Accord d'entreprise "NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE SUR LES SALAIRES EFFECTIFS, LA DUREE EFFECTIVE ET L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL ET SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES-FEMMES" chez LAFARGE

Cet accord signé entre la direction de LAFARGE et le syndicat CFDT et CFTC le 2018-01-19 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC

Numero : A07518029755
Date de signature : 2018-01-19
Nature : Accord
Raison sociale : LAFARGE
Etablissement : 54210557200615

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération PROCĖS VERBAL D’ACCORD SUITE A LA NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE SUR LES SALAIRES EFFECTIFS, LA DURÉE EFFECTIVE ET l’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL, l’ÉGALITE HOMMES – FEMMES 2020 (2020-03-03) PROCĖS VERBAL D’ACCORD SUITE A LA NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE SUR LES SALAIRES EFFECTIFS, LA DURÉE EFFECTIVE ET l’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL, l’ÉGALITE HOMMES – FEMMES 2021 (2021-02-15)

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-01-19

Paris, le 18 janvier 2018

Négociation Annuelle Obligatoire sur les Salaires Effectifs,

la Durée Effective et l’Organisation du Temps de travail

et sur l’Egalité Professionnelle Hommes-Femmes

Entre

La Société LAFARGE SA - 61 Rue des Belles-Feuilles - 75116 PARIS - représentée par

d'une part

Et

La Confédération Française Démocratique du Travail CFDT-représentée

La Confédération Française des Travailleurs Chrétiens CFTC, représentée par

d'autre part

Il est convenu et arrêté ce qui suit à l'issue de la négociation tenue en vertu des articles L2242-1 et suivants du Code du Travail.

Le 11 janvier 2018, la Direction du Site a rencontré les Délégués Syndicaux afin de planifier l’organisation de la Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires effectifs, sur la durée effective du temps de travail et sur l’égalité professionnelle Hommes-Femmes, pour l’année 2018.

Les documents et informations chiffrés relatifs aux rémunérations, par statut, par catégorie et par sexe, leur ont été fournis le 11 janvier 2018.

Une réunion de négociation avec les Délégués Syndicaux s’est tenue le 16 janvier 2018.

La Direction du site a donc présenté aux délégations syndicales les salaires effectifs pratiqués au cours de l’année 2017, en rappelant que pour l’ensemble des salariés, le salaire se compose d’un Salaire Annuel Garanti (SAG) assorti d’un maxi bonus déterminé selon le niveau de poste.

Ont été abordés également le temps de travail et l’égalité professionnelle Hommes/ Femmes.

Salaires 2017

  • ETDAM 

En 2017, l’enveloppe budgétaire était de 1,30%, assortie d’une réserve exceptionnelle de 0,20%.

La moyenne d’augmentation des salaires pour les ETDAM s’est élevée à 1,48%.

Le bonus brut payé en 2017, au titre de 2016 s’élevait à 2 600 euros. (Partie individuelle et partie financière)

En 2016, les critères financiers ont sous performés (FCF et EBITDA)

  • Cadres

En 2017, l’enveloppe budgétaire était de 1,30%, assortie d’une réserve exceptionnelle de 0,20%, comme pour les ETDAM.

La moyenne d’augmentation constatée pour les Cadres s’élevait à 1,56%, hors promotions.

En 2017, les hommes ont d’avantage bénéficié de promotions que les femmes. Une vigilance spécifique sera portée sur ce sujet en 2018.

Le bonus brut payé en 2017, au titre de 2016, était compris entre 2 300 euros et 33 800 euros selon le niveau de poste (Partie individuelle et partie financière).

Le bonus moyen, tous statuts confondus, sur la performance individuelle a été d’environ 76% (en % d’atteinte du maximum de la performance individuelle).

  • Dispositions 2018

Au niveau du Groupe, l’année 2018 sera une année de rationalisation des coûts de production et de fonctionnement, avec une orientation forte sur la performance et l’efficacité.

L’inflation attendue pour 2017 est de 1,3% (Source INSEE).

Dans ce contexte économique et financier, la Direction de Lafarge propose, au titre de l’année 2018, une révision salariale supérieure à l’inflation, à hauteur de 2% (hors promotions).

Temps de Travail

Aucune modification substantielle de la durée du temps de travail n’a été constatée en 2017.

Notre accord sur l’aménagement et la réduction du temps de travail, signé en mai 2000, continue de s’appliquer.

Les ETDAM ont la possibilité de récupérer une journée par mois, selon les modalités de notre « Règlement d’horaire flexible ». Ils bénéficient également d’un temps de pause rémunéré de 2 heures par semaine.

Dans le cadre de l’évolution de la législation, il est prévu de revoir en 2018 notre accord sur le Télétravail. Nous étendrons la possibilité de ‘télétravailler’ à 2 jours par semaine (à ce jour, 1 journée par semaine).

Concernant la charge de travail, une nouvelle sensibilisation sera faite auprès des managers, afin qu’ils évoquent ce sujet avec leurs collaborateurs régulièrement et soient vigilants à la bonne adéquation de la charge de travail avec les horaires de travail.

Egalité Professionnelle Hommes-Femmes

Lafarge, signataire de la Charte de la Diversité dès 2004, reste attentive aux sujets de la diversité et de la lutte contre les discriminations.

Un accord sur l’Egalité Professionnelle a été signé le 21 janvier 2015, pour une durée de 3 ans. Y sont précisés les thèmes choisis et les indicateurs retenus, afin de garantir cette égalité, à quelque niveau que ce soit, tels que l’accès à l‘emploi, à la formation et à la promotion.

Il a fait l’objet d’une communication auprès des collaborateurs du site, suite à sa signature.

On constate une tendance à l’équilibre des effectifs H/F chez les cadres. Chez les ETDAM la majorité des postes restent de l’assistanat, les embauches sont majoritairement féminines compte tenu des candidatures reçues. Les candidatures masculines, quand il y en a, sont étudiées scrupuleusement.

Autres

La Direction de Lafarge SA s’engage à ouvrir au cours de l’année 2018, en partenariat avec les entités de Lyon, des discussions sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

MODALITES ET DEPOTS :

Le présent accord est conclu, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, pour la durée de l'exercice calendaire.

L'accord est établi en cinq exemplaires originaux pour remise à chaque délégation signataire et pour les dépôts suivants :

- deux exemplaires signés destinés à la DIRECCTE : un sur support papier et un autre sur support électronique.

- un exemplaire signé destiné au secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes du lieu de conclusion.

Ces deux dépôts seront effectués par l'employeur.

Pour la Confédération Française Démocratique du Travail CFDT-représentée par :

Pour la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens CFTC, représentée par :

Pour la Société LAFARGE SA représentée par son Directeur RH des Sites Corporate France :

Fait à Paris, le 19 janvier 2018

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com