Accord d'entreprise "Accord de méthode sur la négociation portant sur la GEPP au sein du Groupe VYV" chez GROUPE VYV (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GROUPE VYV et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFE-CGC et CGT le 2018-12-13 est le résultat de la négociation sur l'emploi des séniors, les contrats de génération et autres mesures d'âge.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFE-CGC et CGT

Numero : T07519006811
Date de signature : 2018-12-13
Nature : Accord
Raison sociale : Groupe VYV
Etablissement : 53266183200024 Siège

Emploi séniors : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Mesures pour l'emploi des séniors, contrats de génération et autres mesures d'age

Conditions du dispositif emploi séniors pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-13

Sommaire

PREAMBULE 4

1. OBJET DU PRESENT ACCORD 5

2. MODALITES DE LA NEGOCIATION COLLECTIVE 5

2.1 PRINCIPE DE LA NEGOCIATION 5

2.2 MISE EN PLACE D’UN GROUPE DE NEGOCIATION 6

2.3 LIEU DE NEGOCIATION 6

2.4 SUIVI DES ACCORDS CONCLUS 6

3. THEMES DE NEGOCIATION 6

4. PLANNING DES NEGOCIATIONS 8

5. INFORMATIONS ET MOYENS MIS A DISPOSITION 9

6. ISSUE DES NEGOCIATIONS 9

7. DISPOSITIONS FINALES 9

7.1 DUREE DE L’ACCORD 9

7.2 DEPOT ET PUBLICITE 10

ENTRE

M., en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines du GROUPE VYV, représentant de l’entreprise dominante, dûment mandaté à cet effet,

D’une part,

ET

la CFDT, représentée par sa délégation dûment mandatée et composée de :

la CFE-CGC, représentée par dûment mandaté à cet effet,

la CGT représentée par en sa qualité de coordonnatrice syndicale de groupe dûment mandatée à cet effet,

Force Ouvrière, représentée par dûment mandaté à cet effet,

D’autre part,

Ci-après dénommées ensemble les « Parties »,

PREAMBULE

Les entités membres du Groupe VYV rappellent que dès le début 2015, les mutuelles fondatrices du Groupe ont décidé d’unir leurs forces et moyens en créant, dans le respect de leurs identités respectives, un nouveau groupe mutualiste, leader de la protection sociale en France, premier acteur de l’assurance santé et premier opérateur national de services de soins et d’accompagnement.

Il en est résulté la création en septembre 2017 du Groupe VYV qui s’organise autour de 3 unions :

  • Une Union Mutualiste de Groupe (UMG) Groupe VYV, entité faîtière stratégique et prudentielle pilotant la stratégie globale du groupe et en exerçant le contrôle et la mise en œuvre ;

  • Une Union de Groupe Mutualiste (UGM) VYV Coopération, entité assurant la coordination politique et l’échange de moyens et d’expériences auprès de ses membres ;

  • Une union faîtière des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) VYV Care, entité pilotant la stratégie du Groupe concernant les activités sanitaires, sociales et médico-sociales.

La spécificité du mode de constitution du groupe, ainsi que le caractère mutualiste de celui-ci impliquent un mode de construction basé sur la coopération entre ses composantes. Ainsi, les dispositifs mis en place par le groupe et faisant l’objet de futurs accords sont au préalable élaborés et débattus entre la DRH Groupe et les DRH des différentes entités.

L’un des objectifs de la création du Groupe VYV est de favoriser les synergies entre les entités et entre leurs métiers respectifs.

La recherche de ces synergies suppose un cadre d’action concerté entre les différents employeurs et les représentants du personnel.

C’est le cas en matière de Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP).

Les entités du Groupe VYV sont confrontées à d’importants défis, que ceux-ci relèvent d’évolutions technologiques, scientifiques, sociétales ou de marchés. Elles travaillent à garantir leur pérennité par des projets d’anticipation des évolutions des compétences et de construction de parcours professionnels vecteurs d’une adaptation des expériences et compétences aux besoins des entreprises. Elles s’inscrivent ainsi dans la dynamique de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Toutefois, compte tenu de leurs spécificités, elles sont actuellement à des stades différents de mise en place et de déploiement de ces politiques.

