Accord d'entreprise "Accord relatif à la mise en œuvre du dispositif Transition collectives" chez AMPHENOL ANTENNA SOLUTIONS - JAYBEAM WIRELESS SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AMPHENOL ANTENNA SOLUTIONS - JAYBEAM WIRELESS SAS et le syndicat CFDT et CGT le 2022-07-19 est le résultat de la négociation sur la compétitivité et la performance collective.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T03722003712
Date de signature : 2022-07-19
Nature : Accord
Raison sociale : JAYBEAM WIRELESS SAS
Etablissement : 72200324100055 Siège

Compétitivité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Accord de compétitivité, dispositifs pour la performance collective

Conditions du dispositif compétitivité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-07-19

Accord relatif à la mise en œuvre du dispositif Transitions collectives / la gestion prévisionnelle des transitions professionnelles au sein de l’entreprise ******

ENTRE

La Société

La société ******, au capital de ***** €, dont le siège social est situé au *****, ****, **** ;

RCS Tours ***** ;

Cotisations de Sécurité Sociale versées sous le numéro ***** à URSSAF de Tours ;

Ci-après dénommée ****** et représentée par Madame ******, Directrice Générale

Et les organisations syndicales :

  • **** représentée par *****

  • **** représentée par *****

Ci-après dénommées ensemble « les parties »

Préambule

Les compétences sont au centre des enjeux des entreprises. L’un des enjeux de la crise est l’accompagnement des entreprises et des actifs confrontés à de fortes mutations économiques : difficultés à court terme ou moyen terme ou enjeux de relocalisation de l’activité, évolution forte du modèle économique dans un contexte où le développement des transitions numérique et écologique apparaissent indispensables, maintien des compétences à l’échelle des territoires. Cette crise inédite est aussi une occasion pour renforcer encore les compétences dans la perspective de la reprise de l’activité.

Le Gouvernement a engagé des travaux avec les partenaires sociaux afin d’organiser les transitions professionnelles, de permettre aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner les salariés afin qu’ils puissent se reconvertir de manière apaisée, préparée et sécurisée.

« Transitions collectives » est un dispositif qui s’adresse à des salariés dont les emplois sont menacés ou fragilisés, notamment en activité partielle et/ou en activité partielle de longue durée, et qui se positionnent vers un métier porteur localement, via un parcours de formation.

Il s’inscrit dans une réflexion collective au sein des entreprises et permet la construction de parcours individualisés. Il repose donc sur la double volonté des salariés et des employeurs.

Au regard des perspectives d’activité et d’emploi de l’entreprise X et des mutations économiques auxquelles elle est confrontée, les parties décident, par la signature du présent accord, d’ouvrir la possibilité pour les salariés de l’entreprise de recourir à « Transitions collectives ».

Article 1 – Objet de l’accord

Le présent accord a pour objectif la mise en œuvre du dispositif Transitions collectives.

Par cet accord, les parties souhaitent identifier les métiers de l’entreprise fragilisés par les évolutions économiques, technologiques ou par les transitions numérique et écologique. Les salariés qui exercent ces métiers pourront, sous réserve de l’accord de l’employeur et de l’acceptation de leur dossier par l’AT-pro, bénéficier du dispositif « Transitions collectives ».

Article 2 – Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à tous les services liés à la production, à savoir

  • Coupe câble

  • Préparations / cartes

  • Ligne

  • Scan / retouches / tests

  • Fin de flux

  • Contrôle final

  • Logistique

Article 3 – Présentation de la situation économique actuelle de l’entreprise

Baisse d’activité de 40% sur les produits manufacturés, liée à la perte des marchés exports, dû à la perte d’accès direct aux clients du fait du covid. Nous subissons une forte pression de la part de nos clients pour baisser nos prix et marges, ce qui a un impact fort sur notre entreprise et notre chiffre d’affaires. Certains marchés nous ont échappés, car nous n’avons pas pu baisser nos prix au niveau exigé par les clients, lié à l’inflation.

