Accord d'entreprise "AVENANT TECHNIQUE A L'ACCORD RELATIF AU DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT DU PROJE POUR L'AVENIR DE LA PLATEFORME DE GRANDPUITS/GARGENVILLE" chez TOTAL RAFFINAGE CHIMIE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de TOTAL RAFFINAGE CHIMIE et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT-FO le 2021-03-22 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT-FO
Numero : T09221024376
Date de signature : 2021-03-22
Nature : Avenant
Raison sociale : TOTAL RAFFINAGE CHIMIE
Etablissement : 69200480700057 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-03-22
AVENANT TECHNIQUE
A L’ACCORD DU 12/02/2021 RELATIF AU DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT
DU PROJET POUR L’AVENIR DE XXXXX
Entre
to
TOTAL RAFFINAGE CHIMIE
XXXXXX
Constituant ensemble XXXXXX
Représentées par XXXXXX
ET
Les Organisations Syndicales représentatives au périmètre concerné :
XXXXX
XXXXX
XXXXX
XXXXXX
Il a été convenu ce qui suit :
PREAMBULE
Les 6 et 7 octobre 2020, le CSEC de XXXXX (constituée de XXXXXX) et le CSE de la XXXXXX ont été informés sur un projet pour l’avenir de XXXXX
Lors de cette réunion, il a été remis aux membres du CSEC et du CSE un document présentant l’évolution du schéma industriel et organisationnel envisagé et le dispositif d’accompagnement envisagé par la Direction pour éviter tout licenciement économique, conformément aux dispositions des articles L.1233-30 et L.1233-61 du Code du travail.
Ce dispositif d’accompagnement a été ouvert à la négociation avec les organisations syndicales représentatives de XXXX et a donné lieu à la signature de l’accord majoritaire du 12 février 2021 relatif au dispositif d’accompagnement du projet pour l’avenir de XXXXX
Le présent avenant à l’accord précité a pour unique objet de formaliser, pour répondre aux demandes de la Direccte, les points techniques suivants :
Rappel des modalités d’information et de consultation des instances de représentation du personnel ;
Rappel du calendrier prévisionnel des départs ;
Synthèse de la répartition des suppressions et modifications de poste par catégories professionnelles.
Article 1 – Calendrier social
Le tableau ci-dessous reprend :
le calendrier de l’information et de la consultation du CSEC de XXXXX et du CSE de XXXXX
le calendrier des négociations avec les organisations syndicales représentatives au niveau de XXXXX
Réunion | Date | Objet |
---|---|---|
CSEC n°0 | 24/09/2020 | Présentation et remise du livre social (L2 et L1) |
CSE n°0 | 24/09/2020 | Présentation et remise du livre social (L2 et L1) |
Réunion d’échange avec les organisations syndicales | 30/09/2020 | Méthode |
CSEC n°1 | 6/10/2020 | Présentation détaillée du projet Vote d’une expertise, confiée aux cabinets XXXXX |
CSE n°1 | 7/10/2020 | Présentation détaillée du projet |
Négociations | 15/10/2020 | Méthode |
Négociations | 19/11/2020 | Mesures Sociales d’Accompagnement (MSA) |
08/12/2020 | ||
09/12/2020 | ||
16/12/2020 | ||
12/01/2020 | ||
20/01/2021 | ||
21/01/2021 | ||
Expertise | 22/01/2021 | Remise du rapport d’expertise |
CSEC n°2 | 26 et 27/01/2021 | Présentation détaillée du rapport d’expertise par les cabinets XXXXX et réponses aux questions |
CSE n°2 | 28/01/2020, 01 et 02/02/2021 | Présentation détaillée du rapport d’expertise par les cabinets XXXXX et réponses aux questions |
Négociations | 29/01/2021 | MSA |
Négociations | 03/02/2021 | MSA : réunion de relecture |
CSEC n°3 | 09/02/2021 | Réunion de remise d’avis – fin de la procédure d’information et de consultation |
CSE n°3 | 10/02/2021 | Réunion de remise d’avis – fin de la procédure d’information et de consultation |
Signature de l’accord | 12/02/2021 | Accord relatif au dispositif d’accompagnement |
Article 2 – Calendrier de mise en œuvre du projet – calendrier prévisionnel des départs
La mise en place du nouveau schéma industriel et organisationnel de la XXXXX sera progressive.
Les modifications, suppressions et créations de postes interviendront à compter de la validation de l’accord du 12 février 2021 complété par le présent avenant, et sur la période 2021-2024.
En conséquence, les mesures de reclassement seront actées sur la même période, à l’exception de la mesure DACAR qui demeurera ouverte jusqu’au 31/12/2027.
Les reclassements seront finalisés pour fin 2024.
