Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA RECONNAISSANCE D'UN ETABLISSEMENT UNIQUE ET MISE EN PLACE DE LA CSSCT" chez LA BOVIDA SA
Cet accord signé entre la direction de LA BOVIDA SA et le syndicat CFDT le 2019-04-24 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T01819000392
Date de signature : 2019-04-24
Nature : Accord
Raison sociale : LA BOVIDA SA
Etablissement : 54207935500427
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Accord d'entreprise sur le principe du vote électronique (2019-04-12)
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-24
Accord relatif à la reconnaissance
d’un établissement unique
Entre les soussignés :
La Société LA BOVIDA, dont le siège social est situé36, rue Montmartre - 75001 PARIS, et le siège administratif Le César – Rue du bois des Chagnières – 18 570 LE SUBDRAY, immatriculé au RCS de Paris sous le numéro 542 079 355 dûment représentée par XXXXXX, en sa qualité de Responsable des Ressources Humaines, ayant tout pouvoir à l’effet des présentes ;
D’une part,
Et les organisations syndicales suivantes :
C.F.D.T, représentée par XXXXXX, Délégué Syndical, assisté de XXXXXXX,
D’autre part,
Il est convenu de déterminer, par le présent accord, le périmètre dans lequel est instauré un comité social et économique, et sont organisées les élections des membres de la délégation du personnel des comités sociaux et économiques d’établissement.
Cet Accord abordera également la mise en place de la Commission Santé Sécurité et des Conditions de Travail.
PREAMBULE
Le présent accord est conclu en application de l’article L. 2313-2 du code du travail relatif à la reconnaissance ou non d’établissements distincts en vue de la mise en place du comité social et économique.
Article 1 : Liste des établissements au sein de la Société
Les établissements définis au sein de la Société La Bovida sont les suivants :
Siège social (Halles) | 36, rue Montmartre - 75001 PARIS | 542 079 355 00070 | |
---|---|---|---|
Le Subdray | ZAC du César - rue du Bois des Chagnières - 18570 LE SUBDRAY | 542 079 355 00427 | |
Angers | 9, rue Saint Laud - 49100 ANGERS | 543 079 355 00575 | |
Antibes | 9, rue Sade - 06600 ANTIBES | 542 079 355 00591 | |
Bordeaux | ZA Bersol - 7, rue Robert Schuman - 33170 GRADIGNAN | 542 079 355 00484 | |
Bourges | 38, rue Coursarlon - 18000 BOURGES | 542 079 355 00500 | |
Brest | 33, avenue du Baron Lacrosse - 29850 GOUESNOU | 542 079 355 00633 | |
Brive | 74 bis, avenue Georges Pompidou - 19100 BRIVE | 542 079 355 00245 | |
Caen | 46, avenue Pierre Mendès France - 14120 MONDEVILLE | 542 079 355 00443 | |
Clermont-Ferrand | ZAC des Gravanches - 1, rue Jacques Maillot - 63000 CLERMONT-FERRAND | 542 079 355 00583 | |
La Rochelle | 70, rue des Merciers - 17000 LA ROCHELLE | 542 079 355 00625 | |
Lille | 84-86, rue Esquermoise - 59800 LILLE | 542 079 355 00609 | |
Limoges | ZI Nord - 19/25, rue Auguste Comte - 87280 LIMOGES | 542 079 355 00468 | |
Lorient | 332, rue Pierre Landais - 56850 CAUDAN | 542 079 355 00559 | |
Lyon Limonest | Parc d’activité VALLAD - 1, rue des Vergers - 69760 LIMONEST | 542 079 355 00476 | |
Lyon 2 (Ferrandière) | 8, rue Ferrandière - 69002 LYON | 542 079 355 00526 | |
Marseille 1 (Colbert) | 20, rue Colbert - 13001 MARSEILLE | 542 079 355 00153 | |
Marseille 2 (Haxo) | 10, rue Haxo - 13001 MARSEILLE | 542 079 355 00534 | |
Mulhouse | 13, rue des Fleurs - 68100 MULHOUSE | 543 079 355 00617 | |
Nancy | 35, rue Marcel Brot - 54000 NANCY | 542 079 355 00435 | |
Nantes | 51, boulevard Gustave Roch - 44200 NANTES | 542 079 355 00104 | |
Rennes | 2/4 rue Léon Berthault / 216, route de Lorient - 35000 RENNES | 542 079 355 00385 | |
Rouen | 18, rue Desseaux - 76100 ROUEN | 542 079 355 00054 | |
Rungis 1 | 10, avenue de Normandie - 94150 RUNGIS | 542 079 355 00021 | |
Rungis 2 | Rue de l'Aubrac - Bat VG1 - CP 60205 - 94535 RUNGIS | 542 079 355 00518 | |
Toulon (Six-Fours) | 80, avenue de l’Europe - ZAC des Playes - 83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES | 542 079 355 00419 | |
Toulouse Centre | 59, rue de la Pomme - 31000 TOULOUSE | 542 079 355 00567 | |
Villette | 19, avenue Corentin Cariou - 75019 PARIS | 542 079 355 00062 |
Le périmètre de mise en place du CSE doit correspondre à celui des établissements distincts, entendus au sens d’entités économiques et managériales homogènes.
L’absence de responsables de site conférant une autonomie de gestion et de décision sur les magasins, et la Direction, notamment en matière de personnel étant centralisée au siège, les élections auront lieu dans le cadre d’un établissement unique.
Les parties réaffirment que le périmètre de désignation du(des) Délégué(s) syndical(aux) correspond par principe au périmètre défini.
