Accord d'entreprise "Protocole d'accord préélectoral relatif à l'élection du comité social et économique" chez LES FERMIERS DU PERIGORD (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LES FERMIERS DU PERIGORD et le syndicat CGT-FO le 2019-01-22 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO
Numero : T02419000260
Date de signature : 2019-01-22
Nature : Accord
Raison sociale : LES FERMIERS DU PERIGORD
Etablissement : 53429528200022 Siège
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-22
Protocole d’accord préélectoral relatif à l’élection du comité social et économique
Entre
L’entreprise FERMIERS DU Perigord représentée par agissant en qualité de Directeur
D’une part
et
Les organisations syndicales suivantes :
- FO représentée par
- CGT représentée par
- CFE-CGC représenté par
- CFDT représenté par
D’autre part,
Il a été convenu ce qui suit :
Préambule
Par courrier en date du 02 Janvier 2019 et diffusion d’un document en date du 27 Décembre 2018 l’entreprise a invité les organisations syndicales intéressées à participer à la négociation du protocole d’accord préélectoral destiné à organiser l’élection de la délégation du personnel du comité social et économique.
Au terme de la réunion de négociation qui s’est tenue le 22 Janvier 2019, les parties ont conclu le présent protocole.
Pour les thèmes qui ne seraient pas traités par le présent protocole d’accord préélectoral, les parties signataires renvoient aux dispositions de l’accord Groupe relatif à la mise en place des comités économiques et sociaux du 6 juin 2018 ainsi qu’aux dispositions légales et conventionnelles en vigueur et plus particulièrement aux principes généraux du droit électoral pouvant être appliqués en matière d’élections professionnelles.
Article 1 : Effectif de l’entreprise
Les parties constatent que l’effectif de l’entreprise, tel qu’il résulte des dispositions légales en vigueur, est de 114 salariés.
Cet effectif se décompose ainsi :
91 ouvriers
3 employés ;
15 technicien, agents de maîtrise et assimilés;
5 chefs de service, ingénieurs, cadres et assimilés.
Article 2 : Nombre de sièges à pourvoir
Au regard de l’effectif de l’entreprise, sont à pourvoir :
6 sièges de membre titulaire ;
6 sièges de membre suppléants
Article 3 : Crédit d’heures de délégation
Compte-tenu de l’effectif de l’entreprise, le crédit mensuel d’heures de délégation dont dispose les membres titulaires du CSE est fixé à 21 heures et ce en application des dispositions du décret du 29 décembre 2017 et de l’accord Groupe relatif aux CSE du 6 juin 2018. Un « treizième mois » d’heures de délégation est attribué de sorte que le total annuel passe de 21H X 12 mois à 21H X 13 mois soit 273 heures par élu titulaire.
Article 4 : Nombre et composition des collèges
Le personnel est réparti en 2 collèges composés :
pour le premier, par les ouvriers et employés, soit un effectif 94 salariés ;
pour le second, par les techniciens, agents de maîtrise et assimilés, chefs de service et ingénieurs, cadres et assimilés, soit un effectif de 20 salariés.
La proportion de femmes et d'hommes composant chaque collège électoral s’établit dans les conditions suivantes :
Proportion de femmes | Proportion d’hommes | |
---|---|---|
1er collège | 70.3% | 29.7 % |
2e collège | 30% | 70 % |
Article 5 : Répartition des sièges entre les collèges
Les parties conviennent de répartir les sièges entre les collèges dans les conditions suivantes :
Nombre de sièges à pourvoir pour les fonctions de titulaire | Nombre de sièges à pourvoir pour les fonctions de suppléant | |
---|---|---|
1er collège | 5 | 5 |
2e collège | 1 | 1 |
Article 6 : Date, heures et lieu des élections
Le premier tour de scrutin se tiendra le 05 Mars 2019 de 9H à 14H
Le cas échéant, le second tour de scrutin se tiendra le 19 Mars 2019 de 9 h à 14 H
Le vote aura lieu au sein de l’entreprise
Article 7 : Listes électorales
Article 7.1 : Salariés électeurs
Conformément aux dispositions légales en vigueur, sont électeurs les salariés de l’entreprise qui à la date fixée pour le premier tour des élections :
sont âgés de 16 ans révolus ;
ont travaillé 3 mois au moins dans l'entreprise ;
n’ont fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à leurs droits civiques.
