Accord d'entreprise "Accord relatif à la mobilité des salariés et au forfait mobilité durable" chez LATECOERE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LATECOERE et le syndicat CFE-CGC et Autre et CGT le 2021-08-24 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et Autre et CGT

Numero : T03121009835
Date de signature : 2021-08-24
Nature : Accord
Raison sociale : LATECOERE
Etablissement : 57205016900026 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail ACCORD RELATIF AUX ASTREINTES LATECOERE SA (2021-11-23)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-08-24

ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA MOBILITE DES SALARIES ET AU FORFAIT MOBILITES DURABLES

ENTRE LES SOUSSIGNES

La Société LATECOERE SA, dont le siège social est situé 135 Rue de Périole, 31079 Toulouse Cedex 5 représentée par en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines France.

D’UNE PART

ET

La CFE-CGC représentée par , agissant en qualité de délégués syndicaux ;

FO représentée par , Délégués syndicaux.

La CGT représentée par , Délégués syndicaux.

D’AUTRE PART

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT

SOMMAIRE

PREAMBULE 3

Article 1 : Champ d’application 3

Article 2 : Organisation de la négociation relative à la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail 3

Article 3 : Modes de transport concernés par le forfait mobilités durables 4

Article 4 : Montant du forfait mobilités durables 4

Article 5 : Conditions d’octroi du forfait mobilités durables 5

Article 6 : Cas particuliers 5

Article 7 : Sécurité des salariés 5

Article 8 : Durée de l'accord 5

Article 9 : Adhésion 5

Article 10 : Suivi de l’accord 6

Article 11 : Clause de rendez-vous 6

Article 12 : Révision de l’accord 6

Article 13 : Dénonciation de l’accord 6

Article 14 : Communication de l'accord 6

Article 15 : Dépôt de l’accord 6

ANNEXE : MODELE D’ATTESTATION SUR L’HONNEUR AU TITRE DE L’ANNEE…. 8

PREAMBULE

Le présent accord, s’inscrit dans le cadre général qu’est celui de la négociation portant notamment sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail, et plus spécifiquement sur le 8° de l’article L2242-17 du Code du travail. Sur ce point précis, la Direction s’est engagée à négocier un accord spécifique relatif à la mobilité des salariés, dit « Accord Mobilités Durables ».

Dans ce contexte, les Parties, soucieuses d’améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail, et de promouvoir l’utilisation de modes de transport non polluants dits « vertueux », plus respectueux de l’environnement, souhaitent mettre en place le « forfait mobilités durables », en application notamment des dispositions de la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 et du décret 2020-541 du 9 mai 2020.

Les Parties conviennent que les dispositions du présent accord annulent et remplacent toutes dispositions ayant le même objet ou contraires figurant dans des dispositions conventionnelles, conventions et accords collectifs, usages, engagements unilatéraux, accords atypiques et pratiques en vigueur au sein de la Société.

Article 1 : Champ d’application

Le présent accord s’applique au sein de la société LATECOERE SA, à l’exception des salariés bénéficiant d’un véhicule de fonction.

Il est précisé les salariés bénéficiant d’un véhicule de fonction sont ceux disposant :

  • D’un véhicule d’entreprise ayant été mis à la disposition du salarié pour une utilisation à des fins à la fois personnelles et professionnelles (l’utilisation privée constituant alors un avantage en nature) ;

  • Ou d’un véhicule de service mis à la disposition du salarié uniquement pour une utilisation professionnelle avec toutefois une utilisation pendant la semaine à titre privé pour les trajets domicile-travail (constituant ainsi le prolongement des déplacements professionnels effectués à l’aide du véhicule).

Toutes les catégories de salariés et assimilés sont susceptibles d'être concernées par ce dispositif :

  • les salariés en CDI, CDD ;

  • les salariés intérimaires ;

  • les apprentis ;

  • les stagiaires.

Article 2 : Organisation de la négociation relative à la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail

Les parties conviennent, dans le cadre du présent article, d’organiser la périodicité et les conditions de la négociation visée au 8° de l’article L.2242-17 du code du travail.

Conformément aux article L 2242-10 à L 2242-12, la périodicité de cette négociation obligatoire relative à la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail visant notamment à réduire le coût de la mobilité, en incitant à l'usage des modes de transport vertueux ainsi que par la prise en charge des frais mentionnés aux articles L. 3261-3 et L. 3261-3-1 est fixée à 4 ans.

