Accord d'entreprise "UN PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE" chez CAF 34 - CAISSE ALLOCATIONS FAMILIALES DE L HERAULT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CAF 34 - CAISSE ALLOCATIONS FAMILIALES DE L HERAULT et le syndicat UNSA et CFDT et CGT-FO et CGT le 2019-05-20 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFDT et CGT-FO et CGT

Numero : T03419002382
Date de signature : 2019-05-20
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE ALLOCATIONS FAMILIALES DE L'HERAULT
Etablissement : 53408952900018 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-05-20

Protocole d’accord RELATIF AUX MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Entre d’une part :

  • La Caf de l’Hérault, représentée par ,

Et d’autre part :

- Les organisations syndicales représentatives soussignées,

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Dans le cadre de l’ordonnance n°2017-1386 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise en date du 22 septembre 2017, le Comité Social et Economique (CSE) est mis en place au sein de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault (Caf de l’Hérault).

Formant une instance unique, le CSE a vocation à remplacer les anciennes Instances Représentatives du Personnel : le Comité d’Entreprise (CE), le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), ainsi que les Délégués du Personnel (DP).

Si les dispositions légales et réglementaires en vigueur fixent un cadre au CSE, le présent accord permet d’adapter la création de cette nouvelle instance et ses modalités de fonctionnement aux spécificités locales de la Caf de l’Hérault.

Article 1 : OBJET ET CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord a pour objet de mettre en place le Comité Social et Economique (CSE) et d’en définir les modalités de fonctionnement.

Il trouve son application au sein de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault, organisme constituant un établissement unique.

Article 2 : DELEGATION ELUE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

2.1 Durée du mandat

Les membres du CSE sont élus pour une durée de 4 ans. Le nombre de mandats successifs est limité à trois conformément à l’article L 2314-33 du Code du travail, sans prendre en compte les mandats antérieurs à la création du CSE.

Le mandat prend fin de plein droit en cas de rupture du contrat de travail, de perte des conditions d’éligibilité ou en cas de décès. En revanche, le changement de catégorie professionnelle n’a aucune incidence sur le mandat en cours.

2.2 Nombre d’élus

La délégation du CSE est formée par un nombre égal de titulaires et de suppléants.

Compte-tenu de l’effectif de la Caf de l’Hérault compris entre 600 et 799 salariés, le Décret n°2017-1819 relatif au Comité Social et Economique en date du 29 décembre 2017 prévoit la mise en place de 14 titulaires, et donc de 14 suppléants.

Conformément aux dispositions légales, le Protocole d’Accord Préélectoral définira le nombre de sièges prévus pour le CSE par collège.

2.3 Heures de délégation

Chaque membre titulaire du CSE bénéficie d’heures de délégation afin de pouvoir remplir ses fonctions de représentant du personnel. Les heures passées en réunion sur convocation de l’employeur ainsi que les temps de trajet entre le lieu habituel de travail et le lieu de ces réunions sont décomptés en temps de travail effectif et ne s’imputent pas sur les heures de délégation.

Il est établi par cet accord que chaque membre titulaire du CSE bénéficiera d’un crédit de 24 heures de délégation par mois.

Le secrétaire du CSE bénéficie d’un crédit d’heures supplémentaire de 24 heures sur l’année pour assurer son rôle de secrétaire. Ce crédit d’heures peut être réparti entre le secrétaire et son adjoint. Le trésorier du CSE bénéficie d’un crédit d’heures supplémentaire de 48 heures sur l’année pour assurer son rôle de trésorier. Ce crédit d’heures peut être réparti entre le trésorier et son adjoint.

En application de l’article L 2315-8 du Code du travail, les membres du CSE peuvent cumuler leurs heures de délégation sur une durée de 12 mois. Cependant, cette annualisation du crédit d’heures de délégation ne doit pas conduire à l’utilisation par un membre du CSE de plus d’une fois et demie le crédit d’heures mensuel fixé.

2.4 ORGANISATION entre MEMBRES DU CSE

En application de l’article L 2315-9 du Code du travail, les heures de délégation peuvent être réparties entre les membres titulaires et/ou les membres suppléants. Cependant, cette mutualisation du crédit d’heures de délégation ne doit pas conduire à l’utilisation par un membre du CSE de plus d’une fois et demie le crédit d’heures mensuel fixé.

2.5 MODALITES D’UTILISATION

Qu’il s’agisse du dispositif d’annualisation ou de celui de mutualisation des heures de délégation, le membre du CSE concerné doit en informer l’employeur par écrit dans un délai de 6 jours antérieurement à l’utilisation de ces heures.