Sont également électeurs, les salariés mis à disposition de l’entreprise qui y sont présents depuis au moins 12 mois continus et ont décidé de faire valoir leur droit de vote au sein de l’entreprise.
Enfin, ne sont pas électeurs les salariés de l’entreprise mis à disposition d’une entreprise utilisatrice qui ont décidé de faire valoir leur droit de vote au sein de cette dernière.
Article 7.2 : Listes électorales
Les listes électorales seront établies par la Direction de l’entreprise pour chacun des collèges et comporteront :
les nom et prénom des salariés électeurs ;
leur âge et ancienneté à la date du premier tour des élections.
Les listes électorales seront affichées sur des panneaux réservées à cet effet, le 28 Janvier 2019
Article 8 : Salariés éligibles
Article 8.1 : Conditions d’éligibilité
Conformément aux dispositions légales en vigueur, sont éligibles, au sein du collège dont ils relèvent, les salariés de l’entreprise qui à la date fixée pour le premier tour des élections :
sont électeurs au sein de l’entreprise ;
sont âgés de 18 ans révolus ;
ont travaillé dans l’entreprise depuis au moins un an.
Ne sont pas éligibles les salariés de l’entreprise mis à disposition d’une entreprise utilisatrice qui ont décidé de faire valoir leur droit de vote au sein de cette dernière.
Article 8.2 : Salariés à temps partiel « multi-employeurs »
Les salariés à temps partiel travaillant simultanément dans plusieurs entreprises ne sont éligibles que dans l'une de ces entreprises. Ils choisissent, par conséquent, celle dans laquelle ils font acte de candidature.
Article 9 : Présentation des candidatures
Article 9.1 : Monopole des organisations syndicales au premier tour des élections
Au premier tour des élections, seules les organisations syndicales devant légalement être invitées à participer à la négociation du protocole d’accord sont habilitées à déposer une liste de candidats.
Article 9.2 : Etablissement des listes de candidatures
Les listes de candidatures précisent :
l’organisation syndicale qui présente la liste ;
la nature du mandat : titulaire ou suppléant ;
le collège auquel elles se rapportent.
Les listes peuvent comporter un nombre de candidats égal ou inférieur au nombre de sièges à pourvoir. En aucun cas, elles ne peuvent comporter un nombre de candidats supérieur.
Les doubles candidatures qui consistent pour une même personne à se porter candidat en tant que titulaire et suppléant au sein de son collège pour une même fonction sont admises.
Cependant, en cas de double élection d'un candidat, la candidature de titulaire prévaut sur celle de suppléant qui est subsidiaire. Les candidats élus comme titulaires seront réputés ne pas avoir été candidats aux fonctions de suppléants. Il ne sera plus tenu compte de leur candidature lors du dépouillement.
Dans l’hypothèse d’un second tour, ces règles demeurent applicables à l’exception, pour les listes de candidats libres, de la mention de l’organisation syndicale présentant la liste.
Article 9.3 : Listes communes
Les organisations syndicales souhaitant déposer une liste commune s’engagent à informer l’employeur et les électeurs, lors du dépôt de la liste, de la répartition des suffrages qu’elles entendent appliquer entre elles. A défaut d’indication expresse, la répartition des suffrages se fera à parts égales.
Article 9.4 : Représentation équilibrée des femmes et des hommes
En vertu des dispositions légales applicables, pour chaque collège électoral, les listes de candidats (titulaires et suppléants) qui comportent plusieurs candidats sont composées d'un nombre de femmes et d'hommes correspondant à la part de femmes et d'hommes inscrits sur la liste électorale.
Lorsque l’application de cette règle n'aboutit pas à un nombre entier de candidats à désigner pour chacun des deux sexes, il est procédé à un arrondi à l’entier :
supérieur en cas de décimale supérieure ou égale à 5 ;
inférieur en cas de décimale strictement inférieure à 5.
En cas de nombre impair de sièges à pourvoir et de stricte égalité entre les femmes et les hommes inscrits sur les listes électorales, la liste comprend indifféremment un homme ou une femme supplémentaire.
