Accord d'entreprise "AVENANT N°1 A L'ACCORD D'ETABLISSEMENT "DROIT D'EXPRESSION DES SALARIES"" chez SOC NOISEENNE OUTILLAGE DE PRESSE SNOP

Cet avenant signé entre la direction de SOC NOISEENNE OUTILLAGE DE PRESSE SNOP et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2023-03-27 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC

Numero : T02523004428
Date de signature : 2023-03-27
Nature : Avenant
Raison sociale : SOC NOISEENNE OUTILLAGE DE PRESSE SNOP
Etablissement : 60282001100016

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE D'ETABLISSEMENT DE VILLEPINTE (2018-10-23) Accord sur le fonctionnement du Comité Social et Economique de l'Etablissement SNOP BESANCON (2018-10-19) ACCORD SUR LA COMPOSITION ET LE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL ?SNOP (2019-09-11) ACCORD COMITE ET ECONOMIQUE D ETABLISSEMENT DE GACE (2019-12-19) Accord sur les modalités de la Négociation Annuelle Obligatoire pour l'année 2018 (2018-01-09) Accord sur les moyens du CSE D'ÉTABLISSEMENT (2018-10-24) ACCORD DE REVISIOIN DANS LE CADRE DE LA FUSION ABSORPTION DE LA SOCIETE SNWM PAR LA SOCIETE SNOP (2021-02-24) Accord portant sur la prorogation des mandats des représentants du personnel (2022-07-25)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-03-27

AVENANT N°1 A L’ACCORD D’ETABLISSEMENT

« DROIT D’EXPRESSION DES SALARIES »

A l’issue de la réunion qui s’est tenue le 09 mars 2023,

Entre les soussignés :

La Société Snop, 3 rue Edouard Belin – 25006 BESANCON, représentée par, Directeur d’établissement de Besançon et Cousance, accompagné par, Chargée de missions RH du site,

D’une part,

Et les organisations syndicales, représentées par :

, délégué syndical CFDT,

, délégué syndical CFE-CGC,

D’autre part,

Les parties se sont mises d’accord sur les points suivants :

PREAMBULE

Depuis la signature en 2007 de l’accord « droit d’expression des salariés », il est laissé chaque année aux salariés, à l’occasion d’une réunion spécifique, la possibilité de s’exprimer directement et collectivement sur le contenu, les conditions d’exercice et l’organisation de leur emploi.

Afin de simplifier l’organisation de ces réunions, les parties ont convenu de la rédaction d’un avenant pour modifier l’article 4 de l’accord initial.

Ainsi, l’article 4 est modifié comme suit :

Article 4 – Mode d’organisation des réunions droit d’expressions (organisation, fréquence, durée)

Article 4.1 Convocation

La convocation s’effectuera par voie d’affichage un mois avant la réunion par le service des Ressources Humaines.

Cette convocation précisera :

  • La date et l’heure de la réunion

  • Les modalités de transmission des questions

    • Lieu où déposer les questions

    • Date butoir pour déposer les questions

Article 4.2 Ordre du jour

Un ordre du jour sera défini d’après les questions écrites des salariés et sera affiché par le service des Ressources Humaines le lendemain de la date butoir.

A l’issue de la réunion, un compte rendu sera affiché par le service des Ressources Humaines pour une durée d’un mois.

Article 4.3 Animation et déroulement des réunions

L’animateur est un membre du service des Ressources Humaines ou de la Direction.

L’animateur exerce une fonction d’animation et d’information. Il veille à la bonne tenue de la réunion, encourage et facilite l’expression directe de chaque participant. Il s’assure que l’expression s’exerce sur un ton modéré, courtois et respectueux des avis des unes et des autres et ne se transforme pas en polémique.

Les mises en causes personnelles et publiques à l’encontre de quelque membre que se soit de l’entreprise ne peuvent être admises.

L’animateur assure la police des débats. A ce titre, il lui appartient de suspendre ou de remettre la réunion en cas de non-respects des principes énoncés ci-dessus.

Si le groupe qui est réuni comprend des délégués syndicaux ou des élus du personnel, ces derniers, s’ils souhaitent s’exprimer doivent le faire en qualité de salarié.

Article 4.4 Fréquence et durée des réunions

Les réunions droit d’expression ont lieu une fois par an sur le premier trimestre de l’année civile, pour une durée d’une heure par réunion, pendant le temps de travail et sur le lieu de travail.

Si un évènement exceptionnel intervenait sur l’ensemble du site, les modalités de la réunion pourraient être révisées en accord avec les délégués syndicaux et la Direction.

De même, une deuxième réunion pourrait être déclenchée en accord avec les délégués syndicaux et la Direction.

Les autres articles de l’accord initial ci-après énumérés ne sont pas modifiés :

  • Article 1 – Objet de l’accord

  • Article 2 - Bénéficiaires

  • Article 3 – Nature et portée du droit d’expression

  • Article 5 – Liberté d’expression

  • Article 6 – Communication des réponses aux vœux et avis exprimés

  • Article 7 – Durée de l’accord

Publicité :

Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail, le présent accord est notifié à chacune des organisations représentatives.

Conformément aux articles D. 2231-2, D. 2231-4 et L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent accord est déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail et du greffe du Conseil de Prud’hommes de Besançon.

Révision :

Une révision de l’accord pourra s’effectuer dans les conditions prévues aux articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail.

Toute demande de révision à l’initiative des organisations syndicales sera notifiée par lettre recommandée avec avis de réception à chacune des autres parties et devra comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée.

Fait à Besançon, le 09 mars 2023

Pour l’établissement de Snop Besançon

, Directeur d’établissement de Besançon et Cousance

Pour l’organisation syndicale CFDT, Pour l’organisation syndicale CFE-CGC,

, délégué syndical , délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com