Les dates effectives de départ des collaborateurs concernés par des suppressions / modifications de poste refusées seront déterminées en fonction de leur projet de reclassement interne ou externe ou de départ en cessation anticipée d'activité.
Aucun licenciement économique n’interviendra donc, sur la période 2021-2024, au titre du plan de sauvegarde de l’emploi accompagnant le déploiement du projet de transformation de la Plateforme.
Article 3 – Synthèse de la répartition des suppressions de poste par catégories professionnelles
Le présent article vise à préciser le champ d’application des mesures sociales d’accompagnement, qui ont vocation à bénéficier aux salariés de XXXXX qui relèvent d’une catégorie professionnelle concernée par des suppressions / modifications de poste, ainsi qu’à ceux dont le départ permettrait le reclassement de salariés appartenant à l’une de ces catégories professionnelles.
Les mesures d’accompagnement externes (aide à la création d’entreprise, formation dans le cadre des projets externes, congé de reclassement, aide spécifique en cas de départ hors du groupe dans le cadre d’une embauche en CDI) bénéficient aux salariés concernés, quel que soit le mode de rupture de leur contrat de travail (sauf liquidation de leur retraite ou départ en DACAR).
Le présent article précise ainsi l’accord du 12 février 2021 relatif au dispositif d’accompagnement du projet pour l’avenir de XXXXX, en ajoutant au tableau déterminant les catégories professionnelles le nombre de postes supprimés correspondant, étant entendu que :
le nombre de suppressions d’emploi et de modifications de poste envisagées dans le cadre du projet de transformation de XXXXXXX figure en page 78 du livre social ;
la liste des catégories professionnelles figure en pages 145 à 147 du livre social, ainsi qu’en annexe 3 de l’accord collectif relatif au dispositif d’accompagnement du projet ;
le détail du nombre d’emploi supprimés par services figure en annexe 1 du livre social.
Ces informations sont synthétisées dans le tableau ci-dessous, qui se substitue à celui figurant en annexe 3 de l’accord relatif au dispositif d’accompagnement :
Domaines | Métiers | Postes | Nombre de postes supprimés | Nombre de postes modifiés |
---|---|---|---|---|
Achats | Process Achats | Acheteur | 3 | |
Approvisionneur Gestionnaire Magasin | ||||
Ass Administ et Approvisionnement Achats | ||||
Chef du Service Achats | ||||
Contremaitre Approvisionnements Magasin | ||||
Coordinateur Achats | ||||
Technicien Approvisionnement Gestion | ||||
Assistance / Secrétariat | Assistance - Secrétariat | Assistante | 2 | |
Assistante Administrative | 1 | |||
Secrétaire Technique | 1 | |||
Communication | Communication Spécialisée | Responsable communication et webmaster | ||
Finance | Comptabilité | Adjoint chef du service Comptabilité | ||
Chef du service comptabilité et résultat | ||||
Contrôle de Gestion | Comptable Contrôleur de Gestion | |||
Contrôleur de gestion | ||||
Hyg Séc Sureté Sociét Env Qual | Environnement | AM Environnement | ||
Chef du Sce Env - Qualité - MAESTRO | 1 | |||
technicien reporting environnement | 1 | |||
Hygiène - Santé | Agent Maitrise Sécurité | 1 | ||
Qualité | Technicien systèmes de management | |||
Resp. Générales/Polyvalents H3 | Chef Département QHSEI | |||
Sécurité et Risques Majeurs | AM Sécurité Prévention Intervention | |||
Chef de Sce Process Safety | 1 | |||
Chef de Service HSEQI | ||||
Chef Service Sécurité | ||||
Préventeur Jour | 1 | |||
Process Safety Engineer | 1 | |||
Technicien Sécurité | 4 | |||
Logistique | Expl Site industriel Log | Chef de Secteur Base Expéditions | 1 | |
Opérateur Exploitation Base Chargement | 10 | |||
Opérateur Polyvalent d'Exploitation | 11 | |||
Gestion Stocks | AM Expéditions | 2 | ||
Technicien Administratif Expéditions | 1 | |||
Transport | Assistante administrative Expéditions | 1 | ||
Maintenance / Inspection / Tec | Etudes Méthodes Maintenance | Ingénieur Méthodes | 1 | |
Technicien Méthodes | 3 | |||
Technologue Métrologie et EIA | 3 | |||
Inspection | Inspecteur de Raffinerie | 3 | ||
Maintenance | AM dévelpmt SNCC et informatique indus | 3 | ||
