compte dans l’élaboration des plannings, dans la mesure du possible.
Dans l’hypothèse où un collaborateur demanderait à ne pas travailler un dimanche, moins de quatre semaines à l’avance, l’accord du responsable hiérarchique sera indispensable.
ARTICLE 3 : Evolution de la situation personnelle des salariés travaillant le dimanche
Si à un moment donné, pour des raisons qui lui sont propres, un salarié ne souhaite plus travailler le dimanche, il lui suffira d’en informer par écrit son responsable hiérarchique un mois à l’avance. Dans ce cas, son responsable s’engage à ne plus le planifier le dimanche, au plus tard 2 mois après sa demande écrite.
Le refus de travailler le dimanche pour un salarié ne constituera pas une faute. Il ne pourra faire l’objet d’aucune sanction disciplinaire pour ce motif.
ARTICLE 4 : Cas de recours au travail le dimanche
La société a une activité de commerce de détail non alimentaires : Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé.
Le travail effectué le dimanche peut résulter de situations distinctes, selon notamment l’implantation géographique des établissements de la Société.
Article 4- 1 / Cas de dérogation collectif au repos dominical
Les dimanches du Maire (L3132-26 à L3132-27 du Code du travail)
Il s’agit d’une dérogation collective : la dérogation municipale accorde les mêmes dimanches à tous les commerçants de détail exerçant la même activité dans la commune.
Article 4-2 / Cas de dérogation lié à l’activité de la société
Travail pour « répondre aux besoins du public » ou « assurer le fonctionnement normal de l’entreprise »
Conformément aux dispositions des articles L3132-12 et suivant du code du travail. Pour bénéficier de cette dérogation la société devra en faire la demande auprès de la Mairie ou du Préfet, pour une durée de 3 ans maximum, pour chaque établissement.
Article 4-3 / Cas de dérogation sur fondement géographique
Zone touristiques internationales (L3132-24 du code du travail)
Les zones touristiques internationales sont délimitées par un arrêté ministériel, compte tenu du rayonnement international de ces zones, de l'affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France et de l'importance de leurs achats.
Zones Touristiques (L3132-25 du Code du travail)
La zone touristique est délimitée par arrêté du préfet de région, sur demande du Maire, en raison d’une affluence particulièrement importante de touristes.
Zones commerciales (L3132-25-1 du Code du travail)
La zone commerciale est délimitée par arrêté du préfet de région, sur demande du Maire, en raison d’une offre commerciale et d’une demande potentielle particulièrement importante, en tenant compte le cas échéant de la proximité immédiate d’une zone frontalière.
ARTICLE 5 : Contreparties salariales accordées aux salariés privés du repos dominical
Le travail le dimanche fait pas obstacle au bénéfice des majorations légales pour les heures supplémentaires / complémentaires effectuées le cas échéant au cours de la semaine civile
Article 5-1 / Les dimanches du Maire
Conformément aux dispositions des articles L3132-26 et L3132-27 du Code du travail, il est ici rappelé que les ouvertures des dimanches lié aux « dimanches du Maire » conservent leur rémunération spécifique définies par le Code du travail.
Les salariés ayant travaillé le dimanche auront droit à un repos compensateur équivalent.
Les modalités de prise du repos compensateur liées au travail du dimanche, seront identiques à celles prévues par le régime légal du repos compensateur de remplacement.
Article 5-2 / « répondre aux besoins du public » ou « assurer le fonctionnement normal de l’entreprise »
Pour toute heure de travail effectuée le dimanche, le salarié bénéficiera d’une majoration de salaire de 5% calculée sur la base de leur taux horaire pour les employés (ou sur la base du forfait jour pour les cadres relevant de ce type de contrat).
Le repos hebdomadaire, dans ce cas, peut être attribué un autre jour que le dimanche, par roulement à tout ou partie du personnel.
Article 5-3 / Fondement géographique
Pour toute heure de travail effectuée le dimanche, le salarié bénéficiera d’une majoration de salaire de 5%, calculée sur la base de leur taux horaire pour les employés (ou sur la base du forfait jour pour les cadres relevant de ce type de contrat).
Le repos hebdomadaire, dans ce cas, peut être attribué un autre jour que le dimanche, par roulement à tout ou partie du personnel.
Il est précisé qu’en cas de travail régulier le dimanche, le jour de repos hebdomadaire du salarié sera fixe, sauf cas exceptionnels :
Absence d’un autre salarié de l’entreprise,
Accroissement ou baisse d’activité, liées à des événements particuliers,
Accroissement d’activité liée aux fêtes de fin d’année, périodes légales de soldes et démarques, etc.,
Périodes de promotions organisées au sein du magasin,
Baisse de l’activité liée à des problèmes d’approvisionnement du stock,
Baisse de l’activité en cas de travaux effectués dans le magasin.
ARTICLE 6 : Conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale
Pour les salariés travaillant le dimanche et qui en font la demande, un temps d’échanges sera réservé au cours de l’entretien professionnel annuel pour aborder la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale.
Le salarié privé de repos dominical conserve la faculté de refuser de travailler 2 dimanches de son choix par année civile. Il doit en informer préalablement son employeur en respectant un délai d'un mois.
L’entreprise veillera à ce que les présences au travail le dimanche soient équitablement réparties entre les volontaires en tenant compte de leurs souhaits et de leurs contraintes, en premier chef, familiales.