Article 3 : COMPOSITION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Le CSE est composé d’une délégation employeur et d’une délégation du personnel.

Le Directeur -ou son représentant- préside le CSE. Il peut être assisté de trois collaborateurs, choisis en fonction de leurs compétences.

Lors de la première réunion plénière du CSE, les membres de la délégation du personnel désignent à la majorité un secrétaire et un trésorier parmi les membres titulaires du CSE, ainsi qu’un secrétaire adjoint et un trésorier adjoint.

Un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes est également désigné par le CSE parmi ses membres à la majorité des voix exprimées. Son rôle est de constituer un relai utile en matière de prévention et de sensibilisation par rapport au harcèlement sexuel et aux agissements sexistes. Son action doit s’articuler avec celle du référent de l’entreprise en la matière, notamment dans le cadre de la réalisation d’enquêtes ou de médiations auprès des salariés. Son nom et ses coordonnées seront communiqués dès sa désignation.

Chaque organisation syndicale représentative au sein de l’organisme peut désigner un représentant syndical qui siégera au CSE en disposant d’une voix consultative. Dans ce cadre et conformément à l’article R 2315-4 du Code du travail, le temps nécessaire à l’exercice de leurs fonctions est fixé dans la limite d’une durée qui ne peut excéder 20 heures par mois.

Le Médecin du travail, l’Ingénieur conseil Carsat et l’Inspecteur du Travail sont conviés aux réunions lorsqu’elles traitent de sujets relatifs à la santé, la sécurité et les conditions de travail.

Selon les questions fixées par l’ordre du jour, des techniciens ou experts au sein de l’entreprise peuvent être amenés à intervenir ponctuellement, même s’ils ne sont pas membres du CSE.

Article 4 : COMMISSIONS DU CSE

4.1 COMMISSION SANTE, SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL (CSSCT)

4.1.1 Désignation et mandat des membres de la CSSCT

La CSSCT est une émanation du CSE. Elle est présidée par le Directeur de l’organisme ou son représentant et elle est composée de quatre représentants du personnel, dont au moins un représente le collège cadres. Les membres de la CSSCT sont désignés parmi les membres du CSE à la majorité par les membres présents ayant voix délibérative. Leur fonction prend fin de plein droit à l’issue du mandat des membres du CSE.

4.1.2 Missions de la CSSCT

La CSSCT se voit confier par délégation du CSE toutes ses attributions liées à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail mentionnées à l’article L 2312-9 du Code du travail.

Cependant en application de l’article L 2315-38 du Code du travail, le recours à l’expertise et les attributions en matière de consultation demeurent de la compétence du CSE y compris lorsqu’il s’agit de sujets en rapport avec la santé, la sécurité et les conditions de travail.

4.1.3 Moyens spécifiques aux membres de la CSSCT

Pour l’exercice de leurs missions, les membres de la CSSCT bénéficient d’un crédit d’heures supplémentaire global de 24 heures par an.

Conformément à l’article L 2315-40 du Code du travail, l’employeur finance une formation d’au moins 5 jours aux membres de la CSSCT en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

4.1.4 Réunions de la CSSCT

Cette commission se réunit quatre fois dans l’année, au moins 15 jours calendaires avant la tenue des réunions du CSE consacrées en tout ou partie à la santé, la sécurité et les conditions de travail. Son rôle est de préparer les réunions du CSE, ainsi que les délibérations lorsqu’il est question de santé, de sécurité et des conditions de travail.

Le temps consacré aux réunions de la CSSCT ne s’impute pas aux heures de délégation de ses membres, il est compté comme du temps de travail effectif.

4.2 AUTRES COMMISSIONS

Les trois commissions mises en place au sein du CSE sont composées par des salariés de l’organisme, qui peuvent être des membres du CSE ou non. La désignation s’opère à la majorité des voix exprimées au sein du CSE à l’occasion de la première réunion plénière du CSE.

Les commissions ont pour mission de produire des rapports à l’intention du CSE. Ces rapports portent sur les travaux effectués selon le domaine visé par la commission, au moins une fois dans l’année et ponctuellement sur demande du CSE le cas échéant.

Chaque commission dispose d’un crédit d’heures supplémentaire global, alloué à l’ensemble de ses membres sur l’année, afin que le temps consacré à ces réunions soit comptabilisé en temps de travail effectif. La réunion de la commission se fait à l’initiative du président de celle-ci.

Toute proposition formulée par l’une des commissions doit être validée par les membres du CSE lors d’une délibération spécifique pour sa mise en œuvre.