Article 2 : Modalités de mise en place de la commission santé, sécurité et conditions de travail
A la date de signature du présent accord, le seuil de 300 salariés n’est pas déterminé. Cependant, les parties s’entendent sur l’importance de la présence d’une commission santé, sécurité et conditions de travail, et souhaitent se conformer aux dispositions de l’article L2315-36 du Code du Travail.
Article 2.1. Mise en place des commissions santé, sécurité et conditions de travail
Compte tenu de l’organisation de la société LA BOVIDA, une commission santé, sécurité et conditions de travail sera mise en place une fois le comité social et économique élu.
Article 2.2. Composition des commissions santé, sécurité et conditions de travail et désignation des membres
La commission santé, sécurité et conditions de travail est composée, conformément aux dispositions de l’article L. 2315-39 du code du travail, de trois membres représentants du personnel titulaires, dont un au moins appartenant au 2nd collège.
Ses membres sont désignés par une résolution du CSE adoptée à la majorité des membres présents, pour une durée prenant fin avec celle du mandat des membres élus du comité
La commission est présidée par l'employeur ou son représentant.
Lors des réunions, le président peut se faire assister par des collaborateurs appartenant à l’entreprise et choisis en dehors du comité. Ils ne peuvent être, ensemble, en nombre supérieur à celui des membres titulaires du CSE.
Article 2.3. Missions des commissions santé, sécurité et conditions de travail et modalités d’exercice
L’ensemble des missions du CSE, relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, sont déléguées à la CSSCT, à l’exception du recours à l’expert et des attributions consultatives du CSE.
Article 2.4. Modalités de fonctionnement des commissions santé, sécurité et conditions de travail
La/Les CSSCT exerce(nt) leurs missions selon les modalités suivantes :
Les membres des CSSCT bénéficient de 8 heures de délégation,
Leur formation est assurée dans les conditions prévues par le code du travail,
Le temps passé par les membres de la commission aux réunions de celle-ci est rémunéré comme du temps de travail effectif et n’est pas déduit des heures de délégation.
Article 3 : Représentants de proximité
A la suite des élections du CSE, il sera mis en place un représentant de proximité sur les régions (définies en annexe 1) dépourvues de membres du CSE, titulaires ou suppléants.
Article 3.1 Désignation
Dans le mois qui suit la mise en place du CSE, les représentants de proximité seront désignés parmi les personnes de l’entreprise acceptantes, par une résolution adoptée à la majorité des membres présents, pour une durée qui prendra fin avec celle du mandat des membres élus du comité.
Si un périmètre sur lequel doit être désigné un représentant de proximité ne comprend aucun salarié acceptant, il sera alors établi un procès-verbal de carence.
Article 3.2 Attributions
Les représentants de proximité ont, sur leur périmètre, attribution pour :
-recevoir les réclamations individuelles du personnel et/ou collectives relatives à l’application du code du travail, d’un accord d’entreprise, du règlement intérieur ou toute autre norme applicable dans l’entreprise ;
-analyser les risques professionnels, les accidents de travail ;
-formuler toute proposition d’actions de préventions du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes ;
-exercer toute mission d’alerte auprès de la commission santé, sécurité et conditions de travail et/ou du CSE ;
-être associé aux travaux de la CSSCT sur demande de ladite commission.
Ils transmettront chaque mois aux représentants du CSE un rapport, sur les sujets traités.
Article 3.3 Moyens
Chaque représentant de proximité dispose de 4heures de délégation par mois pour l'exercice de ses attributions.
Article 4 : Durée du présent accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il prendra fin et cessera de produire tout effet juridique à l’échéance des mandats des représentants du personnel élus lors des prochaines élections professionnelles, en 2023.
Article 5 : Adhésion, révision et dénonciation du présent accord
Conformément aux articles L. 2261-3 et L. 2261-4 du code du travail, les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise pourront adhérer au présent accord. Elles bénéficieront alors des mêmes droits que les organisations syndicales représentatives signataires.
Le présent accord pourra être révisé à tout moment selon les modalités définies par le code du travail.
Toute demande de révision à l’initiative de l’une des parties susvisées devra être adressée aux autres parties et comporter l’indication des dispositions dont il est demandé la révision.
Les parties devront s’efforcer d’entamer les négociations dans un délai de trois mois à compter de la demande de révision. L’avenant éventuel de révision devra être déposé dans les conditions prévues par les textes en vigueur.
Une dénonciation, sous réserve de respecter un préavis de trois mois, devra être notifiée par son auteur aux autres parties par tout moyen permettant de lui conférer date certaine. La dénonciation devra être déposée dans les conditions prévues par les textes en vigueur. Il est précisé que la révision ou, le cas échéant, la dénonciation, n’aura d’effet qu’à compter des premières élections du cycle électoral suivant la révision ou la dénonciation.
Article 6 : Dépôt et entrée en vigueur du présent accord
Conformément aux articles L. 2231-5 et L. 2231-6 du code du travail, le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE.
Il sera par ailleurs notifié à toutes les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ainsi que dans les établissements à la date de sa conclusion, et une copie en sera remise au greffe du conseil des prud’hommes de Bourges.
Le présent accord entrera en vigueur à l’occasion du prochain renouvellement complet des instances représentatives du personnel.
FAIT au Subdray
Le 24 avril 2019
Pour l’entreprise Pour les Organisations Syndicales
XXXXX XXXXXXX
Responsable Ressources Humaines Délégué Syndical C.F.D.T
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