Dans l’hypothèse où la représentation d’un sexe est totalement exclue, les listes de candidats pourront comporter un candidat du sexe non représenté sans qu’il ne puisse être en première position sur la liste.
Enfin, les listes sont composées alternativement d'un candidat de chaque sexe jusqu'à épuisement des candidats d'un des sexes.
Article 9.5 : Dépôt et affichage des listes de candidatures
Les listes devront être communiquées selon l’une des modalités suivantes permettant de fixer avec certitude leur date de réception :
courrier remis en main propre contre récépissé, ou courrier recommandé avec accusé de réception
Pour des raisons d’organisation matérielle du vote et du bon déroulement des opérations électorales, les listes devront être déposées au plus tard :
pour le premier, tour le 14 février à 16 heures ;
le cas échéant, pour le second tour le 6 mars à 16H.
Les listes déposées après les délais ainsi fixés ne seront pas acceptées.
Les listes seront affichées :
pour le premier tour, le 19 février après-midi ;
le cas échéant, pour le second tour, le 6 mars après-midi.
Article 9.6 : Organisation éventuelle d’un second tour
Dans l’hypothèse, au premier tour, de l’absence de quorum ou d’une carence totale ou partielle de candidature, un second tour sera organisé le 19 Mars 2019
Par conséquent, la Direction de l’entreprise diffusera un document en vue de l’appel à candidature le 6 Mars 2019 en précisant pour chaque collège concerné le nombre de sièges à pourvoir.
Sauf si de nouvelles listes sont présentées par les organisations syndicales, dans les conditions énumérées précédemment, les listes présentées au premier tour seront automatiquement maintenues pour le second tour.
Des candidatures libres pourront être formulées à l’occasion du second tour.
Article 10 : Information du personnel
Par diffusion d’un document en date du 02 Janvier 2019 le personnel a été informé de l’organisation des élections professionnelles.
Il sera, en outre, procédé, le 28 Janvier 2019 à la diffusion d’un document :
informant le personnel des conditions d’organisation des élections professionnelles ;
comportant un appel à candidature.
Dans l’hypothèse d’un second tour, cette diffusion sera renouvelée le 6 Mars 2019
Le personnel sera également informé de la proportion de femmes et d'hommes composant chaque collège électoral.
Article 11 : Campagne électorale
Les organisations syndicales et, dans l’hypothèse d’un second tour, les listes de candidats libres pourront mener une campagne électorale conformément aux règles encadrant l’exercice du droit syndical au sein de l’entreprise.
Article 12 : Organisation du vote par correspondance
Article 12.1 : Electeurs pouvant voter par correspondance
Les électeurs absents à la date du scrutin du premier tour et/ou du second tour des locaux où se tient le vote, et ce quelle que soit la cause de l’absence (maladie, congé payés, déplacement professionnel, formation…), pourront choisir de voter par correspondance.
Dans l’hypothèse, où un électeur ayant choisi le vote par correspondance vote aussi sur place le jour du scrutin, seul le vote sur place qui prime sur le vote par correspondance sera retenu.
La liste des électeurs susceptibles de voter par correspondance sera publiée par la Direction :
le 19 février 2019 pour le premier tour de scrutin ;
le cas échéant, le 09 Mars 2019 pour le second tour de scrutin ;
Article 12.2 : Profession de foi
La Direction s’engage à communiquer avec le dossier de vote par correspondance la profession de foi des organisations syndicales ainsi que celle, le cas échéant, au second tour, des listes de candidats libres.
Chaque organisation syndicale, ou liste de candidats libres, ne pourra remettre, en vue du vote par correspondance, qu’une seule profession de foi éditée sur un format A4 L’édition des professions de fois reste à la charge des organisations syndicales ou listes ayant présenté des candidats libres.
Compte tenu des modalités d’organisation du vote par correspondance, la date limite pour communiquer la profession de foi en nombre suffisant à la Direction de l’entreprise est fixée au :
22 Février à 8Heures pour le premier tour ;
Le 9 Mars à 8 heures pour le second tour.