Il est par ailleurs expressément rappelé que le futur accord de GEPP qui sera négocié ne visera pas à se substituer aux accords existants ou en cours de négociation au sein d’entités du groupe. De même, il est rappelé que tout accord d’entreprise ne pouvant pas être inférieur à un accord de groupe, ce sont les clauses les plus favorables qui auront vocation à s’appliquer.

Cette négociation, portée par le présent accord de méthode, constitue un réel enjeu tant pour les entités du Groupe VYV que pour ses salariés puisqu’elle doit permettre d’accompagner ces derniers dans leur évolution professionnelle, de dynamiser la mobilité interne, de mettre en œuvre une stratégie fondées sur les compétences pour accompagner les évolutions stratégiques, et de développer l’attractivité du Groupe VYV et de la mutualité face à un marché externe très concurrentiel.

Cette ambition s’inscrit dans le temps, cette négociation devant traduire à la fois une ambition, une trajectoire d’actions, tout en étant une première étape de construction d’une politique groupe.

Le 5 juillet 2018, le Comité de groupe a été informé de la volonté du Groupe VYV de négocier sur les différents thèmes de la GEPP, ainsi que sur l’ambition de mettre en place des dispositifs salariaux partagés, comme par exemple un contrat santé.

Les Parties au présent accord souhaitent saisir l’opportunité offerte par le nouvel article L. 2242-10 du Code du travail de négocier le calendrier, les thèmes et les modalités des négociations au sein du Groupe VYV.

Conscientes de l’importance de la formalisation des conditions du dialogue social comme facteur de bon déroulement des négociations à venir, les Parties se fixent les objectifs suivants :

  • adapter les obligations de négociation légales au contexte du Groupe VYV ;

  • clarifier les orientations de négociation du Groupe VYV au regard des accords collectifs existants au sein des entités membres du Groupe VYV ;

  • définir l’agenda social des négociations portant sur la GEPP.

Les Parties affirment leur détermination à négocier loyalement et sérieusement compte tenu des enjeux portés par cette négociation.

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT

OBJET DU PRESENT ACCORD

Le présent accord intervient en application de l’article L. 2242-10 du Code du travail modifié par ordonnance n°2017-1385 du 22 septembre 2017.

Le présent accord porte sur les négociations visées à l’article L. 2242-20 du Code du travail traitant de la Gestion de l’Emploi et des Parcours Professionnels Groupe (ci-après « GEPP »).

Le présent accord vise ainsi à définir :

  • le contenu de chacun des thèmes relatifs à la GEPP ;

  • le calendrier et les lieux des réunions ;

  • les moyens mis à disposition des organisations syndicales représentatives au niveau du groupe et invitées à participer à la négociation ;

MODALITES DE LA NEGOCIATION COLLECTIVE

PRINCIPE DE LA NEGOCIATION

Les Parties tiennent à rappeler que :

  • l'obligation de négocier sur les thèmes et selon la périodicité fixés par le présent accord n'emporte pas obligation de conclure un accord collectif ;

  • les thématiques de négociations envisagées au présent accord ne sont pas exhaustives et peuvent être amenées à évoluer, notamment en fonction des évolutions du groupe et/ou législatives.

MISE EN PLACE D’UN GROUPE DE NEGOCIATION

Il est créé, pour les besoins de la négociation de l’Accord GEPP, un Groupe de Négociation dont le rôle consistera à :

  • Appréhender les enjeux et objectifs de la mise en place d’une GEPP

  • Négocier un Accord GEPP selon les thématiques listées à l’article 3 du présent accord

  • Négocier les conditions de suivi et du respect de l’Accord GEPP

La délégation de la Direction est composée de représentants de la Direction des ressources humaines groupe et de représentants des Directions des Ressources Humaines des entités, avec un maximum de 12 participants.

Chaque Organisation syndicale représentative au niveau du groupe désignera ses 5 représentants faisant partie du Groupe de Négociation, et en informera la Direction des Relations Sociales.

Le Groupe de Négociation sera déterminé pour la durée des négociations définie à l’article 8 du présent accord.

