Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF RELATIF AU NOMBRE ET AU PERIMETRE DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS" chez SOL - LEGOUEIX (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SOL - LEGOUEIX et les représentants des salariés le 2022-09-19 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T09222036337
Date de signature : 2022-09-19
Nature : Accord
Raison sociale : LEGOUEIX
Etablissement : 60201704800037 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-09-19
ACCORD COLLECTIF RELATIF AU NOMBRE ET AU PERIMETRE DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS
Entre
La Société LEGOUEIX ;
D’une part,
Et :
Les membres titulaires de la délégation du Comité Social et Économique de la Société LEGOUEIX suivants :
D'autre part,
PRÉAMBULE
L’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales a fusionné les anciennes instances représentatives du personnel en une seule et même instance appelée Comité Social et Economique (CSE).
A ce titre, des élections professionnelles pour la mise en place du CSE ont été organisées en conséquence et les mandats des élus ont débutés le 18 octobre 2018.
La durée des mandats des élus du personnel étant de 4 ans, de nouvelles élections pour le renouvellement du CSE doivent être organisées en 2022.
Préalablement aux élections professionnelles, il a été convenu entre la Direction et les membres titulaires du CSE, de définir le périmètre de l’élection des membres CSE, conformément aux dispositions légales.
Le présent accord se substitue à compter de son entrée en vigueur à tout accord, usage, engagement unilatéral ou accord atypique de la Société ayant le même objet.
PAR CONSEQUENT IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTE CE QUI SUIT :
ARTICLE 1 : RENOUVELLEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE AU SEIN DE LA SOCIETE LEGOUEIX
Le présent accord s’applique à la société LEGOUEIX.
La société LEGOUEIX comporte 1 établissement situé à Gennevilliers (92).
Conformément aux dispositions légales, le présent accord détermine le périmètre du Comité Social et Economique ci-après CSE, au sein de la Société LEGOUEIX.
Il est rappelé que les dispositions pratiques concernant la tenue des élections, les sièges à pourvoir et la durée des mandats seront déterminées au sein du protocole d’accord préélectoral.
ARTICLE 2 : PÉRIMÈTRE DE MISE EN PLACE DU CSE
Conformément à l’article L. 2313-1 du Code du travail, le Comité Social et Economique est mis en place au niveau de l’entreprise, ou le cas échéant, au niveau des établissements distincts.
Les partenaires sociaux constatent que la centralisation des pouvoirs autonomes de gestion du personnel, la nature et l’étendue des attributions dévolues au CSE, sont autant d’éléments de nature à justifier la mise en place d’un CSE au niveau de l’entreprise, constituant un établissement unique au sens de l’article L2313-4 du Code du travail.
Ainsi, cette représentation élue du personnel au niveau de l’entreprise permettra une représentation du personnel rassemblée et compétente, associée aux enjeux de la Direction.
L’élection des membres du CSE aura donc lieu au niveau de l’entreprise LEGOUEIX.
Les parties réaffirment que le périmètre de désignation éventuel d’un délégué syndical sera par conséquent l’entreprise.
ARTICLE 3 : DURÉE DE L’ACCORD - DÉPÔT - PUBLICITÉ
Le présent est conclu pour une durée déterminée jusqu’à la fin du cycle électoral pour lequel il est conclu.
La Direction notifiera un exemplaire de cet accord à chaque signataire.
Le présent accord sera déposé par la Direction de la Société LEGOUEIX en deux exemplaires par voie électronique dont une version signée et une version anonymisée sur la plateforme de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités des Hauts-de-Seine (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).
Un exemplaire sera également déposé au Greffe du Conseil de Prud'hommes de Nanterre.
Enfin, le présent accord sera mis à disposition des collaborateurs auprès du service Ressources Humaines et figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait à GENNEVILLIERS,
Le 14 septembre 2022
Pour la Société LEGOUEIX,
Pour la délégation titulaire du personnel du Comité social et économique de la Société LEGOUEIX,
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com