4.2.1 Commission de l’égalité professionnelle

La commission de l’égalité professionnelle est composée de quatre membres, désignés à la majorité des membres du CSE parmi l’ensemble des salariés de la Caf de l’Hérault, excepté son président qui est choisi au sein des membres du CSE.

Elle se réunit au moins une fois par an à l’initiative de son président. Un crédit annuel de 18 heures est alloué à l’ensemble des membres de la commission afin qu’ils puissent se réunir.

Elle a pour rôle de préparer les délibérations du CSE dans son domaine de compétence à l’aide de tout document utile fourni par l’employeur.

4.2.2 Commission de la formation

La commission de la formation est composée de quatre membres, désignés à la majorité des membres du CSE parmi l’ensemble des salariés de la Caf de l’Hérault, excepté son président qui est choisi au sein des membres du CSE.

Elle se réunit au moins une fois par an à l’initiative de son président. Un crédit annuel de 18 heures est alloué à l’ensemble des membres de la commission afin qu’ils puissent se réunir.

Elle a pour rôle de préparer les délibérations du CSE dans son domaine de compétence ; d’étudier les axes d’amélioration de la politique de formation de l’organisme et d’organiser une information des salariés en la matière.

4.2.3 Commission d’information et d’aide au logement

La Commission d’information et d’aide au logement est composée de quatre membres, désignés à la majorité des membres du CSE parmi l’ensemble des salariés de la Caf de l’Hérault, excepté son président qui est choisi au sein des membres du CSE.

Elle se réunit au moins une fois par an à l’initiative de son président. Un crédit annuel de 40 heures est alloué à l’ensemble des membres de la commission afin qu’ils puissent se réunir et exercer leurs missions auprès des salariés de l’organisme.

Elle a pour rôle d’informer les salariés et de les aider dans l’accession à la propriété ou à la location de locaux d’habitation, elle recherche également des possibilités d’offres de logements en lien avec les besoins réels des agents de l’organisme.

Article 5 : REUNIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

5.1 FREQUENCE DES REUNIONS

Le CSE se réunit une fois par mois en réunion ordinaire, avec la possibilité d’annuler la réunion du mois de juillet ou du mois d’août sur décision du CSE. Une réunion par trimestre sera organisée à Béziers.

Durant l’année, quatre réunions ordinaires trimestrielles sont consacrées en tout ou partie aux sujets en lien avec la santé, la sécurité et les conditions de travail.

Le CSE peut également se réunir ponctuellement à la suite d’un événement grave pour l’organisme, d’un accident ayant entrainé des conséquences importantes, à la demande motivée de la majorité de ses membres, ou encore à la demande motivée de deux membres de la CSSCT dans le cadre de ses attributions. Ces réunions sont extraordinaires et n’entrent pas dans le quota annuel.

Conformément à l’article D 2315-27 du Code du travail, les réunions peuvent être enregistrées.

5.2 Etablissement de l’ORDRE DU JOUR

L’ordre du jour est établi en fonction des besoins, par décision conjointe du Président du CSE ou de son représentant et du secrétaire du CSE ou de son adjoint.

Pour chaque ordre du jour, le premier point portera sur l’approbation du compte-rendu de la réunion précédente. Les points suivants découleront des décisions prises par le Président du CSE et le secrétaire du CSE concernant les sujets à aborder.

Enfin, le dernier point de la réunion sera systématiquement dédié à la présentation des réclamations individuelles et collectives des salariés s’agissant des salaires, de l’application du Code du travail et des autres dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles.

Une fois par trimestre, lorsque la réunion traite en tout ou partie de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, l’ordre du jour est scindé en deux parties. La première partie correspond aux sujets en lien avec la santé, la sécurité et les conditions de travail et la seconde partie correspond aux autres sujets relevant de la compétence du CSE.

Des responsables de services de l’organisme peuvent également intervenir lors des réunions en fonction des sujets abordés à l’ordre du jour, en tant qu’experts du domaine visé.

5.3 TRANSMISSION DE L’ORDRE DU JOUR

L’ordre du jour est communiqué par voie électronique aux membres titulaires et suppléants du CSE pour information. Seuls les titulaires sont conviés à assister aux réunions. Les suppléants ont vocation à remplacer les titulaires en cas d’absence de ces derniers.

En cas d’absence d’un membre titulaire à une réunion, il faut qu’il en informe son suppléant et le Président du CSE ou son représentant par écrit au préalable. Dans ces conditions, le suppléant peut participer à la réunion.

La transmission de l’ordre du jour et des documents afférents intervient sept jours calendaires avant la tenue de la réunion.

L’ordre du jour est également transmis à toute personne devant intervenir lors de la réunion.