Ce Groupe de Négociation se réunira conformément au calendrier défini au présent accord.

Il sera rédigé à l’issue de chaque réunion par la Direction un compte-rendu des échanges. Il est expressément convenu que ce compte-rendu soit adressé, dans les 15 jours, aux membres du Groupe de Négociation.

Les demandes de modification seront transmises au moins 10 jours avant la plénière suivante afin de pouvoir valider le compte rendu en séance.

Il appartient aux négociateurs de communiquer les comptes-rendus à leurs organisations syndicales et à leurs représentants disposant d’un mandat dans une des entités du groupe.

Il est convenu que ces comptes-rendus ne feront pas l’objet d’une diffusion plus large que le périmètre défini ci-dessus, sans toutefois entraver la liberté d’information et d’expression des organisations vis-à-vis des salariés.

LIEU DE NEGOCIATION

Les réunions de négociation se tiendront en principe au siège social du Groupe VYV, Tour MONTPARNASSE, 33 av. du Maine, 75015 PARIS, ou, à défaut, au siège parisien d’une des entités du groupe.

SUIVI DES ACCORDS CONCLUS

Les accords qui seront conclus dans le cadre des négociations définies au présent accord indiqueront les conditions de leur suivi.

THEMES DE NEGOCIATION

La négociation relative à la Gestion de l’Emploi et des Parcours Professionnels Groupe porte sur les 3 grandes thématiques suivantes :

  • Mobilités

  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Mesures intergénérationnelles

La thématique « mobilités » inclut les opportunités de mobilité prévues par la charte mobilités, la circulation des compétences (participation à projets, missions temporaires, étape de parcours professionnel…), les dispositifs de développement de la mobilité, ainsi que le dispositif de reclassement groupe.

THEMATIQUE : MOBILITES
Sous-thématique Sujet à négocier Base de discussion du futur accord GEPP
Mobilité Définition de la notion Mobilité volontaire et durable dans le cadre d’un parcours professionnel inter-entités au sein du Groupe VYV
Cadre commun

Sur la base des principes de la Charte Mobilités Groupe VYV

Prise en compte des premiers retours d’expérience

Outil commun Espace Mobilités Groupe VYV
Modalités de coopération et d’échanges entre entités Comité Emploi et Parcours professionnels Groupe VYV
Mesures d’accompagnement

Liées à la prise de poste

Liées à la mobilité géographique

Circulation des compétences Définition de la notion

Mobilité volontaire temporaire dans un cadre sécurisant et avec garantie de retour dans la structure

Offres de mission inter-entités au sein du Groupe VYV, ou d’immersion au sein de structures externes (type associations ou start-ups)

Cadre commun Sur la base de la définition des règles communes qui seront définies et mises en œuvre
Outil commun Espace Mobilités Groupe VYV et autres outils potentiels
Modalités de coopération et d’échanges entre entités Comité Emploi et Parcours professionnels Groupe VYV
Développement de la mobilité Mesures, outils de développement Témoignages, mises en relation, communication auprès des salariés et des managers
Suivi de la mobilité Indicateurs de la mobilité
Reclassement pour inaptitude Cadre commun
THEMATIQUE : GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES
Sous-thématique Sujet à négocier Base de discussion du futur accord GEPP
Veille et prospective métiers et compétences Définition du dispositif Espace inter-entités de réflexion sur les évolutions des métiers, avec participation des représentants du personnel sur des temps dédiés
Finalités du dispositif

Analyse prospective, anticipation des évolutions métiers/compétences

Parcours professionnels / Passerelles métier

Conseil aux entités

Contribution au dialogue social

Animation de la GPEC Modalités de coopération et d’échanges Via le Comité Emploi et Parcours professionnels groupe
Déroulement de carrière des salariés exerçant des responsabilités syndicales Modalités de mise en œuvre des dispositions légales

Mécanismes d’équité permettant d’assurer un bon déroulement de carrière

Mécanismes de reconnaissance et de valorisation des compétences acquises au cours du mandat dans le parcours professionnel du salarié

