Accord d'entreprise "REMPLACEMENT AU POSTE DE CHARGE" chez COMPAGNIE DES TRANSPORTS DU BOULONNAIS - CTB (Siège)
Cet accord signé entre la direction de COMPAGNIE DES TRANSPORTS DU BOULONNAIS - CTB et le syndicat CFDT le 2018-10-10 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T06219001900
Date de signature : 2018-10-10
Nature : Accord
Raison sociale : Compagnie des Transports du Boulonnais
Etablissement : 53900766600024 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail
PROTOCOLE D'ACCORD NAO 2020 (2020-05-26)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-10-10
PROTOCOLE D’ACCORD
REMPLACEMENT AU POSTE DE CHARGE
Entre :
La société, Compagnie des Transports du Boulonnais, représentée par son Directeur XXX
Et
- Le SNTU-CFDT représenté par son Délégué syndical XXX
- Le syndicat FO, représenté par son Délégué syndical XXX
Il est convenu comme suit :
Préambule
L’Article 3 « Performance économique des ateliers » de l’accord NAO de 2016 prévoyait réexaminer les modalités de l’organisation du remplacement au poste de charge
Le présent accord reprend les dispositions de l’accord NAO 2016 et apporte des compléments
Article 1 : Champ d’application
Cet accord concerne uniquement les cinq ouvriers de l’activité maintenance intégré au roulement de remplacement du poste de charge et sous contrat de la CTB.
Article 2 : Organisation des remplacements
Les principes de remplacement prévus dans l’article 3 de l’accord NAO 2016 sont maintenus.
A savoir :
La grille de roulement de remplacement est conservée
A tour de rôle, chacun des cinq salariés suppléants effectue le service horaire intégré au roulement commençant à 13h12 et finissant à 21h00 en complément du salarié titulaire du poste quand il est vacant.
En cas d’indisponibilité d’un ou plusieurs suppléants les autres suppléants disponibles assurent les remplacements.
Le management de proximité pilote le suivi des remplacements afin d’assurer l’équité de traitement entre tous les contributeurs.
En complément, les activités du titulaire du poste de charge ont évolué, avec la prise ne charge, pour la distribution de carburant, des véhicules affectés à notre sous-traitant, et la vérification visuel et la traçabilité de l’état de la carrosserie de véhicules pendant la charge.
De ce fait, ces évolutions seront également assurées par les suppléants lors du remplacement du titulaire.
Article 3 : Gratification
Une gratification exceptionnelle de 1300 € bruts est versée à chacun des cinq salariés suppléants.
Cette gratification sera intégralement versée en décembre 2018.
Article 4 – Préparation à l’évolution technique et transition énergétique
L’environnement du transport est en grande évolution, voire révolution. Ces aspects ont et auront un impact sur l’activité maintenance, tant sur les nouvelles compétences et connaissances, que sur l’organisation.
Ainsi une réflexion sera menée en 2019 afin de trouver, en commun, des pistes pour anticiper la mutation de la maintenance au sien de la CTB.
Article 5 – Durés de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Article 6 – Suivi et révision
Le présent accord pourra faire l'objet de révision par l'employeur et les organisations syndicales de salariés signataires du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions des articles L 2261-7 et L 2261-8 du Code du travail.
Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.
Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de 3 mois à partir de l'envoi de cette lettre, les parties devront s'être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision.
Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.
En outre, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de 3 mois après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions.
Article 7 – Dénonciation
Le présent accord pourra être dénoncé dans les conditions fixées aux articles L. 2261-9 et suivants du Code du travail.
La dénonciation fera l’objet d’un dépôt dans les conditions fixées à l’article D. 2231-8 du Code du travail.
Toute réforme législative ou réglementaire ayant pour effet de modifier les conditions de dénonciation de l’accord s’appliquera de plein droit au présent régime.
Article 8 – Notification, dépôt, et entrée en vigueur
L’accord et ses annexes seront transmis sous formats numérique et papier aux organisations syndicales.
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles D2231-2 et suivants du code du travail.
Le présent accord sera déposé à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) d’ARRAS et un exemplaire sera déposé au secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes de BOULOGNE SUR MER.
Il entrera en vigueur le lendemain de sa signature.
Chaque organisation syndicale recevra un exemplaire du présent accord.
Article 9 – Nouvelles mesures de publicité des accords
Conformément aux dispositions de l’article L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera adressé en vue d’être publié sur la base de données nationale mise en ligne sur le site www.legifrance.gouv.fr (rubrique « Accords collectifs ») dans une version anonymisée.
Fait à Outreau, le 10/10/2018
En 5 exemplaires originaux
Le Directeur de CTB Le Délégué Syndical Le Délégué Syndical
SNTU-CFDT FO
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