5.4 PV DE LA REUNION

Le procès-verbal de la réunion correspond au compte-rendu des présentations et délibérations de la séance.

Les modalités de rédaction des procès-verbaux des réunions du CSE seront définies par le Règlement intérieur du CSE.

5.5 MOYENS DU CSE

L’employeur met à la disposition des membres du CSE un local aménagé, ainsi qu’un accès au matériel nécessaire à l’exercice de leurs missions, notamment la visioconférence.

Dans l’exercice de leurs fonctions, le temps de trajet des membres du CSE sera comptabilisé en temps de travail, sans être décompté des heures de délégation. Selon les disponibilités, les membres du CSE peuvent utiliser les véhicules de Direction pour l’exercice de leur fonction.

Conformément à l’article L 2315-18 du Code du travail, la formation des membres du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail est financée par l’employeur.

Au surplus, l’employeur prend en charge le financement de la formation économique des membres du CSE effectuant leur première mandature, en leur laissant le choix de l’organisme de formation.

Article 6 : CONSULTATIONS DU CSE

6.1 CONSULTATIONS RECURRENTES

6.1.1 Thèmes concernés

Conformément à l’article L 2323-6 du Code du travail, le CSE est régulièrement consulté s’agissant des orientations stratégiques de l’entreprise ; de sa situation économique et financière ; ainsi que de sa politique sociale, des conditions de travail et d’emploi.

6.1.2 Fréquence des consultations récurrentes

La consultation du CSE en matière d’orientations stratégiques de l’organisme intervient à l’occasion de l’adoption de la COG et du CPOG, ainsi que lors de leur dernière année d’application.

La consultation du CSE en termes de situation économique et financière intervient chaque année, comme la consultation du CSE concernant la politique sociale et les conditions de travail et d’emploi.

6.2 CONSULTATIONS PONCTUELLES

Par ailleurs et conformément à sa mission, le CSE sera obligatoirement informé et consulté pour toutes les questions relatives à l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise.

Ainsi, les membres du CSE seront consultés et informés en cas de :

  • Mise en œuvre au sein de l’organisme de moyens ou techniques de contrôle de l’activité des agents ;

  • Projet de restructuration des effectifs, ou de licenciement collectif pour motif économique ;

  • Procédure collective atteignant l’organisme (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire) ;

  • Offre publique d’acquisition ou opération de concentration.

6.3 DELAI D’EXAMEN PAR LE CSE

Lorsqu’ils sont consultés, les membres du CSE disposent d’un délai de 21 jours calendaires pour se prononcer, à compter de la mise à disposition des documents concernés. Ce délai est porté à 2 mois si le recours à un expert s’avère nécessaire.

En l’absence d’avis rendu par le CSE dans le délai établi, l’avis est réputé négatif.

Article 7 : BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES (BDES)

7.1 DEFINITION DE LA BDES

Conformément à l’article L 2312-18 du code du travail, la BDES recueille des informations quant aux grandes orientations économiques et sociales de l’organisme. Elle est à la disposition des membres du CSE et des délégués syndicaux, via le portail intranet de la Caf de l’Hérault.

Toute personne habilitée à consulter la BDES est soumise à une obligation de discrétion s’agissant des données consultables.

Les informations contenues dans la BDES sont à apprécier au 31 décembre de l’année précédente. Les membres du CSE et les délégués syndicaux seront informés par message électronique lors de chaque ajout de documents.

7.2 CONTENU DE LA BDES

La BDES regroupe les informations à transmettre aux membres du CSE, notamment les éléments en lien avec les consultations et informations récurrentes du CSE.

Conformément à l’article L 2323-7-2 du Code du travail, la BDES comporte les documents relevant des neuf catégories d’informations.

Article 8 : PRISE EN CHARGE DES EXPERTISES

Lorsque le CSE a recours à un expert, les modalités de financement varient en fonction du type d’expertise en cause.

L’employeur prendra en charge l’intégralité du coût de toute expertise :

  • relative à la situation économique et financière de l’organisme ;

  • relative à la politique sociale de l’organisme et aux conditions de travail et d’emploi ;

  • en cas de risque grave identifié et actuel constaté dans l’organisme, même s’il n’est pas révélé par un accident du travail ou une maladie à caractère professionnel ;

  • relative à un projet de licenciement d’au moins 10 salariés ;

  • relative à la préparation des négociations portant sur l’égalité professionnelle en l’absence de tout indicateur en lien avec l’égalité professionnelle prévu dans le cadre de la BDES.