Article 4 - Perspectives d’activité de l’entreprise à moyen-terme et stratégie de l’entreprise

Nous avons recruté un commercial et un chef de produit marketing et nous avons également un poste de commercial encore ouvert au recrutement. Cette nouvelle énergie commerciale nous permet d’accéder à des contacts et ouvre des nouveaux marchés. Nous avons enclenché une démarche de modernisation de la production à l’usine d’Amboise avec un projet de robotisation afin de nous permettre de progressivement être en mesure de produire les antennes 5G de demain et ainsi maintenir la technologie en France. Nous nous diversifions également, nous avons en projet de concevoir les antennes pour les stations de recharge de véhicules électriques.

Article 5 – Identification des métiers fragilisés à moyen terme dont les salariés qui les exercent pourront bénéficier du dispositif « Transitions collectives »

Les salariés de l’entreprise qui exercent les métiers mentionnés au présent article/à l’annexe 1 pourront, sur la base du volontariat, après accord de l’employeur et acceptation de leur dossier par l’AT-pro, bénéficier du dispositif « Transitions collectives ».

L’inscription dans ce parcours permettra à tous les salariés concernés qui le souhaitent de se former à des métiers porteurs et d’envisager une mobilité externe à l’entreprise.

Liste des métiers fragilisés à moyen terme au sein de l’entreprise [si elle ne fait pas l’objet d’une annexe 1]

Article 6 – Situation du salarié à l’issue de la formation

A l’issue du parcours de Transitions collectives, si le salarié a trouvé un nouvel employeur, le contrat de travail est rompu avec son employeur initial. En revanche, en l’absence de solution permettant une embauche chez un nouvel employeur, le salarié réintègre, la société à un poste équivalent à celui qu’il avait quitté avant sa formation.

A l’issue du parcours de formation, en cas de rupture du contrat de travail, l’employeur s’engage en cas de demande de rupture conventionnelle individuelle de la part du collaborateur, à verser l’indemnité de rupture conventionnelle sans qu’il n’y ait discussion supplémentaire de la part du salarié.

Article 7 – Durée de l’accord

Le présent accord entre en vigueur à compter du premier jour suivant le dépôt.

Il est conclu pour une durée déterminée de 2 ans.

Il cessera de produire tous ses effets à l'échéance du terme.

Article 8 – Suivi de l’accord

Le suivi de l'accord aura lieu lors de la consultation annuelle du CSE sur les orientations stratégiques de l'entreprise et sur leurs conséquences sur l'activité et l'emploi, l'évolution des métiers et des compétences, prévue à l’article L. 2312-24 du code du travail.

A l'issue de l'accord, un bilan sera présenté aux organisations syndicales/aux délégués du personnel/aux salariés à la date d'expiration de celui-ci.

Par la suite, une information sur ce bilan sera faite au CSE ou aux salariés.

Article 9 - Adhésion

Toute organisation syndicale représentative dans le champ d'application défini à l’article 1er du présent accord et qui n’est pas signataire du présent accord peut y adhérer dans les conditions prévues par le code du travail. Cette adhésion doit être sans réserve et concerner la totalité du présent accord.

Article 10 – Révision de l’accord

La révision de tout ou partie du présent accord peut être demandée : jusqu'à la fin du cycle électoral en cours, par chaque partie signataire ou adhérente ; à l'issue de cette période, par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans son champ d'application.

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’ensemble des organisations représentatives dans l’entreprise et comporter l'indication des dispositions dont la révision est demandée.

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties sus-indiquées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d'un nouveau texte.

Les dispositions de l'accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu'à la date de conclusion d'un nouvel accord. Les dispositions du nouvel accord se substitueront alors de plein droit aux anciennes dispositions dont il est demandé la révision.

Article 11 - Modification de la législation

L’application du présent accord est conditionné à l’existence du dispositif « Transitions collectives ».

Si, pendant la durée de l’accord, des modifications du dispositif « Transitions collectives » interviennent et sont susceptibles d’avoir des conséquences sur son application, les parties se réunissent dans les trois mois suivant la publication de ces modifications pour examiner les suites à y donner.

Article 12 - Publicité et dépôt

Le présent accord sera déposé conformément aux dispositions de l’article D. 2231-4 du Code du travail sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

A Amboise, le 19 juillet 2022

Pour La Société

******* Directeur de Site

Pour l’organisation syndicale

***** représentant *** ****** représentant ****

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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