Les négociations se déroulent au siège de l’entreprise, au cours du second semestre de l’année concernée (soit 2025) et, en vue de ces réunions, les délégués syndicaux disposent de l’ensemble des informations relatives au bilan de l’application du présent accord et portant notamment sur le nombre de personne ayant sollicité le bénéfice du forfait mobilités durables ou/et la prise en charge des frais d’abonnement aux transports publics.

Article 3 : Modes de transport concernés par le forfait mobilités durables

Afin de favoriser l’utilisation de modes de transport vertueux, il est convenu d’instaurer le forfait mobilités durables au sein de la Société.

Le bénéfice de ce forfait par les salariés est subordonné à une utilisation plus de 50 jours par an, pour se rendre du lieu de résidence habituelle (tel que déclaré au service RH), au lieu de travail, d’un ou de plusieurs moyens de transport listés ci-dessous.

Les moyens de transport concernés par le forfait mobilités durables sont les suivants :

  • Le covoiturage (en tant que conducteur ou passager) par exemple via l’outil Karos mis en place au sein de notre Société,

  • Le service d’auto-partage défini à l’article L.1231-14 du code des transports ;

  • Le transport public de personne (sauf si celui-ci est pris en charge dans le cadre de la prise en charge obligatoire des frais d’abonnement aux transports publics prévue à l’article L.3261-2 du code du travail) ;

  • Le vélo y compris le vélo à pédalage assisté ;

  • Le cyclomoteur : véhicule de catégorie L1e ou L2e ;

  • La motocyclette : véhicule de catégorie L3e ou L4e ;

Sont exclu du forfait mobilité durables les autres moyens de transport qui ne sont pas expressément visés par le présent accord.

Article 4 : Montant du forfait mobilités durables

Le montant maximum du forfait mobilités durables est fixé à 500 euros par salarié et par an. Le montant éventuellement alloué au salarié dépend du nombre de trajets effectués chaque année avec un mode de transport vertueux défini ci-avant.

Le montant du forfait mobilités durables est fixé à :

  • 150 euros par salarié en cas d’utilisation pour se rendre du lieu de résidence habituelle (tel que déclaré au service RH), au lieu de travail, au moins 50 jours par an, d’un ou de plusieurs moyens de transport listés à l’article 3.

  • 300 euros par salarié en cas d’utilisation pour se rendre du lieu de résidence habituelle (tel que déclaré au service RH), au lieu de travail, au moins 100 jours par an, d’un ou de plusieurs moyens de transport listés à l’article 3.

  • 400 euros par salariés en cas d’utilisation pour se rendre du lieu de résidence habituelle (tel que déclaré au service RH), au lieu de travail, au moins 125 jours par an, d’un ou de plusieurs moyens de transport listés à l’article 3.

  • 500 euros par salarié en cas d’utilisation pour se rendre du lieu de résidence habituelle (tel que déclaré au service RH), au lieu de travail, au moins 150 jours par an, d’un ou de plusieurs moyens de transport listés à l’article 3.

Ce montant est cumulable avec le remboursement d'un abonnement de transports publics déjà en vigueur, sans que la somme des deux ne puisse excéder 500 euros par an et par salarié.

Le montant du forfait mobilités durables est versé en une seule échéance sur la paye du mois de décembre de chaque année. Il sera mentionné sur le bulletin de paie du salarié, ou le cas échéant, avec les éléments du solde de tout compte, dans la limite du plafond mentionné ci-dessus. Les sommes versées à ce titre bénéficient d’exonération de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

Article 5 : Conditions d’octroi du forfait mobilités durables

Pour être en mesure de bénéficier du forfait mobilités durables tel que mentionné ci-dessus, les salariés devront transmettre au service RH une attestation sur l’honneur, dont un modèle figure en annexe du présent accord, dûment complétée avant le 1er novembre de chaque année.

Article 6 : Cas particuliers

6.1. Salariés à temps partiel

Le salarié à temps partiel employé pour un nombre d’heures égal ou supérieur à la moitié de la durée légale hebdomadaire (ou conventionnelle si cette dernière lui est inférieure) bénéficie d’une prise en charge équivalente à celle d’un salarié à temps complet.

Lorsque le nombre d’heures travaillées par le salarié à temps partiel est inférieur à la moitié de la durée du travail à temps complet, la prise en charge est calculée au prorata du nombre d’heures travaillées par rapport à la moitié de la durée du travail à temps complet.

