Accord d'entreprise "accord mise en place CSE" chez MRCI-MRB - M R C I

Cet accord signé entre la direction de MRCI-MRB - M R C I et le syndicat CGT-FO le 2019-04-18 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO

Numero : T01819000389
Date de signature : 2019-04-18
Nature : Accord
Raison sociale : M R C I
Etablissement : 54206013200140

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-18

ACCORD INTERNE D'ENTREPRISE

relatif à la MISE EN PLACE

du COMITE SOCIAL et ECONOMIQUE (CSE)

au sein de MRCI

Entre la société MRCI

Dont le siège social est 4 place Louis Armand – Tour de L’horloge – 75603 PARIS Cedex

Représentée par ,

D’une part,

Et le Délégué Syndical :

Monsieur Délégué Syndical FO

D’autre part,

Préambule

Les ordonnances n°2017-1386 du 22/09/2017 relatives à la nouvelle organisation du dialogue social et économique et n°2017-1718 du 20/12/2017, ainsi que la loi de ratification du 29/03/2018 ont modifié en profondeur le cadre législatif des instances représentatives du personnel en créant une instance unique le Comité Social et Economique en remplacement des anciennes institutions (comité d’entreprise, délégués du personnel et comité hygiène et santé et conditions de travail).

Le présent accord, conformément à ces nouvelles dispositions, a pour objectif la mise en place du Comité Social et économique au sein de la société MRCI.

Les principales règles de mise en place et de fonctionnement de cette nouvelle instance sont définies par la loi et le présent accord, en tenant compte des spécificités de l’entreprise, définira entre autres le périmètre de sa mise en place et apportera des précisions sur son fonctionnement.

Après discussion, il a été convenu

Article 1 : Périmètre de mise en place

Compte tenu de l’absence de Direction autonome et distincte sur chaque établissement notamment en terme de gestion du personnel et eu égard à une Direction commune, les parties conviennent de la mise en place d’un CSE unique au niveau de l’entreprise qui représentera l’ensemble des salariés de la société.

Article 2 : Composition et Fonctionnement du CSE

  1. Composition

Le CSE est présidé par l’employeur ou son représentant assisté éventuellement de 3 salariés de l’entreprise maximum avec voix consultative (ne participent pas au vote)

D’une délégation du personnel. Le nombre de titulaires et de suppléants sera fixé en fonction de l’effectif de l’entreprise lors de l’établissement du protocole d’accord pré électoral.

  • Lors de la première réunion du CSE, il sera défini le bureau constitué d’un secrétaire et d’un trésorier désignés parmi les titulaires et de leurs adjoints désignés parmi les titulaires ou suppléants.

Représentants syndicaux au CSE selon les dispositions légales.

  1. Fonctionnement

Les modalités de fonctionnement du CSE seront définies par un règlement intérieur dans le respect des dispositions légales et du présent accord.

  1. Réunion

Le CSE se réunira selon les dispositions légales en vigueur avec notamment une réunion par trimestre qui portera entre autres sur les questions relatives à la santé, l’hygiène et conditions de travail. En cas de nécessité, des réunions extraordinaires pourront être organisées.

Chaque membres titulaire et suppléant reçoit la convocation et l’ordre du jour pour chaque réunion du CSE. Cependant seuls les membres titulaires assisteront aux réunions ou leur suppléant en cas d’absence du titulaire

  1. Moyens et budget du CSE

Le CSE bénéficiera d’un budget de fonctionnement et d’une contribution destinée aux œuvres sociales et culturelles, calculés d’après la masse salariale, des différents établissements de la société, dans les mêmes conditions applicables à l’ancienne institution du comité d’entreprise en vigueur au sein de MRCI.

Lors de la première réunion du CSE un état des comptes de l’ancien comité d’entreprise de la société MRCI sera établi et validé. Il sera ensuite procédé au transfert des fonds et des comptes du comité d’entreprise vers le nouveau comité social et économique.

Article 3 : Portée de l’accord

Les parties conviennent que le CSE de la société MRCI sera régi par les dispositions légales applicables à cette instance en l’absence de dispositions contraires prévues par cet accord.

Article 4 : Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur au jour de sa signature.

Article 5: Dénonciation et Révision

Le présent accord pourra être dénoncé en totalité ou partiellement par l’une ou l’autre des parties signataires en respectant un délai de préavis de 3 mois.

Le présent accord pourra également être révisé à tout moment par avenant à la demande d’une partie signataire.

Si de nouvelles dispositions légales ou conventionnelles venaient ultérieurement à entrer en vigueur, entrainant une modification substantielle des dispositions du présent accord, les parties conviennent qu’elles pourraient se réunir de nouveau afin d’échanger sur les évolutions rendues nécessaires.

Article 6: Interprétation de l’accord

Les parties signataires conviennent de se rencontrer pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel et collectif né de l’application du présent accord.

Article 7 : Publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé selon les dispositions réglementaires en vigueur à la DIRECCTE (dépôt version papier et en ligne) et un exemplaire au secrétariat du greffe du conseil des prud’hommes.

Fait à Bourges , le 18/04/2019

La Direction Délégué Syndical F.O.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com