L’employeur prendra en charge à hauteur de 80% le coût de toute expertise :

  • relative aux orientations stratégiques de l’organisme ;

  • relative à l’examen annuel sur la participation ;

  • relative à l’introduction de nouvelles technologies ou à tout aménagement modifiant les conditions de travail ;

  • relative à tout projet important en lien avec la santé, la sécurité et les conditions de travail des agents ;

  • relative à un projet de concentration ou de fusion.

En dehors des cas précités, toutes les expertises conduites pour la préparation des travaux du CSE seront prises en charge en intégralité par le CSE.

Article 9 : BUDGET DU CSE

Le CSE dispose de deux budgets distincts, un budget de fonctionnement et un budget des activités sociales et culturelles. Le calcul de ces budgets est subordonné à la masse salariale brute de l’organisme l’année précédente. Pour déterminer la masse salariale brute, il faut exclure à la somme des salaires les indemnités de licenciement de toute nature, ainsi que l’intéressement.

9.1 BUDGET DE FONCTIONNEMENT

Conformément à l’article L 2315-61 du Code du travail, la subvention de fonctionnement versée par l’employeur équivaut à 0,20 % de la masse salariale brute.

Cette subvention a pour vocation de couvrir les dépenses courantes de fonctionnement, ainsi que l’exercice par le CSE de ses attributions économiques. Il s’agit notamment de financer la documentation, la formation et l’assistance juridique du CSE.

9.2 BUDGET DES ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES

L’employeur contribue au financement des activités sociales et culturelles à hauteur de 2,55 % de la masse salariale brute.

Cette contribution patronale est destinée à financer des activités sociales et culturelles au profit des agents et de leur famille.

9.3 AFFECTATION DU RELIQUAT BUDGETAIRE

Après délibération, les membres du CSE ont la possibilité de transférer une partie du reliquat du budget de fonctionnement au financement des activités sociales et culturelles, dans la limite de 10 % de cet excédent.

Après délibération, les membres du CSE peuvent également décider de transférer tout ou partie du reliquat de la subvention relative aux activités sociales et culturelles au budget de fonctionnement.

Les sommes transférées et les modalités afférentes doivent alors être inscrites dans les comptes annuels du CSE et dans le rapport d’activité et de gestion.

Article 10 : DEVOLUTION DES BIENS DU COMITE D’ENTREPRISE

Lors de sa dernière réunion, le Comité d’Entreprise peut procéder au transfert des biens à titre gratuit à destination du CSE, qui est doté de sa propre personnalité morale.

Lors de sa première réunion, le CSE pourra décider à la majorité de ses membres d’accepter les affectations prévues par le Comité d’Entreprise, ou de prévoir des affectations différentes de ces biens.

Article 11 : MENTIONS DANS LES PROTOCOLES D’ACCORD

Les parties conviennent par le présent accord que les termes « Comité Social et Economique » ou « CSE » se substituent aux mentions de « Comité d’Entreprise », « Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail » et « Délégués du Personnel » ou de « CE », « CHSCT » et « DP » dans tous les accords applicables au sein de la Caf de l’Hérault.

Article 12 : FormalitéS de publicité et de dépôt du protocole d’accord

Conformément aux articles D 2231-2 et suivants du Code du travail, un exemplaire du Protocole d’accord est déposé auprès du Secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes de Montpellier.

Conformément au Décret n° 2018-362 en date du 18 mai 2018, ce Protocole d’accord sera mis en ligne sur la plateforme de télé-procédure du Ministère du travail : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

Ces formalités de publicité et de dépôt sont réalisées par l’employeur.

Article 13 : Durée et entrée en vigueur du protocole d’accord

Les dispositions du présent accord sont applicables au sein de la Caf de l’Hérault, sous réserve de l’obtention de l’agrément par les autorités de tutelle.

Ce Protocole d’accord est conclu pour une durée de quatre ans à compter de sa date d’agrément. Il sera alors de nouveau soumis à la négociation.

Chaque année, un point de situation relatif à l’application du présent accord peut être mis à l’ordre du jour d’une réunion du CSE.

Article 14 : Révision du protocole d’accord

Conformément à l'article L 2261-7-1 du Code du travail, sont habilitées à engager la procédure de révision du Protocole d’accord :

  • une ou plusieurs organisations syndicales représentatives signataires ou adhérentes de cet accord jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel l'accord a été conclu ;

  • une ou plusieurs organisations syndicales représentatives à l'issue de cette période.

Fait à Montpellier, le 20/05/2019

Pour la Caf de l’Hérault

Pour les organisations syndicales

de la Caf de l’Hérault

Le Délégué syndical CGT

Le Délégué syndical CFDT

Le Délégué syndical CGT-FO

Le Délégué syndical UNSA

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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