Article 12.3 : Matériel de vote
Il sera adressé aux électeurs intéressés le 23 Février 2019 un dossier de vote par correspondance comportant :
une note explicative sur le vote par correspondance ;
Eventuellement la profession de foi des listes de candidats ;
les enveloppes et bulletins de votes ;
une grande enveloppe d’expédition suffisamment affranchie, sur laquelle figurera l’adresse de la boite postale spécialement ouverte à l’occasion des élections. Au dos de l’enveloppe, seront mentionnés les nom et prénom de l’électeur, et le collège électoral dont il relève.
Article 12.4 : Modalités pratiques du vote
L’électeur insère au sein de chaque enveloppe de vote le bulletin de vote correspondant à la liste de candidats objet de son choix.
Il place ensuite ces enveloppes au sein de l’enveloppe d’expédition. Ces enveloppes ne doivent pas comporter de signes distinctifs.
Enfin, il signe l’enveloppe d’expédition au dos l’absence de signature, le vote sera nul et les bulletins de vote ne seront pas insérés dans les urnes.
Article 12.5 : Relève des votes
Les enveloppes seront relevée:
le 5 Mars à 10 heures pour le premier tour ;
le 19 Mars à 10 heures pour le second tour.
Les enveloppes reçues après ces dates et heures ne seront pas prises en compte.
Le recueil des enveloppes sera réalisé par le représentant de la direction. Les organisations syndicales ayant présenté des listes ainsi que les listes de candidats libres pourront désigner un électeur qui pourra assister au recueil des enveloppes.
Les enveloppes seront conservées fermées par le service RH et seront remises aux bureaux de vote compétents.
Après la clôture du scrutin, le Président du bureau de vote vérifie que les électeurs ayant voté par correspondance n’ont pas voté physiquement le jour du scrutin.
Le Président retire ensuite les enveloppes de vote de l’enveloppe d’expédition et les insère dans les urnes correspondantes. Il signe ensuite la feuille d’émargement en face du salarié ayant voté par correspondance.
Article 13 : Bureau de vote
Article 13.1 : Composition du bureau de vote
Un bureau de vote est constitué pour chaque collège électoral.
Le bureau de vote se compose de trois électeurs appartenant au collège concerné :
les deux électeurs les plus âgés du collège électoral acceptant la fonction ;
l’électeur le plus jeune du collège électoral acceptant la fonction.
La Présidence du bureau de vote revient à l’électeur le plus âgé. Néanmoins, les signataires conviennent, par référence aux usages électoraux, que la présidence du bureau de vote ne peut être occupée par un candidat.
Les deux autres membres du bureau de vote disposent de la qualité d’assesseur.
Dans l’hypothèse où un membre du collège électoral refuse d’occuper les fonctions au sein du bureau de vote qui lui sont dévolues en application du critère d’âge (salarié le plus âgé ou le plus jeune), les fonctions seront alors proposées au salarié du collège électoral qui répond immédiatement, après le salarié ayant opposé son refus, au critère d’âge.
Article 13.2 : Missions du bureau de vote et du Président
Le bureau de vote :
veille au bon déroulement des opérations électorales (secret du vote, signature des feuilles d’émargement, approvisionnement suffisant en bulletins et enveloppes, vérification que le salarié électeur vote au sein du collège auquel il appartient …) ;
se prononce provisoirement sur les difficultés qui s'élèvent touchant les opérations électorales et consigne les éventuels incidents révélés en cours de scrutin ;
veille à ce que les électeurs apposent leur signature sur la liste d’émargement en face de leur nom ;
si un vote par correspondance est organisé se fait remettre les votes par correspondance et les insère dans l’urne ;
après la clôture du scrutin signe, par l’intermédiaire de ses membres, la liste d’émargement et dénombre les émargements immédiatement après et ensuite dénombre les enveloppes au sein de l’urne ;
surveille par l’intermédiaire de ses membres, les scrutateurs procédant au dépouillement des votes. Ces mêmes membres, peuvent eux-mêmes, si le nombre de scrutateurs est insuffisant, procéder au dépouillement ;
établit le procès-verbal des élections.