THEMATIQUE : MESURES INTERGENERATIONNELLES
Sous-thématique Sujet à négocier Base de discussion du futur accord GEPP
Emploi en alternance Recrutement d’alternants Relations et partenariats écoles, forfait du coût des formations…
Emploi seniors Modalités de transmission des compétences et expériences des seniors

Statut du Tutorat

Transmission de compétences en amont du départ

Mécénat de compétences

Modalités de gestion des fins de carrière Retraite progressive, entretiens et suivi, information des salariés sur les dispositifs existants…

PLANNING DES NEGOCIATIONS

C’est dans ces conditions que les Parties ont défini le principe de rencontres toutes les 6 semaines, selon le calendrier prévisionnel suivant :

  • Jeudi 31 janvier 2019 : Mobilités

  • Mercredi 13 mars 2019 : Mobilités et GPEC

  • Mardi 23 avril 2019 : GPEC

  • Mercredi 5 juin 2019 : GPEC et Intergénérationnel

  • Mercredi 3 juillet 2019 : Intergénérationnel

La négociation s’achèvera au plus tard début septembre 2019.

INFORMATIONS ET MOYENS MIS A DISPOSITION

En cours de négociation, la Direction transmettra les informations nécessaires. Ces informations et les projets de textes d’accord à débattre seront transmis via un sharepoint dédié et, au plus tard, une semaine avant la réunion.

Chaque réunion de négociation sera précédée d’une réunion préparatoire d’une journée (incluant le temps de trajet) par représentant.

La participation à une réunion de négociation ou à une réunion préparatoire, et les délais de transport pour s’y rendre constituent du temps de travail effectif et ne s’imputent pas sur le crédit d’heures de délégation dont il peut être titulaire par ailleurs.

Il est accordé un crédit de 20 journées de délégation par organisation syndicale représentative pour la durée de cette négociation, à répartir entre ses différents représentants composant le Groupe de négociation.

Les frais de déplacement seront pris en charge par les entités d’appartenance du membre du Groupe de Négociation et conformément au barème en vigueur dans l’UMG Groupe VYV. Il en sera de même des frais de séjour et d’hébergement dans l’hypothèse où l’horaire de début ou de fin d’une réunion, ou encore une succession de réunions pendant deux ou plusieurs jours contraindrait un participant à rejoindre le lieu de la réunion la veille de celle-ci ou à regagner son domicile le lendemain d’une réunion. Ces frais sont ensuite remboursés par l’UMG Groupe VYV aux entités d’appartenance des membres du Groupe de Négociation.

Une enveloppe financière de 4000 euros est accordée à chaque organisation syndicale représentative pour le remboursement de frais sur présentation de justificatifs.

ISSUE DES NEGOCIATIONS

A l’issue des négociations, un accord sera signé, conformément aux thèmes évoqués à l’article 3 du présent accord.

Si aucun accord n’est conclu, il sera établi un procès-verbal de désaccord dans lequel seront mentionnées les propositions 0respectives de chacune des Parties et les mesures que souhaite mettre en place unilatéralement la Direction.

Cet accord ou le procès-verbal de désaccord sera déposé suivant les formes prévues légalement et réglementairement auprès de l’administration.

DISPOSITIONS FINALES

DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée allant jusqu’à la conclusion d’un accord sur la GEPP ou au constat de désaccord. Il entrera en vigueur au lendemain de son dépôt à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

En aucun cas, à l’échéance du terme, il ne pourra continuer à produire ses effets comme un accord à durée indéterminée.

Il peut faire l’objet de modification ou de dénonciation, dans le respect de la législation en vigueur.

DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des Parties signataires.

L’ouverture de la négociation sur la GEPP fera l’objet d’une communication dans les instances de représentation du personnel des différentes entités du groupe.

Conformément à la loi, le présent accord sera déposé en deux exemplaires, dont un sur support électronique, auprès de la DIRECCTE compétente. Un exemplaire sera, en outre, déposé auprès du Secrétariat Greffe du Conseil des Prud'hommes de Paris.

Fait à Paris, le 13 décembre 2018

En 10 exemplaires originaux

Pour le GROUPE VYV

Pour les organisations syndicales

Pour la CFDT

Pour la CFE-CGC

Pour la CGT

Pour Force Ouvrière

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com