6.2. Salariés exerçant leur activité sur plusieurs de lieux de travail

Le salarié qui exerce son activité sur plusieurs lieux de travail au sein de la Société peut prétendre dans le cadre du « forfait mobilités durables » à la prise en charge des frais de déplacement engagés lui permettant de réaliser l’ensemble des déplacements qui lui sont imposés entre sa résidence habituelle et ses différents lieux de travail, ainsi qu’entre ces lieux de travail (hormis le cas où la Société assure déjà le transport entre ces différents lieux et entre ces lieux et la résidence habituelle du salarié).

Article 7 : Sécurité des salariés

Les salariés s’engagent en tout état de cause à utiliser un moyen de transport en bon état de fonctionnement, bénéficiant notamment du matériel de sécurité nécessaire.

Ils s’engagent également à respecter les règles en matière de sécurité routière, notamment le port du casque attaché pour les véhicules concernés.

Article 8 : Durée de l'accord

Le présent prend effet le 24 Août 2021.

Il est conclu pour une durée déterminée de 4 ans et cessera donc de produire effet de plein droit le 23 Août 2025 au soir.

Il n’est pas tacitement reconductible.

Article 9 : Adhésion

Conformément à l'article L. 2261-3 du code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans la Société, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DREETS.

Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article 10 : Suivi de l’accord

Un suivi de l’accord est réalisé par l’entreprise et les organisations syndicales signataires chaque année.

Article 11 : Clause de rendez-vous

Avant fin 2022, les parties signataires s’engagent à se rencontrer en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.

En cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord, les parties signataires s’engagent à se rencontrer dans un délai de 15 jours suivant la demande de l’une des parties signataires en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.

Article 12 : Révision de l’accord

L’accord pourra être révisé au terme d’un délai de 3 mois suivant sa prise d’effet.

La procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la Direction ou l’une des parties habilitées en application des dispositions du code du travail.

Information devra en être faite à la Direction, lorsque celle-ci n’est pas à l’origine de l’engagement de la procédure, et à chacune des autres parties habilitées à engager la procédure de révision par courrier recommandé avec accusé de réception.

Article 13 : Dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être dénoncé par l'ensemble des parties signataires moyennant un préavis de 3 mois. Néanmoins, les parties signataires pourront, à l’occasion de la dénonciation et à l’unanimité, prévoir un délai de préavis différent.

La direction et les organisations syndicales représentatives se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter les possibilités d'un nouvel accord.

Article 14 : Communication de l'accord

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans la Société.

Article 15 : Dépôt de l’accord

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du code du travail. Il sera déposé :

  • sur la plateforme de téléprocédure dénommée « TéléAccords » accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du code du travail ;

  • et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Toulouse

*****

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

*****

Fait en 6 exemplaires, le 24 Août 2021, à Toulouse

Pour le syndicat CFE-CGC

Pour le syndicat FO

Pour le syndicat CGT

Pour l’entreprise Latécoère

Monsieur

Directeur des Ressources Humaines France

ANNEXE : MODELE D’ATTESTATION SUR L’HONNEUR AU TITRE DE L’ANNEE….

Je soussigné(e), nom, prénom :

……………………………………………………………………………………………………………………….

Adresse personnelle : ……………………………………………………………………………………………………………………….

Lieu de travail habituel : ………………………………………………………………………………………………………………………

Atteste sur l’honneur utiliser plus de :

  • 50 jours par an

  • 100 jours par an

  • 125 jours par an

  • 150 jours par an

Un ou plusieurs moyens de transport listés ci-dessous, dans le cadre de mes déplacements entre mon lieu de résidence habituelle et mon lieu de travail, à savoir - rayer les mentions inutiles :

  • Le covoiturage (en tant que conducteur ou passager) par exemple via l’outil Karos mis en place au sein de notre Société,

  • Le service d’auto-partage défini à l’article L.1231-14 du code des transports ;

  • Le transport public de personne (sauf si celui-ci est pris en charge dans le cadre de la prise en charge obligatoire des frais d’abonnement aux transports publics prévue à l’article L.3261-2 du code du travail) ;

  • Le vélo y compris le vélo à pédalage assisté ;

  • Le cyclomoteur : véhicule de catégorie L1e ou L2e ;

  • La motocyclette : véhicule de catégorie L3e ou L4e ;

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à …………………………………

Le …………………………………….

Signature

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com