Le Président :
a seul la police de l’assemblée ;
s’assure de l’introduction dans l’urne d’une enveloppe de vote par un électeur ;
[si un vote par correspondance est organisé] signe la liste d’émargement en lieu et place des salariés ayant fait parvenir un vote par correspondance ;
constate publiquement et mentionne au procès-verbal l'heure d'ouverture et l'heure de clôture du scrutin ;
répartit les enveloppes entre les différents scrutateurs après la clôture du vote ;
proclame et affiche les résultats du vote.
Un exemplaire du présent protocole d’accord préélectoral sera remis aux membres du bureau de vote.
Article 14 : Assistance aux opérations électorales
Chaque liste de candidats pourra désigner un délégué de liste, choisi parmi les électeurs de l’entreprise, pouvant assister aux opérations électorales.
Les candidats aux élections peuvent eux aussi assister aux opérations électorales.
L’entreprise a la possibilité de désigner un représentant assistant, dans le respect strict du principe de neutralité, aux opérations électorales.
Article 15 : Matériel destiné à l’organisation du vote
Article 15.1 : Bulletins de vote et enveloppes
L’impression et la fourniture des enveloppes et bulletins de vote reviennent à l’entreprise.
Des bulletins de vote et enveloppes seront mis à disposition en nombre suffisant à l’entrée des locaux réservés au vote. Afin de faciliter les opérations de vote, et d’éviter toute confusion au moment du vote, les signataires du présent protocole décident de moduler la couleur des enveloppes et bulletins selon le scrutin considéré. Dans ces conditions, les bulletins et enveloppes utilisés pour l’élection des :
membres titulaires seront de couleur bleu
membres suppléants seront de couleur rose
Les bulletins de vote feront mention :
des noms et prénoms des candidats ;
la qualité de titulaire ou suppléant ;
le collège concerné ;
le tour de scrutin (premier ou second) ;
le sigle de l'organisation syndicale ou la mention liste libre.
Des bulletins de vote blanc seront mis à disposition des électeurs.
Article 15.2 : Isoloirs
Un nombre suffisant d’isoloirs sera mis en place par la Direction.
Article 15.3 : Urnes
Pour chacun des collèges, deux urnes garantissant le secret et la sincérité du votes seront mises en place. La première est destinée à recueillir le vote relatif à l’élection des titulaires et la seconde celui des suppléants.
Sur chaque urne, seront apposées les mentions permettant d’identifier le mandat concerné [s’il est décidé de retenir une couleur d’enveloppe propre à chaque mandat : ainsi qu’une enveloppe correspondant à la couleur de l’enveloppe qui doit y être insérée].
Article 15.4 : Listes d’émargement
Des listes d’émargement sont mises à disposition du bureau de vote afin que l’électeur appose sa signature en face de ses nom et prénom après avoir voté.
Une liste d’émargement est propre à chaque catégorie de mandat (Titulaire / Suppléant).
Article 16 : Etapes du vote sur place
Le vote a lieu au scrutin secret sous enveloppe.
A l’entrée dans les locaux de votes, l’électeur prend possession des enveloppes et des bulletins de vote.
Il se rend impérativement dans l’isoloir afin d’effectuer son vote.
A la sortie de l’isoloir, il est vérifié que l’électeur figure bien sur les listes électorales du collège concerné. Invité à voter par le président, l’électeur insère son vote dans l’urne puis appose sa signature en face de son nom sur la liste d’émargement.
Article 17 : Opérations de dépouillement
Après que le scrutin ait été clôturé par le Président du bureau de vote qui en précise l’heure [en cas de vote par correspondance : et que les votes par correspondance aient été insérés dans les urnes], il est procédé au dépouillement des votes même en l’absence de quorum au premier tour.
Article 17.1 : Scrutateurs
Le dépouillement sera effectué par des scrutateurs désignés par chacune des listes de candidat dans la limite de 2 scrutateur(s) par liste.
Si les membres du bureau de vote estiment que le nombre de scrutateurs désigné est insuffisant, ils pourront désigner eux-mêmes des scrutateurs supplémentaires ou bien participer directement au dépouillement.
En tout état de cause, quel que soit le désignataire, les scrutateurs doivent être choisis parmi les électeurs présents, sachant lire, écrire et donnant leur accord pour occuper ces fonctions.