Chargé d'affaire | 10 | |||
Chargé de travaux | ||||
Chargé d'Exploitation Réseau Electrique | ||||
Chef de Service Arrêt et Projets | 2 | |||
Chef du sce Maint Gestion Logistique | 1 | |||
Responsable Court Terme Planification | 1 | |||
Responsable PLIF | 1 | |||
Surveillant de ligne PLIF | 2 | |||
Technicien Entretien | 1 | 1 | ||
Resp. Générales Inspection Mai | Adj. Chef Gds Arrêts | |||
Chef de Service Travaux | ||||
Chef du service Inspection | ||||
Chef Grand Arrêt | ||||
Chef Sce Méthode | ||||
Coordinateur Pipeline | 1 | |||
Ingénieur Inspection | 1 | |||
Resp Disponibilité Méthodes Exploitation | 1 | |||
Moyens Généraux | Environnement de travail | Responsable Sociétal et QVT | ||
Technicien Qualité de Vie au Travail | ||||
Opérations Exploitation | Exploitation Aval | Chef de quart | 8 | |
Chef d'Equipe | 14 | |||
Chef Opérateur | 13 | |||
Chef Secteur | 1 | 1 | ||
Contremaître de jour | 7 | 1 | ||
Contremaître de service | 7 | |||
Intervenant | 16 | |||
Opérateur Extérieur | 40 | 5 | ||
Opérateur conduite | 33 | |||
Opérateur Console/Tableau | 5 | 1 | ||
Opérateur de Jour | 4 | 1 | ||
Opérateur Expéditions | ||||
Operateur Sécurité Pompiste | 11 | |||
Laboratoire & Analyse | Adjoint Chef du Laboratoire | |||
Chef Service Laboratoire | 1 | |||
Chimiste de Laboratoire | 2 | 11 | ||
Métrologue Référent | ||||
Tech Dev Pjts & Assistance Tec | 1 | |||
Optimisation Gestion des Flux | Business Analyst | |||
Chef Département Pôle Economique | 1 | |||
Chef Service Contrôle des Performances | 2 | |||
Ingénieur Programme | 1 | |||
Technicien Bilan Matière | 3 | |||
Agent de maitrise Ordonnancement | ||||
Chef Service Ordonnancement | ||||
Technicien Ordonnancement | 1 | |||
Procédés Aval | Chef de Section SNCC Automatismes | 2 | ||
Chef Département Technique | 1 | |||
Chef service Etudes Techniques | 1 | |||
Contrôle de Procédés | 1 | |||
Ingénieur Procédés | 1 | 3 | ||
Technicien de Procédés | 4 | |||
Responsabilités Générales Expl | Adjoint au Directeur | 1 | ||
Chef Département Exploitation | 2 | |||
Responsable Méthodes Exploitation | 1 | |||
Ressources Humaines | Administration RH | Gestionnaire Tableau de Quart | 3 | |
Resp Administration du Personnel | ||||
Technicien gestion du personnel | 1 | |||
Technicien Gestion Personnel Paie | ||||
Gestion Développement RH | Chargé de Formation | 1 | ||
Développeur de Talent | 1 | |||
Responsable Emploi Formation | 1 | |||
Responsabilités Générales RH | Chef Département Ressources Humaines | |||
Services Médicaux | Infirmier | |||
Systèmes d'Information | Management, Architecture, Sécu | Chef Service Systèmes | 1 | |
Production Infrastructures & T | Technicien support informatique et service | |||
Total | 254 | 40 |
Article 4 – Correction erreur matérielle
L’article 5.1.1 de l’accord collectif du 12 février 2021 relatif au dispositif d’accompagnement du projet pour l’avenir de XXXXX prévoit que « pour les salariés présents depuis moins de 12 mois continus, ces primes seront versés au prorata du temps de présence (entre le 24 septembre 2021 et la date de versement). »
La mention de la date du 24 septembre 2021 est corrigée et remplacée par la date du 24 septembre 2020.
Article 5 – Dispositions finales
Le présent avenant vient compléter l’accord collectif du 12 février 2021 relatif au dispositif d’accompagnement du projet pour l’avenir XXXXXX
Les dispositions du présent avenant font donc partie intégrante de cet accord collectif conclu en application des articles L.1233-24-1 à L.1233-24-3 du Code du travail.
Le présent avenant est dès lors conclu pour la même durée que celle de l’accord du 12 février 2021 et son suivi sera réalisé dans les conditions prévues par cet accord.
Il entrera en vigueur le lendemain de sa validation par la DIRECCTE compétente et sera déposé auprès des instances judiciaires et administratives compétentes en même temps que l’accord collectif du 12 février 2021.
Fait à Courbevoie, le 22 mars 2021
Pour la Direction de XXXXX
XXXXXX
Pour les organisations syndicales représentatives de l’UES,
XXXXX
XXXXXX
XXXXX
XXXXX
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