ARTICLE 7 : Contrepartie pour compenser les charges induites par la garde des enfants
La société s’engage à participer aux frais de garde d’enfants en cas de travail le dimanche. La société s’engage à prendre en charge les frais de garde à hauteur de 20€ par enfant par dimanche, plus 10€ en plus par enfant supplémentaire.
Cette prise en charge se fera sous réserve de la transmission par le salarié des justificatifs.
Cette prise en charge ne concerne que les parents ayant au moins un enfant à charge de moins de 13 ans ou un enfant handicapé à charge de moins de 16 ans.
ARTICLE 8 : Engagement pris en termes d’emploi ou en faveur de certains publics en difficulté ou de personnes handicapées
La société s’engage à :
Privilégier pour ses salariés, autres que saisonniers, le recours aux contrats à durée indéterminée.
Proposer par priorité, en fonction des postes disponibles, des emplois à temps complet au personnel employé à temps partiel.
Diffuser ses offres d’emploi auprès des services publics locaux de l’emploi en donnant priorité, pour le recrutement, aux personnes en difficulté ou souffrant d’un handicap.
ARTICLE 9 : Prise en compte de l’évolution de la situation des salariés
L'employeur demande chaque année à tout salarié qui travaille le dimanche s'il souhaite bénéficier d'une priorité pour occuper ou reprendre un emploi ressortissant à sa catégorie professionnelle ou un emploi équivalent ne comportant pas de travail le dimanche dans le même établissement ou, à défaut, dans la même entreprise.
En outre, le salarié qui travaille le dimanche peut à tout moment demander à bénéficier de la priorité définie à l'alinéa précédent.
ARTICLE 10 : Durée quotidienne du travail le dimanche
En cas de travail du dimanche, et sauf demande écrite contraire d’un collaborateur pour une durée moindre, la durée effective de travail le dimanche sera au minimum de 5 heures continues, sauf demande du collaborateur.
La durée maximale journalière devra respecter les dispositions légales sur la durée du travail.
En cas de scrutins nationaux ou locaux se déroulant le dimanche, le planning des salariés concernés sera adapté afin de permettre aux salariés travaillant le dimanche d’exercer personnellement leur droit de vote. Ces absences seront considérées comme des absences justifiées non rémunérées.
Les salariés pourront s’absenter s’ils ont accepté une mission de scrutateur ou de délégué de liste, ainsi que s’ils sont candidats aux élections considérées, sous réserve qu’ils présentent un justificatif ou une attestation sur l’honneur un mois avant le dimanche planifié.
CHAPITRE II : FORMALISME ET DEPOT
ARTICLE 1 : Durée de l’accord et date d’application
Lors des négociations annuelles obligatoires, un point sur le travail du dimanche sera systématiquement réalisé.
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il est applicable à compter du lendemain de son dépôt et il se substitue à tout autre usage, pratique ou accord local.
Il s’applique au sein de tous les établissements de la Société, existants ou futurs.
Afin d’examiner l’application du présent accord et ses éventuelles difficultés de mise en œuvre, il sera créé une commission de suivi.
En cas de saisine de la commission, la demande sera formulée par écrit et adressée à toutes les parties à l’accord.
Au plus tard un mois après sa saisine, la commission rendra un rapport en faisant part de son analyse et de son avis.
Ce rapport sera transmis à la Direction, le lendemain de l’expiration de ce délai.
La difficulté d’interprétation, ayant fait l’objet de l’étude par la commission, sera fixée à l’ordre du jour de la réunion mensuelle de la délégation unique suivante la plus proche pour être débattue.
Cette commission de suivi se réunira, à l’initiative de la Direction, une première fois dans l’année suivant l’entrée en vigueur de l’accord, puis, une fois tous les deux ans, à l’initiative de l’une des parties.
Ces réunions donneront lieu à l’établissement d’un procès-verbal par la Direction.
Une fois adopté par la majorité des membres présents de la commission, il pourra être publié sur les panneaux d’affichage réservés aux représentants du personnel ainsi que sur l’intranet de l’entreprise, le cas échéant.
ARTICLE 2 : Révision
Le présent accord pourra faire l'objet de révision par l'employeur et les signataires du présent accord, conformément aux dispositions légales.
Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.
Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de 3 mois à partir de l'envoi de cette lettre, les parties devront s'être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.
En outre, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de 3 mois après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions.
ARTICLE 3 : Dépôt
Le texte de l'accord, dûment signé, est déposé en version PDF sur support électronique, à la DIRECCTE, à l'initiative de la direction, dans les 15 jours suivant sa signature (plateforme https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures).
Le Directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle dispose d'un délai de 4 mois à compter du dépôt de l'accord pour demander le retrait ou la modification des dispositions contraires aux lois et règlements.
Le texte de l'accord fait l'objet d'une diffusion auprès de tous les salariés de l'entreprise et de tout nouvel embauché. La publicité des avenants au présent accord obéit aux mêmes dispositions que celles réglementant la publicité de l'accord lui-même.
Il sera également remis en un exemplaire au greffe du conseil de prud’hommes et à la commission paritaire de branche.
Fait à Anglet, en 3 exemplaires
Le 2 juillet 2019
Pour la société
Madame ………….
Elue du personnel titulaire
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