Article 17.2 : Contrôles préalables
Les membres du bureau de vote décomptent le nombre d’émargements ainsi que, après ouverture des urnes, le nombre d’enveloppes présentes.
Article 17.3 : Dépouillement
Le dépouillement débute par l’élection des membres titulaires puis celle des suppléants.
Le Président du bureau de vote répartit les enveloppes entre les différents scrutateurs qui les ouvrent et en extraient les bulletins glissés à l’intérieur. Le bulletin est alors passé à un autre scrutateur qui le lit à haute voix.
Les votes sont alors renseignés sur un document réservé à cet effet.
Article 17.4 : Décompte des votes
Il sera procédé au décompte des votes dans les conditions suivantes. Tout d’abord, le nombre de votants sera enregistré.
Pour déterminer le nombre de suffrages valablement exprimés, seront retranchés de ce nombre les votes blancs et nuls.
Les votes blancs feront l’objet d’un décompte spécifique et seront annexés au procès-verbal.
Sont reconnus comme exprimant un vote blanc, les enveloppes:
contenant un bulletin blanc ;
ne contenant aucun bulletin ;
comportant des bulletins dont tous les noms de la liste ont été rayés.
Sont notamment reconnus comme nuls les bulletins :
déchirés ;
introduits dans la mauvaise urne (erreur de collège, de qualité de titulaire ou suppléant) ;
introduits dans l’urne sans enveloppe ou avec une enveloppe non réglementaire ;
portant des mentions injurieuses ;
illisibles ;
où figurent plusieurs bulletins différents dans une même enveloppe ;
panachés ;
où l’ordre de présentation des candidats a été modifié ;
indiquant des noms de personnes non-candidates ;
comportant des signes de reconnaissance.
Les enveloppes comportant plusieurs bulletins identiques sont valables mais ne comptent que pour un seul vote.
Lorsque le nom d’un candidat a été raturé, les ratures ne sont pas prises en compte, pour l’attribution des sièges si leur nombre est inférieur à 10% des suffrages valablement exprimés en faveur de la liste sur laquelle figure ce candidat. Dans ce cas, les candidats sont proclamés élus dans l’ordre de présentation de la liste.
En revanche, les ratures sont prises en compte pour le calcul de la moyenne des voix.
Article 18 : Désignation des élus
Les élus sont désignés selon la méthode d’attribution au quotient avec répartition à la plus forte moyenne.
Au premier tour, les sièges ne peuvent être attribués que si le quorum a été atteint. Le quorum est atteint lorsque le nombre de suffrage valablement exprimé est égal ou supérieur à la moitié des électeurs inscrits.
Article 19 : Procès-verbaux
Les procès-verbaux des élections sont renseignés et signés par les membres du bureau de vote sur les formulaires officiels. Il est mentionné, à la main, sur ces formulaires les heures d’ouverture et de clôture du scrutin.
Les délégués des candidats ou listes en présence sont obligatoirement invités à contresigner ces procès-verbaux.
Article 20 : Proclamation et affichage des résultats et diffusion des procès-verbaux
Dès que les procès-verbaux ont été rédigés, les résultats sont proclamés en public par le Président du bureau de vote.
Les procès-verbaux sont remis à la Direction par le Président du bureau de vote.
Les résultats des élections seront affichés au plus tard le premier jour ouvré suivant la proclamation des résultats.
Une copie des procès-verbaux sera adressée aux organisations syndicales de salariés ayant :
présenté des listes de candidats aux scrutins concernés ;
participé à la négociation du protocole d'accord préélectoral.
Article 21 : Durée de l'accord
Le présent accord, qui n’est pas tacitement reconductible, ne produit effet qu’à l’occasion de l’élection de la délégation du personnel du comité social et économique pour lequel il a été établi pour la durée du mandat et les éventuelles élections partielles qui pourraient postérieurement intervenir.
Article 22 : publicité du protocole
Le présent protocole affiché sur des panneaux réservés à cet effet et/ou mis à disposition sous l’intranet de l’entreprise
Fait à
En 7 exemplaires originaux
Pour l’entreprise Pour les organisations syndicales
FO
CGT
CFE-CGC
CFDT
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com